Le principe de Peter ou Pourquoi tout va toujours mal
Résumé
Ce livre, bien que basé sur une étude psychosociologique universitaire, ne doit pas être pris pour une thèse scientifique de psychosociologie, comme la pyramide de Maslow dans un même registre. Il s'agit là, tout simplement, d'un livre très drôle avec une théorie vérifiée et appliquée mais malheureusement enrobée par des exemples choisis pour faire rire le lecteur et qui ne donne donc en rien un aperçu fidèle d'un échantillon représentatif. (amazon.fr)
Lu par :
Danielle Schwartz
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
3h. 12min.
Édition:
Paris, Stock, 1970
Numéro du livre:
13303
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
331.1
Documents similaires
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68169
Résumé:P. Rosanvallon dresse un bilan historique de la gauche depuis les événements de mai 1968, ses réalisations, ses promesses non tenues et son affaiblissement actuel face au populisme qui progresse. A travers le récit de son propre cheminement intellectuel et politique, il esquisse de nouvelles perspectives à l'idéal d'émancipation.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 21h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78719
Résumé:Publiée en 2017, cette étude identifie quatre phénomènes qui inversent la courbe croissante des inégalités : guerre, révolution, effondrement de l'Etat et pandémie. La démonstration se déroule travers l'histoire d'une grande diversité de sociétés, de l'Athènes de Périclès au Japon d'Hirohito, des Mayas à la Somalie contemporaine, de la Chine impériale à la grande Babylone.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20996
Résumé:"Ne te fie pas à ce qu'on dit, vois par toi-même ! " Ces mots de Bertolt Brecht ouvrent ce livre paru il y a 34 ans. Pourquoi le rééditer aujourd'hui ? Parce qu'il est d'une incroyable actualité. Si le monde a changé depuis 34 ans, et cette nouvelle édition en prend acte, les armes intellectuelles permettant de le combattre sont demeurées intactes et toujours opérantes. Retournez les fusils ! (avec nouveau sous-titre, l'ancien était : "Manuel de sociologie d'opposition") est organisé en neuf parties : "A quoi sert la sociologie ? ", "L'inégalité parmi les hommes", "L'ordre de l'âme et l'ordre du pain", "Idéologie et science", "Ils ont mis les chaînes à la racine de nos têtes", "L'Etat", "La nation", "Comment naît et se produit la société ? ", "Les peuples du silence". Jean Ziegler a choisi de les actualiser et de les enrichir de développements neufs, liés notamment à ses années de combat à l'O.N.U., à l'occasion de cette nouvelle édition. A chacun de choisir son camp !
Lu par : Sabine Léon-Dufour
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74690
Résumé:Ayant constaté l'existence de chasseurs-cueilleurs sédentaires, l'ethnologue recherche les causes matérielles de la sédentarité telles que la capacité à stocker les aliments de base, la variété des ressources naturelles dans un périmètre restreint ou encore la mobilité. Il montre le rôle du stockage des ressources dans la formation des inégalités.
Lu par : Nathalie Métais
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79491
Résumé:Une étude réalisée au fur et à mesure depuis les débuts du conflit entre Israël et Palestine, avant 2005, jusqu'aux divers affrontements entre 2008 et 2021. L'auteur propose également une analyse de la stratégie israélienne dite de la tonte de gazon face au Hamas, ainsi qu'un examen de l'état du conflit en 2023 au regard de l'évolution des méthodes et des pratiques de lutte.
Lu par : Céline Garneau
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31722
Résumé:En novembre 1947, les Nations Unies partagent la Palestine en deux États (arabe et juif) pour résoudre un conflit opposant sionistes et nationalistes arabes. Si ce partage a été accepté par les sionistes, les États arabes voisins et de nombreux Arabes de Palestine l'ont rejeté. Les vifs affrontements qui ont suivi laissèrent finalement place au conflit israélo-arabe après la proclamation d'Indépendance de l'État d'Israël en mai 1948. Comment les États et la communauté internationale ont-ils en partie scellé le sort de cet Orient compliqué ? Quel rôle tiennent le sionisme et le nationalisme arabe dans le conflit ?
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32662
Résumé:Qui a décrété l'infériorité de la femme et pour quelles raisons ? Pourquoi les femmes furent-elles rejetées de l'école et des universités ? Pourquoi les femmes furent-elles autorisées à se prostituer et pas les hommes ? Pourquoi l'Eglise obligea-t-elle les nonnes à vivre cloîtrées et pas les moines ? Pourquoi les juges condamnèrent-ils plus de sorcières que de sorciers à périr dans les flammes ? Pourquoi les hommes volèrent-ils la Révolution aux femmes ? Pourquoi les femmes attendirent-elles 1944 pour obtenir le droit de vote donné aux hommes dès 1789 ? Pourquoi un préfet parisien refusa-t-il le port du pantalon aux femmes en 1800 ? Toutes ces questions font partie de l'histoire de la perception du féminin par le masculin. Elles méritent des réponses !
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67404
Résumé:Une enquête sur les coulisses de cette multinationale qui a révolutionné en vingt ans le monde de la librairie en ligne. L'auteur décrypte les techniques brutales de fabrication et de management : secret imposé aux employés, pression psychologique, productivité à l'extrême. Les méthodes de lobbying et d'évasion fiscale sont également dévoiléesr.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16093
Résumé:Bernard Bertossa s'est fait connaître en France et dans toute l'Europe par la lutte contre la criminalité financière qu'il a menée avec obstination durant douze ans (1990-2002), à la tête du ministère public de Genève. Avant lui, la Suisse et ses banques accueillaient sans états d'âme les fonds "sales" des corrompus et potentats du monde entier. Bernard Bertossa va bousculer cette "tradition", avec une poignée de juges d'instruction genevois. Ensemble, ils prêtent main forte à la justice de nombreux pays pour l'instruction des plus retentissantes affaires politico-financières ou scandales de corruptions du moment. La liste est impressionnante : affaires Longuet, Noir, Carignon, Elf, frégates de Taïwan, opération italienne "Mains propres", corruption au Kremlin, etc.
Lu par : Michel Audian
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32063
Résumé:L'obsession sécuritaire risque de remettre en question les droits fondamentaux. Intrusions dans la vie privée, contrôle de l'opinion, de la correspondance, des déplacements, etc., cet essai tire la sonnette d'alarme et s'interroge sur les moyens de se défendre.