Contenu

Les petites voix : roman

Résumé
C'est le début de l'été et la ville se vide. Une traductrice, journaliste à ses heures, accepte de faire pour un magazine le portrait détaillé de Paul Grenz, un musicien réputé mais mal connu. Disposant de peu d'informations, ignorant où il vit - et même s'il est encore vivant -, elle va être amenée à rencontrer diverses personnes l'ayant côtoyé. De témoignages en confidences, d'anecdotes en révélations, l'enquêtrice improvisée réunit à sa façon les pièces d'un puzzle apparemment paradoxal. Mais la vie n'est paradoxale que si l'on croit qu'elle va ressembler à l'idée toute faite qu'on en a. Pour la jeune femme, l'enquête va se transformer en découverte. De quoi ? D'une certaine sagesse, peut-être.
Lu par : Eline Roess
Durée: 2h. 10min.
Édition: Paris, Belfond, 2003
Numéro du livre: 17212
ISBN: 9782714439710
Collection(s): Collection Littérature française

Documents similaires

Durée : 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80237
Résumé:Julie a reçu en cadeau une jolie poupée Picolinette.Mais cette poupée n'est pas comme les autres. On dit qu'elle est magique. En tout cas, elle a le don de penser et de raconter des histoires.
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13082
Résumé:Ce court récit-parabole d'inspiration mystique est le second livre d'un écrivain belge, lauréat du prix Sainte-Beuve en 1957.
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34788
Résumé:...le conte comme art guérisseur
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31013
Résumé:" La Monette avait tout, savait tout ; moi, rien. Elle m'a pris sous son aile, m'a roulé dans ses draps puis dans la farine. Puis foulé aux pieds, puis jeté dehors. J'avais douze ans à peine ; elle, trente de plus. "
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13677
Résumé:Dominique fait le deuil de son mari lorsqu'elle rencontre Jim. Lui aussi est écrivain. Plus jeune qu'elle, et plus inspiré. Dominique tient le journal de cet amour libéré des contingences du temps et des modes. Elle raconte aussi ses difficultés d'auteur asséché par l'épreuve. Elle provoque le lecteur, refuse de lui raconter ce qu'il attend dans ce récit traversé d'oiseaux qui indiquent la voie à suivre, pour dire crânement à la mort d'attendre encore un peu. Admirablement composée et rythmée, cette chronique d'un amour libérateur et d'un retour progressif à une confiance de l'écriture se révèle un véritable hymne à la vie.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13750
Résumé:Le lit, écrit en 1960, raconte la mort du sculpteur Bernard Milleret que Dominique Rolin avait rencontré en 1946, lorsqu'elle s'était installée à Paris. Après quelques années de vie commune passées dans la misère, elle reçoit le prix Fémina en 1952. Ils achètent une maison à Villers-sur-Morin mais Milleret meurt en 1957. Dix années de bonheur total; dit-elle, cassé par la mort au bout de six mois de maladie. Dominique Rolin a conçu l'écriture de ce roman comme une véritable thérapie interne et personnelle, et une parfaite soumission aux mots.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15332
Résumé:Le livre raconte l'été à Berlin d'un historien d'art qui se prépare à écrire un essai sur Titien Vecellio et, dans le même temps, décide d'arrêter de regarder la télévision. C'est à la fois une description de son travail au quotidien (petits déjeuners studieux, piscines berlinoises, promenades dans les parcs), et une étude de son état d'esprit depuis qu'il a arrêté de regarder la télévision.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18342
Résumé:Julius est d'abord ado. Après avoir commis volontairement un crime de lèse-majesté divine dans un collège de jésuites, il se retrouve adulte avant l'heure. Devenu pompiste, il conduit Help, le chien familial, à son père, à la sortie du tribunal : le paternel est en procès avec son ex-femme au sujet de la garde du canin. Une certaine presse fait ses choux gras de cette affaire... Le décor est planté... Une petite douceur sucrée-salée qui remet les valeurs en place. On s'y attache à ce Julius Etembar. Peut-être parce qu'on voit en lui, une part de l'ado qu'on a été, voire de l'adulte qu'on n'est pas devenu. Armel Job dit de son protagoniste qu'il a le visage aussi laid que son coeur est beau. Et, me direz-vous, que viennent faire les lunettes de John Lennon dans cette histoire ? Julius, notre anti-héros au coeur tendre, les porte (les vraies) pour voir l'espace de ce moment un monde derrière le monde. «Le monde a-t-il la fadeur des yeux de Julius ou la chaleur crémeuse des lunettes de John ?»
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16854
Résumé:Les Duchemin s'entassent dans une baraque, entre le cimetière et la décharge publique. Noémi rédige ses souvenirs à la demande de son institutrice. Adolescente sensible, surdouée, son style est capable de transformer en féerie la réalité sordide. Elle a l'espièglerie ravageuse de la Zazie de Queneau.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15279
Résumé:Quatrième de couverture : Dans une Algérie gangrenée par l'extrémisme islamique, Zohra partage son temps entre le foyer familial et l'école du village où elle enseigne. Une nuit, son quotidien bascule dans l'horreur. Elle subit un viol collectif. Comment mettre des mots sur l'innommable ? Dans un premier temps, Zohra tentera d'échapper aux questions en fuyant son pays natal pour Paris. Ce n'est qu'auprès de sa belle-fille, Anna, assistante sociale, que la jeune femme trouvera la force de revenir sur son passé.
Lu par : André Jobez
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68133
Résumé:Les méandres de la vie nous amènent parfois vers des chemins qui ont une incidence sur notre avenir. C’est ce qui arrive à un jeune couple, Mathilde et Quentin, qui, du jour au lendemain, sont catapultés dans un immeuble en banlieue parisienne. Surpris par les tensions et l'agitation qui y règnent, très vite ils vont être confrontés aux problèmes de la cohabitation. Tout commence par la visite d’une voisine qui leur propose de signer une pétition contre une locataire. Or, venant d’emménager, cette démarche les laisse perplexes, en particulier Mathilde qui entraîne son conjoint dans la spirale de ses interrogations. Petit à petit, elle finit par mener sa propre enquête qui la conduira de surprise en surprise, jusqu’au jour où transparait une vérité. Mais quelle vérité ?
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29900
Résumé:"Et si on allait à Blanès ?" C'était mon idée. Je l'avais lancée le samedi 10 mars vers onze heures du matin, après mes deux cafés, consciente de ce que je disais et aussi du fait que je le disais pour lui faire plaisir, sans soupçonner une seconde que cette phrase innocente serait celle qui me ferait chuter tout au fond du gouffre où je suis. Pourtant des phrases, j'en ai dites. J'ai trop dit "je t'aime" alors que je savais que cela le fatiguait, j'ai dit des choses intelligentes aussi, puis des conneries comme tout le monde. Mais je n'aurai pas survécu à cette phrase-là. Samuel a répondu pourquoi pas ? Ça te dirait ? J'ai dit oui ça me dirait, on n'est jamais allés à Blanès, ce n'est pas si loin, une heure en voiture depuis Barcelone, à peine plus. On s'est mis d'accord, on irait le lendemain. Le soir, on s'est couchés en chien de fusil dans des draps blancs comme un linceul, j'ai respiré son odeur du soir, un peu âcre, et senti la chaleur de sa cuisse sur laquelle j'avais posé la main. Je me suis endormie heureuse sûrement, sans doute, pourquoi pas ? Je ne savais plus bien à présent, et le matin du dimanche 11 mars, en fin de matinée, nous avons pris chacun un livre et nous sommes partis pour Blanès.