Alexis Jenni: rencontre-lecture du 3 avril 2013
Résumé
Troisième volet des rencontres-lectures organisées par la Médiathèque Valentin Haüy durant le 1er semestre 2013. Alexis Jenni nous parle ici de son roman intitulé L'art français de la guerre qui a reçu le prix Goncourt en 2011.
Pas disponible en CD.
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
1h. 20min.
Édition:
Paris, Association Valentin Haüy, 2013
Numéro du livre:
26703
Produit par:
Association Valentin Haüy
CDU:
8
Documents similaires
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68011
Résumé:«Jean-Paul Aerbi est mon père. Il a eu vingt ans en 1960, et il est parti en Algérie, envoyé à la guerre comme tous les garçons de son âge. Il avait deux copains, une petite amie, il ne les a jamais revus. Il a rencontré ma mère sur le bateau du retour, chargé de ceux qui fuyaient Alger. Aujourd’hui, je pousse son fauteuil roulant, et je n’aimerais pas qu’il atteigne quatre-vingts ans. Les gens croient que je m’occupe d’un vieux monsieur, ils ne savent pas quelle bombe je promène parmi eux, ils ne savent pas quelle violence est enfermée dans cet homme-là".
Lu par : Richard Lemal
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37687
Résumé:Innocent, jeune hobereau d'Estrémadure engagé comme scribe, accompagne Hernán Cortés dans sa conquête du Mexique. Il relate la traversée de l'Atlantique jusqu'à Cuba, déjà sous autorité espagnole. A son arrivée, le conquistador recherche des informations nouvelles sur l'île du Yucatán. Il cherche au nord l'équivalent du détroit que Magellan a trouvé au sud, afin d'accéder aux fameuses Indes.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72033
Résumé:Ce livre est un livre du bonheur, celui que la science procure dans l'ivresse de chercher, de découvrir, de comprendre et, par là, à chacun d'entre nous de s'enrichir. L'auteur, écrivain reconnu et grand amateur de sciences, y raconte l'histoire de notre planète à travers les cinq extinctions massives d'espèces qu'elle a traversées et évoque la sixième qui menace Homo Sapiens... Dans ce livre, tout est vrai, mais délesté de ce qui pourrait être préjudiciable à la clarté du récit afin de le rendre parfaitement accessible même aux non scientifiques. C'est de la pop science : l'auteur raconte pour faire connaître et pour émerveiller...
Lu par : Annick Perruchoud
Durée : 22h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18471
Résumé:L'Art français de la guerre : un titre bien rébarbatif, où Alexis Jenni, né en 1963, et dont c'est le premier ouvrage, parcourt vingt-neuf ans de colonisation française. L'Indochine, le Viêtnam, l'Algérie. On pourrait croire à une réflexion sur l'absurdité des conquêtes, si l'auteur ne portait son récit à des hauteurs spirituelles, avec un style parfait d'équilibre... (le magazine-litteraire.com)
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68465
Résumé:Inventeur génial dès son plus jeune âge, John Muir sillonna le monde à pied et fut le premier à percevoir les dangers de l’exploitation de la nature.Très vite, John Muir s’interroge sur le sens de cette vie de labeur, alors qu’il pourrait vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin, sillonne le pays à pied du nord au sud et d’est en ouest, participe aux transhumances de bergers isolés, vit en ermite dans les bois, fasciné et nourri par la vie qui l’entoure. Dans la Californie de la ruée vers l’or, on fait fortune en creusant une dette écologique abyssale, que personne ne voit encore. Sauf Muir, qui la pressent grâce à son attention aux hommes et son amour du paysage. Figure mythique aux États-Unis, fondateur des parcs nationaux, sauveur du Yosemite, John Muir posa clairement la question du sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et il y a répondu, par son mode de vie, en termes tout aussi clairs. Ancêtre du concept d’écologie, il fut, selon Roosevelt, « l’homme le plus libre que j’ai jamais rencontré ».
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 77201
Résumé:Les chroniques hebdomadaires écrites par l'auteur pendant trois ans, pour le journal La Croix. Il y évoque les grands faits de l'actualité, bouleversée entre autres par l'irruption de la crise de Covid-19 et le début de la guerre russo-ukrainienne, et brosse un portrait contemporain, réaliste et instructif du monde.
Lu par : Nicole Poullelaouen
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66556
Résumé:L'auteure part du principe que la fiction est en danger, dans un monde où les tweets et YouTube accaparent l'individu au détriment de son imaginaire. Associant ses souvenirs de lecture de grandes oeuvres américaines à son itinéraire d'exilée de l'Iran aux Etats-Unis, elle incite tout le monde à lire, en toutes circonstances, et à la rejoindre dans la République de l’imagination.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18476
Résumé:En fait d'Odyssée, il semble que le retour d'Ulysse à Ithaque tienne davantage de l'école buissonnière et qu'il soit plutôt hâté par l'annonce de l'infidélité de Pénélope. Mais que dire lorsque l'on vous somme de justifier une absence de dix ans ? Peu de choses, suggère Giono, un mensonge... Ainsi naît l'Odyssée. Dans ces pages merveilleuses de poésie, Giono célèbre un monde où, à travers les dieux, l'homme et la nature entrent en communion profonde.
Lu par : Catherine Cristofari
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70227
Résumé:Le vin est la partie intellectuelle d'un repas. Les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle." A. Dumas Propos d'art et de cuisine est un recueil de textes qu'Alexandre Dumas a publiés dans plusieurs journaux (Le Pays, La Presse, Le Mousquetaire, Le Monte-Cristo) entre 1853 et 1858. Petites chroniques de la vie quotidienne, ces textes aux sujets divers nous montrent le talent d'écrivain. On dit d'Alexandre Dumas que s'il n'écrivait pas, il cuisinait ! Fort bien !
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 13h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67475
Résumé:Les Lettres qui vont de 1803 à quelques semaines avant sa mort en 1860 permettent de mettre en perspective les écrits de Schopenhauer, l’unité de son œuvre forgée au cours des années, mais aussi les incompréhensions auxquelles il s’est heurté, les malentendus qu’il a dû dissiper. Au fil des ans s’observe la diversité des thèmes et des correspondants à proportion de la gloire et de l’influence ascendante du maître de Nietzsche, particulièrement sur ces disciples qu’il ne craint pas d’appeler ses «apôtres» et ses «évangélistes».
Lu par : Annette Charon
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73381
Résumé:Réalisatrice et conseillère de programmes pour la fiction sur France Culture, l'auteure propose une réflexion sur la mise en scène de la voix à la radio. Explorant les origines du théâtre radiophonique et son évolution vers la fiction sonore, B. Masson décrit les spécificités de ce métier et les rencontres qui ont jalonné sa carrière.
Lu par : René Bonnin
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39322
Résumé:Chroniqueur sur France-Inter, le matin, l'auteur passe ici de l'oral à l'écrit, nous donnant son point de vue sur les faits et usages du monde entier, de l'Amérique à l'Armorique, de l'Arctique à l'Antarctique et de l'âge préhistorique à l'ère postatomique.