Madame de: roman
Résumé
Monsieur de... fait rechercher les perles que sa femme. Madame de... dit avoir perdues. En fait, elle les a vendues car elle a des dettes. Le bijoutier en avertit secrètement le mari. Celui-ci les rachète et les offre en cadeau d'adieu à une maîtresse. Elles sont rachetées à Constantinople par le baron Donati, nommé ambassadeur en France. Celui-ci, amoureux platonique de Madame de..., les lui offre. C'est alors que Madame de... dit avoir retrouvé ses perles. Mais Monsieur de... comprend ce qui s'est passé, force Donati à rendre les perles au bijoutier et les rachète pour obliger sa femme à les donner à une petite cousine éloignée. Une faillite ramène une fois de plus les perles chez le bijoutier, mais désormais Monsieur de... se refuse à les racheter. Madame de... mourra d'émotion à l'heure même où le baron Donati se fera tuer en duel par Monsieur de... dont l'honneur exige ce combat protocolaire.
Lu par :
Marianne Finazzi
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
1h. 11min.
Édition:
Lausanne, La Guilde du livre, 1966
Numéro du livre:
15194
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
La petite ourse
Documents similaires
Lu par : Pascale Boll
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35024
Résumé:
Lu par : Jeanne Raimbaut
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75257
Résumé:Alors que toute la jeunesse abandonne la forêt pour la ville, Clément préfère faire couler la sève des pins et vivre au milieu des bois avec Mémé Justine. Son monde s'écroule quand sa grand-mère disparaît et qu'il perd son travail ainsi que son logement. Il décide alors de passer le concours de garde-chasse.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31234
Résumé:Cette histoire nous conduit sur les rives de la Dordogne, classées, depuis 2012, au Patrimoine mondial de l'Unesco. En 1870, la rivière était encore marchande, et des hommes, souvent très jeunes, risquaient leur vie pour transporter sur des bateaux d'infortune du charbon, du merrain pour les tonneaux, des échalas pour la vigne. En amont d'Argentat, une activité de ruche occupait tout un monde de bûcherons et de gabariers jusqu'à ce que l'eau soit de voyage et que l'on puisse partir pour Souillac ou Libourne avant de remonter à pied, une fois la livraison accomplie. Cette aventure, la famille Delage l'a cent fois connue, et lors de maints naufrages, elle a perdu des êtres chers. Comme si la rivière avait réclamé son dû, sa part de vies humaines, avant de devenir victime du progrès avec l'arrivée du chemin de fer et la terrible crise du phylloxéra qui ravagea les vignes. La Dordogne venait-elle alors de dire son dernier mot ? En 1891, lorsqu'on demande au petit Joseph ce qu'il veut faire plus tard, il répond : "Naviguer" Pour les gens de l'eau, l'amour de la rivière était si fort qu'ils ne pourraient jamais tourner la page. Descendante d'une famille de paysans-bateliers, Marie-Pierre Vincent a connu la Dordogne avant les barrages. Pas un paysage, pas un méandre, encore moins un malpas, n'a échappé à son regard. Au fil des pages, elle nous entraîne dans une palpitante aventure qui traverse d'illustres lieux marqués par cette activité devenue légendaire : Beaulieu, Domme, La Roque-Gajeac, Limeuil, Lalinde, Sainte-Foy, et bien d'autres encore !
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78732
Résumé:Après un long travail sur elle-même pour se remettre des blessures du passé, une femme doit à nouveau traverser des épreuves. Pour dépasser la colère et la tristesse, elle fait appel à tout son humour et son amour.
Lu par : Francine Cahen-Fouque
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21324
Résumé:2 décembre 1851 : le " Prince-Président ", futur Napoléon III, déchire la Constitution de la République et prend le pouvoir. La chasse aux républicains est ouverte. Dans un petit village des Deux-Sèvres, près de Niort, Paris est loin. Mais Paul Méhus, un chef local de " Montagnards ", prévenu dans la nuit par ses amis, sait que dès l'aube il sera gibier. Dans une succession d'aventures où se mêlent les ruses, les combats, le feu des pistolets, les fuites ou l'asile mystérieux des caches, Méhus est blessé. Des personnages picaresques, pittoresques et généreux le porteront d'étape en étape à son ultime refuge, au cœur du Marais poitevin. Méhus s'y éloignera des combats de son temps; il y trouvera la naissance d'un amour, la paix de l'âme et le sentiment de l'éternel comme seule peut en inspirer la Nature dans l'étrange décor du Marais hivernal.
