Célestine
Résumé
Années soixante, quelque part dans la France profonde. Célestine, orpheline dès sa naissance, est élevée par de lointains parents qui n’avaient jamais voulu d’enfants. Dix-sept ans plus tard, l’adolescente se retrouve devant la Cour d’assises des mineurs. Mais que s’est-il donc passé pour que la ravissante et douce Célestine, dont l’avenir était plus que prometteur, soit jugée pour un crime dont tout semble l’accuser ?
Lu par :
Isabelle Faure Doudet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
LITTÉRATURE BELGE de langue française
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
Durée:
3h. 4min.
Édition:
Bordeaux, Hervé Chopin éditions, 2023
Numéro du livre:
76916
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782357207028
Documents similaires
Lu par : Serge Valérino
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69811
Résumé:Jeanne, 29 ans, est dans le coma depuis quatre longues années. Au nom de la loi Claeys-Leonetti interdisant l'obstination thérapeutique, le professeur Goossens préconise à sa famille l'arrêt des soins. Lorsqu'il convoque les parents et l'époux de la jeune femme, ceux-ci s'attendent au pire. Pourtant, rien ne les avait préparés à ce que le médecin a à leur dire.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69084
Résumé:Rien ne semble pouvoir troubler le calme du grand-duché d’Éponne. Les accords financiers y décident de la marche du monde, tout y est à sa place, et il est particulièrement difficile pour un étranger récemment arrivé de s’en faire une, dans la capitale proprette plantée au bord d’un lac. Accueillir chez lui un migrant, et rendre compte de cette expérience, le journaliste vedette Jean-Marc Féron en voit bien l’intérêt : il ne lui reste qu’à choisir le candidat idéal pour que le livre se vende. Ailleurs en ville, quelques amis se retrouvent pour une nouvelle séance d’écriture collective : le titre seul du pamphlet en cours – Remonter le courant, critique de la déraison capitaliste – sonne comme un pavé dans la mare endormie qu’est le micro-État. Subtile connaisseuse des méandres de l’esprit humain, Diane Meur dévoile petit à petit la vérité de ces divers personnages, liés par des affinités que, parfois, ils ignorent eux-mêmes. Tandis que la joyeuse bande d’anticapitalistes remonte vaillamment le courant de la domination, l’adorable Hossein va opérer dans la vie de Féron un retournement bouleversant et lourd de conséquences. C’est aussi que le pamphlet, avec sa charge d’utopie jubilatoire, déborde sur l’intrigue et éclaire le monde qu’elle campe. Il apparaît ainsi au fil des pages que ce grand-duché imaginaire et quelque peu anachronique n’est pas plus irréel que le modèle de société dans lequel nous nous débattons aujourd’hui. Doublant sa parfaite maîtrise romanesque d’un regard malicieusement critique, Diane Meur excelle à nous interroger : sous ce ciel commun à tous les hommes, l’humanité n’a-t-elle pas, à chaque instant, le choix entre le pire et le meilleur ?
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68588
Résumé:Marie prend soin de son époux et quand ses amies admirent son bonheur, elle sourit. Pendant des vacances au bord de la mer, elle refuse une idylle avec un étudiant, mais revient transformée à Paris. Marie se fait mobile, curieuse, audacieuse. Et se décide à rappeler le jeune homme rencontré à la mer. Dans une langue épurée et précise, l’histoire d’une femme des années 1930 à la reconquête d’elle-même.
Lu par : Françoise Gillard
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74798
Résumé:L'autrice décrit des passages à vide, un trauma survenu au Bangladesh, l’apparition de l’anorexie, les affres d’une longue maladie qui a failli lui ôter la vie et les clefs qui lui ont permis de remonter à la surface.
Lu par : Isabelle Pencreach
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75223
Résumé:Dans une supérette de quartier, quelques clients font leurs courses, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune mère qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison devant un dessin animé, un couple adultère, une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent... Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, en manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour voler quelques dizaines d'euros. Mais quand le braquage tourne mal, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l'horreur. Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière devient mince. Si mince... " On pénètre dans un huis clos, mais on traverse un roman choral sur les tourments qui rongent les existences ordinaires de ces personnages.
