Contenu

L'encyclopédie de la stupidité

Résumé
La stupidité, moteur de notre société ? L'idée est moins absurde qu'il n'y paraît. Un homme s'y consacre d'ailleurs depuis plus de vingt-cinq ans. Il s'appelle Matthijs van Boxsel. Du célèbre Club des Gaffeurs créé dans les années 1970 à la mystérieuse amstellodamoisitude, en passant par le ahah français et le haha anglais, il traque la stupidité sous toutes ses formes à travers les contes de fées, les dessins animés, les jardins paysagers, les oeuvres de science-fiction, la littérature, la peinture, la politique, la religion, les théories les plus sérieusement délirantes et... l'intelligence. Résultat : ce livre-ci, qui montre que la stupidité se manifeste partout, en chaque individu, depuis toujours, et qu'elle pourrait bien être la marque de la grandeur de l'homme.
Durée: 7h. 56min.
Édition: Paris, Payot, 2018
Numéro du livre: 65293
ISBN: 9782228921589
Collection(s): Petite bibliothèque Payot
CDU: 100

Documents similaires

Durée:11h. 16min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75529
Résumé: Dictionnaire consacré au thème de la bêtise, terme polymorphe et sujet omniprésent selon l'auteur. F. Rollin recense ce qui a été écrit à ce propos : des aphorismes, des livres et des chansons. Il revient également sur les bêtises, petites ou graves, qui ont été commises par les hommes et dresse l'inventaire des bêtises qui ont été écrites sciemment.
Durée:9h. 16min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65845
Résumé: Dan Ariely, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Howard Gardner, Daniel Kahneman, Edgar Morin, Tobie Nathan et bien d'autres encore parlent de la connerie. Un monde sans connards est possible ! En fait, non. Désolés. Mais ça n'empêche pas d'y réfléchir. La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n'ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l'objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d'avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine. C'est une première mondiale. Et peut-être une dernière, profitez-en !
Lu par:Yaye Traoré
Durée:4min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:66569
Résumé: Le jument a un seul poulain, la truie vient d'avoir trois porcelets, Maman poule vient d'avoir dix poussins. Dix petits poussins identiques, ils sont tous petits et jaunes. Benjamin se demande comment sa maman va bien pouvoir le reconnaître, alors il se dit qu'en faisant des bêtises, elle le remarquera. Un album loufoque sur les bêtises, mais surtout l'amour à toute épreuve d'une maman, parce que c'est évident que même en faisant des bêtises, les enfants restent toujours nos petits poussins, et que l'amour est malgré tout inconditionnel, quoi qu'il arrive.
Durée:36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16150
Résumé: C'est aux croyances sur l'au-delà qu'il s'attaque ici, en se livrant à une véritable Consolation parodique. Afin de ridiculiser et de mettre à bas les préjugés, les mythes et les pratiques funèbres, Lucien renverse les lois du genre en adoptant le point de vue d'un jeune défunt censé consoler son père. Le mort, paradoxalement, parle et se moque des lamentations des vivants. Pour démontrer que leur attitude est stérile, ridicule, que son sort est enviable, et qu'ils feraient mieux de se réjouir de son décès plutôt que de le déplorer, il mobilise et détourne avec ironie les lieux communs de la littérature consolatoire, ceux mêmes que l'on rencontre au fil des Consolations de Boèce, de Plutarque et de Sénèque, traduites également dans cette collection. Dans ce petit traité plein d'humour, Lucien se livre à une critique acerbe des funérailles...
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38180
Résumé: Est-il possible de penser la vie ? L'auteur propose une approche selon laquelle la vie, en interaction avec le facteur abstrait et l'enveloppe concrète, est un mouvement, une tension entre entre divers mondes logiques qui produit le lien entre la forme vivante et le "penser", entre monde objectif et recherche subjective.
Lu par:Anne Seuvre
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73407
Résumé: Philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée. Entre les deux, un décalage subsiste pourtant, qui nous constitue et nous déchire. A quoi bon tant penser si c'est pour vivre si peu ? On voudrait ici essayer autre chose : une philosophie à découvert, au plus près de la vie réelle, de ses échecs, de sa fragilité, de sa perpétuelle et fugitive improvisation. C'est ce que le mot d'impromptus, emprunté à Schubert, a paru pouvoir désigner à peu près.
Durée:1h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37203
Résumé: Selon H. Bergson, deux axes guident la philosophie française depuis le XVIIe siècle : le cartésianisme, reposant sur l'affirmation d'idées claires et distinctes affranchies de toute autorité, et l'esprit de finesse pascalien.
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36547
Résumé: Un échange philosophique sur des sujets tels que l'exactitude, la finitude, le conservatisme, l'identité, le féminisme et le genre ou encore le pape François.
Durée:4h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67924
Résumé: Une réflexion sur des messages méconnus de Friedrich Nietzsche. A travers cette exhumation, l'auteur dresse un nouveau portrait du maître de l'indépendance philosophique, dont l'influence perdure au XXIe siècle.
Lu par:Eric Lebret
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71820
Résumé: Politiquement, le XIXe siècle s’est ouvert dans l’opposition du oui traditionnel et du non révolutionnaire à l’histoire. Philosophiquement, il s’achève dans la contradiction intérieure ou concrète du non, mais confortable, de Schopenhauer, et du oui, mais déchirant, de Nietzsche, à la vie.
Durée:1h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71819
Résumé: Extrait d'une revue ou d'un ouvrage relié à part en un petit livret. Destiné habituellement à faire connaître un article récemment publié, la collection détourne l'usage et la fonction du tiré à part pour inviter à la (re)découverte d'un texte. En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Patrick Boucheron partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : "Note sur Machiavel" de Maurice Merleau-Ponti.
Lu par:Vincent Amiel
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72502
Résumé: L'Éthique de Spinoza a toujours fasciné les esprits parce qu'elle se présente comme un parfait édifice rationnel dont chaque proposition est un élément indispensable à la totalité du système, dont chaque argument prétend à la validité et à l'objectivité d'un théorème de géométrie. Alain ne pouvait, ayant fait cours sur Descartes, éviter la pérégrination au sein de l'architecture conceptuelle de Spinoza. Cette réflexion se prolonge au-delà du livre qu'il lui a expressément consacré : en effet, dans maintes autres occasions, dans certains de ses Propos notamment (qu'on trouvera dans ce volume), Alain évoque Spinoza ; et lorsqu'il voudra rendre hommage à Jules Lagneau, c'est encore Spinoza qui sera présent dans la discussion : c'est la raison pour laquelle ce philosophe est la figure retenue pour assurer le lien thématique du recueil, ainsi considérablement augmenté.