Le testament de Charlemagne
Résumé
Soissons, en 806. Alors que Charlemagne annonce le partage du royaume entre ses trois fils, un homme présent dans la foule tente d'assassiner le pape Léon III. En rattrapant le coupable, Winigise, duc de Spolète, gagne la confiance de Charlemagne qui lui demande de surveiller les belliqueux Vascons. Il découvre alors un message menaçant un roi sans le nommer sur les murs du fort de Lapurdum.
Lu par :
Gilles Orfeuvre
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
10h. 28min.
Édition:
Paris, Bragelonne, 2022
Numéro du livre:
78022
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791028118075
Collection(s):
Historique
Documents similaires
Lu par : Jean-Frédéric Henchoz
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14214
Résumé:Roman, drame, huis clos. Une fille et des hommes costauds face à des soldats de l'Empire et à des policiers du Royaume. Tout se passe pendant une nuit terrible sur un Rhône en crue. 'La Table du Roi', c'est ce rocher à fleur d'eau, au milieu du fleuve : là où le patron Mathias a amarré sa barge alors que Napoléon vient de débarquer à Golfe-Juan et monte vers la capitale... Quelques heures seulement décideront du sort de ces bateliers aux prises avec l'Histoire.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15082
Résumé:depuis quatre mois, la frégate la boudeuse, commandée par le comte Bougainville, vogue en plein Pacifique. Et puis, un beau matin, un cri tombe de la vigie. Les Français viennent de découvrir Tahiti. Pour l'équipage, c'est le paradis. Alors que le chef Ereti fait les honneurs de son île et offre sans façon les faveurs de sa robuste épouse à un jeune officier ébahi, les marins se laissent charmer par l'hospitalité tahitienne. Ti-Faubert, le mousse, découvre l'amour avec la jeunese prêtresse Hina. Le prince de Nassau et son ami et complice, le chevalier d'Oraison, succombent aux avances simples et délicieuses des vahinés. Bougainville va-t-il devoir quitter Tahiti plus vite qu'il le pensait?
Lu par : Marie-Françoise de Fumichon
Durée : 10h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21311
Résumé:Dans le Paris des Trois Mousquetaires, Nicolas Chabert, jeune homme intelligent et secrètement ambitieux, survit misérablement au hasard des rues. Un incident le met en rapport avec Paul Scarron, le poète satirique, l'infirme glorieux, et donc avec Françoise d'Aubigné, son épouse. En s'attachant au destin de celle qui sera Mme de Maintenon, il découvre tous les secrets de la Cour - toute cette tragicomédie d'ombres et de lumières qui se joue dans les coulisses et sur le théâtre de Versailles. Il les voit passer, les grandes favorites : Marie Mancini, Louise de Lavallière, Mme de Montespan, Mlle de Fontanges - et disparaître, selon la fantaisie du roi. Seule, discrète, obstinée, Françoise d'Aubigné, devenue marquise de Maintenon, creuse son sillon dans cette folle société. Jusqu'à devenir l'épouse de Louis XIV. Dans l'ombre de cette femme exceptionnelle, Nicolas Chabert a tout vu, tout compris, des intrigues et des passions. Rien n'échappe à son œil agile. Il raconte...
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14777
Résumé:Marie Van Goethem naît dans une famille pauvre d'origine belge. Le père est tailleur, la mère blanchisseuse. La famille s'est établie à Paris en 1861. Comme ses deux soeurs, Marie entre à l'Opéra et devient petit rat. Sa participation aux spectacles ainsi que des séances de pose auprès d'artistes fournissent un complément non négligeable aux revenus de la famille. Elle croise Degas qui en fait le modèle d'une de ses oeuvres les plus originales. Comment s'opère cette rencontre décisive ? Quelle relation s'instaure entre le peintre amoureux des corps et des formes au point de lui faire produire cette statue, oeuvre magnifique parmi les plus célèbres au monde ? Une histoire se noue, avec ses passions et ses drames. Michel Peyramaure en retrace toute la saveur, ressuscitant l'univers artistique de la deuxième moitié du XIXe siècle et les débuts de l'impressionnisme.
Lu par : Jeannine de Gobert
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19354
Résumé:Pouvait-on rêver couple plus romantique que celui de Charlotte de Belgique et de l'archiduc Maximilien d'Autriche ? Elle, belle, ardente, musicienne, lui, raffiné, épris de poésie, avec la noble prestance des Habsbourg. Pourtant les fêtes, les voyages, les fastes de la cour de Vienne et du château de Miramar sur l'Adriatique ne dissipaient pas leur mélancolie. Quand Napoléon III, dans l'une de ces combinaisons diplomatiques scabreuses qui précipiteront la fin de son règne, leur propose en 1859 de devenir les souverains du Mexique, le couple entrevoit en rêve un pays immense, des trésors immémoriaux, le vent de l'aventure, leur amour régénéré. Rien ne se passera comme espéré. La couronne révélera ses épines, le rêve deviendra cauchemar, et la promesse d'une vie nouvelle s'achèvera dans la mort et dans la folie...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 19h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26712
Résumé:Au milieu du XVIIIe siècle, deux jeunes Français partent trouver un avenir meilleur au Canada, immense contrée que se disputent Anglais et Français. Originaires du Périgord, Catherine et Denis, orphelins poussés par la misère, s'embarquent pour la Nouvelle-France. Mais le Canada est encore une terre sauvage et mystérieuse. Si les Français ont pour alliés les Hurons et les Algonquins, ils sont en butte aux attaques des Iroquois, encouragés par les colons anglais. C'est sur ces territoires incertains et dangereux que vont s'établir Catherine et Denis. Elle devient la servante maîtresse de Latour, gentilhomme aventurier sans scrupules ; lui, coureur des bois et trafiquant. Leur existence se mêle à une population bigarrée constituée d'Indiens, de pirates, de chevaliers-brigands ou d'explorateurs... Tout, en apparence, se ligue pour séparer les deux jeunes gens. Mais ils triompheront et, avec d'autres pionniers, ils édifieront un empire au cœur des Laurentides...
