Contenu

Comment pourrais-je pardonner ?: le récit sans concession d'un rescapé du Bataclan contre le fanatisme

Résumé
Rescapé des attentats du Bataclan de 2015, l'auteur témoigne du déroulement de l'attaque, au cours de laquelle il est blessé aux jambes, puis de sa prise en charge par la BRI, les pompiers et les soignants. Fustigeant le manque de courage politique et la faiblesse des réactions, il rappelle que la lutte contre le fanatisme, la défense des citoyens et la justice sont le propre d'un pays civilisé.
Durée: 3h. 27min.
Édition: Paris, Editions de l'Observatoire, 2021
Numéro du livre: 71896
ISBN: 9791032918920
CDU: 301

Documents similaires

Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75867
Résumé:Le 15 août 2021, les talibans reprennent le pouvoir à Kaboul. Dans le chaos créé par leur retour, l'Institut médical pour la mère et l'enfant tente de poursuivre son action humanitaire et reste un refuge pour soigner les plus démunis. Président de la Chaîne de l'espoir, ONG française qui a conçu cet hôpital, E. Cheysson retrace ce moment de bascule dans l'histoire de l'Afghanistan.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78015
Résumé:Quinze ans après le procès d'assises, tenu en 2008, le procureur en charge de l'affaire Fourniret livre sa part de vérité sur l'un des plus grands criminels en série de France et sur la complicité de Monique Olivier, sa femme.
Lu par :
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77650
Résumé:Le 25 juillet 1944, Marie Rafalovitch a 14 ans quand elle est arrêtée à Toulouse et déportée, seule, vers Ravensbrück puis Bergen-Belsen. Elle raconte la découverte de sa judéité lors de son arrestation, le quotidien au sein des camps de concentration et le silence dans lequel étaient plongés les survivants de la Shoah.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77749
Résumé:La journaliste raconte un séjour d'une semaine dans un centre spirituel jésuite au bord de la mer, dans le golfe du Morbihan, au cours duquel elle s'est réconciliée avec elle-même.
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77897
Résumé:Le témoignage d'une femme qui a vécu quinze ans sous le joug d'un mari violent. Elle raconte sa rencontre, à 16 ans, avec cet homme fascinant et cultivé très attaché aux préceptes de la foi chrétienne, la mécanique de l'emprise, son quotidien organisé selon des principes sectaires et oppressifs, puis son parcours pour se libérer, elle et ses sept enfants.
Lu par : Philippe Allix
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69930
Résumé:En trente ans de carrière, l'auteur a servi quatre présidents de la République, de Chirac à Macron. Dans un récit mêlant anecdotes et analyses, il éclaire la face cachée de la vie politique, des budgets bouclés dans un ascenseur à l'ambiance des conseils des ministres. Son témoignage décrypte le fonctionnement secret de l'Etat et la façon dont se déroulent les alternances politiques.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72866
Résumé:Le fils de Gabriel Garcia Marquez retrace les derniers jours de son père, décédé en 2014. Il livre un portrait intime en évoquant les passions, la puissance créatrice et l'humour de l'écrivain, et rend également hommage à l'héritage de ses parents.
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70084
Résumé:En soixante ans de métier, Olivier Mazerolle a connu les huit présidents de la Ve République, la Guerre froide, la chute du mur de Berlin, l’ère du terrorisme et l’aube de la société numérique. Il dévoile aujourd’hui l’envers de la profession et revient sur les événements qui l’ont marqué: la révolte de Solidarnosc, les conflits au Moyen-Orient, ses rencontres avec Walesa ou Sadate, mais aussi les coulisses de la politique française. Adepte du « off », cet autodidacte a su gagner la confiance de la plupart des ténors de droite comme de gauche. Ainsi, Jacques Delors lui a confié, bien avant sa déclaration sur le plateau de « 7 sur 7 », qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle de 1995. Olivier Mazerolle évoque les pressions qu’il a subies en tant que journaliste, mais aussi les failles des hommes et des femmes politiques. Sans chercher à s’épargner, il évoque les moments forts ou difficiles de son parcours: le «détail de l’Histoire» de Le Pen, les polémiques sur l’«affaire Baudis» ou l’annonce erronée du retrait politique d’Alain Juppé en 2004, qui occasionna son départ de France 2. Sans oublier la crise du Covid- 19 qui ne l’a pas épargné.
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71897
Résumé:Les portraits d'officiers faisant partie des forces spéciales, dont la plus grande discrétion est essentielle à leur réussite, qui se livrent sur la réalité de leur métier, leurs motivations et leurs peurs. Si ces unités d'élite ont remporté des succès, le coût physique et psychique reste élevé. L'auteur aborde ainsi les questions du rapport à la mort et des conséquences sur la vie privée.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75368
Résumé:Joueur emblématique de l'Olympique de Marseille entre 1990 et 1994, le footballeur retrace sa carrière depuis ses débuts, révélant les coulisses de la vie en équipe : les trajets en bus, l'ambiance dans les vestiaires, les coups durs et la camaraderie. Il évoque également son amitié avec Bernard Tapie.
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72814
Résumé:Cofondatrice du mouvement citoyen Tous migrants, qui porte secours aux exilés s'étant mis en danger en traversant les Alpes pour passer d'Italie en France, l'auteure relate, au travers de nombreux témoignages, les rencontres entre ces derniers et les montagnards habitant le Briançonnais qui ont choisi de les aider.
Durée : 16h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70856
Résumé:Rose-Marie Lagrave propose un nouveau type de socioanalyse : l’enquête autobiographique. Ressaisissant son parcours en sociologue et en féministe, elle remet en cause les récits dominants sur la méritocratie, les stéréotypes associés aux transfuges de classe, le mythe d’un « ascenseur social » décollant par la grâce de talents ou de dons exceptionnels. Cet ouvrage retrace une migration sociale faite de multiples aléas et bifurcations, où domination de classe et domination de genre s’entremêlent : le parcours d’une fille de famille nombreuse, enracinée en milieu rural, que rien ne prédestinait à s’asseoir sur les bancs de la Sorbonne puis à devenir directrice d’études à l’EHESS, où elle croise notamment les chemins de Michelle Perrot, Françoise Héritier, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron. Mobilisant un vaste corpus théorique et littéraire, Rose-Marie Lagrave ouvre sa malle à archives et la boîte à souvenirs. De ses expériences de boursière à ses engagements au MLF et sa pratique du métier de sociologue, elle exhume et interroge les traces des rencontres qui l’ont construite. Parvenue à l’heure des bilans, cette passeuse de frontières et de savoirs questionne avec la même ténacité la vieillesse et la mort. Contre les injonctions de « réussir » et de « rester soi », ce livre invite à imaginer de nouvelles formes d’émancipation par la socioanalyse : se ressaisir, c’est acquérir un pouvoir d’agir, commun aux transfuges de classe et aux féministes, permettant de critiquer les hiérarchies sociales et de les transgresser.