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13721
Résumé:Printemps 1945 - Libération de la France - Suite aux bombardements sur Blémont, l'ingénieur Archambaud se voit contraint de partager son appartement avec le militant communiste Gaigneux et le professeur Watrin. Au cours de cette guerre, les communiste imposent la terreur. Le distillateur Monglat, raté, triste et méchant, protégé par son immense fortune, (un con en sorte), fait du mal à tout le monde même à son fils, amant de la fille d'Archambault...
Lu par : Danielle Günther
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17064
Résumé:Coup de foudre, sexe, désir... Lisa, neurobiologiste américaine, a fait de l'amour et de ses mystères un sujet d'étude. Mais de la théorie à la pratique, de l'expérimentation in vitro au conseil du couple en crise, rien ne se déroule comme elle l'avait prévu. Le comportement amoureux peut être une question de neurones, de phéromones et d'odeurs mais on ne mène pas le cerveau par le bout du nez ! Après Comment devient-on amoureux ?
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14659
Résumé:Ma mère n'aimait pas les blondes. C'est un sentiment assez ordinaire chez les petites boudinées au poil brun. N'empêche, tes blondes le lui ont bien rendu. Elle détestait aussi les médecins. Seulement cette fois, c'était pour les avoir trop aimés. Le premier qu'elle engloba dans cette haine fut sans conteste celui qui la délivra de moi. Le 21 juin 1958, Anne-Marie a tout juste vingt ans quand, après douze heures d'un travail difficile, ce toubib administre une vigoureuse fessée à l'enfant qu'elle vient de mettre au monde. Je suis laid, maigre et plutôt blond pour ce que la rareté de mes cheveux permet d'en juger. Ma mère m'appelle Bruno : elle a décidé que je serai grand, fort et brun.
Lu par : Vergnol
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22703
Résumé:En janvier 1994, un secrétaire d'Etat décide de publier un livre. Il choisit de signer une biographie de Barbey d'Aurevilly. Un journaliste va l'écrire pour lui. En trois mois, l'affaire est dans le sac. Au-delà de l'apparence brillante du ministre anticonformiste, son nègre " va peu à peu découvrir le député-maire cynique d'une commune de la banlieue parisienne.La corruption est-elle le monopole des princes qui nous gouvernent ou s'étend-elle à tous ceux qui la connaissent sans pour cela s'en émouvoir ? Dans la salle à manger privée du Président de la République ou dans les salons d'honneur du Quai d'Orsay, au Grand Véfour avec un jury littéraire ou dans une église occupée par des sans-logis, à sa conférence de rédaction ou chez son élégant éditeur, partout, le journaliste se trouve confronté à la question.Quand le Canard Enchaîné révèle son rôle, la comédie change hélas de registre. L'amoralisme frivole d'un Parisien cultivé se heurte soudain à des intérêts qui ne prennent pas la vie pour une plaisanterie. Alors apparaît le vrai visage de la France : une société de castes en apparence exquise, en réalité cruelle. Gilles Martin-Chauffier est né en 1954. Son précédent roman, Une affaire embarrassante, a obtenu le prix Jean Freustié. Il est rédacteur en chef Paris Match."
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18860
Résumé:Elle a la passion des fleurs. Elle a la passion d'un homme. Elle, c'est Sorenza, l'enfant sauvage des collines de Grasse. Lui, c'est Guillaume Garlande, grand seigneur du monde des parfums. Dans la lumière du Midi, en ce début de siècle qui fit la fortune d'une région bénie - et la gloire de Guerlain, Coty, Houbigant -, ces deux destins se croisent, dans un grand vent de fleurs, pour le temps si riche, si plein, d'une vie... On retrouve tout le talent de l'auteur de La Dentellière d'Alençon dans cette belle histoire qui nous laisse le goût rare du bonheur.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78381
Résumé:Jean, journaliste pour la presse régionale, est amené à rédiger le portrait de personnalités locales. Mais lorsque l'un de ses articles déclenche la polémique, sa femme et son fils lui reprochent d'être dépassé et infréquentable. Il quitte le foyer et trouve refuge dans un pavillon abandonné où il entame un dialogue avec les spectres de son passé.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68200
Résumé:La cinquantaine : été de la vie, début ou fin d'été ? Quelle importance ! Une longue tradition veut qu'à ce moment-là, la vie règle ses comptes, expédiant chagrins et avanies en rangs serrés. Alors, les femmes tendent la main, cherchant le réconfort. C'est rarement la main d'un homme qu'elles trouveront au bout de leurs doigts. Non, elles trouveront celle des copines, une race nouvelle, un esprit de clan, avec son code d'honneur et son entraide efficace. Les femmes ont appris à vivre entre elles, mélangeant, sans pudeur, chagrins et joies, larmes et folies ; comme tant d'autres, Paule, Sophie et Mimi, vont souffrir et pleurer mais elles auront toujours, et souvent au moment le plus inattendu, le sacré culot d'en rire. Ensemble.