Contenu

Mémoires d'hOMme: Marseille, Tapie, les grands soirs

Résumé
Joueur emblématique de l'Olympique de Marseille entre 1990 et 1994, le footballeur retrace sa carrière depuis ses débuts, révélant les coulisses de la vie en équipe : les trajets en bus, l'ambiance dans les vestiaires, les coups durs et la camaraderie. Il évoque également son amitié avec Bernard Tapie.
Durée: 5h. 13min.
Édition: Paris, First Editions, 2022
Numéro du livre: 75368
ISBN: 9782412081150

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:39208
Résumé: A l'occasion de la Coupe du monde 2018, un siècle d'histoire du football en Russie qui examine le rapport que le sport entretient avec les hommes politiques.
Lu par:Denis Ruel
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65559
Résumé: Espionnage, politique, géopolitique, blanchiment, corruption, valises de billets, super-agents : le beautiful game n'est plus un jeu, mais une industrie. Et comme toute industrie, elle attire des hommes de l'ombre et suscite ses propres déviances, aussi créatives que troubles. De Pini Zahavi, " l'homme le plus puissant du football mondial ", à Juan Figer, le doyen des agents mondiaux, en passant par Kia Joorabchian, La Mano Negra dresse le portrait de ces hommes qui ne se contentent plus d'accompagner les transferts, les clubs et les joueurs, mais redessinent la carte du football mondial au gré de leurs intérêts et de ceux de leurs amis.
Lu par:Paula Viala
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71701
Résumé: Un tour d'horizon des enjeux politiques et économiques entourant le monde du football depuis la création de l'UEFA en 1954, parallèlement à l'émergence de la construction européenne. Sont ainsi expliqués le refus de l'Espagne de Franco de jouer contre l'URSS en 1960, le match improbable entre la Russie et l'Ukraine en 2021 ou encore la guerre du football entre le Honduras et le Salvador en 1969.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37161
Résumé: Enquête sur l'attitude des joueurs de l'équipe de France depuis l'Euro 2008, et les accusations par une partie de l'opinion publique d'immaturité, d'irrespect et de vulgarité.
Lu par:Manon
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:39637
Résumé: Le journaliste du magazine So Foot relate des anecdotes farfelues liées au football : un footballeur brésilien qui produit un certificat médical indiquant qu'il est allergique à la neige, un joueur de 13 ans présent sur le terrain sans que l'arbitre s'en aperçoive, un joueur anglais blessé par sa petite fille de 3 ans, etc. ©Electre 2019
Lu par:Eric Jouen
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:73375
Résumé: Le triple ballon d'or, ancien capitaine de l'équipe de France de football, revient sur son expérience au sein de la Fifa, ses relations avec Sepp Blatter et les circonstances de son éviction. Il propose un regard critique sur la dérive mercantile du milieu du football mondial et défend une vision sportive fondée sur les hommes et sur l'amour du jeu.
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75344
Résumé: Récits croisés des matchs de l'équipe de France de football, depuis le premier en 1904, et de l'histoire nationale. Si elles permettent de retracer les grandes heures du football français et de comprendre l'évolution de ce sport populaire, les rencontres de la sélection sont également riches d'informations sur les différentes époques, l'identité du pays et les relations internationales.
Lu par:Manon
Durée:7h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39426
Résumé: «Il vous est sans doute arrivé, lorsque vous regardiez un match de foot, d'insulter le type en short avec un sifflet. Ce type, c'était peut-être moi. Rassurez-vous, je ne vous en veux pas. Parfois la passion l'emporte sur la raison.Dans ce livre, vous allez mieux comprendre, à travers mon histoire, ce personnage étrange et mystérieux qui déchaîne tant de colères : l'arbitre! Vous allez fouler les pelouses des plus grands stades et infiltrer les coulisses du foot business. Vous découvrirez alors que rendre la justice sportive au milieu de joueurs starifiés est une tâche éminemment complexe. Vous serez étonné d'apprendre que l'arbitre est avant tout un amoureux du jeu, engagé dans une compétition impitoyable, soumis au diktat de sa hiérarchie et souvent réduit au silence.J'aurais pu me contenter d'un constat mais j'ai voulu envisager l'avenir de ce sport exaltant et proposer des pistes novatrices pour le rendre plus agréable à jouer et à regarder. Plus équitable aussi.Avant cela, il m'a fallu tordre le cou aux idées reçues et aux fantasmes : les arbitres sont corrompus, ils manquent de psychologie, ils ne sont jamais sanctionnés, la vidéo est la solution miracle?Croyez-moi, votre regard sur le football va changer!»Tony Chapron.
Durée:15h. 26min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70558
Résumé: Les grands événements et périodes de l'histoire expliqués à travers le nom des clubs, leurs stades, leurs écussons, leurs maillots et les grandes compétitions. L'auteur évoque aussi l'implication de personnalités, les événements qui, depuis la fin du XIXe siècle, ont eu une répercussion sur le football, les groupes de supporters ou encore les joueurs engagés en politique. Avec des devinettes.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:32944
Résumé: Le 18 novembre 2009 marque un tournant dans l'histoire des relations que les sociétés entretiennent avec le premier des sports-spectacles.La main volontaire de Thierry Henry, qualifiant la France pour la prochaine Coupe du monde au détriment de l'Eire, a provoqué une onde de choc planétaire. Le plus symptomatique a été la révolte soulevée, spontanément, chez les neuf dixièmes des Français. C'est que le football, à l'instar des grands événements sportifs, est un drame et une cérémonie rituelle de l'identité collective, où il entre du sacré ; il appartient à tout le monde, puisque ses acteurs sont les représentants d'une société qui se rend tout à coup visible, et non plus une élite représentant le seul football ; à ce titre, les faits et gestes des joueurs et des responsables institutionnels engagent non seulement l'image du pays aux yeux des autres nations, mais l'estime que la communauté se porte à elle-même.Jurant avec ces enjeux, " la fabrique du score " transforme insidieusement le football en spectacle de l'injustice. Les spectateurs ont cessé d'être un magma soumis à l'obligation de voler au secours de la victoire. Un certain âge d'or du foot est fini. Le 18 novembre 2009 ont pris fin les temps naïfs.
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74614
Résumé: L'auteur revient sur les racines de l'ennui dans les clubs de ligue 1 du football français et propose des témoignages d'entraîneurs qui abordent les préjugés liés à leur métier.
Lu par:Michel Méron
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65249
Résumé: Qui se cache derrière l'homme qui valait 222 Millions ? Neymar Junior, 26 ans, est devenu une star planétaire bien avant de devenir le joueur le plus cher de la planète depuis son transfert au PSG en 2017. S'il se déplace en jet-privé et fréquente le gratin, le numéro 10 du PSG a longtemps connu une autre réalité, celle qui colle aux semelles de millions de Brésiliens défavorisés. Arrogant voire insolent pour les uns, généreux et talentueux pour les autres, Neymar ne laisse aujourd'hui personne indifférent. De Praia Grande, à Santos, en passant par Rio de Janeiro, Barcelone et Paris, ce livre retrace son itinéraire à travers les témoignages exclusifs de ses proches (professeurs, entraîneurs, coéquipiers, amis et parents...) qui permettent de mieux le raconter, le décrypter. De nombreux épisodes inédits sont racontés en détail, tels les contacts noués avec le Real Madrid de Zidane alors qu'il n'a que treize ans, son transfert avorté à Chelsea en 2010 et celui au PSG qui devait se faire dès l'été 2016. En remontant à la source, on découvre Neymar sous toutes ses facettes : insouciant lors de ses années futsal, intrépide et sûr de lui avec Santos, conquérant ou agaçant à la tête de la Seleção mais aussi nerveux et parano quand il quitte le Barça pour s'engager avec le PSG... Personne ne sait où s'arrêtera celui qui répond aux éloges ou aux critiques par toujours plus de buts, de titres et de records. Mais ce livre nous raconte qui il est vraiment, d'où il vient et pourquoi il est devenu aussi clivant.