Celle qui ne parle pas: roman
Résumé
... Parce qu'on n'a plus le goût à rien. Parce que les proches tournent le regard, aveugles ou désemparés. La jeune femme a trente ans. Elle sent qu'elle ne peut plus continuer à faire semblant. A ne pas s'aimer, à se mettre au secret. A laisser passer la vie. Si elle ne fait rien elle restera une femme confite de sel, une statue de marbre. Alors elle reprend son histoire, le fil rouge qui va d'une femme à l'autre, de sa grand-mère à sa mère, de sa soeur à sa meilleure amie. Des générations de femmes qui se transmettent un amour bancal. Un amour à cinq pattes. Une féminité mal assurée, comme un fardeau dont la jeune femme a hérité. Pour comprendre, elle fouille et cherche les racines.
Lu par :
Evelyne Rochat
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
1h. 32min.
Édition:
Paris, Librairie générale française, 2007
Numéro du livre:
15266
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782253118541
Collection(s):
Le livre de poche
Documents similaires
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19917
Résumé:« C'est pour rester proche de mes filles que je me suis installé à trois rues de leur mère, trois semaines tout juste après l'avoir quittée pour une autre. Pourtant, j'ai toujours été contre la rupture de proximité. Plutôt du genre à penser que lorsqu'un couple se viande et enterre son histoire, il convient de séparer les tombes, ne pas faire cimetière commun. Je m'étais même toujours dit que, si un jour ça nous arrivait à Alice et moi, eh bien que j'irais me refaire à l'opposé, question de principes et de territoire. Bien sûr, j'ai fait l'inverse. Et j'ai cherché la bonne distance, pour installer un nouveau chez-moi. La bonne distance, c'était la croisée des chemins entre vie d'avant et vie à venir, entre deux saisons, l'été et l'hiver. C'était simple en théorie, jeté comme ça sur le papier. La bonne distance, c'était une sorte de Yalta, un partage sinon du monde, du moins d'un arrondissement, d'un quartier, d'une rue, sans casque bleu pour maintenir la paix, mais un processus, un accord tacite comme entre deux pays belligérants, entre deux bandes rivales au lycée. Avec Alice, on s'était mis d'accord dans l'intérêt des enfants. »
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13041
Résumé:Une famille paysanne, installée dans un vallon bourguignon, est expropriée par une compagnie pétrolière. Jefkins, le gendre, aventurier dans l'âme, part alors à la ville où il va connaître deux expériences successives. Il est d'abord ouvrier dans une usine ordinaire où il découvre la dure condition des travailleurs. Puis il est engagé dans une usine modèle, à laquelle pourtant il ne s'adapte pas plus, tant la déshumanisation, sous prétexte de rationalité, y est poussée à l'extrême. Fatigué de cette vie abrutissante, il reprend sa liberté et publie des pamphlets qui connaissent un beau succès. Grâce à cela, il va pouvoir réinstaller sa famille dans une ferme et goûter ainsi aux joies de la vie d'autrefois.
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14772
Résumé:Une barque-cercueil, où le visage de son épouse morte alterne avec les scènes de la vie : telle est l'oeuvre étrange qu'entreprend à soixante-neuf ans Jacques Fleuret, renouant avec sa vocation abandonnée de sculpteur...
