Contenu

La nuit des rois: colloque des morts

Résumé
En incarnant les propos des rois, de Clovis à Louis-Philippe en passant par Charlemagne, Louis IX, Henri IV, Louis XIV et Louis XVI, J. Trémolet de Villers, accompagnée par sa petite-fille Zélie, retrace mille trois-cents ans de l'histoire de France, tirant la leçon politique qu'ils lèguent, chacun selon son expérience et son époque, sur l'art de gouverner.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 3h. 51min.
Édition: Paris, Belles lettres, 2024
Numéro du livre: 78261
ISBN: 9782251455495

Documents similaires

Lu par : Renée Coquemont
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25750
Résumé:Le destin d'un agent double pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une "Mata-Hari" aux services des forces alliées.
Durée : 11h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23068
Résumé:Souvenez-vous : le 23 novembre 2006, une heure avant de mourir, Alexandre Litvinenko, ancien agent du KGB réfugié à Londres, apprend qu'il est victime d'un empoisonnement au polonium 210. Une microscopique bombe nucléaire ravage ses cellules sanguines, les médecins ne peuvent plus rien faire pour le sauver... Lors d'un rendez-vous secret dans un hôtel londonien, ce dissident proche de Boris Berezovski (l'homme d'affaires exilé, bête noire de Vladimir Poutine) aurait bu une tasse thé contenant la dose radioactive fatale. Relayée par la presse du monde entier, cette mort atroce devient rapidement une affaire d'État. Elle ébranle les relations diplomatiques entre Londres et Moscou, et nous laisse cette question sans réponse officielle : pourquoi Alexandre Litvinenko a-t-il été éliminé ? Alex Goldfarb, lui-même dissident, a aidé son camarade à fuir la Russie, il a coécrit ce livre avec la veuve de Litvinenko, Marina. Tous deux reviennent sur les événements qui ont précédé l'empoisonnement. Dès le premier chapitre, la tension est à son comble ; nous suivons la folle cavale de Litvinenko et de sa famille en Turquie. Ils ont quitté précipitamment leur pays, sont à la recherche d'un visa, mais l'ambassade américaine rejette leur demande. La CIA, les services secrets russes et turcs entrent en action, Litvinenko est traqué, sa femme et son fils sont en danger. Une course contre la montre et un incroyable retournement de situation vont leur permettre de trouver asile en Grande-Bretagne... Au-delà même du thriller, les auteurs brossent dix ans d'histoire de la Russie, après l'effondrement soviétique, les échecs du gouvernement Eltsine, puis l'arrivée de Poutine au pouvoir suprême. Ils dénouent, sur fond d'espionnage et de police secrète, le système des oligarques, Berezovski en tête, la guerre de Tchétchénie et, bien sûr, l'irrésistible ascension du président russe.
Lu par : Jean Ganachaud
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73834
Résumé:Ce portrait du chef vendéen François Athanase Charette de La Contrie montre comment celui qui passait pour un officier de marine insignifiant et indolent, sut dompter les événements et se forger un personnage hors du commun, jusqu'à devenir l'incarnation de la résistance populaire vendéenne.
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20223
Résumé:L'Inde lance un défi au regard comme à la raison : tant de peuples, tant de langues, de coutumes, de croyances, d'activités. Tant de passé dans tant de présent. On pourrait croire qu'un tel pays n'existe pas. Et pourtant la démocratie indienne fonctionne, et tous ces peuples n'en font qu'un. Par quel prodige ? Ce dictionnaire - où l'amour voudrait ne pas être aveugle - tente de répondre à cette question, par un zigzag constant, et très indien, entre les lieux, les dieux, les hommes et le hasard. Nous changeons sans arrêt de sujet, nous passons du concept à l'anecdote, guidés par un ciment invisible, mais tout-puissant, qui est le grand récit épique appelé le Mahabharata. L'Inde, une illusion qui ne trouve sa réalité que dans un poème. Le défi suprême, ici accompli. - 4e de couverture
Durée : 21h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75498
Résumé:Une biographie romancée de Sergueï Soloviev écrite à la première personne relatant le parcours de ce topographe russe en quête de liberté. Combattant pendant la Seconde Guerre mondiale, envoyé dans un camp de concentration nazi, réfugié en Belgique avant son retour en URSS, il est à l'origine du soulèvement des prisonniers du camp de Norilsk en 1953.
Lu par : Marion Martin
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70208
Résumé:On croit les criminels organisés, méthodiques, efficaces... Ce n'est pourtant pas toujours le cas. Et parfois cela donne lieu à des situations quelque peu cocasses... Le crime parfait n'existe pas, mais pour les bandits de petit chemin, l'échec était inscrit avant même le commencement de l'exécution du délit. C'était déjà perdu d'avance. Pour le meilleur et pour le rire. Quand on appelle la police alors qu'on vient de se faire voler ses plants de cannabis, quand on s'évanouit sur les lieux du crime, quand on essaye de vendre de la cocaïne à un policier en uniforme ou quand on s'endort sur les lieux de son cambriolage, comment obtenir son diplôme du Crime ? Découvrez à travers plus de 300 faits divers, les criminels les moins qualifiés, les moins organisés et surtout les plus cons de l'Histoire.
Durée : 17h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71203
Résumé:Les douze salopards Tout a été dit sur les complices d'Hitler jugés à Nuremberg (Göring...), rattrapés dans leur fuite (Eichmann, Barbie...) ou morts dans la clandestinité (Mengele). Mais on ne s'est guère intéressé à ceux qui, non content d'avoir échappé à la corde, ont entamé, à l'ombre des vainqueurs, une seconde carrière d'envergure. La plus spectaculaire est celle de Kurt-Georg Kiesinger, devenu chancelier de la République fédérale d'Allemagne de 1966 à 1969 après avoir été surnommé, entre 1940 et 1945, le " Goebbels de l'étranger ". Et les plus honteuses celles de Reinhard Gehlen, Adolf Heusinger et Ernst Achenbach. Le premier prit la tête, en 1956, des services secrets ouest-allemands et le second, de 1960 à 1964, du comité militaire de l'Otan. Sous les ordres d'Hitler, ils avaient pourtant planifié l'invasion de la Russie et son cortège de massacres. Quant au troisième, il fut le principal collecteur de fonds du NSDAP avant d'organiser le pillage de l'économie française, ce qui ne l'empêcha nullement de devenir président de la Commission des Affaires étrangères du Bundestag... puis candidat de l'Allemagne à la Commission de Bruxelles en 1970 ! A leurs côtés, voici le SS Walter Schellenberg, principal collaborateur d'Heydrich puis d'Himmler, cité à Nuremberg comme simple ''témoin'', alors qu'il jeta les bases de la Shoah par balles en Union soviétique ; Friedrich Paulus, le vaincu de Stalingrad, devenu un ardent propagandiste soviétique... ; Rudolf Diels, le premier chef de la Gestapo (1933-34), qui se transforma en chasseur de communistes pour le compte de l'armée américaine. Voici encore Albert Speer et Wernher von Braun, deux assassins aux mains propres qui ne réussirent respectivement comme ministre de l'armement d'Hitler et concepteur des premiers missiles balistiques de l'histoire, que grâce aux dizaines de milliers d'esclaves sacrifiés dans les usines du Reich ; et aussi " le sorcier " Hjalmar Schacht, qui mobilisa l'industrie et la finance en faveur du IIIe Reich avant de se reconvertir en conférencier international... Sans oublier Otto Skorzeny, le ''James Bond du Führer'', qu'on retrouve dans tous les coups tordus de l'Après-guerre, au service de la CIA comme du Mossad ! Et voici l'exception qui confirme la règle : Hanna Reitsch, héroïne de l'aviation, dont l'erreur fatale fut de croire en Hitler et de mettre son prestige de pilote d'essai au service d'un régime criminel. Continuant, jusqu'en 1977, à battre records sur records, elle osa regarder en face les horreurs qu'elle avait provoquée. Une galerie passionnante de portraits portée par un rare sens du récit.
Lu par : Marie
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72735
Résumé:Destinée à comprendre comment les trois quarts des Juifs de France ont échappé à la mort durant la Seconde Guerre mondiale, cette vaste enquête met en lumière le caractère multifactoriel du phénomène, dans lequel beaucoup de Français inconnus sont impliqués. Elle nuance l'image de la France occupée sans remettre en cause l'implication criminelle du gouvernement de Vichy.
