Contenu

Augustin: la guerre du cholestérol

Résumé
Qui a tué le docteur Michaud ? Est-ce bien un meurtre, d'ailleurs, ou est-ce un suicide ? Laurent Vercoustre nous plonge dans le milieu médical et dans une enquête menée par le docteur Augustin Van Cruiz, qui navigue entre l'hôpital et les laboratoires pharmaceutiques. Cette mise en question des traitements contre le cholestérol, dans laquelle l'auteur, médecin lui-même, est activement engagé, s'accompagne chez le personnage d'un questionnement personnel, où chacun se reconnaîtra, entre origine familiale et sociale, couple, enfants et amis.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 6h. 56min.
Édition: Le Havre (Seine-Maritime), Racine et Icare, 2020
Numéro du livre: 71348
ISBN: 9791093500119

Documents similaires

Lu par:Marion Martin
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25821
Résumé: Un garçon de 15 ans qui manque de se noyer après avoir voulu imiter le héros de son film favori. Une jeune maman présentant une hémorragie massive en fin d'accouchement, séparée dans l'urgence de son fils qui l'attend seul dans sa couveuse. Un vieux monsieur confus s'improvisant champion de trampoline sur son lit d'hôpital... Autant de situations d'urgence que vivent au quotidien les médecins des services de réanimation. Avec ce journal de bord, le docteur Thierry Jullien nous emmène dans le monde méconnu et très fermé de la réanimation et des soins intensifs. Au travers d'histoires vécues, il nous invite à vivre dans l'action ces " gestes qui sauvent ", à partager les joies, les peines, les succès et les échecs des équipes, à suivre le rythme trépidant et stressant d'un service où toute erreur se paie cash et où chaque cas est un combat contre la mort.
Durée:26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70671
Résumé: Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?… 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l’enfance qui font qu’on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l’hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !
Durée:46min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25823
Résumé: Comment voyons-nous ? Ce que nous voyons est-il l'exact reflet de ce que perçoit notre oeil ? Quel rôle le cerveau joue-t-il dans ce processus ? Apprend-on à voir ? Comment aider ceux qui souffrent de troubles de la vision ? Peut-on vraiment recouvrer la vue après une longue période de cécité ?
Lu par:Lisette Vogel
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33652
Résumé: Des informations utiles pour le patient
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65245
Résumé: Les hépatites sont aujourd'hui au premier plan des inquiétudes en matière de santé publique. Les plus fréquentes sont les hépatites A, B et C, mais il en existe d'autres qui égrènent, au fur et à mesure de leur découverte, les lettres de l'alphabet. On sait maintenant que le symptôme le plus célèbre de la jaunisse n'est présent que dans une minorité de cas. Comment reconnaître alors une hépatite ? Quels sont les signes qui doivent alarmer et quels examens faut-il effectuer ? Comment se manifeste une hépatite chronique ? Quels sont les risques d'évolution vers une cirrhose ou un cancer ? Qu'en est-il de la vaccination ? Avec ce livre, chacun sait à quoi s'en tenir sur les moyens de diagnostic et les traitements qui existent actuellement, ainsi que sur les risques réels de transmission.
Durée:1h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14006
Résumé: La Médecine prise aux mots est une fantaisie anachronique qui émane de la fascination qu'ont toujours eu sur l'auteur tant les patients que les mots. C'est le discours médical qui est en jeu ici sous ses deux aspects de langage et de parole. Le langage permet la description des signes et des symptômes très souvent par le biais de métaphores qui les rend immédiatement perceptibles. La relation malade-médecin repose sur l'évidente efficacité d'une parole partagée. La parole a une vertu salvatrice qui intervient dans toutes guérisons, surtout dans celles qui sont inattendues et paraissent " miraculeuses ".
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73749
Résumé: Développée pour les enfants et les adultes ayant des troubles moteurs associés à des troubles cognitifs, la psychomotricité est ensuite étendue à la néonatalogie et à la gériatrie. Les auteures abordent les aspects théorique et pratique de cette discipline paramédicale : conscience corporelle, relaxations thérapeutiques, gestion des émotions, entre autres.
Durée:15h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74173
Résumé: Des conseils pour prendre soin de sa thyroïde et prévenir de nombreuses complications. Avec des aliments conseillés, des recettes et un programme de détoxification en 90 jours.
Durée:2h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71476
Résumé: Alors qu'ils sont enfouis sous une congère, après une avalanche, Pascal et Ferdinand, deux alpinistes, retrouvent leur vie d'avant grâce à une médecine révolutionnaire. Ils reprennent leur conversation là où ils l'avaient arrêtée, un demi-siècle plus tard. Parce que la médecine n’est pas toujours toute-puissante, Arrigo Lessana confie à la littérature le soin de redonner vie aux défunts. "Après l’avalanche" semble né de ce désir fou d’annuler la mort, pour offrir une seconde chance à la vie.
Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37756
Résumé: J. Garcin a été profondément marqué par ses deux grands-pères médecins. Il a récemment découvert que des générations de médecins se sont succédé dans sa famille, écrivant pour certains l'histoire de leur spécialité. Un jour, la chaîne s'est interrompue et il n'y a plus eu de médecins parmi les siens. Il tente d'en découvrir la raison, mêlant l'histoire de sa famille et les évolutions du métier.
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25735
Résumé: Placés dans des conditions effroyables, confrontés au spectacle quotidien de la mort, bien des poilus ne se sont jamais remis de ce baptême de l'épouvante. Certains sont restés hagards à vie, hurlant, criant sans raison apparente; d'autres sourds, pliés en deux, incapables de se relever. En Angleterre, on appelle ce syndrome: le shell shock. Ces blessés-là furent si nombreux qu'on estime pour la seule France leur chiffre au minimum à 100 000. D'abord on ne sut pas quoi en faire. Puis les médecins se sont penchés sur leurs cas, convaincus qu'ils mentaient. Pour le vérifier, l'un d'eux imagine de les soigner à l'électricité , un choc pour un autre choc... On baptise cette technique le « torpillage » ! Baptiste Deschamps qui ne se sent pas fou refuse ce soin qui est abominable de surcroît et fait horriblement souffrir ! Un député vient à son secours et déclenche une bataille médiatique d'une ampleur immense qui rappelle un temps celle de l'affaire Dreyfus. Le poilu gagnera son procès mais la médecine têtue et ignorante poursuit ses expériences avec le soutien du gouvernement! Et d'ailleurs qui écouterait les divagations d'un certain Freud, cet autrichien pour qui la guerre explique seule ces névroses nouvelles ? Car, pour les aliénistes, nul doute que la folie est bien dans le camp des Allemands! Cette histoire, on va la revivre des années plus tard, nous explique Jean-Yves Le Naour, lors de la guerre du Vietnam dont le film Bird a popularisé le drame des G I plongés dans une guerre qui les prit tout entiers, corps et âmes...
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:35867
Résumé: En Bretagne, Marie-Lou et Matthieu, couple de jeunes internes en médecine, effectuent leur stage de psychiatrie et de neurochirurgie à l'hôpital. Entre les gardes, les patients alcoolisés ou dépressifs et leurs belles-familles, le quotidien ne leur laisse aucun répit.