Contenu

Les ombres du Léman: roman

Résumé
Aussi dangereux qu'un océan avec ses brouillards et ses tempêtes, le lac Léman abrite en ses abords une très ancienne et farouche communauté de pêcheurs, encore très active près de Thonon dans les années soixante. Des hommes fiers de leur métier, prêts à se battre pour le préserver. Marie, la fille d'Auguste Grangez, noyé au large après une dispute avec un autre pêcheur, décide de reprendre le rude métier de son père. Elle doit alors affronter l'hostilité générale et une incompréhensible violence. Mais la rivalité professionnelle ne peut tout expliquer : les anciens compagnons de son père auraient-ils un secret à cacher ?
Durée: 8h. 34min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2004
Numéro du livre: 12820
ISBN: 9782226149701

Documents similaires

Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17483
Résumé:'Le Roman de l'été' permet à Nicolas Fargues de porter un regard désabusé sur notre société. Au travers de son héros américain, John, la cinquantaine, qui vit dans un village de la manche pour trouver l'inspiration et écrire un grand roman, l'auteur décrit l'univers familial et relationnel de cet homme. D'une plume légère et ironique, il aborde les codes sociaux et la difficulté à être différent dans un monde très conformiste. Si les personnages sont parfois caricaturaux, il assène l'air de rien quelques vérités sur la famille, l'amour, la politique et le monde littéraire. Et on pressent qu'il y a dans certaines situations évoquées une part de vécu. Son écriture rythmée avec des tournures très personnelles est en parfaite osmose avec cette histoire contemporaine et fait de cet opus un moment réjouissant. Amaury Jacquet
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31401
Résumé:Riom, janvier 1631. La peste sévit et aucune des mesures prises par le consulat ne parvient à endiguer l'évolution du fléau. Guilhem Jacquemin, fils d'un fabricant de plumes et d'encres de la ville, rencontre Jean Goyet qui se prétend vicaire et assure posséder le secret de fabrication d'un baume miraculeux, capable de guérir les pestiférés. Les deux hommes s'associent pour monter un négoce.
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34964
Résumé:Dans un village du Limousin, sur les rives de la Dordogne, au lendemain de la Grande Guerre... Trois soeurs, Adélaïde, Emeline et Marie, tiennent une auberge de bonne réputation. Il n'est pas un client - voisin, gabarier - qui ne se rêve patron aubergiste, choyé par ces excellentes cuisinières, d'humeur égale et... célibataires, même quand l'arrivée de deux voyageurs, ingénieurs, vient perturber les habitudes des fidèles. Un matin d'hiver, pourtant, l'établissement ferme. Comme chaque année, à la même époque, les soeurs disparaissent quelques semaines durant, laissant voyageurs et villageois presque orphelins. Où et pourquoi partent-elles ainsi sans rien dire ? Tous sont torturés par le doute et la jalousie...
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67609
Résumé:Ascros, un soir de neige. Sylvain à retrouvé chez Lol et et Lu cette, ses vieux voisins l'ambiance des veillées d'autrefois, une ambiance paisible qui libère la parole et fait revivre le passé. Au même moment 3 randonneurs, 2 hommes et 1 femme, surpris par la nuit et la neige s'egarent dans les brumes de la forêt du Pelat. Durant des heures ils luttent, mais Mellia la belle pianiste est à bout de force..Cette soirée particulière avait marqué Sylvain mais était tombée dans l'oubli.. Trente ans plus tard le passé resurgit..de Roubion à Clans, en passant par st Étienne de Tinee, st Dalmas le Selvage et le Val d'Allos, Sylvain est entraîné dans une succession d'événements qu'il ne maîtrise pas.
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38725
Résumé:Dans une France rurale, deux enfants qui aiment les mots deviennent amis. Le premier est forgeron depuis ses 14 ans et devient champion de France de boxe amateur. Le second devient abbé, puis père de la paroisse. Ce dernier demande à son ami d'enfance, comédien amateur, d'interpréter, sur la scène du théâtre paroissial, le rôle de Jésus dans son adaptation de la Passion du Christ.
Lu par : Fabienne Dorival
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38314
Résumé:L'auteur de La Billebaude fait revivre l'aventure passionnée d'un des premiers cheminots. Le forgeron bourguignon Lazare Denizot, envoûté par les locomotives, abandonne amours, pays, amis pour participer à la construction du chemin de fer Paris - Dijon - Lyon - Marseille. Une véritable épopée.
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18486
Résumé:Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. À l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas... Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...
Lu par : Paula Viala
Durée : 14h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37184
Résumé:Au début des années 1960, la classe des garçons du village de Saint-Jean, en Dordogne, accueille Lisa, la nouvelle institutrice. Elle est hébergée par Mathilde, une vieille femme, avec qui elle tisse des liens d'amitié. A la mort de Mathilde, Lisa hérite de la maison et découvre un paquet de lettres cachées qui révèle le passé de la défunte. Premier roman.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15562
Résumé:Lorsque la mort de son père la ramène dans son Aubrac natal, Constance ne se doute pas que sa vie va être bouleversée. Installée à Paris, mariée puis divorcée, mère de Vanessa, quatorze ans, entraînée dans une vie professionnelle trépidante, trop de souvenirs déchirants l'éloignent de l'Aveyron où s'est écoulée son enfance. Pourtant, l'appel des sources va se faire entendre, porté par la voix d'Antoine, le journaliste local auprès de qui sa vie sentimentale connaîtra un renouveau. Constance décide de reprendre la coutellerie familiale. Un pari fou pour l'enfant du pays devenue une étrangère et, aux yeux de certains, une ennemie.
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73839
Résumé:Fils d'un bijoutier de la banlieue de Clermont-Ferrand, Maxence est un jeune homme insouciant, avide de plaisir et de conquêtes féminines. Après la mort de sa mère, son père, atteint par le démon du jeu, dilapide la fortune familiale. A son décès, Maxence, aux abois financièrement, doit se résoudre à travailler. Mais il va d'échec en échec et plonge dans la misère.
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29345
Résumé:Élevé dans la simplicité par sa mère, Sébastien se destine au métier de facteur. Nommé dans un petit village en remplacement d'un ancien collègue, il enfourche son vélo et débute ses tournées de distribution du courrier. Il est vite apprécié de tous, s'arrêtant ici et là pour donner son aide ou prêter une oreille attentive aux soucis de ses concitoyens. La vie paisible de Sébastien bascule pourtant le jour où il est convoqué chez le notaire, après la mort du châtelain du village...
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3197
Résumé:Ce roman nous fait partager, depuis sa naissance au Xème siècle jusqu'à son extinction au XXème siècle, la vie quotidienne d'une communauté agricole française : les Bonnet-Lavest, surnommés "les bons dieux" à cause de leur extrême piété. Ces curieux "communistes" du Moyen-Age élisent à vie un "maître" et une "maîtresse" qui ont la responsabilité des affaires matérielles aussi bien que morales, arrangent les mariages, programment les naissances, célèbrent les enterrements. Une société sans classe qui a résolu de manière originale ces problèmes qui nous obsèdent : inégalités sociales, chômage, maladie, vieillesse, conflits de génération, solitude, pauvreté. Elle traverse pestes, lèpres, croisades, famines, brigandages, révolutions, sans renoncer jamais à son idéal de charité et de solidarité. Un roman grouillant de personnages, de vie, d'amours, de combats, d'extraordinaires épisodes.