Contenu

Quand j'étais Jane Eyre

Quatrième de couverture
Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.

Pas disponible en CD.

Mots-clés: Biographie
Durée: 7h. 3min.
Édition: Paris, Quai Voltaire, 2012
N° de notice: 28791
ISBN: 9782710367543

Documents similaires

Durée: 5h. 51min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 24700
Quatrième de couverture: Médaillé d'or en athlétisme (200 mètres hommes) et médaillé de bronze en athlétisme (100 mètres hommes) aux Jeux Paralympiques d'Athènes (2004) ; Triple médaillé d'or en athlétisme (100 mètres hommes, 200 mètres hommes, 400 mètres hommes) aux Jeux Paralympiques de Beijing ; A participé aux Jeux Olympiques de Londres (2012) en athlétisme
Lu par: Michèle Cheikh
Durée: 11h. 8min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 32658
Quatrième de couverture: Ce roman rend hommage à l'écrivain Edward Morgan Forster et fait revivre son cheminement intime et créatif. En 1912, il entreprend un voyage en Inde qui lui inspire son chef-d'oeuvre La route des Indes et le révèle à lui-même. Au fil de ses rencontres, il est confronté à ses désirs homosexuels longtemps refoulés et à un choc des cultures parfois violent.
Durée: 5h. 21min.
Genre: Nouvelle
Numéro: 23458
Quatrième de couverture: «Jadis il y avait des Noirs, les pauvres diables, qui voulaient être blancs. Maintenant il y a un Blanc, pauvre diable, qui se revendique noir. Il s’agit du même secret.» Avec ces nouvelles publiées dans l’Afrique du Sud des années 2000, Nadine Gordimer explore les zones d’ombre de la comédie sociale. Un professeur d’université, ancien militant, décontenancé par les luttes de l’après-apartheid, part en quête des traces de son arrière-grand-père, négociant en diamants. Une femme frivole manifeste contre toute attente des talents d’aventurière durant la Seconde Guerre mondiale. Un perroquet, aux allures inoffensives, devient la mémoire de l’histoire. Autant de secrets révélés, de souffrances qui prennent, sous la plume tchékhovienne de Nadine Gordimer, un caractère universel.
Lu par: Madiana Roy
Durée: 10h. 38min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 71944
Quatrième de couverture: 1986, dans une ferme non loin de Pretoria. La famille Swart fait ses adieux à la matriarche, Rachel. Avant de mourir, Rachel a fait une promesse : léguer à Salome, leur domestique noire, la maison dans laquelle elle vit. Cette décision divise le clan et la solennité du deuil ne parvient pas à masquer les dissensions qui se font jour. Les langues se délient, les rancoeurs et les convoitises s'exacerbent au point de faire voler en éclats les liens qui unissent les uns et les autres. Cette promesse doit-elle être tenue et à quel prix ?? Le roman suit les Swart sur trois décennies, de 1986 à 2018. Alors que l'Afrique du Sud se transforme profondément, le racisme et la violence s'infiltrent encore partout, jusque dans la vie intime de chacun. A travers le déclin d'une famille protestante, c'est toute l'histoire d'un pays que Damon Galgut dessine en filigrane dans une langue virtuose qui nous fait entendre les voix de chacun de ses personnages. Traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Hélène Papot.
Lu par: Henri Duboule
Durée: 10h. 37min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 14224
Quatrième de couverture: En 1760, en Afrique du Sud, vient au monde un enfant noir nommé Cupido Cancrelas. Personnage étrange, le petit fait preuve de dons surnaturels, il peut converser avec ses dieux païens, arrêter un lion bondissant, et trouver à plusieurs reprises sur son chemin une mante religieuse : l'insecte symbole de chance. Quelques années plus tard, fasciné par les récits extraordinaires d'un colporteur, Cupido quitte la ferme où travaillait sa mère et part avec le bonhomme, très loin, en direction de la ville. Là, il découvre le culte religieux des Blancs. Et dans leur église, il entend la voix de leur Dieu. Impressionné, encouragé par le révérend Van der Kemp, Cupido va apprendre à lire et à écrire puis, peu à peu, soutenu par ce pasteur progressiste, devenir missionnaire : le premier missionnaire noir. Inspiré de l'histoire vraie d'un pasteur noir au XIXe siècle en Afrique du Sud, ce livre poignant met en scène les prémices de l'apartheid à travers le rêve d'un homme qui a offert sa vie à l'Eglise des Blancs tout en continuant à parler aux pierres et aux étoiles.
Durée: 24h. 2min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 14483
Quatrième de couverture: En 1884, une rencontre historique a lieu sur les rives du Nil... Au Soudan, soumis à la loi impitoyable d'un khédive d'Egypte brutal et corrompu, une sanglante rébellion populaire, rapidement devenue guerre sainte, s'est organisée dès 1881 autour d'un chef religieux charismatique, le Mahdi. Soucieuse de protéger ses intérêts et la vie de ses ressortissants, la Grande-Bretagne se voit contrainte d'intervenir. Avec plusieurs centaines de compatriotes, le négociant Ryder Courtney se retrouve alors pris au piège dans la capitale, Khartoum, assiégée par les insurgés et où sévissent marché noir, famine et maladie. C'est là que se croisent les routes de Courtney, de Penrod Ballantyne, capitaine du 10e régiment de hussards, et du consul britannique, David Benbrook, accompagné de ses trois jeunes et jolies filles. Lors de la dramatique bataille pour Khartoum, qui se solde par la défaite des Britanniques et la mort au combat du général Gordon, chargé de défendre la ville, les trois hommes luttent héroïquement pour leur survie. Et celle de leurs proches...
