Contenu

Les Terres saintes

Résumé
Saviez-vous qu'en Israël on se servait des porcs pour pourchasser les terroristes ? Ainsi Harry Rosenmerck, juif ashkénaze, cardiologue parisien, a tout quitté pour devenir éleveur de cochons en Terre sainte. [...] David, le fils d'Harry, auteur de théâtre à succès, homosexuel, écrit à son père qui ne lui répond jamais. La fille d'Harry, Annabelle, quitte New York pour fuir un chagrin d'amour. Et enfin son ex-femme, qui se découvre un cancer et revisite leur histoire d'amour et ses zones d'ombre.
Durée: 2h. 37min.
Édition: Paris, Librairie générale française, 2011
Numéro du livre: 20027
ISBN: 9782253157519
Collection(s): Le livre de poche

Documents similaires

Durée:5h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73772
Résumé: " Lorsqu'on commande un café à Naples, on peut en régler un second qui sera offert à qui n'aura pas les moyens de s'en payer une tasse. Il est indiqué sur l'ardoise du bar comme un café sospeso : un café suspendu. Voici un récit composé de sept histoires que j'ai recueillies par bribes au café Nube pendant les quarante dernières années. Toutes sont liées par ce fil invisible qu'est le café suspendu. Du côté de celui qui offre comme de celui qui reçoit, la vie passe dans cette tasse... " Le narrateur, Jacques Madelin, un Français installé à Naples après une déception amoureuse, passe le plus clair de son temps installé au café, juste en bas de chez lui, à prendre des notes en observant les personnes qui se croisent, se cachent ou se cherchent, les rencontres amoureuses ou amicales qui se tissent. La peau d'un crocodile de légende transformée en un étrange sac, une femme trompée qui s'arrange avec la maîtresse de son mari pour garder ce dernier, une jeune femme qui doit se débarrasser du foulard légué par sa grand-mère pour retrouver le goût de vivre, un écrivain aux mille visages, un homme qui a peur de dormir, et même un médecin chinois qui veut soigner les gens en bonne santé... Tout en racontant des histoires imprégnées de psychanalyse, pleines d'humanité, de fantaisie, de souvenirs, de récits historiques ou légendaires, Jacques dessine au fil des pages un bouleversant autoportrait. C'est aussi un livre sur la charité, sur la manière dont la prodigalité se répercute sur nos destins. Le talent de conteuse d'Amanda Sthers fait merveille, alliant grâce poétique, peinture des sentiments et évocation d'une ville à l'atmosphère unique.
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:69244
Résumé: Alice, 48 ans, est une femme prisonnière de ses souvenirs douloureux et cabossée par la vie. Ancienne professeure de français, elle vit auprès de sa fille, mariée à un homme riche, passant son temps à lire et à rêver. Un jour, dans un salon de thé, elle rencontre un masseur japonais qui lui fait entrevoir le bonheur. Dans l'espoir de voir ses sentiments partagés, elle apprend la langue japonaise.
Durée:40min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:22261
Résumé: Cette pièce, c'est, simplement, le monologue d'une très jeune fille qui souffre d une « maladie » bien singulière : malgré son âge, sa beauté, sa blondeur, elle se prend pour un vieux juif de 80 ans, ancien déporté, avec une mémoire emplie de supplices et de tourments. 'Je suis un vieil ashkénaze respecté. Ce n'est pas évident d'être crédible quand on parle géopolitique avec un 95C. Quand on parle du bon vieux temps du haut de ses vingt ans.' Joseph Rosenblath, rescapé d'Auschwitz, contraint de porter une chemise de nuit rose imprimée avec des cochons qui jouent de la flûte. Une bien étrange histoire...
Lu par:Solange Tual
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24344
Résumé: "Chicken Street", c'est la rue prinicpale de Kaboul où vivent les deux seuls juifs d'Afghanistan : Simon, le cordonnier amateur de santiags et d'une forme d'humour qui ne séduit pas toujours son ami Alfred, l'écrivain public qui détient les clés de la Synagogue et adore le tango... Un jour, Naema, si belle sons son voile, supplie Alfred d'écrire une lettre en son nom à un journaliste américain qu'elle a aimé, une nuit, sous les bombes, et dont elle attend un enfant. De Kaboul à New York, tout bascule alors dans une tragi-comédie chahutée par l'Histoire... Naissance ou lapidation ? "Chicken Street" ou Manhattan ? Fausses lettres ou vraies promesses ? Le destin oscille, hésite, rit, gémit...
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30899
Résumé: Les promesses sont celles que la vie avait faites à Alexandre, bien né, choyé, bercé par de sublimes étés toscans et une douce vie parisienne. Il a dix ans lorsque son père, qui ne cessait de lui lancer des défis, meurt noyé sous ses yeux : il ne pourra plus jamais égaler, surpasser ou "tuer" le père. Ce deuil détermine son existence, tissée d'impuissance et de sublimation. Le roman, entièrement construit en épiphanies, nous emporte des premiers souvenirs d'Alexandre à la mort de Laure, la femme qu'il aura toujours aimée sans oser lui faire l'amour : il s'initie au sexe avec une jeune fille suicidaire, il épouse, fait des enfants, forme avec deux amis un trio inséparable, se passionne pour la bibliophilie, mais Laure reste cette promesse qu'il ne tiendra jamais, pour préserver le rêve d'un ailleurs immaculé. Tout est double dans la vie d'Alexandre, que sa famille italienne appelle Sandro, qui oscille entre deux pays et deux langues, ce qui est et ce qui aurait pu être, qui vit dans la quête d'un livre et oublie ceux qui auraient pu le sauver, qui s'apprête à hériter d'un grand-père à la fois adulé et haï tout en détestant sa propre progéniture. De l'enfance à la mort de la cristallisation amoureuse, voici, par petits chapitres, soixante-dix ans de l'existence d'un homme trop prisonnier des traumatismes d'hier et des fantasmes de demain pour savoir jouir d'aujourd'hui.
