Le monde t'appartient
Résumé
Cet album aborde un vaste sujet : la liberté. La liberté de jouer, de grandir, d'apprendre, d'être triste...
Lu par :
Françoise Clerc-Renaud
Genre littéraire:
Contes et légendes
Durée:
5min.
Édition:
Paris, Grasset, 2014
Numéro du livre:
31153
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246787167
Documents similaires
Lu par : Caroline Mandy
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 66483
Résumé:Les aventures de Nyamba, c'est l'histoire d'une petite tortue verte, née aux Comores, sur la plage d'Itsamia. Son instinct de survie la pousse à affronter de nombreux dangers pour parvenir à son but: pondre à son tour sur la plage et perpétuer son espèce. Entre-temps, elle découvre le monde fantastique de l'océan Indien, mais aussi les dangers qu'il recèle. Elle se lie d'amitié avec une pieuvre et un dauphin ; elle est confrontée à ses prédateurs, comme les requins, et fait aussi la connaissance d'une espèce souvent redoutable: l'Homme.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 39543
Résumé:Comme son père et son grand-père, Orage a son destin tout tracé. Plus tard, il devra enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. Il suit des cours pour apprendre à devenir un vrai méchant. Orage préférerait enlever la princesse maintenant et faire ensuite ce qui lui plaît.
Les aventures d'Alice au pays des merveilles ; Ce qu'Alice trouva de l'autre côté du miroir
Carroll, Lewis
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18659
Résumé:Cette édition présente les deux principaux récits de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles (1865) et De l'autre côté du miroir (1871), qui en est la suite. Le premier est l'histoire d'un rêve : animaux fantastiques, changements de taille, animation d'objets, toutes les ressources du merveilleux s'y déploient. Dans le second, plus moderne encore, la petite fille accomplit un voyage «derrière le miroir», dans un pays fabriqué comme un échiquier, et où elle devient une figure dans le rêve d'un rêveur, avant d'être la reine du jeu d'échecs. Alice est en vérité un voyage initiatique, qui permet de découvrir le monde, et soi-même.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 43min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 73715
Résumé:Les monstres prennent de plus en plus de place. Ils ne se cachent plus sous les lits et n'attendent plus la tombée de la nuit pour effrayer les enfants. Ils se manifestent en de nombreuses formes : un personnages étrange dans la rue, un aspirateur beaucoup trop efficace, une plante totalement envahissante, entre autres.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 10min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 73738
Résumé:Quand une maman meurt, rien n'est plus comme avant. On continue à vivre, à jouer, à respirer. Comment faire alors pour ne pas l'oublier ? On cherche son odeur, on entend sa voix, on voudrait toujours les garder avec soi, comme quand elle était là...
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 73757
Résumé:Des histoires de fées, bandits ou sorcières issues du fonds légendaire corse. "J'aime les contes depuis l'enfance, j'ai toujours aimé ces histoires racontées par les grands pour effrayer, bercer ou faire rêver les petits. J'ai toujours aimé voyager avec les dieux, les héros et les petites gens qui habitent ces contrées imaginaires parfois extravagantes et pourtant tellement vraies... Je n'étonnerai personne si j'avoue que j'ai pleuré avec la mariée muette, bien ri avec les morts du Paradis, chanté la nuit dans les rues de la cité impériale et vu, oui vu de mes propres yeux les fées et les ogres dont on me parlait enfant. J'ai même réveillonné avec un malheureux bandit, je n'avais pas dix ans... Je raconte cela parce que c'est là pure vérité, même si certains prétendront qu'il ne s'agit que de fariboles, de contes et de légendes... Ils ne savent pas que tous ces êtres enchantés, de chair ou de rêve, bien au chaud dans ma mémoire, vivront toujours parmi nous, et pour longtemps encore, vagabondant dans l'esprit et les coeurs de ceux qui lisent, qui écoutent ou qui racontent et aiment ces histoires léguées par nos anciens."
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 53min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 73271
Résumé:Quatre versions très différentes du conte, en France, où le Petit Chaperon rencontre le loup, au Maroc, où Aïcha rencontre un ogre, en Chine où les trois petits rencontrent un léopard et en Afrique, face au lion.
Lu par : Nadine Labedade
Durée : 8min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 77435
Résumé:Dans la famille Von Trapèze, grand-père Angus avale des sabres, grand-mère Antonia crache du feu, les parents sont funambules et leurs enfants équilibristes. Seul Adam, le petit dernier, ne montre aucun intérêt pour ce genre d'activités.
Lu par : Caroline de Palézieux
Durée : 9min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 76049
Résumé:Dans l'univers si ordonné du Monde des Chaussettes, chaque chaussette reste avec sa jumelle et aucune n'entend partager quoi que ce soit avec les autres. « À quoi bon se mélanger ? » se disent-elles. « Qui se ressemble, s'assemble ! Ça évite les mauvaises surprises ! » Mais les mauvaises surprises sont toujours à l'affût, chères chaussettes ! Un livre dédié au pouvoir de l'acceptation, qui nous permet de nous sentir tous plus unis et spéciaux malgré nos différences.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 50min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 71252
Résumé:Un conte universel et poignant, un livre inédit du grand Elie Wiesel, une ode à l'autre et à la lumière. Ce texte posthume résonne comme la dernière parole d'un sage. Un conte écrit sous la forme d'un poème, simple et court, comme une adresse à un enfant, où l'auteur reprend la trame d'une histoire connue. La veille de la fête de Pourim, les nazis donnent vingt-quatre heures aux dirigeants du ghetto pour leur remettre dix Juifs, afin de venger la mort des dix fils de Haman, selon la légende du livre d'Esther commémorant la délivrance miraculeuse d'un massacre des Juifs de Perse. Si les dirigeants refusent, tous les habitants seront condamnés. Terrifiés, ils se rendent chez le rabbin du ghetto pour obtenir des conseils. Au cours de la nuit, celui-ci appelle les esprits des rabbins légendaires des siècles passés, mais aucun n'est en mesure de donner une réponse satisfaisante. Parmi les voix ancestrales, le Baal Shem Tov essaie d'intercéder auprès de Dieu en chantant un nigoun, une mélodie joyeuse et sans paroles qui a le pouvoir de briser les chaînes du mal. Le lendemain soir, tandis qu'aucun volontaire ne s'avance, les habitants du ghetto sont informés qu'ils seront tués dans l'heure. Au fil des minutes, le rabbin du ghetto enseigne à sa communauté réunie l'air que le Baal Shem Tov a chanté la nuit précédente. Alors les voix de ces hommes, femmes et enfants, s'élèvent vers les cieux. Elie Wiesel nous offre à travers ce livre posthume, magnifiquement illustré par Mark Podwal, une ode à la résistance par la joie et le courage. Une leçon d'humanisme pour combattre la nuit autour et en nous, un poème chantant les miracles accomplis dans l'allégresse, l'unisson avec et pour les victimes.
Lu par : François Blanchard
Durée : 16min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 29483
Résumé:Ina aime : le violet et courir vite, vite, vite. Son petit frère, Aslak, aime : sa grande soeur et les tracteurs. Ensemble, ils vont braver le froid de l'hiver avec un objectif en tête : abattre un arbre ! Et trouver un tracteur. Une traversée tendre et poétique au coeur de la forêt norvégienne.
Lu par : Guylaine Guéranger
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 77702
Résumé:Recueil de récits piochés aux quatre coins du monde et racontant le merveilleux de vies ordinaires : petits et grands événements, improbables histoires et autres faits inattendus.