Contenu

Au coeur de la tourmente, la pleine conscience: MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness, programme complet en 8 semaines

Résumé
Fondé sur le travail pionnier du Dr Jon Kabat-Zinn et son célèbre programme de réduction du stress, ce livre majeur nous montre comment utiliser des méthodes scientifiquement prouvées pour guérir le corps, l'âme et l'esprit.Ce programme unique a fait l'objet de recherches qui démontrent que les techniques de méditation ont des effets préventifs et thérapeutiques sur la maladie, le stress social et professionnel, les troubles du sommeil ou alimentaires, etc.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 17h. 8min.
Édition: Paris, J'ai lu, 2012
Numéro du livre: 74431
ISBN: 9782290054468
CDU: 159.966.1

Documents similaires

Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36741
Résumé: La méditation de pleine conscience invite à s'éveiller au moment présent simplement, sereinement, intensément. Elle propose autant de moments qui, avec la pratique, apportent un véritable équilibre émotionnel, préservent la santé et renforcent les ressources positives de chacun. Installé(e) sur un coussin au sol dans le calme, assis(e) dans le bus en ville, allongé(e) sur l'herbe bercé(e) par le chant des oiseaux, debout en cuisinant sur fond de rires d'enfants... Nul besoin d'un contexte déterminé pour méditer. L'amour, le lâcher-prise, la nature, le souffle, la beauté... Tout est objet de méditation. Il suffit de s'inscrire, ici et maintenant, dans l'instant présent. On peut ainsi s'ouvrir à la pleine conscience lors de ses activités quotidiennes, grâce à des méditations simples et des exercices pratiques. Cet ouvrage vous accompagne pour en faire l'expérience.
Durée:3h. 42min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69627
Résumé: Pour Jeff Foster la méditation ce n'est pas être assis, immobile à certains moments de la journée dans un dojo ; la méditation c'est embrasser la vie dans tous ses aspects. Evoquant sa dépression, Jeff Foster raconte comment la méditation lui a littéralement sauvé la vie. La méditation, un vaste champ de Présence, accessible à chacun d'entre nous à chaque instant de notre vie ; un lieu sans effort où nous pouvons être nous-mêmes, avec nos imperfections, nos doutes, nos craintes, nos faiblesses. La méditation n'implique pas de se détacher, ou d'être insensible à la douleur de vivre ou d'essayer de devenir spirituellement illuminé. C'est plonger dans "le désordre sacré de ce moment présent" avec curiosité et émerveillement ; c'est panser nos blessures les plus profondes avec une conscience aimante, et apporter la lumière dans l'obscurité. Ces pages inspirées nous apprendront à faire de notre vulnérabilité une force en célébrant la majesté du moment présent
Lu par:Manon
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39469
Résumé: Pour lutter contre la saturation de l'esprit par l'information ou les écrans, l'accélération du temps et le consumérisme, l'auteur propose des méditations en fonction des émotions qui jalonnent l'existence.
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33455
Résumé: Le pouvoir du moment présent a aidé des millions de personnes à sortir de la prison de leurs pensées négatives et à vivre plus sereinement. Mettre en pratique le pouvoir du moment présent propose des exercices et des méditations essentielles qui vous aideront à ne plus tomber dans les schémas automatiques de la souffrance, des peurs et des jugements. Avec ce livre compagnon, vous apprendrez à devenir un observateur de vos pensées, à calmer votre esprit et à " habiter" votre corps. En pratiquant cette conscience du moment présent, vous accéderez à une source d'amour, de beauté et de joie qui vous libérera.
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75070
Résumé: Notre rapport à la santé a changé. Les traitements se sont diversifiés. Face à un problème de mal-être ou de santé, nous ne savons pas toujours vers qui nous tourner ou qui consulter. Se donner toutes les chances, c'est découvrir les bienfaits des médecines conventionnelles et complémentaires, mais aussi mesurer à quel point notre propre rôle est essentiel. Natacha Calestrémé donne la parole à des médecins et des chercheurs reconnus pour leur expertise scientifique et leur connaissance des pratiques thérapeutiques, et nous ouvre de nouveaux horizons pour nous aider à aller mieux. Avec : Gérard Ostermann, médecin interne, cardiologue, professeur de thérapeutique Thierry Janssen, médecin, ancien chirurgien urologue, psychothérapeute Isabelle Mansuy, docteure en biologie moléculaire, professeure en épigénétique Jacques Besson, psychiatre, professeur honoraire de psychiatrie Préface du Pr Patrice Queneau, membre de l'Académie nationale de médecine Journaliste et écrivaine, Natacha Calestrémé est notamment l'auteure de La Clé de votre énergie (2020) et Trouver ma place (2021) deux énormes succès de librairie. Après dix ans d'observation et d'expériences pratiques, plusieurs centaines d'ateliers et conférences sur les moyens de se reconstruire à la suite d'une épreuve, elle s'est imposée comme une experte de la libération émotionnelle.
Durée:8h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72099