Durée:49h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17089
Résumé: Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes...
Durée:22h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20212
Résumé: «Un jour, sortant d'une salle de cinéma où je venais de voir Gary Cooper triompher de trois tueurs, je tombai sur cette phrase incroyable, à la Une d'un magazine : "Gary Cooper est mort." Depuis, j'ai voulu savoir ce qui se cachait derrière le mot "fin" des films. Je me suis aperçu que la "dernière scène" de nos héros des salles obscures était souvent un film en soi où les stars jouaient le rôle de leur vie, face à un adversaire redoutable : leur destin. Qu'ils n'étaient jamais aussi grands, aussi beaux, et bien sûr aussi vrais qu'à cette seconde-là, celle de leur dernière heure, les Cooper, Bogart, Flynn, Gable, Wayne, Hudson, Holden, Clift, Dean, McQueen, Monroe, Mansfield, Valentino, Ladd, Wood, Hepburn, etc., face à l'ultime caméra. Et que cette dernière séquence méritait d'être mise en scène, comme on dirige un film, avec une centaine de victimes et un seul coupable : Hollywood. Alors j'ai imaginé une superproduction, qui n'aurait que des fins et dont les acteurs seraient les plus grandes stars, mon cinéma Paradis à moi, dont les baisers volés de la dernière bobine seraient des baisers d'adieu.»
Lu par:Hervé Detrey
Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:16929
Résumé: Et revoilà Vigata! Andrea Camilleri nous entraîne à nouveau dans une chronique décapante de cette petite ville sicilienne. Nous sommes en 1891. Fillippo Genuardi - dit Pippo -, négociant en bois de son état, se met en tête d'obtenir «la concession d'une ligne de téléphone à usage privé». Ce qui suffit à déclencher la paranoïa du préfet de région, qui soupçonne Pippo d'être un dangereux subversif! Se greffent sur cette erreur judiciaire en gestation un règlement de comptes entre ex-copains et une pétillante histoire de cocufiage. Rebondissements, coups de théâtre: à travers un échange épistolaire délirant et quelques scènes dialoguées désopilantes, Camilleri élucubre une farce tragicomique où parrains mafieux et hauts fonctionnaires rivalisent dans l'art de magouiller. Décidément l'Histoire se plagie!
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15413
Résumé: ... Récit intime et militant d'une femme née avec la révolution sexuelle à la fin des années soixante. Punkette violée à l'âge de 17 ans par trois banlieusards qui la prennent en stop, prostituée occasionnelle sélectionnant ses clients sur Minitel deux ans plus tard, réalisatrice de 'Baise-moi' qui connut les détracteurs et les censeurs que l'on sait, Virginie Despentes raconte pour la première fois, avec pudeur et véhémence, comment elle est devenue Virginie Despentes et conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution et la pornographie.
Lu par:Madiana Roy
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35722
Résumé: A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 1960, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, et secouer la poussière des autorités parentale, académique et sociale. Même si un drame met un terme à cette expérience unique, Keating restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
Lu par:Monique Gay
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20900
Résumé: Cet hiver, à Västerby, la vie est rythmée par la tempête de neige qui n'en finit pas, la construction du chantier naval et l'ouverture de l'unique épicerie du village. Katri semble se satisfaire de son quotidien, qu'elle partage entre son métier de comptable et son frère Mats adoré. Jusqu'au jour où elle rencontre Anna Aemelin, une célèbre illustratrice de livres pour enfants décidée à finir ses jours retirée de la société. Lentement, Katri s'immisce dans sa vie... Mais son dévouement est-il sincère ?
Lu par:Gérald Bloch
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14344
Résumé: Czentowicz, champion d'échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte et étonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu'à l'entrée en scène de Monsieur B. Dès lors que cet aristocrate autrichien s'intéresse à la partie livrée entre le champion et les passagers amateurs, la direction du texte bascule. Par un effet de symétrie, la narration se transforme en un face à face tendu entre un esprit brillant et rapide à l'intelligence abstraite et un cerveau au pragmatisme brutal, incapable de projection véritable. Mise en scène percutante de la résurrection de la folie, cette nouvelle oscille entre ouverture et enfermement. Dans cette avancée implacable de la stupidité destructrice, allégorie de la victoire du nazisme mais aussi chef-d'oeuvre de composition, Zweig s'intéresse peu à la survie du corps, préférant montrer les réactions de l'esprit, qui trouve un symbole parfait dans ce jeu éminemment intelligent mais désespérément stérile. Publié en 1943, un an après le suicide de son auteur, Le Joueur d'échecs fait figure de testament dans l'oeuvre de Zweig. --Sana Tang-Léopold Wauters