Figures du handicap: mythes, arts, littérature
Résumé
Oedipe, qui boitait en marchant; Méduse, qui pétrifie, tout comme la vision d'une personne handicapée peut nous saisir; le poète Joë Bousquet, paralysé à la suite d'une blessure de guerre et qui vécut trente ans couché dans une chambre aux volets clos; Kenzaburô Oé, dont toute l'oeuvre est traversée par l'expérience d'être père d'un enfant handicapé; Richard III, le bossu séducteur et tyrannique; Kashiwagi, l'infirme pervers du Pavillon d'or de Mishima; Toulouse-Lautrec, dont la difformité physique fascine presque autant que ses tableaux; ou encore le vilain petit canard d'Andersen, qui finit par se voir en cygne merveilleux... Autant de figures qui permettent à Simone Korff-Sausse de donner ici un sens à l'inquiétude et aux fantasmes que le handicap réveille en nous.
Lu par :
Elvire Philips
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
HandicapAspect symbolique
/
Représentations sociales
/
Essai
Durée:
7h. 40min.
Édition:
Paris, Payot, 2020
Numéro du livre:
71149
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782228925488
Collection(s):
Petite bibliothèque Payot
Documents similaires
Lu par : Eloïse Dahan
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77531
Résumé:Cet ouvrage présente au lecteur un ensemble de points de vue, issus aussi bien de professionnels que d'artistes sur la rencontre entre le monde de l'art et le monde du handicap. Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soins, s'adressant aux personnes en situation de handicap, à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma... ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création, aussi bien pour les artistes handicapés que pour tous les artistes ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales, souvent dévalorisantes et stigmatisantes, suscitées par le handicap ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14264
Résumé:Quelle est l'origine de la société humaine et de ses lois ? En entreprenant de répondre à cette question radicale, Freud, dans Totem et Tabou, paru en 1913, ne fait oeuvre ni d'historien, ni d'anthropologue ; il renoue à sa façon avec la logique du mythe qui, à travers le récit naïf d'un temps originaire, met en scène les fantasmes inconscients de l'âme collective. Rédigés à partir de 1911 mais publiés sous forme de livre en 1913, les quatre textes qui composent Totem et tabou appartiennent aux oeuvres de Freud consacrées à ce qu'il est convenu d'appeler la psychanalyse appliquée. Ces textes sont parmi les plus controversés parce qu'ils se basent sur des données empruntées à d'autres domaines et dont la justesse a pu être remise en question.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21077
Résumé:Sous le titre Essais de psychanalyse sont regroupés quatre textes de Freud d'une importance centrale dans son œuvre : Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort (1915), Au-delà du principe de plaisir (1920), Psychologie des foules et analyse du Moi (1921), Le Moi et le Ça (1923). Cet ensemble permet de pénétrer au coeur même de la théorie psychanalytique des organisations sociales et d'appréhender les principes de la " seconde topique " freudienne (moi, ça, surmoi). On y retrouve la réinterprétation de la civilisation engagée par Freud dans Totem et Tabou et les concepts fondamentaux de la nouvelle métapsychologie.
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17121
Résumé:Culpabiliser l'autre, un art ? Comment avons-nous appris à culpabiliser ? Et avec quelles techniques ? Comment utilisons-nous la culpabilisation, en particulier dans notre couple ? Parce que c'est aujourd'hui la manière la plus répandue d'exprimer un mécontentement, Robert Neuburger propose ici de repérer les tentatives de culpabilisation avant d'avoir à en subir les effets. Il montre ainsi que la survie d'un couple tient plus à sa capacité à inventer des compromis, à être tolérant et surtout à conserver un sens du relatif, de l'autodérision, de l'humour, qu'à ses facultés culpabilisatrices. N'oublions jamais que les conflits n'éclatent que si les partenaires pensent tous deux avoir raison, et que, comme dit le poète, " là où nous avons raison, il ne repoussera jamais de fleurs ".
Lu par : Roger Planchon
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65293
Résumé:La stupidité, moteur de notre société ? L'idée est moins absurde qu'il n'y paraît. Un homme s'y consacre d'ailleurs depuis plus de vingt-cinq ans. Il s'appelle Matthijs van Boxsel. Du célèbre Club des Gaffeurs créé dans les années 1970 à la mystérieuse amstellodamoisitude, en passant par le ahah français et le haha anglais, il traque la stupidité sous toutes ses formes à travers les contes de fées, les dessins animés, les jardins paysagers, les oeuvres de science-fiction, la littérature, la peinture, la politique, la religion, les théories les plus sérieusement délirantes et... l'intelligence. Résultat : ce livre-ci, qui montre que la stupidité se manifeste partout, en chaque individu, depuis toujours, et qu'elle pourrait bien être la marque de la grandeur de l'homme.