Résumé: " Esprit sain, corps sain " : la meilleure des méthodes ! Cultiver ses amitiés, refuser d'être triste, se taire quand on est en colère, préférer se divertir plutôt que d'écouter ses angoisses, apprendre à détecter les personnalités toxiques, sortir des addictions en comprenant comment s'installent les habitudes... On croirait lire les recommandations avisées d'un médecin médiatique et iconoclaste d'aujourd'hui... Pourtant, elles proviennent d'un ouvrage du XVIe siècle universellement admiré, écrit non pas par un spécialiste du bien-être, mais par un philosophe : les incontournables Essais de Montaigne, bien sûr ! Remis au goût du jour par le psychiatre Michel Lejoyeux, ces préceptes jusqu'ici oubliés invitent au lâcher-prise et à la sérénité. Au fil de ces pages informées mais ludiques, au fond sérieux mais au ton léger, le Pr Lejoyeux accompagne Marie, une patiente fictive, dans un voyage à travers les Essais. Ensemble, ils découvrent une nouvelle manière de comprendre et guérir nos états d'âme, de soulager notre fatigue et de nourrir notre quête de sens.
Durée:2h. 16min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69438
Résumé: C'est le jour de la remise des diplômes. Devant les étudiants d'une prestigieuse université belge, Pedro Correa choisit d'aller à contresens. Il leur parle de réussite, certes, mais pas comme on l'entend. Il raconte son mal-être, la pression de la société, une existence où le bonheur, longtemps, ne fut pas au rendez-vous. Il dit le poids de l'héritage, les difficultés rencontrées, puis la joie, enfin, de trouver une vie en accord avec soi-même. Jamais il ne donne de leçon. Avec une sincérité absolue, il livre ici son expérience, pas à pas. Matins clairs est une lettre adressée à ceux qui veulent changer de vie. Un livre émouvant et salutaire, un guide utile dans une époque en quête de sens.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:39384
Résumé: Cent idées reçues en matière de santé sont passées au crible par un médecin. Il aborde ainsi la consommation du gluten, l'intolérance au lait, la présence du fer dans les épinards, la durée de sommeil, les boissons énergisantes, le mal de dos, la transpiration, l'acné, la ménopause, la pratique intensive du sport ou encore l'hérédité et les compléments alimentaires.
Lu par:Manon
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32729
Résumé: À la suite de graves épisodes fiévreux que la médecine n'arrivait pas à traiter, André Giordan décide de mieux écouter son corps et de développer sa propre stratégie de guérison. Une réussite qui lui a permis de vivre sans médicaments depuis trente ans. Pour lui, l'usage des médicaments doit être réservé aux maladies graves. Fort de son expérience, il nous invite ici à rechercher notre propre méthode pour mieux vivre dans notre corps et notre esprit. Car une fois les grands fondamentaux assimilés (alimentation, activité et plaisir) chaque personne est unique. Ce qui fait du bien à l'un n'est peut-être pas la solution pour l'autre. André Giordan nous propose donc des conseils très précis et des techniques antistress pour développer un art de vivre en bonne santé. Un livre plein d'énergie sans diktat ni idées préconçues pour nous accompagner dans la recherche de notre potentiel.
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65105
Résumé: La méthode de la grenouille est un entraînement simple et ludique de l’attention.Aujourd’hui, les enfants sont plus agités et plus anxieux. Parents et professeurs leur demandent de se concentrer, mais personne ne leur montre comment faire.Face à leurs émotions, leurs doutes, leurs ruminations, comment s’y prendre ?Eline Snel a un véritable don pour s’adresser aux enfants. Elle réalise ici un cahier unique qui est en quelque sorte la version active de Calme et attentif comme une grenouille, mêlant exercices, histoires, jeux et méditations.
Durée:11h. 9min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66265
Résumé: Nous ne sommes pas condamnés par nos gènes à vivre une certaine forme d'existence. Une nouvelle science permet à tous les êtres humains de créer la réalité qu'ils souhaitent. Dans Rompre avec soi-même, le docteur Joe Dispenza, auteur, conférencier et chercheur reconnu, unit les domaines de la physique quantique, des neurosciences, de la chimie cérébrale, de la biologie et de la génétique pour nous montrer ce qu'il est vraiment possible de faire. Vous trouverez dans ce livre non seulement les connaissances nécessaires pour modifier tout aspect de votre personnalité, mais aussi les instruments permettant de les appliquer afin d'effectuer des changements significatifs dans les différents secteurs de votre vie. Le docteur Joe Dispenza démystifie les fausses croyances et comble le fossé existant entre la science et la spiritualité. Grâce à ses brillantes conférences sur le fonctionnement du cerveau et à ses ateliers intensifs, des milliers de personnes, dans plus de vingt pays, ont suivi ces principes pour changer leur vie du tout au tout. Une fois que l'on a réussi à perdre l'habitude de l'ancienne personnalité et que l'on a véritablement modifié son état d'esprit, la vie n'est plus jamais la même !
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36399
Résumé: La vie intérieure, c'est ce flot de pensées, de souvenirs, de projets, de ressentis émotionnels et corporels, qui se font et se défont en permanence au plus profond de nous. Elle peut n'être qu'un lointain murmure, mais à qui sait l'écouter, elle est une source d'enseignements extraordinaire pour se connaître, se comprendre et mieux conduire son existence. J'aimerais vous inviter à porter une attention tranquille et régulière à votre vie intérieure, à cette manière unique d'être ce que vous êtes et de traverser le monde. Dans nos sociétés tournées vers le matérialisme et les apparences, ce détour est essentiel et fécond : pour notre équilibre émotionnel, notre créativité, notre empathie et notre liberté. Issu d'une émission phare de France Culture, ce livre nous propose d'explorer le royaume de l'intime, à travers quarante leçons.