Pressens-tu un bonheur ?
Résumé
Frère Roger est arrivé seul dans le petit village de Taizé en 1940, à l'âge de vingt-cinq ans. Soixante-cinq ans plus tard, le fondateur de la Communauté de Taizé retrace ici quelques étapes de son itinéraire et de sa réflexion. Passant de ses souvenirs d'enfance à ses rencontres avec Mère Teresa, de ses relations avec Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II à ses visites dans les pays d'Europe de l'Est aux temps difficiles, de la vie parmi les déshérités des continents du sud à l'accueil des jeunes à Taizé, sa méditation évoque les multiples démarches entreprises pour poser des signes de communion et de paix, en particulier dans les lieux de fracture de l'humanité.
Lu par :
Marie-Paule Pineau
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Christianisme
/
Méditations
Durée:
1h. 38min.
Édition:
Taizé-Communauté (Saône-et-Loire), Presses de Taizé, 2005
Numéro du livre:
67962
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782850402272
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31240
Résumé:Une vingtaine de méditations sur des sujets existentiels. Elles se présentent comme des conseils nourris de la tradition philosophique pour se libérer de l'inutile, apprendre à s'émerveiller et à se connaître, s'interroger sur la valeur de la sagesse et de l'amitié, l'importance de l'espérance et de la révolte, etc.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37468
Résumé:Nina, 15 ans, entretient des rapports houleux avec sa mère. Un soir, en rentrant du travail, celle-ci lui annonce qu'elle l'emmène avec sa petite soeur Garance en vacances en Inde. Nina a du mal à contenir sa joie jusqu'au moment où elle réalise que le séjour se passera dans un ashram, entre yoga et méditation, et surtout sans Internet ni portable.
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73358
Résumé:Un recueil de pensées, de citations et de proverbes engrangés tout au long de l'existence du poète et ainsi légués en héritage au lecteur, comme source de réflexions, de méditations et d'émotions.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73272
Résumé:Le cardinal revient sur la perception de la figure du prêtre, notamment depuis les nombreux scandales qui ont ébranlé l'Eglise catholique. A partir de la méditation de textes de Jean Chrysostome, de Grégoire le Grand, de Catherine de Sienne, de Georges Bernanos ou encore du pape François, il tente d'apporter des réponses concrètes afin de redorer l'image du prêtre.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36465
Résumé:Rassemble des préceptes issus d'écrits et de discours du dalaï-lama, pour méditer, retrouver des repères de vie, faire abstraction de soi et mieux s'ouvrir aux autres.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34276
Résumé:" On dit que ça ne lui plaisait pas tant que ça de faire des miracles. Souvent il fallait le prier et il s'exécutait de mauvaise grâce. Mais attendu qu'il commença vers trente ans et qu'il mourut à trente-trois, il tint une bonne moyenne d'un miracle par mois. " C'est sur ce ton de malice, entre ironie et poésie, que Tanguy Viel réécrit la biographie du plus célèbre des hommes. Retraçant les étapes canoniques de la vie de Jésus, à la fois documenté et romanesque, ce récit " flaubertien " doit autant aux évangiles qu'au péplum hollywoodien. On peut se demander, avec Bruno Bouvet (La Croix), " par quel miracle, précisément, le jeune écrivain, renommé pour des romans qui n'ont rien de spécifiquement chrétien et encore moins d'authentiquement pieux, réussit-il à s'approprier le plus universel des récits littéraires ? "
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31904
Résumé:Jésus était-il bel homme ? Est-il né d'une vierge ? Etait-il un faiseur de miracles ? Sa mort est-elle un échec ? Est-il vraiment ressuscité ? Voilà quelques-unes des douze questions impertinentes auxquelles Gilles Bourquin n'apporte pas une réponse tirée des catéchismes officiels ! Sur chacune d'elles, il présente le pour et le contre puis il donne la parole à des spécialistes du Nouveau Testament qui présentent l'état actuel des connaissances pour mieux cerner qui était Jésus, ce personnage aux multiples facettes. Chaque question est illustrée avec humour par un dessinateur de presse, preuve qu'on peut rire de tout... en réfléchissant !
Lu par : Françoise Malefon
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29405
Résumé:"Je désire m'adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l'Eglise dans les prochaines années" : dès les premières lignes de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium ("La joie de l'Evangile"), publiée mardi 26 novembre à midi, le pape François entend donner le ton à un texte auquel il reconnaît lui-même "une signification programmatique". C'est dans la rencontre personnelle avec le Christ que le chrétien trouve la source de l'action évangélisatrice.
La joie de l'amour: exhortation apostolique Amoris laetitia sur l'amour dans la famille
François (pape)
Lu par : Joël Martel
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32938
Résumé:Pour l'Eglise, se tenir près de la famille comme compagne de chemin signifie d'assumer une attitude sagement différenciée : parfois, il est nécessaire de rester à côté et d'écouter en silence ; dans d'autres cas, on doit précéder pour indiquer le chemin à parcourir ; dans d'autres cas encore, il est opportun de suivre, soutenir et encourager. Avec ce style pastoral qu'il chérit, le pape François invite tous les croyants à annoncer la beauté du mariage chrétien et de la famille.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73149
Résumé:Dans Ce lien qui ne meurt jamais, Lytta Basset racontait comment elle avait fait l’expérience de contacts avec son fils aîné mort par suicide à l’âge de vingt-quatre ans. Mais la théologienne protestante, à la fois par discrétion et parce que sa formation ne l’avait pas préparée à de tels aveux, n’avait alors pas tout dit des circonstances qui l’avaient amenée à témoigner. Quinze ans plus tard, elle ose révéler ce qu’elle appelle « l’Evénement improbable » qui l’a « remise dans le courant de la vie ».
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71147
Résumé:Depuis de nombreux siècles, des prêtres ont accompagné des soldats sur des champs de batailles. Après avoir servi sur la plupart des lieux de conflits où est présente actuellement l'armée française et au terme de deux missions de six mois en Afghanistan le père Ducourneau retrace dans ces pages, dont l'impact et la densité s'accroissent d'étape en étape, le quotidien de la vie d'un aumônier, les différentes facettes de sa spiritualité et de son apostolat, le sens de la présence - parfois incomprise et contestée - d'un homme de Dieu sur des terrains de guerre. On découvre dans ce récit l'origine étonnante d'une vocation au sacerdoce qui conduit un prêtre à partager, sans porter d'arme, les conditions de vie éprouvantes et dangereuses de soldats qui risquent leur vie à chaque mission. Un livre qui montre, comme le souligne Mgr Le Gal dans sa préface, "quelle contribution limitée mais précieuse, peut apporter un aumônier militaire pour "humaniser" la guerre en "évangélisant" ses acteurs afin d'en faire, ultimement, des artisans de paix au prix, le cas échéant, de la contrainte des armes".
Lu par : Caroline Baffet
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30467
Résumé:Le livre parle de ce qu'est le désir homosexuel, et ensuite du comment «vivre avec» et comment en parler ; enfin, le troisième chapitre, le plus original sans doute, concerne le discours de l'Eglise catholique sur l'homosexualité. Loin de toute condamnation.