Le sacré: l'élément non rationnel dans l'idée du divin et sa relation avec le rationnel
Résumé
Publié au début du siècle, cet ouvrage propose une interprétation générale du sacré, avant de présenter ses développements dans la tradition religieuse occidentale.
Lu par :
Etienne Riobé
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Religion
/
Sacré -Dans la littérature
Durée:
9h. 36min.
Édition:
Paris, Payot, 2015
Numéro du livre:
78328
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782228913515
Collection(s):
Petite bibliothèque Payot
Documents similaires
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 28h. 27min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66512
Résumé:Un nouveau livre sur Jésus ! Est-ce bien utile ? Quel personnage l'auteur va-t-il nous donner à voir : un sage ? un prophète ? un réformateur social ? un religieux ? un « sauveur » ? le « fils de Dieu » ? Les évangiles ne suffisent-ils pas à notre information et faut-il toujours de nouveaux livres ? Déjà les évangiles sont quatre, signe que oui, il est utile et sera toujours légitime d'écrire sur Jésus. Mais il y faut beaucoup de science et d'humilité. Ces deux qualités, l'auteur les possède et les met en oeuvre ici en y joignant un rare sens pédagogique. Croyant, son but n'est cependant pas apologétique : il ne cherche à convertir personne. J. A. Pagola veut mettre à la portée de n'importe quel lecteur ce que la recherche contemporaine peut dire avec certitude sur Jésus, de sa naissance à sa mort. Il en fait un exposé clair, qui fait la part entre ce que l'on peut savoir et ce qui est à jamais hors du champ de la connaissance. Le style très sûr de l'auteur, non dépourvu de lyrisme et de manifeste empathie, et son ton chaleureux, loin de nuire au sérieux de l'austère « approche historique », servent à merveille son propos. Chacun lira sans difficulté ce texte fluide qui fait oublier l'énorme quantité d'informations qui en est la matière et la technicité qu'il a fallu déployer pour l'exploiter.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 26857
Résumé:Que sait-on de Jésus ? Qui a écrit les textes fondateurs du christianisme ? La vie des premières communautés chrétiennes. Comment s'est constitué le dogme ? Les différentes Eglises et confessions : leur histoire, leurs croyances, leurs symboles, leurs rites, leurs forces aujourd'hui Hérésies, Inquisition, Croisades : la face noire de l'Église. Moines et mystiques. Pour découvrir la religion qui a fait l'Occident.
Lu par : François Goy
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67683
Résumé:L'auteure confronte les sources de la tradition musulmane sunnites et shiites pour évoquer les guerres d'apostasie, durant lesquelles les musulmans s'entretuent et qui constituent la première grande épreuve du Califat. Le général Khalid ibn al-Walid est à la tête des armées du calife, poursuivant à travers toute l'Arabie les tribus refusant l'islam.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73342
Résumé:Fidèle à sa méthode, l'auteure confronte les différentes sources premières de la tradition musulmane pour reconstituer l'épisode de l'assassinat de 'Umar, le deuxième calife à succéder au prophète Muhammad, au cours de la dixième année de son règne, que le récit officiel occulte sans l'effacer totalement. Ce faisant, elle formule une explication sur les raisons de cet événement décisif.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65367
Résumé:Qu'est-ce que le judaïsme ? Cet ouvrage s'attache à présenter les différents aspects du judaïsme dans une approche pédagogique, accessible et complète. Trois grands axes sont privilégiés : l'histoire, la religion et les défis de la modernité. Les principaux jalons historiques, les grands thèmes bibliques, les fêtes, les lois alimentaires, mais aussi la place de la femme, le dialogue laïcs-religieux ou inter-religieux... sont tour à tour étudiés. De cette analyse se dégage un judaïsme pluriel, traversé de multiples tendances. Un judaïsme constamment travaillé entre fidélité religieuse et adaptation aux nouvelles donnes contemporaines, quia toujours su rester vivant.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74245
Résumé:Accueillir à l'intérieur, dans le fond de son coeur, la Parole pour que le Verbe se fasse chair et habite parmi nous, c'est bien le désir de celui qui veut devenir un être spirituel, devenir prière. Les juifs ont peiné 40 ans au désert, Jésus a jeûné 40 jours, l'auteur propose 40 pas symboliques, chacun à son rythme, pour découvrir la Présence, apprendre à se laisser transformer dans la prière, ouvrir son coeur à la lumière du Christ et à l'amour du Père, pour "aimer et se savoir aimé", pour "vivre en Dieu". C'est la Vie, notre vie ! "Dans sa Parole le Christ nous invite toujours à faire un pas de plus, mais il n'exige pas une réponse complète si nous n'avons pas encore parcouru le chemin qui la rend possible. Il désire simplement que nous regardions avec sincérité notre existence, que nous soyons disposé à continuer de grandir, et que nous lui demandions ce que nous ne réussissons pas encore à obtenir".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 23h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71571
