Contenu

L'amour au temps des Romains

Résumé
Écrit par une spécialiste des civilisations antiques, ce livre vous invite à découvrir l'amour « à la Romaine ». Il aborde : les dieux romains et l'amour ; les mythes amoureux de la fondation de Rome ; l'amour et le sacré ; la vie maritale ; l'adultère, la pédérastie et l'homosexualité ; l'amour et la politique ; les amours impériales ; les armes de la séduction ; la littérature, la philosophie et l'art amoureux ; l'amour et la magie à Rome.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 8h. 42min.
Édition: Paris, First Ed., 2011
Numéro du livre: 17909
ISBN: 9782754018371
CDU: 937

Documents similaires

Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16254
Résumé:Tripots et lupanars, filles à matelots et petits voyous, médiocres arnaqueurs et assassins au petit pied, grands seigneurs débauchés qui titubent au matin après une nuit d'ivresse et que leurs serviteurs - presque des enfants encore - doivent ramener chez eux... Voici l'envers du décor, la face cachée de l'Antiquité gréco-romaine. Ici, pas de héros, mais un monde parfois stupéfiant où règnent les proxénètes, les courtisanes misérables et les enfants que l'on vend pour les plaisirs des grands.
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69541
Résumé:10-14 Mai 1940. «…fors l’honneur». Préface du général d’armée Henri Bentégeat. Mai 2020, quatre-vingtième anniversaire du désastre de Sedan. De nombreux auteurs, historiens français et étrangers, se sont penchés sur cette bataille dont les conséquences furent dramatiques pour la France. L’originalité de cette étude repose sur le fait que l’auteur, qui n’est pas historien, aborde l’évènement essentiellement dans sa dimension humaine, mettant l’accent sur le comportement des combattants, tant français qu’allemands. Il montre les réactions de peur, de panique, mais aussi de courage allant parfois jusqu’à l’héroïsme, d’un côté comme de l’autre. Il développe l’action des chefs, leur perspicacité, leur audace, leur intelligence de situation… ou, au contraire, leur passivité et leur aveuglement. Il plaide pour que soit enfin reconnu le fait que, dans la plupart des cas, les soldats français n’ont pas démérité et que leur honneur est sauf.
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19826
Résumé:
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66788
Résumé:A partir d'une série de témoignages recueillis dans les années 2000, l'histoire des enfants d'Europe centrale et de l'Est déplacés au goulag entre 1939 et le début des années 1950. Les témoins évoquent l'expérience de la déportation, l'impact des violences subies, la reconstruction et la question de la mémoire.
Lu par : Annette Charon
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74725
Résumé:De l'Egypte antique aux spéculations liées aux attentats du 11 septembre 2001 en passant par le scandale du Watergate, 25 complots et machinations politiques à travers les siècles et le monde sont décryptés par le créateur de la chaîne YouTube Nota Bene Benjamin Brillaud et l'historien Stéphane Genêt, afin de déconstruire les discours autour d'une histoire secrète.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30857
Résumé:La première édition de La Question, d'Henri Alleg fut achevée d'imprimer le 12 février 1958. Des journaux qui avaient signalé l'importance du texte furent saisis. Quatre semaines plus tard, le jeudi 27 mars 1958 dans l'après-midi, les hommes du commissaire divisionnaire Mathieu, agissant sur commission rogatoire du commandant Giraud, juge d'instruction auprès du tribunal des forces armées de Paris, saisirent une partie de la septième réédition de La Question. Le récit d'Alleg a été perçu aussitôt comme emblématique par sa brièveté même, son style nu, sa sécheresse de procès-verbal qui dénonçait nommément les tortionnaires sous des initiales qui ne trompaient personne. Sa tension interne de cri maîtrisé a rendu celui-ci d'autant plus insupportable : l'horreur était dite sur le ton des classiques. La Question fut un météorite dont l'impact fit tressaillir des consciences bien au-delà des " chers professeurs ", des intellectuels et des militants. A l'instar de J'accuse, ce livre minuscule a cheminé longtemps.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37578
Résumé:Pourquoi Zeus a-t-il avalé sa femme à peine mariée ? Par quel sortilège Cassandre s'est-elle vue condamnée à prêcher dans le désert ? Et comment Thésée s'y est-il pris pour combattre les amazones et sauver Athènes ? Pour vous retrouver dans le labyrinthe de ces grandes figures mythologiques, rien de plus simple : suivez le fil d'Ariane ! Près d'une centaine d'entrées classées par ordre alphabétique offrent autant de portraits clairs et concis de ces personnages à la fois surprenants et familiers. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12619
Résumé:Les caïds de la Mafia, ou leurs mères, mettent autant de soin à la confection de leurs menus qu'à la préparation de leurs crimes. Et le sort de certaines de leurs victimes s'est décidé autour d'une table, comme en témoignent ces exemples puisés dans un siècle d'histoire.
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27407
Résumé:De Messaline jusqu'à Marie-Louise en passant par Isabeau de Bavière, Marie-Antoinette et Joséphine, la destinée galante des reines ayant marqué l'histoire. Reines ou impératrices, le mariage leur a presque toujours été imposé par la raison d'Etat, et c'est dans la passion, l'excentricité ou le dévergondage qu'elles ont tenté de vivre leur aventure personnelle. Messaline est ainsi devenue l'impératrice des lupanars de Rome, tandis qu'Isabelle d'Angleterre ou Marguerite de Navarre ont été prodigues de leurs faveurs. La plupart du temps, ces reines, dont la fonction est sacrée, ont été confondues dans leurs forfaits, et le crime de leurs complices a été noyé dans le sang. Sous Bonaparte, l'amour à la hussarde est en vogue, et nos premières dames de France savent flirter avec d'irrésistibles cavaliers. Pourtant, ce sont peut-être les derniers reflets de l'amour courtois qui illuminèrent l'attirance de Marie-Antoinette pour Fersen, comme celle de la reine Hortense pour le comte de Flahaut.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33939
Résumé:A la suite de la Révolution, le Consulat et le premier Empire deviennent un incubateur de l'histoire du XIXe siècle par la tentative de fonder un système politique, social, économique et idéologique à l'échelle du continent. Loin d'imposer un modèle uniforme, Napoléon a construit un système continental qui prend en compte l'importance géopolitique de chaque région. ©Electre 2017
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31133
Résumé:Chroniques de quelques grands criminels qui ont marqué l'histoire : Madame Lafarge, les sorcières de Salem, l'histoire de l'Auberge rouge de Peyrebeille, etc.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29238
Résumé:Ecrit comme un thriller, ce récit retrace les petites conversations et les grandes interventions de l'ombre de dix présidents des Etats-Unis, depuis Abraham Lincoln à Barack Obama en matière de politique étrangère : comment Thomas Jefferson a pu berner Napoléon et acquérir la Louisiane, le duel Kennedy-Khrouchtchev, le pacte secret de Ronald Reagan avec le pape Jean-Paul II...