Le chasseur zéro: Goncourt 1996
Résumé
Premier roman d'une auteur française née en Indochine comme Marguerite Duras, et admiratrice de cette dernière. L'héroïne, une jeune mathématicienne mal remise du deuil de sa "sinistre" enfance, voit la recherche de ses origines se transformer en cauchemar : son équilibre mental est menacé ; le couple qu'elle forme avec un talentueux musicien se brise, etc. Elle est obnubilée par le pilote japonais kamikaze qui a tué son père durant la guerre du Pacifique.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 51min.
Édition:
Paris, A. Michel, 1996
Numéro du livre:
8435
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226087089
Documents similaires
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18645
Résumé:Daniel Flamm est en train de vivre, entre Montréal et Paris, une de ces histoires d'amour innocentes et sans conséquences comme il en avait jusqu'à présent l'habitude. Il ne s'est pas méfié, il a oublié qu'on ne sait jamais jusqu'ou va vous conduire une rencontre : "J'ai une histoire à raconter, dit-il. Je ne peux plus la garder pour moi." Il se souvient de la première fois ou il a vu sur scène à Montréal une jeune actrice, Justine, et du coup de foudre qui les a réunis malgré leur différence d'âge : "J'adorais passer mes journées avec elle. On ne faisait rien d'autre qu'être ensemble." Le Royal Romance est le cocktail préféré de Justine... Les années passent. On propose de moins en moins de rôles à Justine. Daniel travaille pour une importante papeterie finlandaise et publie des romans qu'il vient régulièrement présenter au Salon du livre de Montréal. Il continue de vivre avec sa femme Astrid et leurs deux filles. Les choses se compliquent lorsque Justine vient s'installer à Paris en cassant le rythme de leurs rencontres dont la rareté faisait le charme. Leurs sentiments s'exprimaient par SMS et envois de cassettes enregistrées. Justine ignore que Daniel est tombé entre-temps très amoureux d'une autre femme, ce qu'il n'ose pas lui dire. Elle s'appelle Florence et le rend, dit-il, "monogame"... Daniel part pour Strasbourg, sa ville natale, près de sa soeur psychiatre. C'est là qu'il apprend la nouvelle qui va l'anéantir.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22910
Résumé:La sémillante Corinne Roche nous propose une drolatique aventure en forme de roman initiatique qui nous conduira de Brest à Tel-Aviv... ou comment un jeune futur prof d'anglais de 25 ans, Benjamin Poullaouec, va accomplir son éducation spirituelle et politique en Israël en s'inventant rien de moins qu'un grand-père juif... Les jeunes Bretons souffriraient-ils d'une crise identitaire ? Assurément non, mais celui-là, oui. Et voilà donc Benjamin Poullaouec en train de troquer son histoire familiale et son identité bretonne contre un retour au pays fantasmatique et un changement de nom en bonne et due forme : exit Benjamin Poullaouen, désormais, son nom sera... Benny Polak ! Logique, non ? Un livre aussi pétillant que réussi, qui fait rire en même temps qu'il pointe les problèmes centraux du Moyen-Orient, signé par une audacieuse habitante de l'île d'Oléron.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24511
Résumé:Félix Zac vit aux crochets de Sophie. Sophie a de nombreuses qualités. La plus remarquable, c'est qu'elle arrive à supporter Félix. Bien sûr, il lui arrive d'émettre des doutes sur la santé mentale de son ami parce que le cinéphile qu'est Félix a tendance à mélanger fiction et vie réelle. Félix écrit des scénarios. Qu'il n'achève jamais. Jusqu'au jour où, mystérieusement inspiré, il met le point final à "L' Hospice de l'angoisse". L'intrigue se passe à la Niche Saint-Luc, où de vieux acteurs de 'séries Z' terminent leur existence. Dans cet établissement au-dessus de tout soupçon, un cadavre va semer le trouble. D'autant plus qu'il est le premier d'une longue série... Félix est sûr de son succès : un certain Isidore Boudini, producteur à Rungis, s'intéresse à son chef-d' oeuvre. Mais les ennuis vont commencer pour notre scénariste lorsqu'on découvre que la Niche Saint-Luc n'est pas le seul produit de l'imagination débordante de Félix. C'est une vraie maison de retraite où vivent les mêmes personnes que dans le scénario de Félix. Et les mêmes cadavres se ramassent à la pelle...
