Contenu

Fruits et légumes

Résumé
Le quotidien mouvementé d'une famille de primeurs après l'incendie qui ravagea les Halles de Quimper en 1976 et qui fut synonyme de faillite et de changements douloureux.

Pas disponible en CD.

Durée: 1h. 51min.
Édition: Paris, A. Michel, 2010
Numéro du livre: 26974
ISBN: 9782226215185

Documents similaires

Lu par : André Jol
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69044
Résumé:En reportage dans le Finistère, cette « fin de la terre » de son enfance, un journaliste quelque peu désabusé, s'intéresse à la disparition en mer d'un marin-pêcheur. Une manière d'oublier sa femme et son fils, qui lui manquent. Préférant la flânerie à l'enquête, David Bourricot peine à chasser ses fantômes et boucler son papier, malgré les liens noués avec des figures du pays : la patronne du bistrot où il a ses habitudes, un peintre nain, double de Toulouse-Lautrec, ou encore Clarisse, la jolie veuve du marin-pêcheur. Retrouvera-t-il, grâce à eux, le goût de la vie ? Roman envoûtant, porté par des personnages fantasques et poétiques, La Faucille d'or allie humour et mélancolie, dans une atmosphère qui évoque à la fois l'univers onirique de Fellini et les ombres chères à Modiano.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24617
Résumé:Entre dérision et nostalgie, cette chronique sociale et familiale est avant tout la radiographie d’une époque. Celle des années 70, période d’insouciance qu’Anthony Palou évoque à travers l’essor et le déclin d’une "dynastie fruitière", qui a fui l’Espagne franquiste pour faire fortune en France avec sa soupe catalane. Sur un ton à la fois drôle et lucide, l’auteur de Camille, prix Décembre, exprime avec tendresse la pudeur des déclassés, la fin des illusions et l’apprentissage de la mélancolie.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14028
Résumé:" Ce roman relate, sur une trentaine d'années, la vie misérable de Nnu Ego, fille d'un chef de tribu nigérian, répudiée pour cause de stérilité. Humiliée, battue, bafouée par la coépouse de son mari (comblée, elle, par la naissance d'un fils), Nnu Ego quittera son village natal pour la jungle de Lagos et un deuxième mari, Nnaïfe, certes moins beau mais plus patient que le premier. [...] En dix-huit chapitres aux intitulés simples, mais bouleversants jusque dans leur naïveté, la Nigériane Buchi Emecheta trace l'entrelacs de déceptions et de rendez-vous manqués qui va tisser la vie de cette mère Courage africaine. Lire ces pages, c'est assister au ballet des générations, des rêves brisés et des espoirs déraisonnables. " Elisabeth Morand / La Vie
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76394
Résumé:412 avant notre ère, au lendemain de la victoire de Syracuse lors des guerres du Péloponnèse. Alors que des milliers de prisonniers athéniens croupissent dans des carrières, deux jeunes potiers sans le sou, Gélon et Lampo, offrent du vin et des olives à qui voudra bien réciter des vers d’Euripide. Parmi les hommesaffamés, les candidats ne manquent pas. Bientôt, naît le projet fou de monter Médée et Les Troyennes au beau milieu de cette prison à ciel ouvert. Mêlant une parfaite connaissance du monde antique au parler savoureux des pubs irlandais, Ferdia Lennon signe un roman à cadre historique résolument moderne, embarquant le lecteur dans une aventure tragi-comique inoubliable.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76391
Résumé:C'est quoi une poule des prairies ? - Un oiseau. Une espèce de petite dinde obèse. - C'est gracieux ? - Ca vole pas, mais ça se déhanche en masse. Recrutée à la hâte pour faire une tournée en Europe, une improbable troupe de danseurs et de danseuses autochtones - une jolie fille aguicheuse, sa tante arthritique et bigote, un cowboy solitaire sentimental et un jeune voyou écervelé - doit honorer des engagements pris par d'autres. Evidemment, rien ne se passe comme prévu et le voyage tourne au burlesque. Mais le rire est une arme : derrière le vaudeville pointe une satire sociale où "l'Européen" et "l'Indien" (nous sommes en 1972) en prennent chacun pour leur grade. Truculent.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14241
Résumé:"Sans doute n'as-tu jamais été un enfant". Cette phrase, la mère de celui qui parle ne l'a peut-être jamais prononcée, mais elle l'a dite avec son corps, avec ses yeux tristes. A partir de ces mots, se dévide, en deux amples coulées sans point ni paragraphe, ce récit d'une enfance qui n'en a pas été une. Sa mère perpétuellement alitée, son père absent, le petit garçon est condamné à des responsabilités d'adulte, voué à la solitude et au silence. Un silence installé au centre de la table chaque fois que la famille est réunie pour un repas; un silence aussi dur que les pierres que le père attaque à la dynamite dans les galeries où il travaille. Un silence auquel les voisins, l'injure mordante et la calomnie inventive, forcent cette famille étrangère. Mais un silence qui est aussi la seule chose que tous trois aient eu en commun.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5212
