Contenu

France 80

Résumé
En 1984, Claire Berthelot, 13 ans, vit dans une banlieue pavillonnaire de Nantes, connaît ses premiers émois amoureux, assiste à ses premières boums, consomme les promotions que ses parents achètent au supermarché, etc. Parallèlement, ce roman fait suivre le destin de Patrick Cheneau, 27 ans, jeune commercial talentueux, qui a vendu la maison aux parents de Claire. Premier roman.
Durée: 4h. 50min.
Édition: Paris, Gallimard, 2010
Numéro du livre: 36455
ISBN: 9782070129850
Collection(s): L'Arbalète,

Documents similaires

Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:70666
Résumé: « Lorsque j'ai rencontré Ehlmann, il était debout sur le bord de la route, sa voiture garée en catastrophe sur la bande d'arrêt d'urgence, feux de détresse allumés. J'ai vu qu'il souriait, que tout son visage était tordu de larmes et de rires à la fois, j'ai pensé qu'il était fou. » Avec Les orages, Sylvain Prudhomme explore ces moments où un être vacille, où tout à coup il est à nu. Heures de vérité. Bouleversements parfois infimes, presque invisibles du dehors. Tourmentes après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière.
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67934
Résumé: Elles ont vingt ans, ou trente, ou un peu plus, en 1934 et un peu après. Elles s'appellent Mademoiselle Haas. Elles sont bibliothécaire, concierge, cuisinière, coiffeuse, première main flou, fraiseuse, infirmière, écrivaine, femme de chambre, institutrice, journaliste, femme de ménage, chef de travaux, ouvrière métallurgiste, libraire, pianiste, physicienne, ourdisseuse, sage femme, vendeuse... Elles travaillent. Presque toutes avec leurs mains - mains de sage femme, mains d'ouvrière, mains de pianiste. Elles sont auxiliaires, adjointes, temporaires, mademoiselles. Elles rêvent. Elles vivent, dans la joie et dans la peine, une histoire qui, au fil des ans, s'emplit de bruit et de terreur. Elles sont invisibles. Ignorées des livres d'histoire. Oubliées. Omises, plutôt. Michèle Audin a cherché leurs traces, et réussi à reconstituer quelques heures de leur vie. Mises bout à bout, elles racontent leur présent, leur histoire, la sienne, la nôtre.
Durée:2h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65724
Résumé: Composé pour déjouer (ou accomplir) les prédictions d'une cartomancienne, Un père à la Plancha raconte un père, mais un père affaibli, un père des dernières années, un père qui n'est plus vraiment un père, un homme en déroute, déroutant, qu'on n'approcherait plus que par ruses, ou qu'il faudrait assiéger. Les premières phrases naissent au-dessus d'une plancha ruisselante, dans l'odeur des graisses et le crépitement des cuissons. Le fils, cuisinier au palais des burgers vient d'apprendre la mort de son père. Il rêve. Il rêve déjà au livre, au livre impossible, au livre qui dirait qui est son père. Mais seuls les souvenirs affluent, par bribes, morcelés, en mille morceaux.