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16505
Résumé:Alice, une jeune traductrice de 30 ans qui a perdu sa mère Blandine quand elle avait 5 ans, traque des souvenirs qui lui manquent tant, auprès d'un père silencieux, meurtri qui a fait disparaître toutes les traces, les photos et les toiles que peignait sa femme, laissant sa fille impuissante à habiller seule, jour après jour, le fantôme de sa mère, lui inventer un visage, une voix. C'est donc une fille pleine de questions sans réponses, perdue, blottie dans le 'creux' de cette absence, errant dans sa vie à la recherche d'une ombre.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14600
Résumé:Doria, quinze ans, vit seule avec sa mère dans un appartement de la banlieue parisienne. Elle retrace les petits et grands événements de sa vie, au lycée, dans la cité, ou l'appartement.. Elle nous présente sa mère, femme de ménage exploitée dans un hôtel. Ses amis de la cité, notamment Hamoudi, qui lui récite Rimbaud. Et puis aussi, la psy, les profs, les assistantes sociales qui ne comprennent pas toujours. Elle nous décrit aussi l'absence de son père, parti refaire sa vie au Maroc. Elle nous décrit enfin son univers, partagé entre ses rêves, sa réalité et la télévision...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30335
Résumé:Fatigué de la vie moderne, Valentin se retranche chez lui avec pour seule compagnie son chien et sa télévision. Mais cette stratégie se révèle vite déprimante. Il décide alors de changer d'air : direction le Mexique, pour un trip façon routard. En bus ou en stop, de la jungle urbaine aux étendues désertiques, il sillonne ce nouvel eldorado, peuplé d'autochtones chaleureux, de hippies roublards, d'altermondialistes pontifiants, d'artistes illuminés, et parfois même de vrais amis. Toujours curieux, souvent ironique, rarement dupe, ce drôle de gringo va ainsi parcourir les pistes pleines de surprises qui mènent aux autres et, tout au bout, à soi-même...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13410
Résumé:1842. Comme beaucoup l'avaient fait avant lui, Sylvestre-Marcelin Chabrol, maçon de la Creuse, laisse sa femme Angèle et son fils pour aller bâtir à Paris. Il y rencontre Nanette, servante normande aussi perdue que lui dans cette capitale où elle ne connaît ni les rues, ni la langue, ni les usages. Sylvestre et Nanette unissent leur détresse et la force qu'ils tirent de leur union deviendra amour. Amour condamné par les âmes bien-pensantes mais amour intense qui éclaire leur dure existence de travailleurs immigrés... dans leur propre pays.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13793
Résumé:Anna est une petite fille qui ne dort pas beaucoup. Encore n'est--ce que d'un oeil... En cette moribonde et Sainte Russie où souffle le vent des pogromes, il ne fait pas bon naître juif. Heureusement, dans la famille Markov, la tendresse règne, immense comme la steppe. Et puis il y a un violon. Plusieurs, même, puisque tout le monde en joue. Seulement personne n'en joue comme Anna. Léger comme un jouet, ce compagnon magique qui dispense l'ivresse et peut embuer les yeux les plus endurcis écartera les sombres menaces qui pèsent sur cette famille marquée. Après avoir fui la bourgade des mauvais jours, le clan parvient au grand port de la mer Noire, Odessa, première étape de l'exil. De là, il faut à nouveau s'enfuir en embarquant sur le bateau de la dernière chance, surchargé de fugitifs. Dans le froid qui étreint chacun en même temps que les ténèbres, soudain s'élève et chante le violon d'Anna. Ses arabesques ber-cent les uns et distraient les autres de l'angoisse qui rôde. C'est ce violon qui, cette fois-là, permettra à la petite fille et à tous les siens de se nourrir. Cette nuit-là et désormais, mille et une autres. L'escale d'Istamboul les abrite quelque temps de son pit-toresque crasseux et multicolore, où s'attarde le parfum d'un passé somptueux. Mais le violon les entraîne à Budapest, où il est roi. Maintenant, l'enfant virtuose est devenue une adolescente qui anime l'orchestre qu'elle a formé avec ses frères avec l'âme d'une étoile. Soir après soir, à travers autant de peines que d'enthou-siasmes, Anna se forge une autorité qui fera d'elle le chef du clan. Le succès est à ce prix... Un succès au bout duquel, après un intermède viennois bien dans le ton, le Paris de la Belle Epoque attend Anna et son Orchestre et son merveilleux tumulte.
