A la croisée des chemins: le fil d'Ariane
Résumé
Récit, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des destins tumultueux de Catherine Parmentier, de sa fille Elisa, et de son petit-fils Joachim.
Lu par :
Danielle Netter
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
13h. 20min.
Édition:
Chemillé-sur-Indrois (Indre-et-Loire), Hugues de Chivré, 2015
Numéro du livre:
31540
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782916043715
Documents similaires
Lu par : Marie Meylan
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20153
Résumé:En septembre 1944, un petit coin d'Allemagne nommé Sigmaringen, épargné jusque-là par les horreurs de la guerre, voit débarquer, du jour au lendemain, la part la plus sombre de la France : le gouvernement de Vichy, avec en tête le maréchal Pétain et le président Laval, leurs ministres, une troupe de miliciens et deux mille civils français qui ont suivi le mouvement, parmi lesquels un certain Céline. Pour les accueillir Hitler a mis à leur disposition le château des princes de Hohenzollern, maîtres des lieux depuis des siècles. Tout repose désormais sur Julius Stein, le majordome général de l'illustre lignée. Depuis les coulisses où il œuvre sans un bruit, sans un geste déplacé, il écoute, voit, sait tout.Tandis que les Alliés se rapprochent inexorablement du Danube et que l'étau se resserre, Sigmaringen s'organise en petite France. Coups d'éclat, trahisons, rumeurs d'espionnage, jalousies, l'exil n'a pas éteint les passions...
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20857
Résumé:Russie polonaise à l'hiver 1741. Tombée dans la misère, une mère de famille vend son fils à une amie fortunée. À 9 ans, Joseph mesure cinquante centimètres. C'est un lilliputien doué d'une intelligence exceptionnelle. A l'époque où il naît, son espérance de vie est de 20 ans. Joujou va vivre centenaire, être reçu dans toutes les cours d'Europe, jouer du violon pour des rois, séduire des femmes.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24384
Résumé:Un comté de France, en ce début du XIVe siècle, où l'Inquisition fait rage. Un médecin condamné à la Question pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Une pierre rouge qui a fait couler beaucoup de sang et dont il faut percer le mystère. Des menaces sourdes. Une peur tenace. Et si les ennemis du mire s'en prenaient à Héluise, sa fille, son élève et sa confidente. Et puis la cabale, et puis l'exil intérieur, et puis la fuite. Héluise contrainte de courir le pays. Druon de Brévaux, lui-aussi mire itinérant, obligé de battre la campagne pour proposer ses services. Sans oublier Huguelin, garçonnet enlevé des mains sadiques d'une tavernière sans scrupules ; la comtesse Béatrice en proie à un complot ; une bête monstrueuse qui sème la terreur. Des traîtrises, des revirements, des puissants qui se jouent des humbles, des innocents sacrifiés sur l'autel du pouvoir et tant de pièges à déjouer, d'énigmes à élucider. La Science arrivera-t-elle à déchirer les voiles du mensonge et de l'obscurantisme. Aesculapius est la première aventure de Druon de Brévaux, médecin « expert » du Moyen Age pris dans les mâchoires d'une incroyable machination et en proie à de nombreuses énigmes historiques et mortelles.
Lu par : Catherine Genevaux
Durée : 13h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29457
Résumé:Début du XIVe siècle, dans un comté de France. Héluise, travestie en médecin itinérant, court les chemins sous le nom de Druon de Brévaux, poursuivie par l'Inquisition, Mr de Nogaret, conseiller de Philippe le Bel, l'évêque d'Alençon, Foulques de Sevrin. Son père, Jehan Fauvel, est mort dans les geôles inquisitoires ; Igraine, mage inquiétante, descendante des druides et protectrice des derniers représentants de son peuple, cherche à récupérer les manuscrits découverts par ce dernier grâce à une pierre rouge, élément d'un vitrail d'église ; l'Eglise est à ses trousses, comme tant de puissants désireux de récupérer ces textes majeurs. Aidée du petit Huguelin et du bailli Louis d'Avre, Héluise-Druon comprend que tous veulent sa mort afin de l'empêcher de conclure la quête de son père : restituer la connaissance à l'humanité afin de la libérer de ses craintes et de ses superstitions. Talonnée, sans ressource, terrorisée à l'idée que les textes anciens tombent entre de mauvaises mains, Héluise-Druon cache Huguelin et se fait passer pour frère médecin à l'abbaye de Dame-Marie, où sévit une étrange épidémie de décès. Trouvera-t-elle la vérité au coeur des textes millénaires que tous recherchent ?
