Courir après un rêve
Résumé
Médaillé d'or en athlétisme (200 mètres hommes) et médaillé de bronze en athlétisme (100 mètres hommes) aux Jeux Paralympiques d'Athènes (2004) ; Triple médaillé d'or en athlétisme (100 mètres hommes, 200 mètres hommes, 400 mètres hommes) aux Jeux Paralympiques de Beijing ; A participé aux Jeux Olympiques de Londres (2012) en athlétisme
Pas disponible en CD.
Lu par :
Jean-Claude Roselier
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 51min.
Édition:
Paris, l'Archipel, 2010
Numéro du livre:
24700
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782809803341
CDU:
616.7
Documents similaires
Lu par : Martine Forgeot
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28791
Résumé:Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34779
Résumé:Même si elle porte le nom de la femme blanche qui l’a élevée, Margaret Cadmore est une Masarwa. Au Botswana, les membres de cette tribu sont des moins qu’humains. Dans le village où elle entre en poste comme institutrice, Margaret se trouve ainsi en butte aux haines et aux cabales. Mais elle rencontre aussi l’amitié et la protection de Dikeledi, une jeune femme noble ; elle vit pour Moleka un amour muet et elle éveille chez Marou, le futur chef du village, des sentiments tels qu’il fera fi de la tradition et de ses interdits. Construit autour de quatre personnages, ce roman shakespearien, où les questions de pouvoir et de racisme le disputent aux sentiments amoureux violents, ouvre une porte sur un monde nouveau dans lequel les souffrances de l’exclusion pourraient prendre fin. [Source : éditeur]
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17885
Résumé:L'Eté de la vie est le troisième volet de ces confessions. Des confessions qui commencent par une fiction : Coetzee imagine qu'il est mort... Il s'invente un biographe, M. Vincent, qui va raconter à sa place les années les plus décisives de son existence : celles de son retour d'exil, quand il fit ses premiers pas d'écrivain - entre 1972 et 1976 - dans une maison pouilleuse du Cap. A l'époque, le futur Nobel conduisait une camionnette aussi délabrée que lui, et vivotait en donnant des cours d'anglais. Il était solitaire, dépressif, totalement inadapté. Se sentait "souillé" par ce qu'il se passait dans sa patrie. (lexpress.fr)
Lu par : Michel Joyet
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11918
Résumé:Âgé de cinquante-deux ans et deux fois divorcé, David Lurie enseigne la poésie romantique et la communication à l'université du Cap. Encore jeune de corps et de coeur, ce Don Juan du campus se laisse aller à un dernier élan de désir, d'amour peut-être. Mais la petite étudiante se moque bien de Wordsworth et de Byron et l'aventure tourne mal. Convaincu de harcèlement sexuel, David Lurie démissionne. Réfugié auprès de sa fille Lucy, dans une ferme isolée, il tente de retrouver un sens au seul lien qui compte encore à ses yeux. Mais les temps ont changé. La fracture sociale est arrivée jusqu'au coeur de ce pays et la violence n'épargne pas les campagnes. L'idylle pastorale tourne au cauchemar.
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14437
Résumé:Présentation de l'éditeur : A travers une succession ingénieuse de huit discours ou "leçons" qu'elle est amenée à prononcer en public, Elizabeth Costello, romancière australienne vieillissante, nous dévoile peu à peu sa vie et ses pensées intimes. Nous la suivons dans ses déplacements aléatoires au gré des invitations : remise de prix en Pennsylvanie, conférence sur un bateau de croisière pour riches retraités, intervention sur les droits des animaux au Massachusetts, visite en Afrique du Sud pour la remise d'une distinction universitaire à sa soeur missionnaire, participation à un colloque sur le mal à Amsterdam ; tentative burlesque pour franchir la porte bien gardée du paradis vers un au-delà incertain [en expliquant que l'écrivain n'a pas de convictions mais défend celles de ses personnages.] La célébrité et l'adulation qui lui valent ces invitations à s'exprimer devant un auditoire reposent sur un roman publié voici 30 ans, centré sur Molly Bloom, la femme du héros d'Ulysse de Joyce. Mais de conférence en colloque, malgré son discours rôdé, Elizabeth Costello est lasse de ces prestations devenues routinières. Elle n'est plus qu'une romancière à bout de souffle, une Schéhérazade qui n'a plus d'histoire à conter, plus de vie à sauver. Son inappétence pour la vie et les relations humaines est à la mesure de ses interrogations sur des problèmes d'ordre éthique, métaphysique qui lui importent plus que l'avenir du roman.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12640
Résumé:Une oasis dans le désert, aux confins de l'Empire. Sur une cité paisible veille un homme juste et bon, le Magistrat. Seule marque de l'écoulement du temps : le cycle des saisons. Au-delà des frontières, une terra incognita parcourue par des nomades chasseurs. Pour la ville, une vague menace. Afin de prévenir les incursions des barbares, le pouvoir central organise des expéditions punitives. Les soldats rentrent avec leurs prisonniers qui sont ensuite affreusement torturés. Le Magistrat s'éprend d'une jeune prisonnière aux chevilles brisées. Il lui fait partager son lit, puis décide de la raccompagner chez les siens à la tête d'une expédition qui sera soumise à tous les périls : climat, espace qui se dérobe sans cesse, incompréhension des nomades. Convaincu d'intelligence avec l'ennemi, il devient lui aussi victime des tortionnaires, cependant que s'est déclenchée l'escalade des représailles. Les hostilités ont peu à peu vidé la ville de ses forces vives. Pillée par les soldats, désertée par sa garnison, elle attend terrorisée, l'assaut définitif des barbares.
