Contenu

Petite histoire de la langue française: le chagrin du cancre

Résumé
Aujourd'hui, dit-on, la déficience de l'orthographe, l'invasion de l'anglais, l'appauvrissement du vocabulaire menaceraient notre langue de faillite. Moins précise, plus relâchée, elle perdrait sa légendaire aptitude à la clarté et sa prétention à traduire l'universel : le bon usage se meurt, le respect n'est plus, le cancre se rebiffe et fait école, la décadence est à nos portes... Mais, nous rappelle Karin Ueltschi, notre prestigieux français, jouissant certes d'un rayonnement inégalé durant l'âge classique, parlé dans les cours royales et source d'une brillante littérature, n'a jamais cessé d'engendrer inquiétudes et polémiques, et constamment, les disputes du clerc et du jongleur, du savant et du peuple, des anciens et des Modernes ont resurgi au gré des modes et des générations qui se sont succédé durant des siècles. Dans ce vibrant plaidoyer pour nos humanités, Karin Ueltschi veut aussi affirmer sa foi en la jeunesse, en dépit de ses lacunes souvent irritantes, de ses tournures fautives, de ses détournements ludiques. De la timide émergence du françois jusqu'à nos jours, son ouvrage retrace magistralement cette longue histoire émaillée de conflits et de crises, signes manifestes de la relation passionnelle que nous entretenons depuis toujours avec notre belle langue.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 11h. 43min.
Édition: Paris, Imago, 2015
Numéro du livre: 30786
ISBN: 9782849528211