Lu par : Antoinette Kuhn
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12754
Résumé:Dans la salle d'attente du docteur Pamphile, Antoine Berthier, la soixantaine, attend le verdict : est-il, comme il le craint, gravement atteint? Deux heures à tuer avant de connaître la réponse. Deux heures d'angoisse pendant lesquelles il se repasse le film de sa vie. Une vie banale, apparemment, tout entière passée entre les murs d'un pavillon de banlieue. Fils unique de parents modestes, études consciencieuses et carrière d'enseignant bien noté, une épouse fidèle et ennuyeuse, pas d'enfant, pas d'amis... A périr d'ennui si Antoine n'avait la bizarre manie de se forger de toutes pièces des existences rêvées. Il se repasse le film de ses trois plus beaux mensonges... Antoine Berthier est un mythomane qui tente d'échapper à une vie terne par le biais d'une imagination des plus fertiles et s'enferre presque malgré lui dans des situations dont il sort couvert de honte. Un être parfois pathétique, toujours profondément humain, que Patrick Cauvin dépeint avec tendresse et beaucoup d'humour.
Lu par : Jean-Frédéric Henchoz
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13940
Résumé:A Paris, une ruelle isolée qui pourrait bien être l'abrégé d'un monde. Des « étrangers » vivent là : Stavro le Grec, éveilleur de mythes somptueux ou tragiques, grand conteur d'histoires qu'il cherche derrière sa barbe ; l'Allemand Gambrinus qu'on appelle « le descendant de l'inventeur de la bière » et qui masque sa douleur intérieure par l'observation de menus faits ; Vicente, l'Espagnol, à jamais marqué par la guerre civile ; la blonde et fraîche Ollie et son fils Allem auquel elle a inventé une nationalité ; Crémonési, le luthier, qui rêve au Grand OEuvre ; Straul, bonapartiste passionné d'héraldique ; enfin, Véronka de Wy, jeune comtesse hongroise qui, dans un décor luxueux, cherche l'amour absolu. A la suite d'événements, de drames, chacun recompose son existence, des liens se nouent entre ces « déracinés ». Et le figuier ? Cet arbre famélique tente lui aussi de survivre dans une terre et un climat qui lui sont étrangers. La Mort du figuier marquera-t-elle la fin de ce monde ? L'amour de la vie, l'amitié des hommes peuvent encore tout sauver. Des légendes, des contes, un paganisme joyeux, une vive sensualité accompagnent chaque aventure. Parmi les évocations des patries perdues, fêtes et tragédies se succèdent dans un relief saisissant. Par-delà l'histoire, le « roman », c'est le livre déchirant de « l'homme seul » qui vient d'être écrit, inexorable, mais traversé par ce charme étrange qui fait le prix des livres de Robert Sabatier.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18922
Résumé:La marquise Casati avait eu des chaussures en diamant, teint ses cheveux en vert, fréquenté les plus grands artistes, pris toutes les drogues possibles, organisé des bals spectaculaires, aimé un boa constrictor, défrayé la chronique et habité au Ritz... Elle offrait désormais le spectacle terrifiant d'une reine déchue, d'une femme qui a connu toutes les splendeurs de ce monde et fini dans la misère. Sa vie ressemble à un conte de fées qui vire au drame ; née héritière de l'une des plus grosses fortunes d'Italie, elle mourut clocharde. C'est peut-être cela qui m'a le plus attirée, le vertige de la perte. Moi qui suis si raisonnable. C. P.
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24326
Résumé:C’est dans une forêt au bord du Danube que l’armistice de 1918 trouve le prestigieux corps franc commandé par le lieutenant, puis capitaine Conan. Envoyés en Roumanie, toujours mobilisés mais plongés dans l’inaction, les hommes de Conan ont du mal à se plier aux lois de la vie civile. Nombre d’entre eux sont arrêtés, traduits devant le conseil de guerre. Conan est prêt à faire l’impossible pour les sauver. Mais quel destin peuvent espérer ces soldats familiers du danger et de l’action violente, désorientés par la paix ?