Résidence alternée, on arrête ou on continue ?
Résumé
En cas de séparation ou de divorce, pour préserver le lien de l'enfant avec ses deux parents, la résidence alternée est de plus en plus proposée par des juges encouragés par les médiateurs familiaux et les psychologues. Mais la pratique montre que ce qui peut convenir à un moment de l'évolution de l'enfant, n'est pas toujours la solution la meilleure...
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Enfants de divorcés -Psychologie
Durée:
3h. 26min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2010
Numéro du livre:
17187
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226195074
CDU:
316
Documents similaires
Lu par : Cathy Spicher
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33607
Résumé:Les femmes aussi ont fait la psychanalyse. Disciples de la cause freudienne, elles ont largement participé, souvent au péril de leur réputation voire de leur vie, à faire évoluer les théories qu'élaboraient alors Freud à Vienne, Jung à Zurich, avant Lacan à Paris. Alors que les femmes partout en Europe se mobilisaient pour la cause féminine, les pionnières de la psychanalyse jetèrent un regard nouveau sur la sexualité et l'inconscient féminins, et pensèrent la femme comme un être libre et l'enfant comme un petit d'homme. Si la psychanalyse est d'origine germanique, ces premières analystes prouvent déjà la porosité des frontières et le partage multiculturel des idées ; de Vienne à Zurich, de Berlin à Paris, elles sont en Europe les passeuses d'une science encore controversée, telles Lou Andreas-Salomé, Eugénia Sokolnicka, Sophie Morgenstern, Helene Deutsch ou encore Anna Freud. Toutes ont subi les aléas de l'Histoire. Certaines en sont mortes : Sabina Spielrein et Margarethe Hilferding ont péri sous le joug nazi, Hermine von Hug-Hellmuth fut assassinée, tandis que Tatiana Rosenthal, Eugénia Sokolnicka et Sophie Morgenstern ont mis fin à leurs jours. D'autres - Marie Bonaparte, Melanie Klein, Françoise Dolto - n'ont jamais dévié de leur but : la médecine de l'âme. Un bel hommage à ces femmes du XXe siècle, sans lesquelles celles d'aujourd'hui n'auraient pas gagné le droit de penser autrement.
Lu par : Marc Burnens
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12085
Résumé:Georges Charpak, Prix Nobel de physique 1992, et son coauteur Henri Broch, professeur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis, donnent des explications intéressantes et rationnelles à une série de phénomènes dits "paranormaux". Ils fournissent également aux lecteurs les recettes pour faire à leur tour illusion: comment marcher sur des braises sans danger ou faire croire qu'on se transperce la langue; comment transformer le simple jeu du hasard en un acte prémonitoire ou en une rencontre prédestinée.
Comment faire accepter son traitement au malade: schizophrénie & troubles bipolaires: guide pratique à l'intention des familles et des thérapeutes
Amador, Xavier F.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15540
Résumé:
Lu par : Caroline Paradivin
Durée : 6h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65362
Résumé:Etude à la fois sérieuse et humoristique sur le sexe masculin, son fonctionnement, le rapport que les hommes entretiennent avec leur pénis, la sexualité masculine ou les pathologies de l'appareil génital.
