Contenu

États d'urgence: notes pour une histoire d'amour: roman

Résumé
Dans un pays où a été proclamé l'état d'urgence, où les trois-quarts de la population sont privés des droits les plus élémentaires, où l'on ne peut ni se déplacer ni s'exprimer comme on le souhaite, où la liberté reste un mot et rien de plus, peut-on encore aimer, mener une existence d'homme ou de femme comme les autres ? Peut-on encore créer, trouver dans l'art ce que le quotidien vous refuse ? Mais l'amour, mais la création ne sont-ils pas eux aussi des domaines, des territoires où l'on vit en état d'urgence ?
Durée: 10h. 31min.
Édition: Paris, Stock, 1988
Numéro du livre: 4256
ISBN: 9782234021143
Collection(s): Nouveau cabinet cosmopolite

Documents similaires

Lu par : Daniel Burnand
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4206
Résumé:Paul Van Heerden, diplomate arrivé au sommet de sa carrière, voit vaciller sous ses pas le monde qu'il croyait être le sien. Stephen Keyter, troisième secrétaire de l'ambassade, déchiré entre un désir de pureté et une ambition forcenée qui peut le conduire aux pires lâchetés. Enfin, Nicole Alford, une jeune Sud-Africaine aux moeurs très libres, va servir de révélateur aux deux hommes. C'est un étrange huis clos amoureux qui s'intaure entre eux, ils vont se retrouver de plain-pied avec leur destin...
Durée : 15h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8046
Résumé:Kristin a fui l'Afrique du Sud dès qu'elle a pu, et vit depuis 10 ans à Londres où elle mène une existence occidentale et moderne. Sur l'appel de sa soeur, elle revient auprès de sa grand-mère centenaire victime d'un attentat. Nuit après nuit, elle entendra le testament de cette dernière, sous forme de récit fantastique des 9 générations de femmes qui ont fait leur famille. Elle renouera également avec l'Afrique, et testera ses liens profonds avec elle et le reste de sa famille...
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12512
Résumé:Brink signe un roman halluciné, incroyablement violent. En utilisant le malheur d'une Blanche comme miroir des persécutions collectives qui ont frappé les Noirs. Nous sommes de l'autre côté du silence. Là où il n'y a plus de mots pour exprimer l'horreur. Là où résonnent les hurlements des suppliciés. Le roman avance par vagues successives, entre anticipations et flash-back. Et peu à peu, au fil des digressions, l'histoire désastreuse de Hanna X se dessine. Son enfance en Allemagne, dans un pensionnat pour orphelins, au début du XXe siècle. Sa laideur. Sa lente dégradation morale. Les humiliations qui font, de cette fille maudite, une Moll Flanders moderne. Avec, pour seul talisman, un livre sur Jeanne d'Arc qui lui donnera la force de tenir le coup. Jusqu'à ce jour où Hanna sera contrainte de grimper sur un bateau qui navigue vers le Sud-Ouest africain, du côté de la Namibie. A son bord, une cargaison de femmes brutalement arrachées à leur pays, afin de servir de pâture aux colons allemands qui squattent la région. (André Clavel, Le Temps)
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15046
Résumé:Un peintre est un soir accueilli dans son atelier par une créature de rêve et deux charmants enfants métis qui l'appellent papa. Marié depuis toujours à une Blanche, il constate pourtant très vite que cette femme noire le connaît parfaitement et qu'elle le considère de tout évidence comme son époux. Halluciné, terrorisé mais aussi fasciné, David pense avoir perdu la tête, ou la mémoire, ou les deux à la fois, et le voilà parti dans une spirale infiniment troublante.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14224
Résumé:En 1760, en Afrique du Sud, vient au monde un enfant noir nommé Cupido Cancrelas. Personnage étrange, le petit fait preuve de dons surnaturels, il peut converser avec ses dieux païens, arrêter un lion bondissant, et trouver à plusieurs reprises sur son chemin une mante religieuse : l'insecte symbole de chance. Quelques années plus tard, fasciné par les récits extraordinaires d'un colporteur, Cupido quitte la ferme où travaillait sa mère et part avec le bonhomme, très loin, en direction de la ville. Là, il découvre le culte religieux des Blancs. Et dans leur église, il entend la voix de leur Dieu. Impressionné, encouragé par le révérend Van der Kemp, Cupido va apprendre à lire et à écrire puis, peu à peu, soutenu par ce pasteur progressiste, devenir missionnaire : le premier missionnaire noir. Inspiré de l'histoire vraie d'un pasteur noir au XIXe siècle en Afrique du Sud, ce livre poignant met en scène les prémices de l'apartheid à travers le rêve d'un homme qui a offert sa vie à l'Eglise des Blancs tout en continuant à parler aux pierres et aux étoiles.
Lu par : André Brink
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17382
Résumé:
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20876