Le sacré: l'élément non rationnel dans l'idée du divin et sa relation avec le rationnel
Otto, Rudolf
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78328
Résumé:Publié au début du siècle, cet ouvrage propose une interprétation générale du sacré, avant de présenter ses développements dans la tradition religieuse occidentale.
Lu par : Isabelle Lévêque
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67512
Résumé:Au-dessus de la mêlée est le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre. Comparable au J'accuse de Zola, il fut publié par Romain Rolland le 24 septembre 1914 dans Le Journal de Genève. Ce texte exceptionnel, qui exhorte les belligérants à prendre de la hauteur pour saisir l'ampleur du désastre, provoqua aussitôt de nombreuses réactions violentes et haineuses envers son auteur, dont la lucidité, l'idéal de non-violence et de communion entre les peuples furent néanmoins récompensés, dès l'année suivante, par le prix Nobel de littérature.
Lu par : Rita Petrelli
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78052
Résumé:Comment vit l'habitant des grandes villes ? Son rythme de vie est-il à l'origine de son individualisme ? Le philosophe et sociologue (1858-1918) cherche ici à comprendre les interactions sociales dans l'environnement urbain.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 15107
Résumé:Le aye-aye - une des créatures les plus étranges qui soient - ne se trouve plus guère qu'en très petites colonies. Le projet de Gerald Durrell est donc d'en capturer pour les élever et les préserver dans son fameux Wildlife Preservation Trust à Jersey. Une expédition scientifique tout à fait sérieuse qui n'empêche pas Gerald Durrell de nous faire hurler de rire à chaque page. Rien n'échappe à son oeil aigu, à sa plume alerte. Qu'il décrive le grand " Zoma ", les danses villageoises, les ponts dangereux et les traversées de rivières, les nourritures étranges et les pratiques rituelles plus étranges encore, il est toujours irrésistible. Mais les animaux, bien sûr, sont les vedettes du livre, et les premiers héros de ses mille aventures, " Fosa " aux allures de chat, tortues à queues plates, ou lémuriens du lac Aloatra, pour lesquels, on le sent à chaque ligne, l'auteur déborde d'affection.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 17min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 16939
Résumé:Je suis né dans un tonneau au fond d'un grenier à foin ; la lumière tombait sur mes paupières fermées, en sorte que, les huit premiers jours, tout me parut couleur de rose. Le huitième, ce fut encore mieux ; je regardai, et vis une grande chute de clarté sur l'ombre noire ; la poussière et les insectes y dansaient. Le foin était chaud et odorant ; les araignées dormaient pendues aux tuile ; les moucherons bourdonnaient ; tout le monde avait l'air heureux ; cela m'enhardit, je voulus toucher la plaque blanche où tourbillonnaient ces petits diamants et qui rejoignait le toit par une colonne d'or. Je roulai comme une boue, j'eus les yeux brûlés, les côtes meurtries ; j'étranglais, et je toussai jusqu'au soir.
Lu par : Marie-Françoise Filiol
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72448
Résumé:Etude sur le genre, les rapports sociaux et la domination entre les sexes en abordant les domaines de l'éducation, du travail, de la sexualité, de la psychanalyse, de la neurobiologie, du sport, des représentations culturelles, scientifiques, politiques et religieuses.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20467
Résumé:Ces lettres sont un complément indispensable à la lecture du traité du Prince, écrit en 1513. Elles en illustrent et précisent la genèse et s'inscrivent dans le contexte personnel et historique de son élaboration. Dans l'une des lettres qu'il adresse à son ami Francesco Vettori, et qui est, aujourd'hui, l'une des plus célèbres de toute la littérature épistolaire italienne, Machiavel commence par décrire sa retraite à la campagne où il se ronge dans l'inaction, puis, au détour d'une phrase, évoque la rédaction d'un "opuscule" qui traitera de la souveraineté, des moyens de l'acquérir et des risques de la perdre... et qui n'est autre que Le Prince.