Contenu

Mon fantôme

Résumé
Mehdi voit son quotidien basculer quand le chanteur Rachid Taha lui demande d'annoncer sa résurrection au monde entier. En échange de son aide, l'artiste lui promet d'exaucer le voeu de son choix. Professeur de latin reconnu, Mehdi demande un manuscrit disparu de Cicéron, pour lequel il nourrit une étrange obsession, La consolation. Premier roman.
Durée: 4h. 42min.
Édition: Paris, Fayard, 2023
Numéro du livre: 77303
ISBN: 9782213725642

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30521
Résumé:Employée dans un vieil hôtel de province, une jeune fille a le sentiment de ne pas exister. Face à un père qui ne lui parle pas et des patrons qui la dégoûtent, Louise se réfugie dans ce qu'elle sait faire : servir les petits déjeuners, débarrasser les tables, récurer les chambres. Pour se sentir un peu vivante, il y a les caresses de Marc et la fumée des cigarettes qui la remplit pendant ses pauses. Un jour, une équipe de tournage s'installe à l'hôtel et quelque chose se passe enfin dans sa vie monotone. Car comme "la dentellière" de Pascal Lainé, l'héroïne de Figurante est de ceux à qui rien n'arrive. Mêmes ses rêves sont modestes : des espoirs de chambres d'hôtes, avoir un hôtel à soi près de la colline aux mimosas. Pourtant elle va plonger dans un rêve de gloire qui n'était pas le sien et sa vie va s'en trouver bouleversée. Dans son premier roman, Dominique Pascaud choisit de raconter, à travers une jeune fille qui se croit invisible, une France qui se lève tôt d'un sommeil sans rêve, ou si peu.
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77283
Résumé:Iran, printemps 1979. Cyrus Farzadi, 25 ans, est le gardien du musée d'art moderne de Téhéran, le préféré de l'impératrice déchue et exilée. Alors que la révolution islamique gagne les rues de la capitale, Cyrus veut protéger les oeuvres des impressionnistes mais aussi de Warhol, Picasso, Lichtenstein ou encore Pollock dont il a la charge et que les religieux jugent anti-islamiques. Premier roman.
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33699
Résumé:Le temps d'une nuit, le narrateur reçoit la visite de sa femme décédée, Marie Trintignant. Au cours d'une déambulation dans les rues de Paris, ils reviennent sur les lieux de leur amour et de leurs déchirures. Il évoque leurs souvenirs et la difficulté à vivre sans elle. « J'ai passé plus de temps que toi sur cette Terre. Et notre différence, c'est que moi, je t'ai perdue. C'est parce que j'ai continué à vivre que je le sais. J'ai voulu être seul souvent pour être avec toi. Il faut bien donner son temps aux amours invisibles. S'en occuper un peu. Encore maintenant je me demande comment tu vas. Ce que tu fais. Je cherche de tes nouvelles. J'invoque la colère pour que tu la calmes. Quelques rires où tu me rejoindrais. Et le soleil a changé, puisqu'il manque une ombre. Mais je suis heureux. Et c'est à ton absence que je dois de le savoir. »
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35051
Résumé:Aurore est prof d'anglais et vit à Paris. Un après-midi de printemps, son parrain lui fait une révélation qu'elle n'attendait plus. Une révélation qui va la pousser à revenir à Nantes où elle a séjourné quelques années plus tôt et où elle n'imaginait pas trouver la réponse à des questions plus anciennes. Un secret qui peut bouleverser sa vie et celle de plusieurs personnes...
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37987
Résumé:Officier français tout juste rentré d'Afghanistan, Scrofa fait la connaissance, chez son ancien lieutenant, de la lumineuse Anastasie, la nièce de ce dernier. Elle est séduite par sa force, il est fasciné par sa fraîcheur. Après une nuit d'amour, ils repartent ensemble en Harley. La jeune femme découvre alors qu'elle est la dernière virée de Scrofa.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14587
Résumé:Solange a la cinquantaine, elle est belle, a un métier et vit à cent à l'heure. Un jour, sur un boulevard, alors qu'elle suit le flot, le courant des piétons toujours pressés, elle est brusquement ralentie par une vieille dame (la dame en bleu) qui flâne tranquillement indifférente à l'agitation qui l'entoure. Solange va retenir ses pas et suivre un moment cette femme et c'est le déclic. Solange choisit de tout abandonner, de poser les armes pour vivre...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69399
Résumé:Noële a toujours vécu au pied de la Géante, la montagne immuable qui impose son rythme, fournit les fagots pour l’hiver, bleuet, bourrache, gentiane pour les tisanes et les onguents. Elle est un peu sorcière, a appris les plantes et la nature sauvage grâce à la Tante qui les a recueillis, elle et son frère Rimbaud qui ne parle pas mais chante avec le petit-duc. Elle sait qu’on ne peut rien attendre du ciel, et n’a plus levé les yeux vers le soleil depuis longtemps. Repliée dans cet endroit loin de tout, elle mène une existence rugueuse comme un pierrier. Soudain surgit dans sa vie l’histoire de deux inconnus. Elle découvre par effraction ce que peut être le désir, le manque, l’amour qui porte ou qui encombre. Elle s’ouvre au pouvoir des mots. Au cœur d’une nature grandiose, La Géante est un roman sensible et habité sur l’amour et les vies rêvées, sur le mensonge et les sentiers qui mènent à la clarté.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24521
