Le fil bleu: le roman de ma famille
Résumé
Entre la vie d'une star nommée Michèle Morgan et la chronique familiale d'une certaine Simone Roussel, née en 1920 "des amours de Georgette et de Louis", existent les liens les plus secrets et les plus puissants puisqu'il s'agit d'une seule et même personne. Rien n'est plus mystérieux ni plus troublant que l'hérédité. Prenez une lignée de fiers militaires, une dynastie de notables, croisez-les avec des juristes, des peintres, des médecins et autant de femmes de tête et de coeur : voilà une famille française unique et exemplaire. Une saga, au vrai sens du terme. "Quel était ton visage, avant que ton père et ta mère se rencontrent ?" Pour répondre à la célèbre devinette zen, Michèle Morgan est devenue archiviste, romancière et généalogiste avec un talent profondément original. Oui, la vie est un roman.
Lu par :
Rosemarie Margot
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
12h. 37min.
Édition:
Paris, Plon, 1993
Numéro du livre:
6738
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259026802
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19953
Résumé:L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Marsovie, riche principauté d'Europe centrale. Alexandre de Rocoule, gérant du luxueux hôtel d'Arden, homme à femmes dont la gaieté a quelque chose de féroce, et Salomon Lengyel, veuf sérieux et solitaire, sont liés par une passion commune : l'opérette. Depuis 1917, ils ont écrit ensemble une quantité impressionnante de pièces en trois actes, inachevées car ils ne sont jamais d'accord sur la scène finale. Pendant qu'ils travaillent sans relâche, la bête nazie rôde autour de la Marsovie sur laquelle elle ne va pas tarder à poser la patte. Les persécutions de Juifs commencent. Le danger devient pressant pour Salomon et pour sa fille Esther, revenue auprès de son père et dont Alex tombe amoureux. Et si la composition d'une dernière opérette était le seul moyen de leur sauver la vie? Il est rare de voir aussi harmonieusement mêlés dans un premier roman l'intelligence, l'humour et la sensualité. Les scènes se déploient dans une profusion d'images éblouissantes, de détails comiques ou touchants, tandis que les rebondissements ne manquent pas dans le livret sanglant qui se joue en 1944 en Europe centrale.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78520
Résumé:Ce grand roman-destin retrace un demi-siècle d'histoire de l'Union soviétique et de la France à travers l'intense aventure humaine de Lucien Baert, jeune communiste français "prisonnier du rêve écarlate". Arrivé à Moscou en 1939 pour découvrir la promesse d'un paradis sur terre, il connaîtra l'envers du décor : l'extrême cruauté du régime, les tortures dans les camps du Goulag, la sauvagerie de la guerre. Mais aussi la communion des âmes meurtries et l'amour d'une femme, Daria, avec qui il saura reconstruire leurs vies brisées. Près de trois décennies plus tard, Lucien parvient à traverser le rideau de fer pour tenter de retrouver les siens. Mais ce revenant du grand Nord ne reconnait plus sa patrie. Comment pourrait-t-il se fondre dans le confort d'une "société d'estomacs heureux" et prendre au sérieux la révolution d'opérette de 1968 ? Lui faudra-t-il se renier, en effaçant son passé ? Ou bien tenter l'impensable retour à Tourok pour reconquérir son rêve de fraternité et son amour perdu?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16888
Résumé:En 405, saint Jérôme est installé depuis vingt ans à Bethléem, dans le monastère qu'il a fondé en Palestine après son exil d'Italie. Le moine érudit, qui a traduit le 'Nouveau Testament' du grec au latin pour le pape Damase, reçoit des lettres de son ancien ami et camarade d'étude, Rufin d'Aquilée. Des lettres où Rufin critique en profondeur cette traduction qui devait connaître un destin historique exceptionnel : connue plus tard sous le nom de Vulgate, la traduction latine de Jérôme est devenue le texte canonique de l'Eglise...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19380
Résumé:Le 4 juillet 1776, le capitaine bordelais Etienne Girard débarque à Philadelphie avec son vaisseau pour toute fortune. Jusqu'à sa mort en 1831, son histoire épouse celle de l'Amérique : il se contruit une immense fortune, fruit d'un travail acharné et d'une philosophie du commerce, alliés à l'esprit novateur du Nouveau Monde. Le roman du premier milliardaire américain et de son perroquet Macao.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13858
Résumé:Bernard Simiot nous fait voyager à travers la Rome républicaine par le récit très réaliste d'une émouvante confession de Sylla. Le portrait du dictateur s'appuie sur l'obsédante question de son renoncement brutal au pouvoir total qu'il exerçait sur Rome.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13240
Résumé:L'insensé de Morgan Sportès est le portrait de Herr Doktor, espion "errant" dans le monde Japonais pendant la guerre. Ce roman très historique et qui relate des évènements précis, n'est pas sans difficulté à lire. En effet, pour bien comprendre l'intrigue, il faut parfaitement connaître les faits qui se sont passés à cette période. De plus, le mélange des langues (Japonais, Allemand, Anglais) ainsi que l'utilisation de "codes" rend encore plus compliquée la lecture: confusion des personnages, déjà nombreux, qui sont différemment nommés pour entretenir une sorte d'anonymat. Eh oui! Car dans ce roman, on est en plein dans un monde d'espionnage mais aussi de guerre: chaque fait et geste pourrait être découvert! C'est pour cela que les actions du protagoniste sont soigneusement étudiées et "camouflées" à travers des moyens utilisés durant le conflit. La description très réaliste et sans censure nous montre un deuxième Japon autre que celui décrit comme parfait, conventionnel: on pénètre dans un autre univers, étrange, inconnu, où tout est calculé. Mais ce n'est pas seulement cette dénonciation qui est dépeinte mais aussi le for intérieur du protagoniste: sa personnalité étonnante, ambiguë mais aussi fragile. Cependant l'Insensé reste difficile à lire et à comprendre, mais il ne faut pas oublier que ce livre se base sur une documentation très précise. L'auteur s'est informé pour relater des faits réels à travers un personnage qui aurait peut-être existé. Ce travail de recherche nous laisse un sentiment de liberté: le roman ne paraît pas du tout censuré et nous montre les clichés de ce monde "caché".
