Contes d'Afghanistan
Lu par :
Geneviève Cail
Genre littéraire:
Contes et légendes
Mots-clés:
Littérature afghane
Durée:
4h. 10min.
Édition:
Paris, Stock, 1981
Numéro du livre:
33881
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782234014350
Collection(s):
Stock plus
Documents similaires
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33658
Résumé:Dans les Contes de Palestine, les thèmes de la nostalgie, de l'exil et du traumatisme reviennent sans cesse sous la plume de Ghassan Kanafani. Cet intellectuel, lié au Front populaire pour la libération de la Palestine (F.P.L.P.) a été assassiné en 1972.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 10min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 73738
Résumé:Quand une maman meurt, rien n'est plus comme avant. On continue à vivre, à jouer, à respirer. Comment faire alors pour ne pas l'oublier ? On cherche son odeur, on entend sa voix, on voudrait toujours les garder avec soi, comme quand elle était là...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16174
Résumé:
Lu par : Marie-Odile Leroy
Durée : 25min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 73425
Résumé:C'est l'heure du conte et la bibliothécaire commence son récit. Cependant, elle est toujours interrompue par les enfants très curieux qui se demandent à quoi ressemble un royaume ou pourquoi les princesses doivent toujours se marier. Au fil de la lecture, la conteuse modifie les éléments pour plaire à son auditoire et le conte classique se transforme en une histoire décoiffante, loin des clichés.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 39543
Résumé:Comme son père et son grand-père, Orage a son destin tout tracé. Plus tard, il devra enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. Il suit des cours pour apprendre à devenir un vrai méchant. Orage préférerait enlever la princesse maintenant et faire ensuite ce qui lui plaît.
Lu par : François Blanchard
Durée : 16min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 29483
Résumé:Ina aime : le violet et courir vite, vite, vite. Son petit frère, Aslak, aime : sa grande soeur et les tracteurs. Ensemble, ils vont braver le froid de l'hiver avec un objectif en tête : abattre un arbre ! Et trouver un tracteur. Une traversée tendre et poétique au coeur de la forêt norvégienne.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 47min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 67623
Résumé:Face à l'archer d'exception venu se mesurer à lui, le maître Tetsuya donne bien plus qu'une leçon de tir à l'arc et fait une formidable démonstration des pouvoirs insoupçonnés de son art. Un jeune garçon du village, témoin de ce coup d'éclat, insiste pour qu'il lui transmette son savoir. Le maître l'avertit : il veut bien lui apprendre les règles nécessaires, mais à lui ensuite de les faire siennes et de s'en servir pour devenir un homme meilleur. C'est ainsi que Tetsuya commence à enseigner à son nouveau disciple la mystérieuse « voie de l'archer », le parcours de toute une vie. Dans la droite ligne de L'Alchimiste, Paulo Coelho nous offre un nouveau conte poétique et lumineux qui invite à réfléchir sur nous-mêmes et à chercher notre propre voie. Chacun peut en tirer les préceptes susceptibles d'éclairer ses choix et sa vie au quotidien : s'adapter aux changements, rester concentré sur ses objectifs ou encore trouver le courage de prendre des décisions délicates.
Lu par : Hélène Couchourou
Durée : 5min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 74635
Résumé:Emile met une cravate et fait de la politique. Aux dessins animés, il préfère une émission de débats sérieuse. Il est tellement investi qu'il a déjà choisi entre la droite et la gauche.
Lu par : Jean-Louis Rolland
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 71522
Résumé:Connais-tu les histoires qu'écoutent les enfants d'Afrique ? Sais-tu d'où vient le vent ou ce que chantent les souris ? Veux-tu suivre le petit poussin qui va voir le roi et découvrir les mauvais tours de l'oiseau de la cascade ? Tends l'oreille, Blaise Cendrars le poète va te les raconter... Dix contes africains plein de fantaisie, de malice et de sagesse.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 20856
Résumé:Le succès de l'art nègre a atteint son apogée dans les « années folles » avec l'exposition des Arts décoratifs de 1925 et l'exposition coloniale de 1931. Ces expositions avaient trait principalement à l'expression plastique de la culture primitive noire, animiste et fétichiste. Tout aussi riche est la littérature orale où se découvre une parenté avec les traditions des civilisations primitives blanches.Dans l'Anthologie nègre, Blaise Cendrars a rassemblé les meilleurs de ces récits : légendes concernant la création de la terre, des animaux et des hommes, contes merveilleux, fables et fabliaux humoristiques ou poétiques empruntés au folklore des nombreux empires et tribus du vaste territoire africain. Parue en 1921 dans un contexte d'engouement pour le continent noir commencé avec le cubisme et poursuivi avec le surréalisme, cette anthologie africaine est une collection de contes et proverbes que Blaise Cendrars a glanés au fil des lectures et reproduits «tels que les missionnaires et les explorateurs nous les ont rapportés en Europe (...)». Légende cosmogonique fân où l'on voit l'arrogance du premier homme à l'égard de Nzamé le créateur : «Dieu, c'est Dieu/ L'homme c'est l'homme/ Chacun à la maison, chacun chez soi !», ou encore, présence de la mort, selon la tradition hottentote, due à un lièvre qui aurait mal retransmis le message de la lune aux humains. On comprend aisément ce qui attire Blaise Cendrars : la vision poétique de l'univers, le sens de la palabre, la nervosité du rythme. L'auteur de Du monde entier révèle ici des points de contact avec l'Afrique et ses «601 langues et dialectes (...) des plus variés», dont les spécialistes, précise-t-il dans sa préface, sont «unanimes à louer la beauté et la puissance plastique».
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 53min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 73271
Résumé:Quatre versions très différentes du conte, en France, où le Petit Chaperon rencontre le loup, au Maroc, où Aïcha rencontre un ogre, en Chine où les trois petits rencontrent un léopard et en Afrique, face au lion.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16920
Résumé:On voit ici que de jeunes enfants, Surtout de jeunes filles Belles, bien faites et gentilles, Font très mal d'écouter toute sorte de gens, Et que ce n'est pas chose étrange, S'il en est tant que le loup mange. Je dis le loup, car tous les loups Ne sont pas de la même sorte ; Il en est d'une humeur accorte, Sans bruit, sans fiel et sans courroux, Qui privés, complaisants et doux, Suivent les jeunes Demoiselles Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ; Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux, De tous les Loups sont les plus dangereux. (" Le Petit Chaperon rouge ")