Contenu

La nuit des rois: colloque des morts

Résumé
En incarnant les propos des rois, de Clovis à Louis-Philippe en passant par Charlemagne, Louis IX, Henri IV, Louis XIV et Louis XVI, J. Trémolet de Villers, accompagnée par sa petite-fille Zélie, retrace mille trois-cents ans de l'histoire de France, tirant la leçon politique qu'ils lèguent, chacun selon son expérience et son époque, sur l'art de gouverner.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 3h. 51min.
Édition: Paris, Belles lettres, 2024
Numéro du livre: 78261
ISBN: 9782251455495

Documents similaires

Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69832
Résumé:Née à Vauffelin en 1820, Elise Benoit-Huguelet fut la première sage-femme de la Baroche. Elle en arpenta durant 63 ans les sentiers les plus éloignés, tant pour assister les femmes en couches que pour soigner les blessures de toutes sortes. Son témoignage a été publié en 1905, quelques mois avant sa mort. Son récit fixe une mémoire volatile qui jusqu'alors ne se transmettait guère que par la parole, celle d'une vie quotidienne à la campagne. Il nous ouvre à un univers inédit, celui des triplement "muettes de l'histoire", parce que femmes, modestes et peu lettrées. Préfacé par Anne Beuchat-Bessire, ce court récit met en scène une société rurale confrontée à de profondes mutations. Enfance, école, pauvreté, accouchements, croyances: au fil de ses aventures étonnantes, narrées avec vivacité et humour, Elise Benoit-Huguelet nous fait cadeau d’un témoignage rare et précieux, tant sur les femmes que sur les campagnes jurassiennes au 19ème siècle.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32256
Résumé:Enquête sur les secrets de l'histoire de France qui, du Moyen Age au XXe siècle, ont opposé les historiens ou qui sont restés inexpliqués : la mort de Louis XVII, l'identité de l'homme au masque de fer, le sexe du chevalier d'Eon, ce qui a poussé Ravaillac à assassiner Henri IV, etc. ©Electre 2016
Durée : 22h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31010
Résumé:" Quand on veut étudier l'histoire des Celtes, on se heurte constamment au mythe. Le Mythe envahit ce domaine et semble lui donner une coloration particulière. Il n'y a pas d'exemple plus frappant de synthèse harmonieuse entre l'élément imaginaire et l'élément de réalité pure. " Il n'y a pas de domaine plus étrange ni plus déroutant à explorer que celui de ce peuple surgi de l'obscurité vers le Ve ou le VIe siècle avant J.-C., qui conquit toute l'Europe occidentale et qui disparut sous la poussée combinée des Romains, des Germains et aussi des Chrétiens. " Disparu, le peuple celtique ? En apparence, comme tout ce qui le concerne, car aucun peuple n'a finalement eu autant d'influence profonde sur l'avenir, quand bien même cette influence dut se résoudre à emprunter des chemins détournés ou des courants sous-jacents. "
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65832
Résumé:Lorsqu’en 2014, Blaise Hofmann est approché pour co-écrire la Fête des Vignerons 2019, il ignore tout de son histoire, de ses mythes, de la ferveur qu’elle exerce sur les gens depuis des siècles. La curiosité l’emporte, le voilà catapulté dans l’univers de la Confrérie des Vignerons. Il invite le lecteur dans les coulisses de la Fête, raconte la gestation de cet événement unique au monde, patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, qui n’a lieu que cinq fois par siècle, rassemble 400000 spectateurs, un millier de choristes, des centaines de musiciens, danseurs, gymnastes et 5000 figurants. Pendant quatre ans, Blaise Hofmann sera tour à tour intrigué, amusé, ému, furieux, perdu, passionné, épuisé, émerveillé. On découvre avec lui une communauté pétrie de traditions, des hommes et des femmes amoureux de la nature, de la terre. On suit le cycle des saisons et celui de la vigne. Et on accompagne l’auteur, touché au cœur, qui décide de reprendre une petite vigne familiale
Lu par : Richard Lemal
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72847
Résumé:Exhumant des archives notariales ou parlementaires les noms et les adresses des victimes du massacre de la Saint-Barthélemy, l'auteur s'intéresse également à l'identité des bourreaux ainsi qu'à leurs motivations. Son travail de reconstitution met en évidence l'implication d'une poignée d'hommes dans ces tueries, notamment Thomas Croizier, André Mornieu, Claude Chenet et Nicolas Pezou.
Lu par : Manon
Durée : 20h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29588
Résumé:Histoire du programme d'extermination des handicapés physiques et mentaux allemands, dit T4, élaboré dans l'entourage d'Hitler, de sa mise en application en 1939 à 1943 par le biais de sociétés écrans, de médecins, infirmiers et membres des SS qui participèrent ainsi à l'assassinat de plus de 100.000 personnes.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12964
Résumé:9 septembre 2002. Premier anniversaire de la mort du commandant Massoud. Le général Morillon se recueille dans le mausolée de l'Afghan, dominant la vallée du Panchir : " Je jure d'aider ton fils et ton pays. " En faisant venir Massoud en avril 2001 au Parlement européen, en lui offrant une tribune internationale, Philippe Morillon a conscience d'avoir influé sur son destin°; rendu furieux par le succès de l'opération, le mollah Omar décidait de hâter l'attentat dont le Lion du Panchir ne devait pas réchapper. Aussi, la rencontre, le dialogue entre Morillon et Massoud, tous deux profondément croyants, l'un chrétien, l'autre musulman, ne sauraient s'achever devant une dalle de pierre... Dans ce livre écrit avec la simplicité du coeur, Philippe Morillon raconte les heures exaltantes qu'il a vécues en compagnie de Massoud, expose avec clarté les problèmes de sa patrie. Mandaté par les proches et la famille du commandant, il perpétue sa mémoire, délivre son message, détermine les lignes de force du futur. A la fois récit et analyse politique, Le testament de Massoud est une clef pour comprendre l'Afghanistan à venir. Les droits d'auteur de ce livre seront intégralement versés au profit de la Fondation Massoud, qui oeuvre pour que le projet qu'avait le commandant pour l'Afghanistan puisse se réaliser
Lu par : C. Humberset
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35361
Résumé:Les aspects essentiels d'une civilisation éblouissante qui mérite de reprendre la première place aux origines de notre histoire culturelle.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74966
Résumé:En 1936, le premier gouvernement Léon Blum nomme Justin Godart "Délégué pour l'étude et le contrôle des questions concernant le travail et la législation en Indochine". Durant 10 semaines, il sillonne la colonie, interroge chacun et note consciencieusement tout ce qu'il voit. Ecrites une décennie avant la guerre d'Indochine, certaines de ces pages apparaissent prémonitoires.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39096
Résumé:Des anecdotes qui retracent l'histoire de France et celle du monde.
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36747
Résumé:Saint-Kilda est ce lieu au bout du monde, oublié des hommes et de Dieu (mais pas de ses ministres), perdu dans le brouillard ambigu qui sépare imagination et réalité. Inhospitalier au possible, ce coin de terre au large de l’Écosse a pourtant accueilli une poignée d’hommes et de femmes évacués à leur demande en 1930. Jusqu’au XIXe siècle, ils ont vécu en autarcie, sans connaître l’écriture ni l’argent, sans hiérarchie ni lois, se nourrissant des oiseaux de mer chassés sur les falaises. Eric Bulliard nous raconte l’histoire de cette île et de ses derniers habitants en un double voyage, vécu dans le présent et dans le passé, avec la verve du journaliste et la sensibilité de l’intimiste. Et voilà que Saint-Kilda devient un lieu presque mythique, où l’on aimerait se rendre pour assouvir une étrange nostalgie née dans ces pages…
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77287
Résumé:Une étude sur les harkis durant la guerre d'Algérie dans laquelle l'auteur analyse les modalités opérationnelles et psychologiques de l'emploi de ces troupes supplétives déployées aux côtés de l'armée française dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre, notamment dans la lutte contre la guérilla du FLN. Il s'est appuyé sur les dossiers nominatifs des harkis décédés en service commandé.