Résumé:L'auteur loue une chambre chez une veuve qui a une fille d'à peine 20 ans, Sara. Cette dernière est particulièrement belle. Une amitié va naître entre l'auteur (il a 45 ans ce qui est un âge avancé au XVIIIe siècle) et la jeune fille. Et cette amitié se transforme en passion. Mais petit à petit d'autres hommes vont apparaître dans la vie de Sara. Il semble que sa mère veuille la vendre au plus offrant. La mère dit même de sa fille qu'elle est son principal "avoir". Serments, trahisons, lettres, mensonges. L'amoureux trompé, bafoué, humilié, passe successivement de la plus violente colère à la plus grande lâcheté. La mère et la fille sont complices et essaient de tirer le maximum des hommes. Mais leur attitude semble cependant elle aussi pleine de contradictions. C'est par là même qu'elles sont touchantes et humaines. L'amoureux-auteur écrit même : "la fille et la mère étaient d'accord pour me tromper. C'étaient deux aventurières adroites et gauches à la fois, qui savaient parfaitement ourdir une trame mais qui n'avaient pas assez de constance pour la suivre jusqu'au bout". Par la dégradation générale des moeurs qu'il illustre, le roman fait penser à des "liaisons dangereuses" qui se dérouleraient en milieu bourgeois. Par le souci dominant de l'argent dans toutes les relations humaines, il fait penser à "Manon Lescaut".
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31346
Résumé:La nuit précédente, la première nouvelle lune du printemps s'était levée et des voyageurs avaient quitté leur village, puis traversé Muntor, Qum ron et Morsaba, pour aller passer quarante jours dans le désert, une quarantaine de jeûne diurne, de solitude et de prière. Ils étaient cinq... Loin derrière les autres, le cinquième avançait nu-pieds, silhouette lente et précautionneuse que la chaleur, créatrice de mirages, rendait fluette et liquide, comme si quelqu'un avait jeté une pierre dans la flaque d'air qu'il traversait. Dans le désert de Judée, ces cinq pénitents, quatre hommes et une femme, vont tenter de survivre, chacun dans sa grotte. Le mystérieux cinquième, un Galiléen, s'appelle Jésus. Leur chemin à tous va croiser celui de Miri, une Bédouine, et de son mari, le cruel Musa, qui semble sur le point de mourir. Ce qui va alors se passer pendant l'inhumaine, l'impossible épreuve de la quarantaine, c'est le sujet du roman à la fois noir et lumineux de Jim Crace.
Lu par : Christian Hamon
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34030
Résumé:Marie, la petite bâtarde, parle de sa mère. Sa mère, c'est Génie la Folle, cette fille de bonne famille qui, rejetée, s'est faite domestique agricole. Sa mère, c'est ce mutisme terrible opposé à tout et à tous, à la méchanceté, à la ladrerie, à l'indifférence. C'est le mystère de cette ombre silencieuse que Marie poursuit de son amour passionné et pathétique, que Marie attend sans fin, le soir, rêvant de l'emmener loin, là où de nouveau elle pourra rire. La petite Marie parle de sa mère . Malgré cette vie semée de malheurs et parce qu'elle a appris à tout transformer en amour, c'est un tableau non seulement intense, fort et poignant, mais d'une beauté presque terrifiante qui consacre le talent de l'auteur du Jour de congé.
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75302
Résumé:La narratrice qui, de naissance, ne voit que d'un oeil, est frappée de cécité à la suite d'un brutal décollement de rétine. Elle fait le récit de son combat quotidien face à cette épreuve radicale, tout en évoquant des moments de son passé. Histoire inspirée de la vie de l'auteure.
Lu par : Eline Roess
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36919
Résumé:C'était en train d'arriver. Là, maintenant". Lina avait été prévenue il y a longtemps déjà, des veines risquaient d'éclater dans ses yeux à cause du diabète. Avec Ignacio et quelques amis, elle se trouve à une soirée lorsque du sang envahit son champ de vision, du sang rouge qui s'assombrit peu à peu. Lina comprend ce qui est en train de se passer, elle doit appeler le Docteur Lekz dès que possible. Nous sommes samedi soir, il ne sera pas joignable avant lundi. Entre temps, Lina et Ignacio emménagent dans leur nouvel appartement new-yorkais. La jeune femme évolue à tâtons dans l'espace encore vide, essayant d'imaginer le mobilier à acheter et leur vie future. Lekz reçoit finalement Lina, mais lui annonce qu'elle doit attendre un mois avant de pouvoir subir une intervention. Il lui suggère d'aller se reposer auprès de sa famille, à Santiago du Chili. Retour parmi ses proches et dans la ville de son enfance, plongée dans les souvenirs d'une vie qui lui semble déjà lointaine. Lorsqu'Ignacio la rejoint, Lina le guide dans cette ville invisible qu'elle bâtit d'images passées. Elle compense sa vue diminuée par ses autres sens, par le fantasme aussi, en attendant le retour à New York pour une opération que Lina sait délicate... En partie autobiographique, Un regard de sang est un texte extrêmement singulier. A travers ses yeux inondés de sang, Lina observe un monde où le réel se retire au profit des sensations et des songes, devient poésie, un monde pourtant miné par la peur de la cécité. Un livre aussi inquiétant qu'envoûtant - une lecture bouleversante.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11251
Résumé:Les Noëls blancs, ce sont ceux dont se souviendront François, Mathieu et Lucie Barthélémy, en repensant à leur enfance, là-bas, aux confins de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, dans ce haut pays aux hivers rudes. Ils y ont grandi avec le siècle. Auguste, le père, et Elise, la mère, travaillent une terre qui ne leur appartient pas. A douze ans, François doit abandonner l' école pour devenir garçon de ferme. Un peu plus tard, la mort brutale du père contraint Lucie à se placer comme domestique, tandis que Mathieu tente sa chance en Algérie. Ainsi sont-ils jetés au coeur de tous les tourments du siècle.