Durée: 2h. 28min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 71767
Quatrième de couverture: " Rarement lecteur aura reçu un tel don, connu un tel instant de grâce. " Camille Laurens, Le Monde Que restera-t-il de nous lorsque nous serons partis ? Que transmet-on à ceux qui restent ? En sept tableaux romanesques, J. M. Coetzee nous offre un somptueux portrait de femme au soir de sa vie, s'interrogeant jusqu'au bout, sans relâche, sur le sens de sa propre existence. Dans une langue d'une épure admirable, il touche au coeur de nos interrogations les plus complexes et universelles et les affronte sans jamais se départir de sa suprême élégance, de sa dignité et de son humilité.
Lu par: Monique Gay
Durée: 13h. 31min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 36926
Quatrième de couverture: Quatrième de couverture: Mace et Pylon, deux ex-free fighters reconvertis dans la sécurité, offrent leurs services aux riches touristes du Cap, dont les rues sont gangrénées par la violence. Mais lorsqu'ils décident d'investir de l'argent sale dans un deal immobilier douteux, ils ont affaire à des adversaires d'un nouveau genre: Obed Chocho, tout juste remis en liberté conditionnelle, et Spitz, un psychopathe qui assassine au son de playlists méticuleusement sélectionnées. Dans l'ombre, la vénéneuse Sheemina tire les ficelles, méditant sa vengeance... Mace et Pylon échapperont-ils à la colère de leur vieille ennemie et au tueur lancé à leur poursuite? Une immersion dans l'Afrique du Sud contemporaine, en proie à la violence et au racisme mais aussi riche de cultures ancestrales et de paysages sublimes.
Lu par: Michel Joyet
Durée: 9h. 4min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 11918
Quatrième de couverture: Âgé de cinquante-deux ans et deux fois divorcé, David Lurie enseigne la poésie romantique et la communication à l'université du Cap. Encore jeune de corps et de coeur, ce Don Juan du campus se laisse aller à un dernier élan de désir, d'amour peut-être. Mais la petite étudiante se moque bien de Wordsworth et de Byron et l'aventure tourne mal. Convaincu de harcèlement sexuel, David Lurie démissionne. Réfugié auprès de sa fille Lucy, dans une ferme isolée, il tente de retrouver un sens au seul lien qui compte encore à ses yeux. Mais les temps ont changé. La fracture sociale est arrivée jusqu'au coeur de ce pays et la violence n'épargne pas les campagnes. L'idylle pastorale tourne au cauchemar.
Durée: 15h. 34min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 8046
Quatrième de couverture: Kristin a fui l'Afrique du Sud dès qu'elle a pu, et vit depuis 10 ans à Londres où elle mène une existence occidentale et moderne. Sur l'appel de sa soeur, elle revient auprès de sa grand-mère centenaire victime d'un attentat. Nuit après nuit, elle entendra le testament de cette dernière, sous forme de récit fantastique des 9 générations de femmes qui ont fait leur famille. Elle renouera également avec l'Afrique, et testera ses liens profonds avec elle et le reste de sa famille...
Durée: 10h. 1min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 12512
Quatrième de couverture: Brink signe un roman halluciné, incroyablement violent. En utilisant le malheur d'une Blanche comme miroir des persécutions collectives qui ont frappé les Noirs. Nous sommes de l'autre côté du silence. Là où il n'y a plus de mots pour exprimer l'horreur. Là où résonnent les hurlements des suppliciés. Le roman avance par vagues successives, entre anticipations et flash-back. Et peu à peu, au fil des digressions, l'histoire désastreuse de Hanna X se dessine. Son enfance en Allemagne, dans un pensionnat pour orphelins, au début du XXe siècle. Sa laideur. Sa lente dégradation morale. Les humiliations qui font, de cette fille maudite, une Moll Flanders moderne. Avec, pour seul talisman, un livre sur Jeanne d'Arc qui lui donnera la force de tenir le coup. Jusqu'à ce jour où Hanna sera contrainte de grimper sur un bateau qui navigue vers le Sud-Ouest africain, du côté de la Namibie. A son bord, une cargaison de femmes brutalement arrachées à leur pays, afin de servir de pâture aux colons allemands qui squattent la région. (André Clavel, Le Temps)
Durée: 7h. 39min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 12640
Quatrième de couverture: Une oasis dans le désert, aux confins de l'Empire. Sur une cité paisible veille un homme juste et bon, le Magistrat. Seule marque de l'écoulement du temps : le cycle des saisons. Au-delà des frontières, une terra incognita parcourue par des nomades chasseurs. Pour la ville, une vague menace. Afin de prévenir les incursions des barbares, le pouvoir central organise des expéditions punitives. Les soldats rentrent avec leurs prisonniers qui sont ensuite affreusement torturés. Le Magistrat s'éprend d'une jeune prisonnière aux chevilles brisées. Il lui fait partager son lit, puis décide de la raccompagner chez les siens à la tête d'une expédition qui sera soumise à tous les périls : climat, espace qui se dérobe sans cesse, incompréhension des nomades. Convaincu d'intelligence avec l'ennemi, il devient lui aussi victime des tortionnaires, cependant que s'est déclenchée l'escalade des représailles. Les hostilités ont peu à peu vidé la ville de ses forces vives. Pillée par les soldats, désertée par sa garnison, elle attend terrorisée, l'assaut définitif des barbares.