Lu par : Duisit
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24652
Résumé:Renvoyée en 1908 des caves de Roquefort pour avoir fait grève, Alice devient, à dix-huit ans, piqueuse de gants dans une usine de Millau. Mais cette fille au caractère décidé ne se satisfait pas de sa condition et part pour New York, où sont installés des gantiers millavois. Elle y rencontre un jeune coupeur de peau, Octave. Ils décident de rentrer au pays et d'ouvrir leur propre atelier. Comment, passé le sombre intermède de la Grande Guerre, la réussite va leur sourire ; comment la petite ouvrière aveyronnaise deviendra une femme d'affaires, connue de Paris à New York sous le sobriquet de « la Gantière », c'est ce que nous conte Daniel Crozes dans cette saga foisonnante, où revivent les métiers, les figures, les traditions d'une industrie jadis florissante. C'est aussi l'attachant portrait d'une femme, à l'exceptionnelle force de caractère, qui pal viendra à s'imposer face aux hommes, dans tut métier exigeant, et a surmonter les épreuves que le destin lui inflige.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12809
Résumé:Paris, 1832. Le choléra tient la ville, se faufile dans les faubourgs et traque les beaux quartiers. Partout l'on meurt, jusque dans les ministères. On murmure que c'est là un châtiment divin. Fils d'un planteur et d'une esclave haïtienne, le docteur Lodran soigne son prochain...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14619
Résumé:En quelques lignes, dans son Itinéraire de Paris à Jérusalem, Chateaubriand raconte comment il essuie une salve de coups de feu alors qu'il descend le Nil en felouque. A-t-on cherché à le tuer, et pourquoi ? À partir de cette mention fugace, Dominique Baudis échafaude un extraordinaire roman d'aventures qui a pour héros des soldats perdus de l'Expédition d'Égypte. L'histoire est celle de Déodat Durau, officier d'ordonnance du citoyen colonel Dupuy, héros de la Révolution. Elle nous mène d'abord à Toulon où a lieu l'embarquement du général Bonaparte pour une destination qu'il est seul à connaître ; puis à Alexandrie où débarquent 35 000 hommes ; nous assistons ensuite au triomphe de Bonaparte aux Pyramides, à la révolte du Caire, à la mort de Dupuy, aux ravages de la peste à Jaffa. Bonaparte abandonne son armée sur place en 1799. Déodat est réduit en esclavage. On le traîne, enchaîné, à travers le Caucase... jusqu'à ce que le pacha Méhémet-Ali, qui vient de monter sur le trône d'Égypte, l'achète. Il le charge alors de trouver d'autres Français perdus pour les réunir sous son commandement. Ce sont les aventures, les amours et les intrigues des " Français du Pacha " qui pèseront, cinq ans plus tard, sur le destin de François-René de Chateaubriand...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67796
Résumé:Paris, 1917. Un tout jeune garçon se presse pour rejoindre sa maîtresse, de dix ans son aînée. Il veut aller vite, trop vite. Il ne sait pas encore qu'il porte en lui le génie de la littérature et que son parcours de comète se mêlera aux destinées de Coco Chanel, Max Jacob, Picasso, Breton et Aragon, et surtout à celle de Jean Cocteau... Mais il est persuadé qu'il a de grandes choses à accomplir et peu de temps pour y parvenir. Raymond Radiguet, futur auteur du Diable au corps, va tutoyer les étoiles et s'y brûler. Jessica L. Nelson fait revivre une époque culturelle et intellectuelle, celle de l'immédiat après-guerre de 1914-1918, au fil du portrait tout en finesse d'un personnage dont le nom, un siècle après sa mort, résonne encore comme une légende.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32043
Résumé:A la fin de l'été 1953, Jean-Michel Leutier quitte l'Algérie pour continuer ses études dans un lycée toulousain. Lors d'un week-end à Albi, il fait une rencontre qui va changer sa vie : Abane Ramdane, le plus célèbre prisonnier politique de France, l'un des fondateurs du FLN. Quatre ans plus tard, devenu officier français patrouillant dans la région de Zelemta, il le retrouve sur sa route, fuyant vers le Maroc. Ce face-à-face passionnant entre un mythe de la Révolution algérienne et un jeune pied-noir aussi brillant que naïf contient en soi toute la complexité des rapports entre Algériens et Français, les enjeux de la guerre nationale comme les paradoxes de l'histoire coloniale. René-Victor Pilhes, prix Médicis pour La Rhubarbe, prix Femina pour L'Imprécateur, a toujours exploré, dans une oeuvre au style alerte tour à tour féroce, baroque et lyrique, les heures sombres de l'Histoire, en dénonçant les clichés et en éclairant les points aveugles.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15093
Résumé:Quatrième de couv. : En 1870, un jeune conscrit raconte le quotidien des soldats français en guerre contre la Prusse : la douleur, les larmes, les poux, la crasse et la mort... M. Folantin, petit employé dans un ministère, mène une vie médiocre. Seule la quête d'un restaurant correct pour dîner met un peu d'espoir dans la monotonie de ses journées.