Lu par : Gwenaële Le Moignic
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35517
Résumé:Un manuel destiné aux femmes contenant conseils et techniques érotiques afin de contenter son partenaire et d'accéder au plaisir partagé. Il explique les caractéristiques physiques et psychologiques des hommes qu'il convient de prendre en compte et enseigne en dernier lieu l'art de rompre. ©Electre 2017
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37583
Résumé:Chez l’homme comme chez la femme, le vieillissement s’accompagne d’une baisse des hormones sexuelles, certes moins brutale, mais tout aussi réelle. Le déficit de l’hormone masculine, la testostérone, ou andropause, existe, et il engendre une fatigabilité accrue, une fonte musculaire, des difficultés sexuelles, etc. Avec l’augmentation de l’espérance de vie et la demande croissante des populations de vivre longtemps mais en conservant une bonne qualité de vie, se pose la question de l’intérêt d’une supplémentation hormonale. Nous verrons que le rôle de l’hormone masculine dépasse largement le cadre sexuel et qu’elle intervient dans de nombreux domaines. Nous verrons que l’homme, comme la femme, subit des variations hormonales cycliques. Nous verrons comment communiquent les grands systèmes de relation, système hormonal, nerveux et immunitaire. Nous verrons les relations entre la fertilité masculine et le vieillissement, que l’instinct paternel existe et persiste longtemps. Bref l’homme n’est pas un être an-hormonal. Sa sexualité ne répond pas à la loi du tout ou rien. Il est temps de prendre en considération les problèmes hormonaux masculins et de les relier à l’économie somato-psychique. [Source: Ellipses, 2008]
Lu par : Joëlle Grand-Roux
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30996
Résumé:Un essai où la psychanalyste explique qu'il faut être capable de s'aimer soi-même pour pouvoir aimer l'autre et être aimé.
Lu par : Manon
Durée : 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28363
Résumé:Un documentaire qui aborde les lunettes, objets courants pour un grand nombre d'enfants : comment se les approprier et les accepter, à quoi servent-elles, etc.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16756
Résumé:Qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui ? Sans dogmatisme, mais en s'appuyant sur les témoignages, les confidences et les histoires de centaines de patientes venues la consulter, Michèle Lachowsky nous rapporte ici comment, dans le secret d'un cabinet médical pas comme les autres, les femmes parlent de leur féminité, comment elles la rêvent et, aussi, comment elles la vivent. Pour que chaque femme, à chaque grande étape de sa vie, puisse s'épanouir dans le respect de sa singularité et de ses choix.
Lu par : Isabelle Fievet
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22571
Résumé:Que nous soyons petits, grands, minces, forts, handicapés, blancs, noirs ou jaunes de peau, en un mot « différents », notre esprit est hanté par le regard des autres, leur hypocrisie. Les jugements non fondés, les a priori qui blessent, déclenchent en nous une lutte inconsciente, pénible et douloureuse, et nous font douter de ce que nous sommes vraiment. Le défi qu'a été, au jour le jour, ma vie d'être « atypique », d'être « différent », parce que née handicapée, m'a donné le courage aujourd'hui de clamer haut et fort : « Non à l'intolérance ! » et « Oui au bonheur et au droit d'exister ».
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 11633
Résumé:
Une histoire érotique de la psychanalyse: de la nourrice de Freud aux amants d'aujourd'hui
Chiche, Sarah
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65196
Résumé:Sans les femmes, il n'y aurait pas de psychanalyse. Elles en sont le moteur dès le début, comme inspiratrices, mais aussi comme créatrices et théoriciennes. Tel est le fil rouge de ce livre qui raconte, en cinquante-trois histoires, du temps de Freud à nos jours, la relation de la psychanalyse - et donc la nôtre - au sexe, à l'amour et à la liberté. Comment se réinventer après un chagrin d'amour, comme le fit Anna O. ? Que faire quand, comme Anna Freud, nos parents ne comprennent rien à notre orientation sexuelle ? En quoi la vie de Lou Andreas-Salomé nous indique ce qu'est l'indépendance affective ? Comment réagir quand, comme Sabina Spielrein, la jalousie nous décompose ? Pourquoi acceptons-nous parfois que la personne qu'on aime en aime une autre sans cesser pourtant de nous aimer, comme le firent Virginia Woolf et les membres du groupe de Bloomsbury ? Peut-on rester sur le divan de la personne avec qui l'on vit une histoire d'amour, comme le fit Catherine Mulot avec Jacques Lacan ? Et plus largement, la psychanalyse peut-elle encore nous aider, aujourd'hui, dans notre vie amoureuse et sexuelle ?