Lu par : Pierre Biner
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75482
Résumé:1940 : les nazis s’installent au musée du Jeu de Paume, et Rose Valland entre dans l’Histoire. Attachée de conservation, elle note secrètement – et au péril de sa vie – la provenance et la destination de toutes les œuvres d’art spoliées qui transitent par le musée au bénéfice d’Hitler et de Goering. Après la guerre, elle jouera un rôle essentiel dans leur récupération. Issue d’une classe sociale modeste, femme dans un monde d’hommes, homosexuelle assumée, Rose Valland incarne à elle seule le dépassement de bien des déterminismes. Quatre-vingts ans plus tard, une réalisatrice découvre ce mystérieux personnage de résistante et décide de lui consacrer un documentaire. Sous la forme d’un journal d’enquête, elle retrace peu à peu son parcours et y mêle bientôt ses réflexions intimes, ses peurs et ses incertitudes, notamment sur la question de la transmission, en un jeu de miroirs qui la confronte à ses propres contradictions.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 23h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73174
Résumé:De l’incendie de Moscou au manoir de Kerlan en passant par Dresde, Odessa, la Carinhall de Goering, Nuremberg et New York, deux siècles de tumulte ou le fol itinéraire d’un petit coffret contenant un trésor, symbole de la grande Histoire des spoliations et des guerres. Fresque monumentale où l’on croisera les monstres et les héros modestes de l’Histoire, les crapules et les martyrs, La Part des cendres entrelace avec génie les fils de cette toile qui fait l’humanité – son courage, sa ferveur et son avidité.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 29h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68098
Résumé:Ambroise Paré maniait la chirurgie comme d’autres l’épée. Sa volonté indomptable de soigner lui faisait braver les interdits et renverser les barrières. Pour tout dire, il osait. Étudiant, il osait déterrer les cadavres dans les cimetières pour apprendre son métier. Chirurgien, il osait s’opposer à la hiérarchie médicale et religieuse. Sur les champs de bataille, il osait expérimenter de nouvelles méthodes. Toujours prêt à secourir en prenant tous les risques, il a survécu à l’inquisition, à la peste, aux guerres, à l’enlèvement, à la prison, à la Saint-Barthélemy et à quatre rois de France successifs. Durant une vie longue et tempétueuse, il a sauvé princes et pauvres, ennemis et amis, voisins et étrangers, en réalisant des performances chirurgicales. Qui pouvait mieux qu’un chirurgien ressusciter un personnage aussi original et inventif?? C’est ce que fait Daniel Picard en se glissant dans sa peau et en le faisant parler directement.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14715
Résumé:Au XVIIe siècle, Ana de Jésus, fille de Maria de Mendoza et du fils naturel de Charles Quint, Don Juan d'Autriche, est élevée au monastère de Madrigal de las Atlas Torres. Elle refuse de prononcer ses voeux comme le veut son oncle, l'empereur philippe II, et grâce à son confesseur, reçoit la visite de son frère travesti en fille et de Gabriel de Espinosa, qui serait le roi portugais Don Sebastian.
Lu par : Bernard Bretesche
Durée : 17h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71278
Résumé:Vers 1830, le comte de La Helgue, un gentilhomme vendéen, raconte ses souvenirs sur la Révolution et les guerres de Vendée. Fidèle serviteur du roi Louis XVI, il échappe de justesse aux massacres de septembre 1792. En mars 1793, il prend le commandement des paysans de sa paroisse d'Anjou, combattant en Vendée puis participant à la Virée de Galerne avant de rejoindre la chouannerie bretonne.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 7129
Résumé:Jean-Paul Clébert s'est inspiré d'histoires authentiques pour ce roman intitulé "l'alchimiste du Roi-Soleil".
Lu par : Suzanne Kronig
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12811
Résumé:Le premier roman de Jacques Lacarrière décrit à une époque où l'auteur s'intéressait à l'Égypte et aux premiers temps du christianisme. Au VIe siècle, une prostituée d'Alexandrie se repent et s'enfuit au désert pour y trouver Dieu. " Ce roman, ce conte-histoire débute aux temps où finissait un monde. Au IVe siècle, les dieux anciens quittaient l'Egypte. A Alexandrie, capitale de la volupté, vivait Marie, la plus belle et la plus libre de toutes les prostituées de la ville. Près du port, elle se donnait aux hommes jour et nuit, dans l'ivresse du plaisir partagé. Mais tandis que l'histoire inverse son sens et que le dieu des chrétiens pénètre le coeur des hommes, Marie elle aussi ressent une force mystérieuse, un appel fulgurant : elle quitte tout et part au désert à la recherche de l'Infini qui la délivrera de ses remords et de toute vie humaine. Marie la prostituée devient Marie des Sables et rentre dans la légende. A travers le roman de cette extraordinaire existence, Jacques Lacarrière nous entraîne au coeur de ce monde qui bascule en devenant chrétien; Alexandrie, le désert, un dieu nouveau, Marie d'Egypte, prostituée des hommes et amante de Dieu. " (présentation de l'éditeur)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9324
Résumé:L'histoire de l'errance de Yunus Emré, un derviche, dans l'Anatolie du XIIIe siècle, au temps des sultants seldjoukides et des invasions mongoles.