Les sables de l'Amargosa
Résumé
Une terrible sécheresse a fait de la Californie un paysage d'apocalypse. Fuyant Central Valley devenue stérile, les habitants ont déserté les lieux. Seuls quelques résistants marginaux sont restés, prisonniers de frontières désormais fermées, menacés par l'avancée d'une immense dune de sable mouvante qui broie tout sur son passage. Parmi eux, Luz, ancien mannequin, et Ray, déserteur " d'une guerre de toujours ", ont trouvé refuge dans la maison abandonnée d'une starlette de Los Angeles. Jusqu'à cette étincelle : le regard gris-bleu d'une fillette qui réveille en eux le désir d'un avenir meilleur. Emmenant l'enfant, ils prennent la direction de l'Est où, selon une rumeur persistante, un sourcier visionnaire aurait fondé avec ses disciples une intrigante colonie... Salué par la presse américaine, Les Sables de l'Amargosa surprend autant par son réalisme, d'une brûlante actualité, que par sa dimension prémonitoire. Portée par une langue d'une beauté brutale, ponctuée de scènes mémorables, cette fable réinvente le roman de l'errance dans la lignée de John Steinbeck et Cormac McCarthy. " Un roman exaltant, dérangeant, hypnotique et audacieux, qui impose Claire Vaye Watkins comme une voix majeure de la littérature américaine. " Louise Erdrich
Lu par :
Hervé Detrey
Genre littéraire:
Science-fiction
Mots-clés:
Littérature américaine
/
Roman SCIENCE-FICTION
Durée:
12h. 10min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2017
Numéro du livre:
38576
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226328588
Documents similaires
Lu par : François Ricaud
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33013
Résumé:Qui est Palmer Eldritch ? Un aventurier parti dix ans plus tôt découvrir les richesses de Proxima du Centaure, aujourd'hui de retour dans le Système solaire. Un nabab de l'industrie qui s'apprête à lancer le K - Priss, une drogue destinée à remplacer le D - Liss, et à lui assurer le monopole du juteux marché des colons martiens. Un dieu omniprésent qui s'incarne dans chacun de vos trips. Un organisme extraterrestre venu prendre le contrôle de la Terre. Oui, tout cela, et peut-être plus encore.
Lu par : Maryse Rudeau
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 78114
Résumé:En 1967, un microbe extra-terrestre a failli décimer l'espèce humaine. A l'époque, les efforts de scientifiques d'élite ont sauvé le monde. Des décennies ont passé et c'est désormais dans la jungle brésilienne qu'une bactérie mutante se développe, menaçant toute forme de vie sur Terre.
Lu par : Ellen De Meester
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66295
Résumé:Anéantie par les excès de l'humanité et des guerres interminables, la Terre n'est plus que cendres et désolation. Seuls les plus riches survivent, forcés de s'adapter à des conditions apocalyptiques. Leurs corps se sont transformés, albinos, stériles, les survivants se voient désormais contraints de mourir le jour de leurs cinquante ans. Tous vivent dans la peur, sous le joug du sanguinaire Jean de Men. Christine Pizan a quarante-neuf ans. La date fatidique approche . Rebelle, artiste, elle adule le souvenir d'une héroïne, Jeanne, prétendument morte sur le bûcher. Jeanne serait la dernière à avoir osé s'opposer au tyran. En bravant les interdits et en racontant l'histoire de Jeanne, Christine parviendra-t-elle à faire sonner l'heure de la rébellion ?