Lu par : Bernard Bretesché
Durée : 12h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68358
Résumé:Dans une ferme perdue au coeur du bush sud-africain, où l'on dirait que chacun vit enfoncé dans un rêve, deux enfants essaient de survivre et de comprendre le monde, tandis qu'autour d'eux les êtres se heurtent, se déchirent, livrés à la seule brutalité de l'instinct. Ces enfants, nous les voyons grandir, aimer, souffrir, tourmentés par un obscur sentiment de révolte, confrontés à un destin qui semble s'ingénier à ruiner l'attente de leur jeunesse. Comme si aucune espérance ne pouvait naître sur cette terre aride et sauvage, où les hommes ne parviennent pas à s'aimer…
Lu par : Diane Perrot
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4256
Résumé:Dans un pays où a été proclamé l'état d'urgence, où les trois-quarts de la population sont privés des droits les plus élémentaires, où l'on ne peut ni se déplacer ni s'exprimer comme on le souhaite, où la liberté reste un mot et rien de plus, peut-on encore aimer, mener une existence d'homme ou de femme comme les autres ? Peut-on encore créer, trouver dans l'art ce que le quotidien vous refuse ? Mais l'amour, mais la création ne sont-ils pas eux aussi des domaines, des territoires où l'on vit en état d'urgence ?
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15046
Résumé:Un peintre est un soir accueilli dans son atelier par une créature de rêve et deux charmants enfants métis qui l'appellent papa. Marié depuis toujours à une Blanche, il constate pourtant très vite que cette femme noire le connaît parfaitement et qu'elle le considère de tout évidence comme son époux. Halluciné, terrorisé mais aussi fasciné, David pense avoir perdu la tête, ou la mémoire, ou les deux à la fois, et le voilà parti dans une spirale infiniment troublante.
Lu par : Marie-Eliane Moulineau
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27572
Résumé:En 2004 en Afrique du Sud, sur ordre de Zero, son père, le jeune Jero quitte sa vie de poète et d'étudiant au Cap pour aller vendre des souvenirs aux touristes dans la ville côtière d'Hermanus. Il y fait la rencontre de Buyu, un jeune Tanzanien, mais aussi celle de Jabulani, professeur qui après avoir fui le Zimbabwe a été réduit en esclavage quelques mois dans une plantation de marijuana.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 19h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20540
Résumé:La sourde violence des rêves raconte la plongée de Tshepo dans la dépression, voire la folie, puis sa lente émersion via la prostitution qui lui fait connaître la fraternité, la tendresse et même l'amour. Son parcours suivra les voies de la ville du Cap, sorte de San Francisco des antipodes, à l'image de cette société multiple où il côtoie des personnes de toutes origines, des plus pauvres aux plus aisés.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8046
Résumé:Kristin a fui l'Afrique du Sud dès qu'elle a pu, et vit depuis 10 ans à Londres où elle mène une existence occidentale et moderne. Sur l'appel de sa soeur, elle revient auprès de sa grand-mère centenaire victime d'un attentat. Nuit après nuit, elle entendra le testament de cette dernière, sous forme de récit fantastique des 9 générations de femmes qui ont fait leur famille. Elle renouera également avec l'Afrique, et testera ses liens profonds avec elle et le reste de sa famille...