Pour l'éternité: méditations sur la figure du prêtre
Résumé
Le cardinal revient sur la perception de la figure du prêtre, notamment depuis les nombreux scandales qui ont ébranlé l'Eglise catholique. A partir de la méditation de textes de Jean Chrysostome, de Grégoire le Grand, de Catherine de Sienne, de Georges Bernanos ou encore du pape François, il tente d'apporter des réponses concrètes afin de redorer l'image du prêtre.
Lu par :
Françoise Perdon
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Prêtres
/
Vocation sacerdotale
/
Méditations
Durée:
6h. 19min.
Édition:
Paris, Fayard, 2021
Numéro du livre:
73272
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213719863
Collection(s):
Choses vues
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31240
Résumé:Une vingtaine de méditations sur des sujets existentiels. Elles se présentent comme des conseils nourris de la tradition philosophique pour se libérer de l'inutile, apprendre à s'émerveiller et à se connaître, s'interroger sur la valeur de la sagesse et de l'amitié, l'importance de l'espérance et de la révolte, etc.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37468
Résumé:Nina, 15 ans, entretient des rapports houleux avec sa mère. Un soir, en rentrant du travail, celle-ci lui annonce qu'elle l'emmène avec sa petite soeur Garance en vacances en Inde. Nina a du mal à contenir sa joie jusqu'au moment où elle réalise que le séjour se passera dans un ashram, entre yoga et méditation, et surtout sans Internet ni portable.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36465
Résumé:Rassemble des préceptes issus d'écrits et de discours du dalaï-lama, pour méditer, retrouver des repères de vie, faire abstraction de soi et mieux s'ouvrir aux autres.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67962
Résumé:Frère Roger est arrivé seul dans le petit village de Taizé en 1940, à l'âge de vingt-cinq ans. Soixante-cinq ans plus tard, le fondateur de la Communauté de Taizé retrace ici quelques étapes de son itinéraire et de sa réflexion. Passant de ses souvenirs d'enfance à ses rencontres avec Mère Teresa, de ses relations avec Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II à ses visites dans les pays d'Europe de l'Est aux temps difficiles, de la vie parmi les déshérités des continents du sud à l'accueil des jeunes à Taizé, sa méditation évoque les multiples démarches entreprises pour poser des signes de communion et de paix, en particulier dans les lieux de fracture de l'humanité.
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73358
Résumé:Un recueil de pensées, de citations et de proverbes engrangés tout au long de l'existence du poète et ainsi légués en héritage au lecteur, comme source de réflexions, de méditations et d'émotions.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 59min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 78794
Résumé:Invité à séjourner dans une maison située sur le cap de la Chèvre, à la pointe sud de la presqu'île de Crozon, l'écrivain, réveillé par le bruit de la mer, sort par une nuit de pleine lune. Il plonge alors dans une méditation sur la vie, la mort, l'Univers et sur son propre destin de poète orphique, qu'il retranscrit en une vingtaine de poèmes.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69584
Résumé:Après Proust, Montaigne, Baudelaire, Hugo, Homère, Paul Valéry … France Inter continue sa série d’ "Un été avec". Cette année, grand retour d’Antoine Compagnon avec Pascal. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le mathématicien, physicien mais aussi philosophe et théologien.
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 27h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14320
Résumé:Présentation de l'éditeur : Voici la première grande histoire de la Papauté accessible dans les limites d'un volume raisonnable. La Papauté est une des institutions centrales de l'Occident et elle est indissociable du destin de la ville de Rome. Capitale de l'Empire romain, Rome devait devenir " capitale " du monde chrétien. Rome, c'est l'Empire, mais c'est aussi la ville du martyre de Pierre et de Paul. Le pontife romain comme vicaire de Jésus-Christ a été durant le Moyen Age le seul vrai souverain avant l'affermissement des monarchies nationales : depuis ses Etats, le pape fait et défait les empereurs et les rois en usant de son pouvoir d'excommunication, partage la terre entre ceux qu'il nomme " ses fils " (les rois) ; la Réforme, au contraire d'affaiblir l'institution romaine, va la renforcer, lui donner un rayonnement " international " dans le monde moderne. Peu à peu délestée de ses possessions territoriales, la papauté va de plus en plus exercer un magistère moral (c'est d'ailleurs pour cette raison que le fameux silence de Pie XII sur la Shoah ne laisse pas d'étonner aujourd'hui encore) et influencer les évènements du monde.
Lu par : Frédérique Leroy
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29513
Résumé:Paroles du pape François avant l'angélus - le premier de son pontificat -, le 17 mars 2013. Frères et sœurs, bonjour ! Après la première rencontre de mercredi dernier, aujourd'hui à nouveau je peux adresser mon salut à tous ! Et je suis heureux de le faire un dimanche, le jour du Seigneur ! Il est beau et important pour nous chrétiens de nous rencontrer le dimanche, de nous saluer, de nous parler comme maintenant, ici, sur cette place. Une place qui, grâce aux médias, a les dimensions du monde.
Lu par : Jean-Jacques Belet
Durée : 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12268
Résumé:La morale de la paresse est à redécouvrir, celle de "l'oisiveté du sage" qui n'est pas fainéantise mais un temps de sérénité.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66016
Résumé:Zarathoustra (ou Zoroastre) est le grand oublié de l'histoire des religions. Inventeur du monothéisme il y a 3700 ans, il a donné naissance à la religion des empires perses jusqu'à l'avènement de l'islam, qui persécuta ceux qu'il percevait comme les adeptes d'une religion dualiste et idolâtres. Il faut dire que les Iraniens eux-mêmes avaient, au cours des siècles, oublié jusqu'à la langue des écrits originels de Zarathoustra, les Gathas, et avaient surchargé son message d'éléments étrangers à sa pensée. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que la langue des Gathas, proche du sanskrit védique, soit enfin déchiffrée. Le message de ces hymnes d'une grande poésie se révèle étonnamment moderne. Apôtre de la Justesse et de la Pensée Juste, les deux premiers attributs de ce Dieu unique qu'il appelle Ahura Mazda, Zarathoustra veut mener hommes et femmes vers une vie heureuse et dénonce la corruption des élites politiques et religieuses, les faux dieux et les sacrifices sanglants. Les plus grands philosophes grecs se réclamaient de lui, tandis que le judaïsme et le christianisme ont puisé à sa source les notions fondamentales de paradis, d'enfer, de royaume de Dieu. Khosro Khazai Pardis, l'un des grands spécialistes de ces textes et zoroastrien lui-même, nous livre ici une superbe traduction de ces hymnes qui ont fondé le monothéisme. Il nous explique également leur histoire, la philosophie qui s'en dégage et leur influence à travers les siècles.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 26857
Résumé:Que sait-on de Jésus ? Qui a écrit les textes fondateurs du christianisme ? La vie des premières communautés chrétiennes. Comment s'est constitué le dogme ? Les différentes Eglises et confessions : leur histoire, leurs croyances, leurs symboles, leurs rites, leurs forces aujourd'hui Hérésies, Inquisition, Croisades : la face noire de l'Église. Moines et mystiques. Pour découvrir la religion qui a fait l'Occident.