Contenu

Les contes du terroir

Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 2h. 34min.
Édition: Ouagadougou, Marie Bernadette Tiendrebeogo, 2001
Numéro du livre: 20949

Documents similaires

Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19148
Résumé: Jacques Bengono a commencé sa vie professionnelle en vendant des salades aux habitants de Yaoundé. Né en 1938 à Tsinga, près de Yaoundé, il passa son CEPE en 1953. Peintre, poète, boxeur etb guitariste, il rêve de faire des études artistiques complètes. Dans ces trois nouvelles, le lecteur rencontrera un auteur au verbe authentiquement camerounais, qui manie le styles traditionel Koulou et Zée avec autant de maîtrise que la satire Les sept portes et les sept clés ou le conte moral La perdrix blanche.
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:12169
Résumé: Contes traditionnels du Mali ou d'ailleurs, ces " nouveaux contes de la savane " sont rapportés et développés par Amadou Hampâté Bâ dans le style plein de vivacité, d'humour et de poésie qui est le sien. Qu'il s'agisse de grands récits d'aventures mêlés de fantastique, de satires morales ou sociales, de contes humoristiques ou de tranches de vie savoureuses, on y trouvera non seulement un vif plaisir de lecture et de dépaysement, mais aussi de nombreux sujets de réflexion dont l'actualité est de tous les temps. Certains de ces contes projettent en effet une lumière particulière sur divers défauts ou qualités de la nature humaine ; d'autres stigmatisent certaines tares sociales : tentation du despotisme, fanatisme religieux, indifférence devant les conflits qui ne nous concernent pas, etc. ; d'autres enfin, à travers les aventures de personnages d'exception cachés sous des dehors repoussants, nous invitent à ne jamais juger d'après les apparences...
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19805
Résumé: Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...
Durée:1h. 36min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16803
Résumé: « ... s'adresse aussi bien aux enfants, aux enseignants, à tous ceux qui souhaitent conserver des traces d'histoire orale et de mémoire collective. »
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:18696
Résumé: Entre la Mer rouge et le Nil bleu, à l'Est de l'Est du continent, La Corne de l'Afrique est un autre monde... Presque détaché du monde ! Là-bas, en Ethiopie, en Somalie, à Djibouti, en Erythrée et aux confins du Soudan et du Kenya, tous les mots aromatisés, partent en caravane chatouiller le nez des voyageurs. (images Emre Orhun) ." Yves Pinguilly est de ces auteurs "blancs" qui, à force de voyages sur le continent noir, sont devenus " des conteurs africains". Avec ce livre, il nous plonge dans cette Afrique située entre la mer Rouge et le Nil bleu. (Jeune Afrique, juillet 2002)
Lu par:Anita Renard
Durée:23min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:68287
Résumé: Adidjatou ou Adi, petite fille Bororo, nom de ces éleveurs nomades du Cameroun, nous raconte son histoire. Dans sa famille, on est obligé d’avoir plusieurs métiers. Elle, elle peut aller à l’école et brasse avec jubi-lation les mots et les images langagières. Adi adore son école-cadeau, offerte à son village par Madame Ly. Jusqu’au jour où l’oncle Amadou décide qu’il faut la marier. Le papa d’Adi n’est pas d’accord et va lui permettre de fuir ce destin tout tracé…
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:12507
Résumé: Une patrouille composée de huit enfants, conduite par un lieutenant et manipulée par un capitaine, reçoit pour mission d'aller faire la police dans le Royaume du Conte. Car il se passe, dans ce royaume, pas mal de choses que le folklore tolère, mais que la morale réprouve : les loups y mangent les petites filles, ce qui est cruel ; les ogres y mangent les petits garçons, ce qui est vicieux ; on peut y rencontrer le diable, ce qui n'est pas laïque, ou encore épouser un prince ou une princesse, ce qui n'est pas démocratique... Notre patrouille va donc mettre ordre à tout cela. Elle ira jusqu'à renverser le Roi pour transformer le royaume du Conte en république. Mais n'y a-t-il pas quelque danger à censurer de cette manière ce qui vient des profondeurs de l'histoire et du subconscient collectif ? La démocratisation n'est-elle pas une forme du refoulement ? Et l'égalitarisme une forme de la bigoterie ? Le mal, extirpé ici, ne va-t-il pas renaître là ? Et tout ce grand effort d'humanisation ne risque-t-il pas d'aboutir à une spectaculaire explosion de violence ? Dans l'imagination comme dans la nature, n'est-il pas plus sage de laisser les espèces se dévorer entre elles, ainsi que l'enseignent les écologistes ?
Lu par:Claude Fissé
Durée:4min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17021
Résumé: Jadis ou naguère vivait un homme qui ne remarquait rien. Si l'on prend cette histoire au premier degré, elle nous donne simplement le goût de l'absurde. Pourtant, comme dans tous les livres de Walser, on sent une tragédie humaine que le lecteur peut parfaitement ignorer. Pour les enfants, Walser a allégé son propos en le terminant ainsi: Tu la crois cette histoire, toi?
Lu par:Eline Roess
Durée:39min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:14116
Résumé: Au milieu du XIXe siècle, Afanassiev (1836-1871), archiviste, a recueilli un grand nombre de contes populaires et en a proposé une version écrite. Fidèle à l'organisation de chaque conte, il le recrée cependant par une langue élégante accessible à tous.
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:14629
Résumé: Horacio Quiroga (1878-1937) a écrit pour ses enfants ces contes animaliers pendant qu'il vivait dans la forêt tropicale qui longe le fleuve Paran dans la région de Misiones en Argentine. On rencontre dans ce recueil un perroquet apprivoisé qui se fait déplumer par un tigre ; des vipères qui donnent un bal avec des grenouilles, des crapauds, des poissons, des caïmans ; des petits coatis qui commencent à chasser leur nourriture. Illustrés par Loustal, ces contes de la forêt vierge dépaysent et enchantent.
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:30451
Résumé: Ce recueil de contes offre des variations contemporaines autour de la légende biblique de l'arche de Noé et autre mythes bibliques ; la thématique de la rencontre de l'autre et des différences est privilégiée.
Lu par:Bailly
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:21271
Résumé: