Mingus Mood: roman
Résumé
En 1957, Charlie M., célèbre contrebassiste et compositeur de jazz, quitte New York sur un coup de tête pour rejoindre Tijuana, ville frontière mexicaine, à bord d'une voiture qu'il vient de gagner dans une joute musicale. Que fuit-il ? L'humiliation des lois ségrégationnistes nord-américaines ? Ou son amour impossible pour une femme blanche de Greenwich Village ? Sait-il déjà que toute sa révolte et sa passion s'incarneront là-bas dans son plus bel album, Tijuana moods ? En 1981, interviewé par une journaliste dans un bar de La Nouvelle-Orléans, un vieil ami se remémore les fragments de sa vie aux côtés de Mingus. Le narrateur évoque alors l'enfance du petit Charlie, confronté au racisme ordinaire, le traumatisme de la mort de sa mère, sa colère montante face aux injustices sociales. Puis vient son extraordinaire ascension musicale, sa passion pour la boxe, cette folie sourde qui le menace, son expérience de la psychanalyse, son besoin farouche de liberté, d'alcool et de drogue. Jusqu'à cette rencontre improbable avec une femme blanche qu'il séduit instantanément, et dont il tombe éperdument amoureux. Mais leurs univers se révéleront trop radicalement éloignés. Atteint d'une maladie dégénérative, Charlie terminera tragiquement son existence, paralysé sur un fauteuil roulant. S'il n'a pas eu de son vivant la reconnaissance qu'il méritait, tous ceux qui l'ont connu s'accordent à voir en lui, plus encore qu'un virtuose, un véritable génie.
Lu par :
Philippe Diserens
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 58min.
Édition:
Paris, Julliard, 2011
Numéro du livre:
18695
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782260019558
Documents similaires
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16809
Résumé:Nikolaï, jeune Russe de vingt ans, aime chanter, jouer de la musique, et se moque de la politique. Jusqu'à ce jour de 1984 où sa vie bascule. Envoyé en Afghanistan, pris au piège d'une guerre honteuse, témoin des exactions de l'armée soviétique, il est fait prisonnier par les moudjahidin du commandant Massoud. Il rencontre alors un journaliste français qui, comme lui, éprouve pour les résistants afghans, mais aussi pour cette terre, un profond respect. Dès lors, Nikolaï devient Ahmad, l'Afghan...
Lu par : Manon
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30073
Résumé:Charonne a été abandonnée par ses parents biologiques puis par ses parents adoptifs. Noire et bien en chair, elle impose son dynamisme et sa joie de vivre. Une évocation du racisme, de la vieillesse et de la famille, à travers trois portraits de femmes : une fille, sa mère et sa grand-mère prennent successivement la parole.
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32377
Résumé:Georges, 15 ans, souffre d'une maladie grave. Hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière, il a sous les yeux, par la fenêtre de sa chambre, la gare d'Austerlitz et le ballet de ses voyageurs. ©Electre 2016
Lu par : Marie Tabard
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36263
Résumé:Kevin, 11 ans, ne comprend pas pourquoi il existe et décide de mettre fin à ses jours. Il raconte les épisodes marquants de son existence avant de passer à l'acte. Après sa tentative de suicide, il se retrouve dans une institution pour enfants en difficulté. Il commence alors une nouvelle vie et fait une rencontre décisive. Etienne, factotum, lui apprend l'ébénisterie. Premier roman.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76440
Résumé:Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui.
Lu par : Maréchal
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21270
Résumé:Vieille et grande dame de Provence, Pauline de Théus attire et intrigue tous ceux qui l'approchent. Mais c'est son petit-fils Angélo qui, plus que quiconque, subit le charme de cette femme au passé généreux qui vit désormais à Marseille, dans une maison d'aveugles. Les années passent, lointaines, et c'est une Pauline de Théus aux confins de la mort que retrouve Angélo : mais elle n'a rien perdu de son prestige ni de sa grandeur. Pudique et bouleversante histoire d'amour entre un enfant et une vieille dame, Mort d'un personnage est peut-être le plus classique, le plus dépouillé, le plus rare des romans de Jean Giono.
Lu par : Marie-Claude Valeriola
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22667
Résumé:Elle s'appelle Agnès de Courroye. C'est une ravissante aristocrate, drôle et cultivée. Son métier : faire visiter Paris à des étrangers fortunés qu'elle familiarise, quelques jours durant, avec la civilisation française. Avec elle, ils ne s'ennuient jamais. Aux États-Unis, Bruce Fairfield est une superstar. Il a vendu des millions de disques. Avec Agnès, il va du château de Fontainebleau au défilé Galliano, de la Sainte-Chapelle au bureau de Nicolas Sarkozy, d'un palace à un musée... Et il tombe amoureux. La presse people est sous le charme. Quand Agnès l'accuse de viol, la police, la justice et les avocats s'en mêlent. Une certaine idée de la France, romantique et futile, se transforme en piège « Vieille Europe » pour Yankee naïf... Soudain se révèle l'indécence d'une époque où les stars se croient tout permis, où l'argent s'étale, où la justice devient un instrument et l'amour un calcul.
Lu par : Claire CARREEL
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22234
Résumé:Il y a de moins en moins de voitures, l'autoroute devient déserte. Un péagiste demeure seul dans sa cabine. Quelques individus résistent à un "bruit " inconnu, une clameur, un son meurtrier qui décime l'humanité. Le vol du cri, célèbre tableau d'Edward Munch, a inspiré à l'auteur cette histoire de fin du monde, qui est aussi la fin du monde d'un homme. Laurent Graff a trente-sept ans.
Lu par : Colette Coudrier
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32094
Résumé:Chaque fin de semaine, un petit groupe se retrouve au marché de Saint-Ouen. Maud, trentenaire, est traductrice et brocanteuse. Gilles et Cécile sont spécialistes de l'art forain. Sandrine, jeune Normande, attend un enfant.
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13872
Résumé:Pour avoir abandonné son mari et sa fillette à l'issue de la guerre de 14 et choisi de vivre une histoire d'amour avec l'un de ses camarades de combat, Jeanne a été rejetée par sa famille. Sa petite fille - la narratrice - hérite d'une magnifique demeure en baie de Somme. Elle y découvre les carnets et albums photos de son aïeule. En se plongeant dans cette découverte d'une parente inconnue et scandaleuse, la narratrice finira par remettre sa propre vie en question. Le roman de Dominique Marny est illustré de photos des années 20. Du même auteur : Les Nuits du Caire ; La Rose des vents.
Lu par : François Goy
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21142
Résumé:Un prêtre à l'allure de brave curé de campagne, qui hante le faubourg Saint-Germain, fréquente les salons aristocratiques où Proust rêvait d'être reçu, sert de directeur de conscience aux grands de ce monde, intime ami d'écrivains, d'artistes, de poètes prêts à se confier à lui d'autant plus volontiers qu'il comprend tout, excuse tout et pardonne tout : l'abbé Mugnier est, en son temps, aussi connu que Boni de Castellane et, comme lui, sert de modèle aussi bien à des romanciers qu'à des peintres et des caricaturistes. Abbé moderniste et pourtant d'Ancien Régime, épris de liberté, partisan de la messe en français, il est libéral au point d'inquiéter sa hiérarchie avec laquelle il a de douloureux conflits, avant de conquérir son indépendance et d'exercer son ministère à sa façon. Célèbre pour avoir ramené à Dieu Huysmans et bien d'autres, il devient leur familier, apprécié de Proust et de Valéry, de Cocteau et de Paul Morand dont il esquisse les portraits, recueille les mots et note les réactions au fil de ce fameux Journal qui lui assurera dans le monde des lettres la place qu'il ambitionnait depuis sa jeunesse. Grâce à la communication d'archives privées, de correspondances inédites et de la partie non publiée du Journal, Ghislain de Diesbach a pu établir cette première biographie d'un personnage exceptionnel, porté, tout au long de sa vie peu ordinaire, par un enthousiasme qu'il considérait comme le plus beau don de Dieu.
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27910
Résumé:Que s'est-il passé cette nuit-là dans le paisible village de Beynac, sur les rives de la Dordogne?? Julien fut le seul témoin d'inquiétants phénomènes lumineux qui apparurent au pied du château. Quels liens pouvaient-ils avoir avec cette belle créature aperçue peu de temps après sur les lieux ? Un informaticien maniaque, une jeune femme marginale au passé mystérieux et un milliardaire imbu de son pouvoir vont voir leurs destins se mêler dans un monde où la consommation de masse est devenue le principal hobby.