Documents similaires

Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70056
Résumé:Invité pendant plusieurs années à prononcer la conférence inaugurale d’un grand festival culturel italien, Umberto Eco explore et remet en perspective les richesses de la culture occidentale. Comme chacun sait, son érudition et son sens de l’observation ont fait d’Umberto Eco l’un des plus grands penseurs européens de notre temps. Il revient ici sur ses thèmes de prédilection : les origines de notre civilisation, les évolutions des canons de beauté, les différentes formes de l’expression artistique, la falsification de l’Histoire et l’obsession du complot, mêlant avec habileté philosophie, littérature, histoire de l’art et culture populaire. Enrichi des images choisies par l’auteur pour illustrer son propos, Sur les épaules des géants est la quintessence de l’univers d’Umberto Eco. Souvent drôle, parfois ironique, tour à tour ludique et tranchant, l’ouvrage rassemble les douze conférences données par le professeur lors de la Milanesiana entre 2001 et 2015. La pensée visionnaire d’Umberto Eco paraît plus que jamais nécessaire pour tous les lecteurs qui, tels des nains juchés sur les épaules de géants, chercheraient à comprendre le monde contemporain.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 22h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78024
Résumé:Une sélection de près de 800 entrées de la rubrique du site de l'Académie française lancé en octobre 2011. Les fautes récurrentes de la langue française sont présentées et expliquées : emplois fautifs, abus de sens, néologismes, anglicismes, entre autres. Pour chaque emploi erroné sont indiqués des expressions et des termes par lesquels le remplacer.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36323
Résumé:Avoir les boules, Etre dans les clous, Sucrer les fraises, Avoir la tête dans le guidon... On les emploie tous les jours ; certaines peuvent paraître un peu désuètes, d'autres sont presque vulgaires, mais toutes partagent une saveur unique : celle de notre langue française, si créative, si mordante, si poétique à la fois. Pourtant, chacune de ces expressions a son histoire : née d'un malentendu, d'un événement marquant, d'une habitude désormais révolue, chaque expression cache un mystère. Laissez-vous happer par la magie de ces 100 expressions populaires, contées avec humour et délectation par Catherine Guennec. Y a pas de lézard, c'est que du bonheur !
Lu par : Manon
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31045
Résumé:Lu par Manon Présentation de la série Game of thrones : ses influences historiques, littéraires et mythologiques, ses personnages, les grands thèmes abordés, etc. ©Electre 2015
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16943
Résumé:Face à face / Juliette d'Arzille (p. 9-16). Au téléphone / Béatrice Berset (p. 17-31). L'essentiel d'une rencontre / Freddy Buache (p. 33-41). Rencontre d'une jeune fille / Michel Cazenave (p. 43-50). Sainte-Agnès / François Cherix (p. 51-64). Quand l'heure est douce / Suzy Doleyres (p. 65-68). Nocturne / Münir Göle (p. 69-84). Les après-midi de Georges Schehadé / Markus Hediger (p. 85-117). Lumières du Népal / Janine Jousson (p. 119-134). Bénédiction muette / Brigitte Kuthy Salvi (p. 135-142). Une, deux... rencontres parmi d'autres / Pierre-Yves Lador (p. 143-151). Légère, dans le parfum des pins / Françoise Matthey (p. 153-164). L'autographe de James Mason / Patrick Moser (p. 165-172). Caché dans le chant et Coda / Denis Mützenberg (p. 173-185). L'économie vue du balcon / Gilbert Pingeon (p. 187-194). Rencontre sur la rive / Eberhard Raetz (p. 195-202). Nikos Katzanzaki, rencontre avec un auteur universel / Georges Stassinakis (p. 203-216). Chroniques du Mozambique et de la côte Est / Antónia de Távora (p. 217-232). Arrivera-t-on un jour à s'entendre ? / Marie-Jeanne Urech (p. 233-238). Portraits / Nicole Weber (p. 239-254)
Lu par :
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26866
Résumé:Cinquième et dernier volet des rencontres-lectures organisées par la Médiathèque Valentin Haüy durant le 1er semestre 2013. Carole Martinez nous parle ici de son roman Du domaine des murmures qui a recu le prix Goncourt des lycéens en 2011.
Lu par :
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26608
Résumé:Premier volet des rencontres-lectures organisées par la médiathèque Valentin Haüy durant le 1er semestre 2013. Emmanuel Carrère nous parle ici de son ouvrage intitulé Limonov qui reçut le prix Renaudot en 2011.
Lu par :
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26703
Résumé:Troisième volet des rencontres-lectures organisées par la Médiathèque Valentin Haüy durant le 1er semestre 2013. Alexis Jenni nous parle ici de son roman intitulé L'art français de la guerre qui a reçu le prix Goncourt en 2011.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 29070
Résumé:Lu par Manon. Une promenade intime et universelle dans laquelle l'auteur aborde des sujets aussi divers que les premiers résistants, la guerre d'Algérie, le vin, la langue française, le football, la Terre et le ciel, etc.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69332
Résumé:«J’essaie de tourner mes chroniques vers le “dehors”. Ce n’est pas un “moi” qui s’exprime, c’est un “moi” dans ce monde où nous rebondissons tous désormais, de jour en jour, comme des boules de flipper. Où je n’entends plus crier les enfants de l’école voisine, mais piailler les oiseaux. […] Mon but était d’y partager des choses à la fois intimes et universelles». Dans cet entretien donné au Nouvel Observateur, Éric Fottorino présente son journal du Covid-19, publié quotidiennement sur le site de l'hebdomadaire Le 1 pendant toute la durée du confinement. Durant ces 70 jours de chroniques, il aborde tous les sujets qui ont été au cœur de l’actualité française et mondiale : débats sanitaires, questionnements sur la liberté individuelle ou encore impact de la «distanciation sociale» sur les individus. Avec sa plume enlevée, Éric Fottorino livre une analyse pleine de finesse et de légèreté sur cette période irréelle, illustrée par l’humour noir des dessins de Nicolas Vial créés chaque jour autour des thématiques traitées.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65058
Résumé:Un récit de voyage, mais aussi une quête existentielle qui nous amènent à découvrir une terra incognita: la région du Plateau suisse, dite des Trois-Lacs, avec son réseau de signes et de sens qui ouvrent les pas du marcheur vers de multiples questionnements. Il y a du pain sur la planche, plus personne ne semble avoir de repos. Le marcheur n’en aurait pas non plus si ne survenaient, sans avertir, des instants qui l’affranchissent du temps des horloges, le réconcilient avec l’inestimable beauté du monde et l’encouragent, épuisé et émerveillé, à s’y attarder encore.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15110
Résumé: