Contenu

L'histoire vraie du gang des Lyonnais

Résumé
Le journaliste retrace l'histoire du gang des Lyonnais, des bandits français spécialisés dans les braquages qui s'illustrèrent entre 1967 et 1974. Entre stratégies criminelles et policières, traques et luttes intestines, il révèle les dessous de cette affaire qui a modifié les rapports entre la police et la justice en France.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 8h. 45min.
Édition: Paris, la Manufacture de livres, 2021
Numéro du livre: 79962
ISBN: 9782358876742

Documents similaires

Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73706
Résumé:Récit de faits divers ayant défrayé la chronique depuis le début du XIXe siècle, à partir d'archives, de journaux et de chroniques judiciaires.
Lu par : Annette Charon
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74725
Résumé:De l'Egypte antique aux spéculations liées aux attentats du 11 septembre 2001 en passant par le scandale du Watergate, 25 complots et machinations politiques à travers les siècles et le monde sont décryptés par le créateur de la chaîne YouTube Nota Bene Benjamin Brillaud et l'historien Stéphane Genêt, afin de déconstruire les discours autour d'une histoire secrète.
Lu par : Marc Levy
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77141
Résumé:A travers de nombreuses anecdotes historiques, l'auteur démontre l'utilité de connaître les Romains et leur civilisation en démystifiant certains aspects de leur civilisation comme l'accès à la citoyenneté, les discours humanitaires camouflant les génocides ou la prétendue hostilité au progrès scientifique.
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70895
Résumé:Ce recueil relate l'histoire de la Normandie ainsi que des anecdotes : la victoire d'Henri IV à Ivry, les chagrins d'amour de l'impératrice Joséphine à Evreux, la découverte de la jouvence de l'abbé Soury ou les poisons de Violette Nozière.
Durée : 21h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75757
Résumé:L'épopée des fiers résistants Comtois contre l'envahisseur français au 17ème siècle contée aux travers des aventures de Lacuzon.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75752
Résumé:A partir des archives du Figaro et du Gaulois, l'auteure relate la vie mondaine à la Belle Epoque : équitation, courses hippiques, réceptions, bals, salons, promenades en automobile, entre autres. Elle évoque également les stratégies matrimoniales, les engagements dans l'armée ou la diplomatie, l'exploitation des terres familiales, l'actionnariat d'entreprise ou encore la politique.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66401
Résumé:On a parlé d’événement : c’est, en fait, beaucoup mieux : un avènement. Au cœur de la province Vendée, non loin de la jonction des provinces tutélaires : le Poitou, l’Anjou et la Bretagne, un haut lieu vient de naître. Les premières foules qui se pressaient durant l’été 1978 vers la colline embrasée du Puy du Fou, celles qui se préparent, plus nombreuses encore, à célébrer « Ce soir, la Vendée », croyaient et croiront peut-être vibrer à un spectacle inoubliable. Ils sont, en vérité, les témoins acteurs d’une aventure dont les multiples significations – historiques, sociologiques, ethnologiques, culturelles, spirituelles même – méritaient d’être analysées : le château du Puy du Fou étant devenu l’axe d’une dynamique par laquelle onze communes vendéennes ont retrouvé le goût et le sens unitaires du Pays. Autour du spectacle, miracle d’enthousiasme et d’ingéniosité, ayant brusquement pris conscience de racines profondes à nouveau parcourues par la sève des initiatives communautaires, le Pays du Puy du Fou s’est constitué. Hervé Louboutin, journaliste en Vendée, a suivi pas à pas le cheminement de l’idée, les étapes de sa réalisation, les péripéties de son triomphe. Son témoignage a la précision et la hauteur qu’exigeait cet exemple, probablement unique en France, de Renaissance régionale. Ici le phénomène est total : aux talents venus de Paris, mais soucieux de servir avant tout la province évoquée, se sont mêlés l’imagination, le tour de main, le courage et la ferveur d’une population gagnée peu à peu par la fièvre des grands commencements. Louis Chevalier, professeur au Collège de France, qui a parrainé cet ouvrage en le préfaçant, parle d’une vérité qui a « éclaté en gerbe d’étincelles dans le ciel du Bocage ». Pour pleinement vivre les « gestes » du Puy du Fou on aimera prolonger et ordonner, dans ce livre qui eût passionné Jean Yole, l’émotion du spectacle : à ce niveau l’acte et le témoignage ne sont pas seulement complémentaires, ils sont indissociables.
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74350
Résumé:Promenade fatale dans les rues de la capitale... Lieu de toutes les splendeurs et de tous les fantasmes, Paris fascine. Ce serait pourtant oublier le versant le plus sombre de la capitale : celui de ses crimes et mystères. Passionné de criminologie et d'histoire, Paul El Kharrat s'est penché sur ces affaires qui ont secoué la Ville lumière de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale. Car si les meurtres bouleversent la petite histoire, celle des individus, ils peuvent également faire trembler la grande. En s'intéressant à ces hommes et ces femmes, monstres sanguinaires déterminés ou assassins désespérés, l'historien dessine en creux les XIXe et XXe siècles en France. On plonge dans la Terreur de la Révolution avec Jourdan Coupe-tête ; on rencontre le meurtrier de Jean Jaurès au nom de famille prédestiné et on frémit dans l'antichambre de la mort de Marcel Petiot pendant l'Occupation. Un terrifiant voyage dans le temps à la découverte d'un Paris à la fois mythique et mystérieux. A propos de l'auteur Paul El Kharrat s'est fait connaître du grand public avec l'émission Les Douze Coups de midi, dans laquelle il a enchaîné les victoires grâce à sa prodigieuse mémoire et sa culture générale. De cette expérience, il a tiré son autobiographie à succès Ma 153e victoire. Crimes et mystères de Paris est son premier livre d'histoire, qui est son domaine de prédilection.
Durée : 15h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76212
Résumé:39 historiennes et historiens décryptent les différentes formes de stéréotypes et de préjugés, selon les domaines, les périodes ou les zones géographiques. Parmi les sujets abordés : les écologistes seraient opposés au progrès, les Français seraient arrogants, la couleur verte porterait malheur, entre autres.
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77024
Résumé:Etude de plusieurs moments historiques où la musique a été utilisée comme moyen d'opposition et de résistance. L'auteure étudie la dimension politique de la musique et de son utilisation au travers de plusieurs événements clés : Beethoven face au sacre de Napoléon en 1804, l'ouverture du Congrès de musique au Caire en 1932, Rostropovitch lors de la chute du mur de Berlin, entre autres.
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75672
Résumé:Sur son lit de mort, Talleyrand négocie encore, mais quoi ? Émile Zola a-t-il succombé à un banal accident domestique ou bien fut-il victime d’un complot diabolique fomenté par des antidreyfusards ? Avec le talent de conteur qu’on lui connaît, Claude Quétel nous propose ici une étonnante promenade, celle du dernier jour de personnages, tantôt célèbres, tantôt tout à fait obscurs mais que leur mort a transcendés. Morts naturelles, accidents fatals, morts à la guerre, assassinats, duels, exécutions capitales, suicides… chacun de ces derniers jours a son histoire, sa couleur, son style.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32962
Résumé:Pourquoi la naissance de Louis XIV a-t-elle consacré le 15 août comme un jour férié ? Pourquoi une reine de France a-t-elle laissé son nom à la plus célèbre variété de prunes ? Pourquoi Rio de Janeiro a-t-elle été durant 13 ans la capitale du Portugal ? Pourquoi les bordels ont-ils été institués par Saint Louis ? Pourquoi un attentat manqué a-t-il poussé Napoléon au divorce ? Pourquoi l'anesthésie a-t-elle été popularisée par la reine Victoria ? Pourquoi le bikini doit-il son nom à la bombe atomique ? Pourquoi la Grosse Bertha a-t-elle provoqué le premier divorce de Sacha Guitry ?... Dans ce nouveau tome des Pourquoi de l'Histoire, Stéphane Bern dévoile avec passion 100 nouveaux mystères aussi étonnants que captivants