Contenu

Bios

Résumé
La lointaine Isis est un monde luxuriant, à l'écosystème complexe. Un monde classé zone de biomenace de niveau 4. La moindre molécule de son biotope suffit à tuer un être humain au terme d'une horrible agonie. Et pourtant, Isis constitue la découverte la plus prometteuse de ce XXIIe siècle : berceau d'une vie fondamentalement différente, elle pourrait en miroir éclairer notre propre nature. Zoé Fisher a été conçue pour explorer Isis. Son organisme a été génétiquement optimisé pour s'adapter à l'environnement inhospitalier de cette planète ; sa personnalité patiemment construite autour de cette seule mission. Quels dangers imprévus Zoé devra-t-elle affronter sur ces terres grandioses et meurtrières ? Lui faudra-t-il sacrifier son humanité, voire son existence même, pour en découvrir tous les secrets ?
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 8h. 21min.
Édition: Chambéry, ActuSF, 2019
Numéro du livre: 68059
ISBN: 9782366299953

Documents similaires

Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:72373
Résumé: La Terre est condamnée à disparaître. Les hommes ont migré sur le Nouveau Monde, Equatoria, en franchissant l'arc des Hypothétiques. Lise Adams, en compagnie de son ancien amant Turk Findley, part à la recherche de son père, qui connaît peut-être la vérité sur les Hypothétiques. L'existence du Nouveau Monde semble également compromise.
Durée:17h. 47min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:23125
Résumé: Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre... Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ? Spin est le roman le plus ambitieux de Robert Charles Wilson à ce jour. Une ambition récompensée en septembre 2006 par le prix Hugo, la plus haute distinction de la science-fiction.
Durée:10h. 42min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:72365
Résumé: Jeune vagabond, Orrin Mather est interné en centre d'accueil à Houston. Son médecin, Sandra Cole, découvre dans son cartable des carnets relatant l'histoire de Turk Findley qui, en passant un arc temporel des Hypothétiques, a fait un bond de dix mille ans dans le futur et s'est retrouvé sur Vox, un archipel artificiel sur le point de franchir l'arc qui fait communiquer Equatoria avec la Terre.
Durée:10h. 3min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:21196
Résumé: Scott Warden était là à Chumphon, Thaïlande, quand le premier chronolithe est apparu : un obélisque de plus de cent mètres de haut, d'un bleu impossible, gelant un paysage de jungle dévasté ; un monument commémorant une victoire, celle du seigneur de la guerre Kuin, victoire qui n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Mais qui est Kuin ? Un tyran, le sauveur d'une humanité à la dérive, un extraterrestre aux traits indubitablement asiatiques, un futur dirigeant chinois, une rumeur qui, grâce à la turbulence Tau, deviendra réalité ? Et que sont réellement ces chronolithes qui ravagent le monde ? C'est à toutes ces questions que Scott et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra, devront répondre, non sans avoir à parcourir le globe, de Chumphon à Jérusalem, du Mexique au Wyoming. Après Darwinia, voici le second roman de Robert Charles Wilson dans la collection Lunes d'encre, un thriller temporel comme vous n'en jamais lu, qui a valu à son auteur une nomination méritée au prestigieux prix Hugo.
Durée:11h. 42min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:22932
Résumé: Utilisant une technologie quantique qu'ils ne comprennent pas totalement, les scientifiques des complexes de Crossbank et Blind Lake observent des planètes extraterrestres dis-tantes de la Terre de plusieurs dizaines d'années-lumière. A Blind Lake, Minnesota, Marguerite Hauser s'intéresse tout particulièrement à un extraterrestre qu'elle appelle "le Sujet ", mais que tout le monde surnomme "le homard", à cause de sa morphologie. Et voilà qu'un jour, personne ne sait pourquoi, le Sujet entreprend un pèlerinage qui pourrait bien lui être fatal. Au même moment, l'armée américaine boucle Blind Lake et instaure une quarantaine qui tourne à la tragédie quand un couple qui tentait de s'échapper en voiture est massacré par des drones de combat. Que se passe-t-il à Blind Lake ? Avec ses personnages débordant d'humanité, Blind Lake prouve une fois de plus l'immense talent de Robert Charles Wilson.
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:30395
Résumé: Un roman de science-fiction paranoïaque, haletant, dans la grande tradition du Village des damnés de John Wyndham. Alors que l'Amérique se prépare à fêter les cent ans de l'Armistice de 1914, un siècle de paix mondiale, d'avancées sociales et de prospérité, Cassie n'arrive pas à dormir. Au milieu de la nuit, elle se lève et va regarder par la fenêtre. Elle remarque alors dans la rue un homme étrange qui l'observe longtemps, traverse la chaussée. et se fait écraser par un chauffard. L'état du cadavre confirme ses craintes : la victime n'est pas un homme mais un des simulacres de l'Hypercolonie, sans doute venu pour les tuer, son petit frère et elle. Encore traumatisée par l'assassinat de ses parents, victimes sept ans plus tôt des simulacres, Cassie n'a pas d'autre solution que fuir. L'Hypercolonie est repartie en guerre contre tous ceux qui savent que la Terre de 2014 est un paradis truqué.
