La réputation
Résumé
Une nuit, dans un champ d’avoine, une femme s’effondre. Auprès d’elle, un homme, peut-être deux, qui ne tardent pas à s’enfuir. Lorsque Brynjar, marin au long cours depuis des années, apprend que sa mère est morte et que son père a été arrêté, il n’a d’autre choix que de regagner la Norvège, la ferme de son enfance et le village où les rumeurs circulent à bas bruit. Mû par la volonté de prouver l’innocence de son père, Brynjar part à la rencontre de ceux qui l’ont côtoyé. Mais tandis que son enquête progresse, une vérité bien plus terrible que celle qu’il avait imaginée semble s’imposer. Traversée par une tension croissante, cette investigation polyphonique doublée d’une redoutable étude de mœurs fait surgir un questionnement complexe : celle des vivants ou celle des morts, quelle est la réputation qui doit être sauvée ?
Lu par :
Laurent Auberson
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman PSYCHOLOGIQUE
Durée:
5h. 31min.
Édition:
Paris, Cambourakis, 2023
Numéro du livre:
76796
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782366247817
Documents similaires
Lu par : Jean-Michel Meyer
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67876
Résumé:La seule chose qui me gênât un peu, c’était, malgré mon dégoût de la nourriture, la faim quand même. Je commençais à me sentir de nouveau un appétit scandaleux, une profonde et féroce envie de manger qui croissait et croissait sans cesse. Elle me rongeait impitoyablement la poitrine ; un travail silencieux, étrange, se faisait là-dedans.
Lu par : Catherine Dumont
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67473
Résumé:Daniel s’est brûlé les yeux lors d’un séjour aux sports d’hiver. Quelques jours après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre mais il ne voit rien. L’assassin, lui, l’a très bien vu. Et il n’a pas l’intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper…
Lu par : Carole Beuron
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67356
Résumé:Adam Chapman, un architecte de 41 ans, vit depuis huit ans un amour parfait avec sa femme Claire. Un matin, il apprend par téléphone que celle-ci a été assassinée à la lisière d'un bois alors qu'elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents. Effondré, il découvre le lendemain quelque chose de pire encore.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75036
Résumé:Dernier tiers du 19e siècle : une paisible ville de la côte norvégienne est le théâtre d’événements mystérieux. Un jeune homme est retrouvé mort dans la forêt, les poignets tranchés par le couteau de la fille du pasteur, en même temps que débarque un étranger, Nagel, « charlatan étrange et singulier ». Crime ou suicide ? La question est sur toutes les lèvres, y compris celle du lecteur. En reconstituant les extravagantes apparitions de Nagel et en relatant ses interactions avec les villageois, le Prix Nobel de littérature Knut Hamsun explore la personnalité d’un héros insolite et insolent. "Hamsun est vraiment ce que l’on pourrait appeler un aristocrate de l’esprit." Henry Miller.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74169
Résumé:Norma se considère solide. Pourtant, ces derniers temps, la réalité a perdu sa densité. Sa mère vient de mourir, son mari avoue ne plus l’aimer, et elle garde de sa dernière performance sur les planches un sentiment d’humiliation tenace. Sur un coup de tête, elle part rendre visite à son père, Torsten, qui s'est installé dans la vieille maison où, enfant, elle passait ses vacances, sur une petite île norvégienne. Père et fille se voient rarement. Dès la traversée, des événements inattendus prennent la saveur déroutante de présages.... Prix Transfuge 2023 du meilleur roman étranger
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67460
Résumé:Après avoir reçu une étrange lettre de son ancien chef de groupe, Lazaret, la capitaine Mathilde Sénéchal retourne sur les lieux de son enfance, un petit village près de Dieppe, où l'attend une enquête non résolue, vieille de trente ans. Entre des habitants mutiques et sa propre mémoire défaillante, elle doit affronter la vérité d'un passé qui ne passe pas.
Lu par : Isabelle Sachot
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72641
Résumé:L'histoire des Kelly, cette famille d'origine irlandaise émigrée aux Etats-Unis et dont les enfants vont être placés chacun dans une famille.
Lu par : Eléonore Voxia
Durée : 15h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75416
Résumé:En France, une femme est assassinée par son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi, soit en moyenne 125 femmes par an. Qui sont-elles ? Quelle est leur histoire ? Comment en sont-elles arrivées là ? Pour une fois, les victimes ont un visage. 125 personnalités de la littérature, des mondes politiques et artistiques, prennent la plume pour raconter ces vies détruites et ce que les chiffres ne disent pas. À travers l’analyse de son parcours de femme touchée par la violence et ses entretiens avec des policiers, psychiatres, avocats, associations, philosophes…, Sarah Barukh cherche à comprendre l’emprise, les schémas communs aux féminicides et le rôle de la société dans ces assassinats.
Lu par : M. Hugues Martel
Durée : 15h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37046
Résumé:Alors que Kirsten Niggard enquête sur le meurtre d'une technicienne d'une base off-shore, elle trouve des photographies de Martin Servaz. Ce dernier est épié. Cette enquête les mène vers Julian Hirtmann, l'insaisissable tueur
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70418
Résumé:"Le pays se lavait les mains. Oui, et même un grand nombre de ceux qui avaient vraiment fait quelque chose savaient qu'ils auraient pu faire davantage, et ils n'avaient pas envie qu'on le leur rappelle". Pendant la guerre, Ingrid Barroy avait sauvé, soigné et aimé Alexander, un Russe survivant du naufrage du Rigel, qui avait coulé au large des côtes du Helgeland. De cet amour aussi bref que libre était née une petite fille, Kaja. Début 1946, la guerre est terminée, Kaja a dix mois, et Ingrid décide, contre l'avis de tous, de partir à la recherche de celui qu'elle présente comme son "homme". Avec sa fille sur le dos et la valise à la main, elle va suivre Alexander à la trace dans toute la Norvège, d'une ferme à une autre, d'une gare à l'autre, de pêcheur en passeur, de bûcheron en médecin. Les yeux du Rigel est le troisième volume de la trilogie consacrée à Ingrid Barroy. C'est le voyage d'une femme qui quitte son île pour la terre ferme, la forêt, les villes et même l'étranger, et qui rentre dans son île, après avoir croisé des hommes et des femmes pleins de cicatrices extérieures et de blessures internes, dans une Norvège qui, si elle n'est plus ravagée par la guerre, n'est pas en paix avec elle-même. On retrouve ici tout le talent de Roy Jacobsen, qui sait si bien mêler avec force et poésie la grande Histoire et les destins de gens modestes, ainsi que les ombres du passé.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35754
Résumé:"C'est sans danger", lui crie son père à l'oreille. Mais elle n'entend pas. Ni lui. Il lui crie qu'elle doit sentir avec son corps que l'île est immuable, même si elle tremble, même si le ciel et la mer sont chambardés, une île ne disparaît jamais, même si elle vacille, elle reste ferme et éternelle, enchaînée dans le globe lui-même. Oui, c'est presque une expérience religieuse qu'il veut partager avec sa fille en cet instant, il doit lui apprendre ce principe fondamental : une île ne sombre jamais. Jamais". Ingrid grandit sur une île minuscule du nord de la Norvège, au début du XXe siècle. La mer est son aventure. Entre la pêche, les tempêtes et la pauvreté, elle possède les saisons, les oiseaux et l'horizon. Les invisibles est un roman sur une famille et des enfants forcés de grandir vite face aux éléments, face à une vie réglée par les besoins les plus simples. C'est un roman sur la fatalité et sur les ressources que les hommes déploient face à la rudesse du monde. La narration laconique, veinée de flamboyance poétique, accumule par touches subtiles les composants d'un tableau toujours plus vivant et profond, riche en métaphores. Et puis, il y a les vies de ces hommes et de ces enfants qui, sous la pression de la nature et du temps, deviennent des destinées. Et c'est tout le talent de Roy Jacobsen de rendre visibles "les invisibles".
Lu par : Madeleine Rousset Grenon
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68051
Résumé:Les poètes, les enfants, les simples d'esprit ont reçu la grâce de voir au-delà des apparences, d'entendre l'inaudible et de se trouver directement au cœur de l'essentiel. Le don de Tarjei Vesaas, peut-être le plus grand écrivain norvégien de ce siècle (1897-1970), aura été de savoir abolir la dérisoire ligne de démarcation entre vie et mort, solitude et présence. Il n'y a pas d'explication toute prête à proposer de ce chef-d'œuvre qu'est Palais de glace, tant la symbolique en est riche et les harmoniques multiples. Peut-être ne s'agit-il que d'une variation intensément poétique sur le grand secret du thème sacré : l'amour plus fort que la mort. Les deux petites filles qui s'aiment à en mourir, qui aiment l'amour plus qu'elles-mêmes réalisent leur rêve fou, l'une dans la fantastique splendeur de la cascade figée par le gel en un sublime château de glace, l'autre dans un immatériel palais du souvenir. Et l'art de Vesaas, fait d'approches timides, d'élans retenus, d'ébauches à demi suggérées édifie en un texte impeccable un mausolée d'images prestigieuses, de phrases chantantes qui atteint une perfection narrative rarement égalée dans son œuvre.