Résumé:Afrique du Sud, 1832. La jeune esclave Philida, tricoteuse du domaine Zandvliet, a eu quatre enfants avec François Brink, le fils de son maître. Lorsqu'il se voit contraint d'épouser une femme issue d'une grande famille du Cap, dont la fortune pourrait sauver l'exploitation familiale, François trahit sa promesse d'affranchir Philida, et envisage de la vendre dans le Nord du pays. Celle-ci décide alors d'aller porter plainte contre la famille Brink auprès du protecteur des esclaves. Tandis que les rumeurs d'une proche émancipation se répandent de la grande ville aux fermes reculées - l'abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique sera proclamée en 1833 -, l'opiniâtre Philida brise peu à peu ses entraves au fil d'un chemin jalonné de luttes, de souffrance, de révélations, d'espoir. À partir d'un épisode de son histoire familiale, André Brink compose un roman à la langue poétique, âpre et sensuelle. Parce qu'il n'est pas de justice sans sincérité, ni d'indépendance sans langage, il orchestre un chœur de voix narratives offrant à chacun l'occasion de dire sa vérité. Murmures, prières et cris scandent ainsi un hymne à la liberté rêvée, qui donne son souffle à ce récit puissant.
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17955
Résumé:... La vie de Cybula, ce chef de tribu, homme ds cavernes, vêtu de peaux de bêtes, qui chasse et pêche pour assurer sa subsistance quotidienne et celle des siens, ce qui n'est pas sans éveiller en nous les échos d'une autre vie - la nôtre ou presque. Cybula, en effet, ne connaîtra pas longtemps la paix. A l'écart du monde et de ses redoutables progrès, il sera vitre rattrapé, dépassé, submergé par la cupidité, l'envie, la rage de posséder toujours plus grande des peuplades qui l'entourent...
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4374
Résumé:Veuf, Shizego est recueilli par son fils et sa belle-fille Akiko. Celle-ci travaille, élève son enfant et s'occupe activement de son foyer. C'est un dur supplément à ses tâches quotidiennes que représente pour elle ce vieillard en train de sombrer dans la sénilité. Pourtant, malgré les problèmes innombrables, une sorte de lien tendre, un émouvant rapport de mère à l'enfant, s'établit entre ces deux êtres. "Les personnes âgées dérangent. Les uns les ignorent, d'autres les subissent. Dans notre monde cruel et indifférent on ne sait plus donner aux vieillards la place à laquelle ils ont droit." Cet roman a été un best-seller au Japon. Sobriété, humour incisif et très grande force d'expression.
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7770
Résumé:Japon , 16ème siècle, la cérémonie du thé, imprégnée d'esprit zen est tout un art de vivre. Salle, décoration, ustensiles et conduction du rituel : amateurs éclairés et maîtres sont en recherche de l'harmonie dans le style "simple et sain". Dans un mouvement de colère, le gouverneur du pays demande à son maître de thé, Rikyù, de se suicider. Sans remettre en question l'ordre, maître Rikyù se fait hara-kiri. Cette abdication incompréhensible va soulever bien des questions dans les cercles du thé. Honkakubo, modeste disciple du maître, retranscrit dans ses carnets sa recherche de la vérité : ses rencontres avec des hommes de thé, ses dialogues avec son maître décédé et ses rêves lui donneront la clé du mystère. La voie du thé et ses énigmes : ce roman est un étrange et passionnant voyage.
Lu par : Robert Flamant
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22744
Résumé:"J'avoue que la malveillante campagne, fille de l'envie et du dépit, que déchaîna Chico Pacheco contre le commandant ébranla un peu mon admiration, auparavant inconditionnelle, pour la figure sans pareille du héros. Quelques-une de ses aventures, examinées à la lumière de la critique impitoyable de l'ex-contrôleur des contributions, me semblent un rien exagérées. Je ne dis pas ça pour influencer l'opinion, je me place ici en historien impartial et, si j'en parle, c'est que j'ai éprouvé un certain agacement à voir les retraités et retirés des affaires accorder si peu d'importance aux observations et commentaires de Chico Pacheco, être restés à tel point solidaires du commandant."
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18193
Résumé:Rising Ridge, Caroline de Sud. Mae Lee n'a pas dix-sept ans quand au lendemain de Pearl Harbour elle décide d'épouser le séduisant Jeff Barnes, qui part immédiatement rejoindre son régiment. Elle travaille dur en son absence afin d'acheter un lopin de terre. Jeff revient, avant de repartir pour de bon, cinq enfants plus tard... Mae Lee refuse de se laisser abattre : il lui reste sa terre et sa fierté pour surmonter la cruauté du sort. Les années passent rythmées par la cueillette du coton, les maladies des enfants, les fins de mois difficiles. Les petits grandissent et la ferme prospère, tandis que la déségrégation raciale progresse. Vient l'heure de la retraite. Sur l'insistance de ses filles et de son fils, Mae Lee renonce à contrecoeur à la vie d'agricultrice et emménage dans une maison neuve, plus près de la ville. Oui, mais comment fait-on pour meubler une vie désormais sans problème... ou presque ? Championne de la survie, philosophe que rien n'entame, Mae Lee nous donne ici la plus jolie des leçons de bonheur.