Contenu

Le monde doit être romantisé

Résumé
Le philosophe allemand étudie notamment la question esthétique et les rapports entre poésie et philosophie.
Durée: 3h. 28min.
Édition: Paris, Allia, 2021
Numéro du livre: 72723
ISBN: 9791030416473
Collection(s): Petite collection
CDU: 100

Documents similaires

Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19404
Résumé: Depuis l'étude de Derrida sur La voix et le phénomène, la voix a mauvaise réputation. Elle porterait la responsabilité de l'histoire du phonocentrisme. Dans la figure du "s'entendre parler" résiderait, selon Derrida, l'illusion d'une présence immédiate du sens - et avec elle la chimère du sujet dans la métaphysique occidentale. Dans cet essai, Christiaan L. Hart Nibbrig poursuit le phénomène de la voix dans la littérature et la philosophie occidentale. Pour ce faire, il s'oriente moins sur Derrida que sur Roland Barthes qui désigne la voix comme le "reste" du corps dans la langue : quelque chose qui est éliminé dans la langue (lue de manière muette, écrite). La voix a son lieu dans la surface de contact entre signifiant et signifié. Elle n'est plus présence et pas encore représentation, elle n'est plus tout à fait corps et pas encore tout à fait esprit. Voilà qui lui donne quelque chose de spectral, de fantomatique.
Durée:9h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72351
Résumé: Abordant les Fables comme des palimpsestes faisant signe vers les origines de la pensée, jusqu'au totémisme, le philosophe montre comment elles mettent en oeuvre des métamorphoses révélatrices des manières de vivre de l'humain. En réfléchissant pas à pas avec le fabuliste, l'auteur confronte joyeusement ses propres hypothèses au génie de La Fontaine.
Durée:8h. 21min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33420
Résumé: Attention spoiler ! La série la plus médiatique au monde avec ses 18 millions de téléspectateurs par épisode, celle qui fait subir des pannes informatiques à la chaîne qui la distribue en raison du trop grand nombre de demandes des internautes, la série la plus téléchargée illégalement de tous les temps, dont chaque nouvel épisode suscite l'effroi et la stupeur des fans pris entre enthousiasme et sentiment d'horreur, cette série qui parle de dragons, de Marcheurs Blancs, de Mur, de trahisons, de politique, d'inceste et de meurtres est en fait gorgée de philosophie. Réflexions sur la morale, la politique, la religion, méditation sur la mort ou la question du genre, les passerelles ne manquent pas entre le royaume de Westeros et celui de la philosophie. Cet essai, aussi rigoureux que jubilatoire, met en évidence cette dimension philosophique de la saga de George R. R. Martin - peut-être l'une des clés de son immense succès ?
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67029
Résumé: Le philosophe explore les différentes manières de percevoir le monde et l'art à travers le regard : de voir à être vu, des yeux de pierres aux yeux de bêtes, du regard du peintre à celui du spectateur, de Lascaux aux technologies les plus contemporaines.
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70211
Résumé: Parue pour la première fois en 1962, cette poétique de l'oeuvre ouverte, opposée à l'oeuvre achevée, procède d'une définition de l'oeuvre d'art comme message fondamentalement ambigu, pluralité de signifiés qui coexistent en un seul signifiant. Une analyse de la poétique de J. Joyce montre comment l'écrivain irlandais traite des questions esthétiques à travers ses personnages.
Durée:1h. 36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:20452
Résumé: Face à un destin cruel, faut-il se résigner ou bien se révolter ? Peut-on moralement quitter la vie par un geste d'adieu définitif comme ce fut le cas récemment de l'historien Dominique Venner qui s'est tiré une balle devant l'autel à Notre Dame ? En 1788, dans son premier livre, les Lettres sur les écrits et le caractère de J.-J. Rousseau, Madame de Staël se dit convaincue que Rousseau s'est suicidé à cause de sa solitude. Elle écrit : « Rousseau s'est peut-être permis le suicide sans remords, parce qu'il se trouvait trop seul dans l'immensité de l'univers [...]. Un jour, dans ces sombres forêts, il s'est dit : "Je suis isolé sur la terre, je souffre, je suis malheureux, sans que mon existence serve à personne : je puis mourir" ». Toute sa vie, Germaine de Staël fut tentée par le suicide. Elle a souvent menacé ses amants de se tuer, par chantage et par désespoir. Pourtant, ses Réflexions sur le Suicide témoignent d'un effort philosophique et moral pour répudier le suicide comme une forme de folie. « J'ai écrit ces réflexions sur le suicide, dans un moment où le malheur me faisait éprouver le besoin de me fortifier par le secours de la méditation. »
Durée:36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65990
Résumé: Dans la tradition de Swift et Stevenson, Bertrand Russell manie le paradoxe pour s'attaquer aux fondements de la civilisation moderne dans ce bref texte de 1919. Sa réflexion à la fois philosophique et politique s'exprime avec humour, légèreté et ironie.
Durée:5h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19211
Résumé: Les vertus de l'hypocrisie La profondeur du superficiel Le caractère ordonné du désordre Le sens de l'absurde L'aspect savant de l'ignorance Le potentiel philosophique de la gym La moralité de l'adultère Le côté positif du négatif Etc... Découvrez 50 paradoxes loufoques avec Kant, Nietzsche, Bergson, Camus, Socrate, Alain, Sartre, Hegel et bien d'autres philosophies.
Lu par:Jean Frey
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16573
Résumé: "Toute idée devrait être neutre ; mais l'homme l'anime, y projette ses flammes et ses démences : le passage de la logique à l'épilepsie est consommée... Ainsi naissent les mythologies, les doctrines, et les farces sanglantes. Point d'intolérance ou de prosélytisme qui ne révèle le fond bestial de l'enthousiasme. Ce qu'il faut détruire dans l'homme, c'est sa propension à croire, son appétit de puissance, sa faculté monstrueuse d'espérer, sa hantise d'un dieu."
Durée:1h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15762
Résumé: La politesse de l'esprit n'est guère autre chose qu'une espèce de souplesse intellectuelle. L'homme du monde accompli sait parler à chacun de ce qui l'intéresse ; il entre dans les vues d'autrui sans les adopter toujours ; il comprend tout sans pour cela tout excuser. Ce qui nous plaît en lui, c'est la facilité avec laquelle il circule parmi les sentiments et les idées. La politesse sous toutes ses formes, politesse de l'esprit, politesse des manières et politesse du coeur, nous introduit dans une république idéale, véritable cité des esprits, où la liberté serait l'affranchissement des intelligences et l'égalité un partage équitable de la considération.
Durée:1h. 58min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15594
Résumé: Dans ce pamphlet jubilatoire paru à titre posthume, le contre-révolutionnaire Joseph de Maistre (1753-1821) réfute, point par point, le fameux Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Jean-Jacques Rousseau. Rien ne résiste à son examen acharné, ni le mythe du bon sauvage, ni celui de l'état de nature. Pour lui, Rousseau est " l'homme du monde peut-être qui s'est le plus trompé ".
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14570
Résumé: Présentation de l'éditeur : Ecrivain singulier, inclassable, humaniste et étonnamment moderne, Montaigne prône la tolérance. Mêlant expérience personnelle, commentaires moraux et réflexion, il offre une vision de l'homme toujours en mouvement, sans préjugés, à la fois fort et fragile. D'une grande liberté d'écriture, Montaigne nous offre quelques pages pleines de malice et de sagesse pour nous aider à conduire notre vie.