Résumé:Depuis un demi-siècle, la documentation tant archéologique que littéraire s'est enrichie, ouvrant des perspectives nouvelles : pour l'essentiel, sur le judaïsme, antérieur au christianisme ou son contemporain ; sur la pensée gnostique, postérieure aux écrits chrétiens qui deviendront canoniques ; sur l'environnement politique et religieux romain, au sein duquel s'est développée la pensée chrétienne jusqu'à ce qu'elle devienne la religion de l'Empire. En sorte que la trentaine de spécialistes français et étrangers - archéologues, historiens, exégètes biblistes - qui a rédigé cet ouvrage ne se pose plus la «question des origines». En lieu et place d'une fondation ou d'une création, l'historien du christianisme ancien n'observe qu'un ensemble de phénomènes ponctuels, fort divers. En les mettant en relation, il constate héritages et modifications, continuités et changements, permanences et transformations - voire de véritables métamorphoses -, mais, de son point de vue d'historien, jamais de novation radicale.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66016
Résumé:Zarathoustra (ou Zoroastre) est le grand oublié de l'histoire des religions. Inventeur du monothéisme il y a 3700 ans, il a donné naissance à la religion des empires perses jusqu'à l'avènement de l'islam, qui persécuta ceux qu'il percevait comme les adeptes d'une religion dualiste et idolâtres. Il faut dire que les Iraniens eux-mêmes avaient, au cours des siècles, oublié jusqu'à la langue des écrits originels de Zarathoustra, les Gathas, et avaient surchargé son message d'éléments étrangers à sa pensée. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que la langue des Gathas, proche du sanskrit védique, soit enfin déchiffrée. Le message de ces hymnes d'une grande poésie se révèle étonnamment moderne. Apôtre de la Justesse et de la Pensée Juste, les deux premiers attributs de ce Dieu unique qu'il appelle Ahura Mazda, Zarathoustra veut mener hommes et femmes vers une vie heureuse et dénonce la corruption des élites politiques et religieuses, les faux dieux et les sacrifices sanglants. Les plus grands philosophes grecs se réclamaient de lui, tandis que le judaïsme et le christianisme ont puisé à sa source les notions fondamentales de paradis, d'enfer, de royaume de Dieu. Khosro Khazai Pardis, l'un des grands spécialistes de ces textes et zoroastrien lui-même, nous livre ici une superbe traduction de ces hymnes qui ont fondé le monothéisme. Il nous explique également leur histoire, la philosophie qui s'en dégage et leur influence à travers les siècles.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15742
Résumé:Aujourd'hui dans le monde, les chrétiens paient un lourd tribut à l'intolérance et à la discrimination. De plus en plus, ils deviennent la cible d'attaques sournoises et violentes. À l'origine de cette véritable persécution, les nouveaux Néron que sont les fanatismes hindouistes, bouddhistes, communistes et islamistes. Par les manuels scolaires égyptiens, par la discrimination légale imposée par la charia islamique, par la volonté communiste chinoise de diriger les Églises locales, par l'interdiction faite aux intouchables indiens de se convertir, on veut museler les chrétiens. Leur interdire - comme sur tout le territoire de l'Arabie Saoudite - de pratiquer librement la foi la plus répandue au monde. Et si cela ne suffit pas, on les assassine.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 26663
Résumé:L'islam continue d'inspirer bien des incompréhensions. Des spécialistes reconnus décryptent un univers qui oscille entre loi et mystique : Mohammed et le Coran, les Cinq Piliers, la charia, le soufisme, mais aussi la culture, la politique ou encore la condition des femmes.
Lu par : Francine Joxe
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 26322
Résumé:Voici l'itinéraire d'un homme qui grandit en ignorant tout des religions puis qui, à l'adolescence, se met à chercher, de façon éperdue, un sens à son existence. De déceptions en désillusions, il est conduit à l'errance, au désespoir, à la fascination pour le néant. Jusqu'à la découverte bouleversante et inouïe de la Présence de Dieu. Ce récit est donc celui d'un passage des ténèbres à la lumière, du sentiment de l'absurde à la joie de vivre, de la mort à la Vie. Peu à peu, toutes les dimensions de l'existence sont transformées, illuminées et unifiées par la rencontre avec le Christ: corps et sexualité, mariage et famille, travail et recherche de la vérité, quotidien et prière, relations aux autres et à soi-même, souffrance et bonheur, etc. L'auteur montre combien cet itinéraire l'a aussi mené à porter un regard renouvelé sur son métier, sur les rapports entre foi et raison, ou sur la laïcité. De même, croire sans renier son intelligence l'a obligé à chercher de façon radicale le sens des mots et des gestes de la foi: qui est "Dieu"? Que signifie "Dieu est amour"? Pourquoi nommer Dieu "Notre Père"? Pourquoi prier, aller à la messe ou se confesser? A partir d'un témoignage, réflexions et prières s'allient pour partager un chemin avec ceux qui cherchent un sens à leur vie ou qui s'interrogent sur la foi chrétienne.
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 39116
Résumé:Conscients des erreurs et horreurs du passé qui ont meurtri la vie des Églises chrétiennes, et conscients des rapprochements récents entre elles et des divergences qui demeurent, les trois auteurs ont voulu partager leur conviction profonde, à savoir que l’unité entre chrétiens et Églises est aujourd’hui possible et réalisable.