Contenu

Les orages

Résumé
« Lorsque j'ai rencontré Ehlmann, il était debout sur le bord de la route, sa voiture garée en catastrophe sur la bande d'arrêt d'urgence, feux de détresse allumés. J'ai vu qu'il souriait, que tout son visage était tordu de larmes et de rires à la fois, j'ai pensé qu'il était fou. » Avec Les orages, Sylvain Prudhomme explore ces moments où un être vacille, où tout à coup il est à nu. Heures de vérité. Bouleversements parfois infimes, presque invisibles du dehors. Tourmentes après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 4h. 5min.
Édition: Paris, Gallimard, 2021
Numéro du livre: 70666
ISBN: 9782072928963
Collection(s): L'Arbalète,

Documents similaires

Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:74993
Résumé: Une anthologie qui rassemble des textes portant un regard à la fois grave et humoristique sur le monde. A travers ces douze nouvelles, un portrait des hommes et des femmes à l'époque contemporaine.
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:75004
Résumé: Un recueil de nouvelles mettant en scène des personnages rocambolesques, graves ou aimants.
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:74558
Résumé: Dix nouvelles extraites de Mondes, miroirs, magies, de Les corps et le temps et de A la mort, à la vie. Elles évoquent des enfants déracinés, des vieillards illuminés et des voyageurs en marche perpétuelle.
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:75438
Résumé: "Peut-être est-ce cela, une rencontre, la vie ramassée en une seconde. Un mirage, un éclat, qui permet, l'espace d'un souffle, à peine le temps d'un battement de cils maquillés, d'entrevoir la vérité, avant qu'elle nous échappe pour toujours". Monica SaboloNeuf grands écrivains nous racontent une rencontre, réelle ou imaginaire. Un recueil de textes où Ilona Gesmay, la première fiancée de Romain Gary, côtoie Leonard Woolf et Bonnie Parker ; où l'on célèbre le pouvoir consolateur des livres, avec André Breton et Mme de Lafayette ; où se dévoilent des amitiés fondatrices avec Jean Genet et Italo Calvino. Autant de rendez-vous heureux ou malheureux - car on peut aussi y voir la main du diable, de Paris à Cuba -, mais qui tous témoignent de la beauté d'une rencontre, de sa part de hasard, de la révélation qui en découle et change une vie à jamais. Avec es textes de François Sureau, Natacha Appanah, Monica Sabolo, Hervé Le Tellier, François-Henri Désérable, Tahar Ben Jelloun, Nathalie Azoulai...
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:73397
Résumé: Un recueil de nouvelles ou se mêlent des histoires de toutes sortes, tendres, drôle, tristes, surprenantes, souvent corrosives. Une nouvelle par jour de la semaine, pour lire chaque jour une histoire ou bien tout dévorer d'un coup.
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:75307
Résumé: Découvrez la frêle Lily, le solide Allan, Vicenté dans une position, ma foi, plutôt surprenante, ou encore Mendélito et l'étrange Roi des Néants, Léon le petit débrouillard, Muriel, Charles, Arnold, Annette... Entre la France et les Amériques, voyagez à la rencontre de ces héros du quotidien, qui pourraient bien vous amener... vers un ailleurs.
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:74597
Résumé: Ce recueil propose 11 nouvelles courtes : un homme seul savourant son oeuf, un autre cherchant sa chèvre dans le froid de la nuit, une femme osant se rebeller contre un Saint Homme et qui reçoit le soutien de tout son village, une autre attendant son fils un soir de Nouvel An. D'autres encore...L'après-midi du majordome, l'ancêtre sur son âne, la femme en rouge...autant de tranches de vie émouvantes, très variées, toujours traitées avec pudeur mais sans concession.
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:70299
Résumé: Olivier Bécaille est mort un matin, après trois jours de maladie. Le médecin est formel, et l'enterrement doit avoir lieu quelques jours plus tard. Mais, en réalité, Bécaille est bien vivant. Terrassé par une crise de catalepsie, prisonnier de son propre corps mais conscient de tout ce qui l'entoure, il assiste, impuissant, au chagrin de sa femme, aux préparatifs de sa mise en bière et à l'intervention d'un voisin un peu trop charmant... Dans ce conte macabre teinté de nostalgie, Zola nous livre une réflexion douce-amère sur la mort et ses conséquences parfois inattendues.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:68415