Durée:11h. 54min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:22272
Résumé: Johnny Keats est une Intelligence Artificielle construite sur le modèle d'un vieux poète de l'Ancienne Terre. Il voudrait échapper au TechnoCentre, investir toute sa conscience dans son corps, être un humain à part entière et partir pour Hypérion. C'est assez pour le faire assassiner. Mais quelqu'un doit lui vouloir du bien au TechnoCentre : il reçoit un corps de rechange. Cette fois, il demande à Lamia d'assurer sa protection, et pour plus de sûreté, il la câble avant d'être tué. Quand il ressuscite, le disque de Schrön, implanté sur la jeune femme, le met en contact avec elle : il lui suffit de dormir et de rêver. Malheureusement, sa protectrice se retrouve en grand danger sur Hypérion, tout ce qu'ils pourraient espérer, c'est de se rejoindre dans l'infosphère. Or quelqu'un semble prêt à les y aider - comme si Johnny était quelque rouage essentiel dans un grand dessein conçu à l'échelle de l'éternité.
Durée:9h. 13min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:22930
Résumé: "J'ai fait deux choses le jour de mon soixante-quinzième anniversaire. Je suis allé sur la tombe de ma femme et je me suis engagé." À soixante-quinze ans, l'âge minimum requis, John Perry n'est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale, le seul ticket pour les étoiles, mais sans retour. Plus rien ne le retient sur Terre. Combien d'années de vie peut-il encore espérer? En revanche, s'engager, c'est défendre la Terre, protéger l'expansion de l'humanité dans les étoiles, retrouver une seconde jeunesse et, à l'issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Sur Terre, nul ne sait ce qu'il advient de ces recrues à part qu'on leur promet une guerre sans merci contre la myriade d'espèces intelligentes qui se partagent un "espace vital" interstellaire beaucoup trop étroit. John Perry devient donc soldat. Avec son nouveau statut commencent les révélations, inimaginables.
Durée:9h. 52min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:23976
Résumé: Je m'appelle John Perry. J'ai quatre-vingt-huit ans, dont soixante-quinze passés sur Terre, six dans les Forces de défense coloniale et bientôt huit comme colon sur la planète où je vis avec ma femme Jane, ex-lieutenant des Brigades fantômes, et ma fille adoptive Zoé. Ce monde, nous le quittons demain pour nous en aller fonder la nouvelle colonie de Roanoke. Etrange colonie, Roanoke, condamnée à l'isolement, un pion dans le jeu que mène l'arrogante Union coloniale contre les quatre cent douze espèces extraterrestres du Conclave. L'enjeu? La survie d'une communauté de pionniers, mais aussi l'avenir de l'espèce humaine dans la Galaxie. La Dernière Colonie conclut la trilogie du Vieil Homme et la guerre.
Durée:15h. 45min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:22440
Résumé: Brian Delaney, génie des mathématiques, touche au but. Il a trouvé une solution au fameux problème de Turing, créé une intelligence artificielle qui puisse - au moins - rivaliser avec l'intelligence humaine. Son bureau est envahi, sa machine et ses notes volées, ses commanditaires assassinés. Lui-même est laissé pour mort, la moitié de son cerveau détruit. Il va lui falloir recommencer et se reconstruire lui-même, inventant la première prothèse cérébrale. Est-il encore un humain, ou plus qu'à demi une machine ?
Durée:11h. 8min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:22287
Résumé: Washington, 2054. John Anderton est membre de Précrime, une unité gouvernementale utilisant les dons de prescience de trois mutants, les précogs, pour arrêter les criminels avant leur passage à l'acte. Avant même qu'ils aient imaginé de passer à l'acte. Anderton a une confiance aveugle dans les prédictions des précogs. Mais quand, chasseur devenu gibier, il se retrouvera lui-même accusé du meurtre d'un homme qu'il n'a jamais rencontré, il lui faudra découvrir les véritables rouages de Précrime pour prouver son innocence. Après Blade Runner, le chef-d'oeuvre de Ridley Scott, l'oeuvre de Philip K.Dick a inspiré quatre films de science-fiction les plus remarquables de ces dernières années: Total Recall, Planète Hurlante, Impostor, et Minority Report. Réunies dans ce recueil à l'occasion de l'adaptation par Steven Spielberg de "Rapport minoritaire", les nouvelles à l'origine de ces longs-métrages illustrent l'imaginaire exceptionnel de l'auteur de Substance Mort.
Durée:10h. 33min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:21790
Résumé: Dans le futur, les nations ont aboli les guerres et la misère. Mais à quel prix? Gouvernés par un ordinateur géant, les hommes sont - à l'aide d'un traitement hormonal mensuel adéquat - uniformisés, privés de toute pensée originale. Dans un univers où il n'existe que quatre prénoms différents pour chaque sexe, le jeune Li RM35M4419 va hériter de son grand-père d'un étrange cadeau : un surnom, Copeau. Ce sera le début pour lui d'une odyssée qui va l'amener d'abord à s'accepter en tant qu'individu, puis à la révolte. Il n'est heureusement pas seul, d'autres ont décidé de se rebeller. Mais seront-ils assez forts pour lutter contre Uni, le super-cerveau informatique de cette humanité déshumanisée?