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38286
Résumé:Le destin de quatre femmes dans une petite ville de banlieue. Mariette, recluse dans son appartement, ressasse sa vie gâchée dans l'alcool. Aline, l'infirmière à domicile, la soigne et l'écoute. Suzanne est l'amante éplorée d'un caïd assassiné. Mame Baby, l'idole des femmes du quartier, meurt mystérieusement. Premier roman.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11575
Résumé:«Ce fut le dimanche matin, vers mes neuf ans, que m'arriva dans le demi-sommeil de l'aube le signe de la différence des hommes.» Il y a le souvenir d'une odeur, précise, forte, inoubliable : l'odeur des vêtements de la chasse le dimanche, par les matins froids. Une odeur de sauvagine, de plumes, de chairs blessées, de sueur et de fumée. L'apprentissage de la sensualité et, déjà, l'expérience du corps de l'autre. Deux mondes se côtoient : le monde des hommes, le monde des femmes. Irrémédiablement, heureusement différents.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12145
Résumé:On n'est jamais ce qu'on croit être. Même depuis longtemps, même depuis toujours. Ainsi Saül Weissmann, juif, âgé de soixante dix-ans. Il vit rue des Rosiers à Paris. Il a été circoncis, recensé pendant la guerre, puis déporté à Auschwitz. Quand il décide de se marier avec Simone, rencontrée à l'amicale des randonneurs juifs de France, il est dans l'incapacité de présenter au rabbin les preuves matérielles de sa judaïté. Selon la loi de Moïse, il n'est donc pas juif, et interdit de se marier religieusement. Et sa vie de basculer dans un burlesque grotesque. Simone le quitte, un double s'installe en lui, créant une troublante crise d'identité, entre ce qu'il était et ce qu'il n'est plus
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17484
Résumé:L'une des femmes les plus puissantes d'Allemagne couche avec un quasi inconnu. Mais quelques mois plus tard, il menace de révéler leur liaison : leurs ébats ont été filmés. Juliana Kant la milliardaire dénonce le gigolo. On l'emprisonne, la morale est presque sauve. Mais l'histoire de la famille de Juliana cache de nombreux secrets.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12819
Résumé:Quatrième de couverture: « Même le physique du garçon la mettait mal à l'aise. Il n'était pas exactement laid. Une tête intéressante, les pommettes hautes, la bouche bien ourlée, la peau appétissante, dorée comme un pain et, sous sa défroque, on devinait une silhouette déliée. Quelque chose n'allait pas. Voilà : à seize ans, il n'avait pas l'air d'un adolescent... » Elle a trente et un ans, deux jeunes enfants avec lesquels elle s'est jetée dans la grande pagaille de l'exode de juin 1940. Arrachée au monde douillet de la bourgeoisie parisienne, elle se retrouve sous les balles des stukas. La rencontre avec le garçon aux yeux gris va ouvrir une étrange parenthèse dans le tumulte de la guerre.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16126
Résumé:Sixtine, bien qu'elle n'en ait plus l'âge, a choisi de vivre comme une éternelle adolescente. Elle en a le tempérament rebelle, le goût des animaux, la peur de grandir et de s'attacher. Elle vit seule, presque toujours en vacances, dans une maison à vendre au bord de l'Atlantique, en Charente-Maritime, accumulant des petits boulots, qui lui permettent de vivre tout juste modestement. Avec l'argent reçu en héritage de son oncle, elle aurait pu améliorer son quotidien, sortir, voyager, devenir propriétaire... Mais sa vie solitaire et tranquille lui convient : elle ne désire rien de plus à ce qu'elle a déjà.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12283
Résumé:Alexandrie, IIIe siècle avant Jésus Christ. Le gigantesque phare et la grande bibliothèque rayonnent sur la Méditerranée, attirant les navires et les lettrés du monde antique. Un monde dont le souverain grec d'Egypte, Ptolémée Evergète, veut connaître l'étendue. Pour mener à bien ce travail herculéen, Eratosthène, géographe, mathématicien et directeur de la bibliothèque, s'appuie sur des principes géométriques, le soleil, le Nil et deux solides jambes...
Lu par : Armine Khandzian
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72111
Résumé:Peut-on devenir l’autrice de sa propre existence, ou le réel nous rattrape-t-il inéluctablement ? Un vertigineux jeu de miroir où les strates de la fiction se déplient et se répondent, dessinant un portrait de femme multifacettes. Une femme singulière et universelle, celle qui au fond de nous n’en finit pas de se chercher et d’imaginer un ailleurs…
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76759
Résumé:Marguerite, 92 ans, dépérit dans sa maison de retraite parisienne. Un jour, une rencontre intergénérationnelle avec des écoliers s'organise. Marguerite se rapproche d'Ilyès et Eglantine : entre la vieille dame rebelle et sarcastique et les deux enfants cabossés par la vie, le courant passe ! Au point que ces derniers vont proposer à Marguerite de réaliser son voeu le plus cher : retourner dans sa véritable maison. Mais rien ne va pas se passer comme prévu, et l'improbable trio se retrouve par erreur... en Bretagne !