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74465
Résumé:Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. À d'autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m'aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres. J'ai fait ce que je pouvais. Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous dois les faits. Je vais donc m'attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m'emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience...
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66685
Résumé:Emmanuelle est fille de bonne famille. Elle a des parents aimants. Mais ses cheveux sont noir corbeau et sa peau, mate. Emmanuelle a été adoptée. Le temps passe, et elle ressent le besoin profond de retrouver son autre mère. Alors elle décide de faire le voyage jusqu'en Colombie. Emmanuelle se confronte à des impasses, se heurte aux fantômes, aux silences, aux secrets, aux histoires. Une mère, etc. est le cheminement d'une femme en quête de son identité. Il questionne le déracinement. Mais également la maternité. Quel rapport entretenons-nous avec celle qui nous a donné la vie ? Avec celle qui nous a aimés, élevés ? Et qu'arrive-t-il lorsque les mères sont plurielles ?
Lu par : Françoise Gillard
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72535
Résumé:Les relations parents-enfants difficiles, les relations entre sœurs, les troubles des conduites alimentaires, et surtout, l’impact énorme des paroles qu’on prononce sont au cœur de cette histoire qui se lit d’une traite. Car les mots, comme elle l’écrit, peuvent blesser ou guérir puisqu’ils ont «le pouvoir qu’on leur donne».
Lu par : André Jobez
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73049
Résumé:La Seconde Guerre mondiale s'achève et la vie reprend. Mais l'euphorie de la victoire s'éteint rapidement tant les cahots se multiplient entre le conseil de guerre, l'abdication du roi, la chasse aux nazis, les grèves de Wallonie, l'indépendance du Congo et les mouvements féministes. Hélène, critique littéraire, Marianne et Charles, journalistes engagés, ou Simon, avocat, cherchent le bonheur.
Lu par : Françoise Gillard
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68818
Résumé:Ange a 19 ans, est étudiante en philologie, et se sent complètement transparente aux yeux des autres... jusqu'à ce jour où, suite à une petite annonce, elle devient la professeure particulière d'un drôle de jeune homme de 16 ans, Pie. Fasciné par les mathématiques et les aérostats, il méprise la littérature. Saura-t-elle lui en donner le goût ? Et à quel prix ?
Lu par : André Jobez
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68133
Résumé:Les méandres de la vie nous amènent parfois vers des chemins qui ont une incidence sur notre avenir. C’est ce qui arrive à un jeune couple, Mathilde et Quentin, qui, du jour au lendemain, sont catapultés dans un immeuble en banlieue parisienne. Surpris par les tensions et l'agitation qui y règnent, très vite ils vont être confrontés aux problèmes de la cohabitation. Tout commence par la visite d’une voisine qui leur propose de signer une pétition contre une locataire. Or, venant d’emménager, cette démarche les laisse perplexes, en particulier Mathilde qui entraîne son conjoint dans la spirale de ses interrogations. Petit à petit, elle finit par mener sa propre enquête qui la conduira de surprise en surprise, jusqu’au jour où transparait une vérité. Mais quelle vérité ?
Lu par : Hélène Favre
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67535
Résumé:L’école de Quentin organise un concours de cuisine. Grâce à un ami de ses parents qui est sous-chef Aux saveurs du palais, le jeune garçon va passer ses vacances dans le restaurant pour s’entraîner. Quentin pensait s’ennuyer, mais des choses étranges se passent dans la cuisine. Le nouveau chef pâtissier, Amédée, se révèle être un génie. Ses desserts sont adulés. Les clients ne peuvent s’empêcher de le complimenter. Or, invariablement, ces mêmes clients sont hospitalisés d’urgence le lendemain. C’est d’autant plus étrange qu’Amédée semble tirer ses recettes d’un vieux grimoire. Et qu’il a obtenu sa place grâce à un accident du précédent chef pâtissier… Quentin et Clémence, la fille du sous-chef, décident de mener l’enquête…