Résumé:Roman d'une génération, celle des années 90 du siècle précédent. Trois garçons du lycée Saint-James de Neuilly se retrouvent dans leur désir rimbaldien de changer le monde, au moins de le plier à leurs goûts et à leurs aspirations. Amateurs de musique heavy metal et de marijuana, rebelles sans cause et sans fougue excessive, ils boivent beaucoup, tout en rêvant d'actions situationnistes et d'une revue littéraire. L'alcool et la drogue jouent leur rôle obligé : celui de les sortir d'eux-mêmes, d'entretenir en eux un perpétuel éveil. Il y a dans ce premier roman une manière réussie de saisir les enfants perdus d'une époque en crise, servie par une écriture aisée et un art accompli de la formule.
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23885
Résumé:Ce roman, c’est l’histoire de Charlie Traoré, un gamin, dix ans, black d’origine malienne, adorable, vivant en banlieue, entre la Tour Rimbaud et la Tour Simone de Beauvoir, et dont tout l’univers se résume aux copains, à une amoureuse prénommée Mélanie, à son frère drogué, et à sa mère surtout - qui, au début du livre, est " appréhendée " par la police car ses papiers ne sont pas en règle. Pendant toute cette journée (les chapitres du livre, d’ailleurs, se contentent d’être titrés par l’heure qui tourne), Charlie va errer dans sa cité. Il va chercher son frère Henry, rendre viste à des braves gens, frôler des voyous, jouer au foot, sécher l’école, rêver, suivre ses folles associations d’idées, ses digressions d’enfant-adulte, attendre sa mère, si douce, si aimante… Mais ce roman, c’est surtout une langue, un style, une vision innocente du monde. Ici, c’est Charlie qui parle, pense, regarde - et il est alors difficile de ne pas évoquer à son sujet le légendaire Attrape-cœur de Salinger. Car le petit Charlie est vraiment attachant et le regard qu’il pose sur sa " cité " sordide et magnifiée est, à chaque ligne, rempli de drôlerie et d’éblouissement. Au début du livre, il croit que Rimbaud n’est qu’une Tour. A la fin du roman, il saura que c’était un poète qui dit des choses qui lui semblent vraies et proches. Son Odyssée de l’aube jusqu’au soir, est de celles qui ne s’oublient pas. Pas l’ombre d’un misérabilisme ici : un enchantement de tendresse et d’humour.
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29906
Résumé:« Je ne pouvais pas trop regarder mon fils jouer avec le chien de notre petite voisine parce que ma femme me parlait : — La peau me brûle, je perds mes cheveux et mes ongles jaunissent. Je suis allée consulter un spécialiste, le docteur Zenger, et figure-toi qu'il a fini par trouver la cause de cette maladie... Tu veux connaître la cause, Jacques ? — Oui. — C'est toi... C'est toi, Jacques ! — Moi ? — Oui. D'ailleurs, tu apprendras que désormais cette maladie porte ton nom, c'est une Blanchoïte aiguë. (Je m'appelle Jacques Blanchot.) Pour le moment, il n'y a rien à faire pour la soigner. Ni traitement. Ni crème. Alors... il faudrait que tu partes. — Quand ça ? — Maintenant... » Bienvenue dans le roman le plus déjanté, drôle, tendre et cruel de notre monde contemporain où « l'homme est un chien pour l'homme ».
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 14h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27743
Résumé:" C'est en passant devant un kiosque à journaux du boulevard Pierre-Semard, à Nice, qu'Ondine apprit la mort de sa mère. Rares sont les écrivains qui font du bruit en quittant ce monde, Zita Chalitzine en fit beaucoup. Elle se débrouilla pour mourir comme elle avait vécu : en attirant l'attention. D'abord parce que le scandale qui l'avait entachée faisait les gros titres de la presse depuis une semaine, ensuite à cause de son mariage avec un homme de vingt ans son cadet deux jours avant la révélation de sa supercherie littéraire, enfin à cause de sa mort prématurée. Le 6 décembre 2006, rue de Paris, aux Lilas, on retrouva son corps à l'arrière de sa Mercedes. Elle portait un manteau en vison blanc. " Après l'enterrement de sa mère, Ondine découvre son dernier manuscrit, une autobiographie. On entre aussitôt dans la vie de cette petite fille d'origine modeste, prête à tout pour devenir quelqu'un. Fille de Madame Claude dans le Paris des années 1970 puis maîtresse du grand auteur Romain Kiev, elle accomplit enfin son rêve : écrire. Les fêtes, les belles voitures, Yves Saint Laurent, on suit Zita dans un tourbillon d'avant-crise mais aussi dans sa chute et dans sa déchéance. Quand on a été aussi haut, on ne peut que retomber très bas.
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77396
Résumé:Après six ans d'absence, Amir et son père retournent au Maroc pour assister au mariage de Farah. Le jeune homme y retrouve Haroun, son cousin, et tous les membres du clan Ayami auquel leur famille appartient. A mesure qu'Haroun raconte ses aventures à travers le Maghreb, Amir découvre un autre visage de la vallée, entourée de secrets. Prix Hors Concours 2023. Premier roman.