Résumé: Tout commence et s’achève avec la porte de la maison d’enfance. Comment accueillir son monde, un 1er Mai, quand il n’y a pas de table assez grande – tous les bergers descendus de la montagne, les ouvriers agricoles, les camarades fomentant la grève générale ? À bout de bras, le père extirpe alors de ses gonds la lourde porte qu’il vient lui-même de construire et la couche sur deux tréteaux. Pour l’enfant ébahi, c’est le monde qui s’inverse… Après le Trésor de la Guerre d’Espagne qui nous avait fait découvrir le singulier talent de Serge Pey, la Boîte aux lettres du cimetière vient confirmer un ton unique dans l’art du récit, avec ces trente histoires cruelles, drolatiques ou tendres – des histoires à couper le souffle, tant par leur beauté immédiate, brutale, que par l’univers à la fois charnel, réaliste et enchanté qui se dévoile à nous.
Lu par:Daniel Martin
Durée:22h. 46min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:68354
Résumé: "Les enfants du Marquis de Sade et de Coca-cola font crisser leurs baskets dans les rues de la ville. Ces gosses s'appellent David, Lollilop, Tim ou Franck et même Rocky-Vélo. Victimes innocentes ou anges exterminateurs, ils annoncent la fin d'un monde égotiste tourné vers l'argent - le nôtre - qui n'a que trop duré, et contemplent d'un air rêveur les désordres du siècle. Il n'empêche que la férocité du genre humain fait son chemin. Et même si les cris des agrafés de la vie se font entendre ici et là, la période est bougrement cruelle où l'inanité de nos efforts gaspillés en pure perte pour ressembler à des héros, rabaisse toujours les plus faibles d'entre nous à la hauteur d'un bonsaï dans une forêt vosgienne. Mais alors, comment se hisser sur le toit du bonheur ? Faut-il s'empiffrer de bonbons ? Forniquer contre argent ? Pisser dans une bouteille ? Ou se faire photographier tous les jours de sa vie devant Constantinople ? Hein ? je vous demande un peu ? Souvent, les gens me déchirent le coeur. Comment ne pas aimer cette petite fille qui croit tuer les hommes rien qu'en les regardant ? Qui sont ces Américains qui, à force de vouloir un enfant acceptent de jouer avec un bébé de chiffon ? Pourquoi le petit Henri brûle-t-il tant de posséder "l'eau chaude" ? Qui est le pogo aux yeux rouges ? Et si le trésor n'existait pas ? Voici une cinquante de nouvelles réunies pour la première fois dans la poigne d'un seul livre où j'aime pêle-mêle et fraternellement le clampin en bermuda et charentaises tapi derrière ses troènes, le malbruti qui passe ses dimanches à haïr les lundi, l'astrobiais des machines à sous qui couche sous les télescopes braqués sur le vide électronique ou l'enfourné du Toboso qui cherche, métro Palais-Royal, des fibules mérovingiennes sous les colonnes de Buren. Ces types-là, je trouve, mettent de la gaieté en couleur sur la flanelle du temps perdu"
Lu par:Claude Yersin
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:68612
Résumé: Un jour de l’été 1903, un agitateur russe débarque à Chamonix, filé par un agent de la police secrète du tsar. Qu’a dit le jeune Lénine à son hôte chamoniard pour le convaincre de vendre ses emprunts russes avant la révolution annoncée ? Dans Lénine à Chamonix, François Garde se glisse dans ce « clignement d’œil l» de l’histoire et déploie son récit avec la jubilation que procure la liberté littéraire. Ses autres « nouvelles de montagne » se déroulent de nos jours et croquent avec acuité et gourmandise des personnages, des attitudes mentales, des métiers… et mille manières d’habiter le monde là où les hauteurs (parfois fantastiques) imposent leur loi.
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:68910
Résumé: Hallucinant roman de la quête de la victime expiatoire par les hérauts du malheur, explorant entre catholicisme et vaudou les insondables croyances et les ténébreuses angoisses des paysans, et devant au créole son rythme, son phrasé et sa puissance apocalyptique, La Montagne ensorcelée est sans doute le texte le plus vertigineux écrit par Jacques Roumain. Happé dans un tourbillon d'images par une prose d'une stupéfiante puissance d'évocation, le lecteur plonge dans un univers dont il parvient à s'extirper. Mais de cette plongée, il ne ressort pas indemne ; lorsque ses yeux se détachent de la dernière ligne, il halète, suffoque. Frappé de mutité, il étouffe un cri, comme ensorcelé et en proie à une indéfinissable torpeur.