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 27801
Résumé:Dans le tréfonds de son cerveau, un homme entend une voix, qui l'appelle à l'aide. Puis cette voix va se faire plus présente, et lui montrer l'inanité des choses. Va s'ensuivre une lente et progressive dilution de l'esprit du héros : il va considérer les personnes et les choses qui l'entourent comme un Tout, puis comme des robots qui agissent aux ordres de stimuli sociaux, puis comme de simples assemblages d'atomes, puis comme des images vides de sens, puis comme du Rien. Son espace extérieur et ses sens vont se réduire, au point qu'il se retrouvera finalement seul, dans une sorte de « Grand Rien » vide et noir, dans lequel il ne sera qu'une seule voix, comme celle qu'il entendait au début du récit.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 69563
Résumé:Depuis des siècles, le sable a tout englouti. À la surface, battu par les vents et harcelé par des dunes mouvantes, un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre. À sa tête, les plongeurs, une petite élite qui descend toujours plus profond à la recherche des artefacts de jadis, prisés comme autant de trésors. L’un de ces plongeurs s’apprête à partir à la recherche de Danvar, la cité mythique objet de tous les fantasmes. Pour espérer la trouver, Palmer sait qu’il lui faudra atteindre des profondeurs jamais encore explorées. Et si elle n’existe pas, sa combinaison de plongée sera son sarcophage.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 5h.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66772
Résumé:Après la jungle et le désert, les survivants découvrent une forêt tropicale aux arbres immenses. Mais cette forêt à l'apparence idyllique recèle de nouveaux prédateurs, de terribles secrets... et d'autres êtres humains ! De jeunes musiciens dont l'avion s'est également écrasé, il y a plus de cinquante ans. Pourtant, les adolescents paraissent avoir le même âge qu'à leur arrivée dans cette forêt, en 1965. Que s'est-il passé ? Pour s'échapper et sauver leurs nouveaux compagnons, nos héros vont devoir entamer une affolante course contre le temps. Qui sortira indemne de ce nouveau projet ?
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 19202
Résumé:Quatrième de couverture : Jusqu'à aujourd'hui, Case était le meilleur hacker à croiser sur les autoroutes de l'information. Le cerveau directement relié à la matrice, il savait comme personne se frayer un chemin parmi les labyrinthes du cyberspace et pirater des données confidentielles pour le compte de ses clients richissimes. Mais il a commis l'erreur de vouloir doubler un de ses employeurs qui, en guise de représailles, l'a amputé de son système nerveux, le privant ainsi de son accès à la matrice. De retour dans la prison de chair de son corps, Case tente de s'échapper à nouveau par le biais des drogues, jusqu'à ce qu'une obscure conspiration lui offre une seconde chance... mais à quel prix ?
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 21416
Résumé:Après la grande guerre atomique du XXe siècle, le monde n'est plus que cahos et désordre. La civilisation, arrivée à l'âge des étoiles un siècle plus tard, est dirigée par les militaires. Juan Rico, engagé dans l'infanterie spatiale, ne sait pas quel sort attend ceux qui vont combattre les armées arachnides.
Lu par : François Ricaud
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74210
Résumé:Guerrier mi-homme mi-bête, Tool à été créé pour le combat dans un futur dévasté par le changement climatique et les conflits. Echappant aux impulsions de soumission génétiquement implantées, pourchassé avec acharnement, il a quitté sa meute d'esclaves de guerre modifiés pour devenir le leader d'une bande d'enfants-soldats Mais le temps est venu de se révolter contre ceux qui l'ont asservi.
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 73977
Résumé:A la fin du XXIe siècle, dans un bidonville de Louisiane, Nailer survit avec d'autres adolescents grâce aux carcasses de pétroliers qui lui fournissent du cuivre à revendre. A la suite d'une gigantesque tempête, un bateau s'échoue sur la côte. Des objets rares et précieux s'en échappent, mais également une jeune fille qui semble en difficulté.
Lu par : François Ricaud
Durée : 14h. 6min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 69281
Résumé:Dans l'Amérique rurale et délabrée d'un avenir proche, Flynne Fisher vit en participant à des jeux vidéo pour le compte d'accro fortunés. Un soir, au cours d'une session située dans un Londres déserté, elle assiste à une mort d'un réalisme saisissant : Il ne s'agissait pas d'un jeu. Le futur qu'elle a vu est bien réel, elle a été témoin d'un meurtre et est désormais menacée par des inconnus vivants dans cet avenir. À travers l'histoire d'une jeune femme ballottée entre deux mondes, Périphériques entremêle deux futurs - les États-Unis d'avant l'effondrement et un Londres post-apocalyptique - pour tisser un récit critique du présent. Périphériques joue d'un présent situé dans notre futur, et d'un passé qui est notre très proche avenir, après la catastrophe inévitable désignée avec ironie par le Jackpot, dans des mondes parallèles qui communiquent pour ne pas coïncider. Dans l'avenir, les périphériques sont nos extensions, des androïdes manipulables à distance, comme des corps humains télécommandés, qui permettent de visiter le passé, et donc de le modifier. Les humains du futur tentent ainsi de réparer leur passé, comme une culpabilité rétroactive.
Lu par : Françoise Cristin
Durée : 21h. 56min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 31375
Résumé:Dans un lointain futur, sur Mars, les empires s'affrontent et s'effondrent, les héros naissent. Trois romans et une nouvelle écrits entre 1953 et 1973.