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65472
Résumé:La charmante petite ville de Vevey jouit d'un prestige exceptionnel pour diverses raisons. D'un côté de la médaille, on découvre sa vitalité industrielle. On y a fabriqué de l'armement lourd, des cigarettes et c'est là qu'Henri Nestlé lança son entreprise au XIXe siècle avec le succès que l'on sait. Mais Vevey, c'est d'abord la Fête des Vignerons où tous les quarts de siècle Bacchus et Dionysos resurgissent du fond des âges et enflamment toute la région. Dieu fit l'eau, mais l'homme fit le vin, disait Victor Hugo. Et pour ce faire, il faut un peu d'art et beaucoup de sueur. Cette fête des travailleurs du vin constitue le couronnement d'une génération et se fait avec un panache sans pareil. Nombreux sont ceux qui ont commenté avec talent cet événement et décrit la magnificence de ce pays appelé Lavaux. Ce livre est le porte-parole de leurs émotions.
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28798
Résumé:Du Gaulois qui vend son âme à César au vassal qui renie l'autorité sacrée du roi, des traîtres emblématiques comme Judas ou Brutus aux personnalités plus troubles et plus complexes que sont Pétain, Doriot ou Darnand, le même scénario se répète inlassablement, avec la rigueur d'une intrigue tragique : celui que l'on croyait fidèle, à qui l'on avait donné sa confiance et son amitié, révèle soudain, brutalement, sa fourberie. Si la trahison, même lorsqu'elle est politique, s'impose à nous de façon si violente, c'est qu'elle touche à l'intime. Qu'elle soit idéologique, sociale ou politique, la perfidie ne cesse de hanter notre imaginaire et d'alimenter l'actualité : cette histoire de la trahison n'épargne aucune époque, ne saurait exempter aucun homme politique.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 10h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21051
Résumé:Janvier 1999. Une jeune Cubaine en exil porte plainte contre Fidel Castro pour assassinat et trafic international de stupéfiants. Ileana de la Guardia souhaite que l'homme qui a brisé sa famille soit poursuivi. 13 juillet 1989. Son père, le colonel Tony de la Guardia, ainsi que le général Arnaldo Ochoa, héros de la guerre d'Angola, tombent sous le feu d'un peloton d'exécution. Accusés de trafic de drogue, ils sont victimes d'un procès truqué, préparé par les dignitaires du régime. Du jour au lendemain, une famille de privilégiés se retrouve dans le camp des persécutés. Ileana de la Guardia raconte la surveillance quotidienne, les filatures nocturnes dans La Havane, le face-à-face avec les geôliers, la trahison des amis les plus proches. Elle fait revivre les trente derniers jours de la vie de son père, ses vains efforts pour le sauver, les chantages et les provocations subies jusque dans l'exil. Enfin, elle révèle le véritable parcours de Tony de la Guardia, homme d'action et homme du secret, du trafic d'armes à la contrebande en passant par l'entraînement des guérilleros. Pour faire justice à un père inhumé dans une tombe anonyme, Ileana restitue ses contradictions et sa vérité. Avec les accents bouleversants de courage, d'émotion et de décence d'une femme devenue par la force des choses l'Antigone des Caraïbes.
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34743
Résumé:Pétain, promu maréchal de France en novembre 1918 est auréolé d'un immense prestige au lendemain de la guerre. Vingt ans plus tard le 17 juin 1940, alors à la présidence du Conseil il annonce dans un célèbre discours prononcé à la radio française la capitulation de la France et le début de la collaboration. Aujourd'hui demeure dans l'opinion publique une certaine indulgence pour le Maréchal Pétain. Pour comprendre cette ambiguïté, rien ne vaut de poser dix questions à son biographe : Marc Ferro. C'est dans cette démarche que l'auteur nous éclaire sur l'ambivalence du personnage, "vainqueur de Verdun" déchu par son engagement dans la collaboration avec le IIIe Reich. Il nous fait revivre une période sombre de la France à travers celui qui l'incarna pendant 4 ans, et dont l'action à la tête du pays, nous plonge encore dans l'embarras et dans la honte. C'est dans cette démarche que l'auteur nous permet de répondre à la question : que penser réellement de Pétain ?