Lu par : Philippe Lejeune
Durée : 17h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26210
Résumé:Ruiné par des affairistes sans scrupules, le comte de Breyves s'est donné la mort : au XVIIIe siècle, pire qu'un malheur, un scandale. Veuve à trente ans, sans appuis, sans fortune, sa femme fuit Paris et la Cour pour se réfugier dans une campagne éloignée avec son fils Alexis, âgé de sept ans. Désormais, elle va consacrer sa vie à cet enfant. Avec une idée fixe : le rendre invulnérable. D'Alexis, si gai et charmeur, Madame de Breyves veut faire un homme apte à tous les combats, toutes les ruses. Ce grand roman d'amour - celui d'une mère pour son fils - se situe à la fin du siècle des Lumières, à la veille de la Révolution. Mais les questions qu'il pose sont aussi celles d'aujourd'hui : pour affronter un monde de plus en plus dur, faut-il endurcir nos enfants ? Quelles valeurs transmettre encore, quand autour de nous la société se défait ?
Lu par : Marianne Heer
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12336
Résumé:Si l'«affaire Louis XVII» a fait couler des flots d'encre jusqu'à sa solution, en 2001, grâce à une analyse ADN, personne ne s'était jusqu'à présent penché sur la personne de «l' enfant du Temple», sur ce que fut concrètement la vie tragique et brève du malheureux Dauphin, incarcéré à l'âge de 7 ans, arraché à sa famille, confiné jusqu'à sa mort à dix ans dans un isolement dramatique qui l'avait rendu presque autiste. Françoise Chandernagor a choisi de faire ici le portrait d'un petit garçon qui est aussi un otage, victime d'une situation qui le dépasse totalement. Un portrait psychologique de l'intérieur, où l'on assiste la gorge serrée au cauchemar de sa lente dégradation physique et intellectuelle, à la perte progressive de la notion du temps, de la mémoire, à l'oubli même de son nom. Autour de lui gravite une foule de personnages qui peuplaient alors la prison du Temple, véritable petite ville dans la ville. Ainsi, au fil des pages, nous découvrons ce que fut la vie quotidienne, tantôt tragique et tantôt pittoresque, du peuple de Paris sous la Révolution. À travers les souffrances de cet enfant jamais jugé, jamais condamné, qui ne reste en prison que parce qu'« on » l'y a mis on ne sait plus très bien par qui et pourquoi, en un temps où les têtes tombent de plus en plus vite, Françoise Chandernagor s'attache aussi à démontrer comment l'absurde le plus monstrueux peut se produire sans que personne ne tente de s'y opposer, comment des gens ordinaires, sans véritable méchanceté, peuvent laisser se perpétrer un crime à petit feu. Dénonciation par l'exemple de tous les totalitarismes et de tous les arbitraires, le roman est enfin métaphore du monde, cette chambre close où nous vivons sans l'avoir demandé et d'où nous ne sortirons qu'avec la mort. Le drame de cet enfant devient ainsi le drame de chacun de nous et, loin de s'effacer dans la brume du passé, son sort cruel nous concerne tous directement aujourd'hui encore ou, peut-être, plus que jamais.
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74814
Résumé:La guerre, la désertion, l’amour et l’engagement : à vingt années de distance, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence - et un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber, mathématicien est-allemand, disparu tragiquement, resté fidèle à son côté du Mur de Berlin, en plein effondrement des idéologies.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 26h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32557
Résumé:Cette Semaine Sainte est celle du 19 au 26 mars 1815. Le débarquement de l'île d'Elbe a eu lieu et " Bonaparte " a déjà dépassé Lyon. Louis XVIII est en fuite. Une indescriptible cohue l'accompagne, une foule de gens qui courent aussi vite qu'ils le peuvent de Paris à Béthune. C'est la Maison du Roi, la cour, les dignitaires, des maréchaux, les troupes qui sont restées loyales. La France, encore une fois, se trouve partagée en deux. Il y a la France du passé qui fuit avec Louis XVIII, et celle du présent, avec ses aspirations, ses espoirs, qui regarde du côté de Napoléon. L'empereur est-il plus proche de la Révolution, plus proche du peuple que les Bourbons ? Un tel livre, un tel roman est impossible à résumer. C'est le tableau de tout un peuple à un tournant de son destin, c'est l'immense poème épique d'une société saisie au milieu de ses convulsions les plus caractéristiques. C'est une somme poétique, historique, romanesque, l'un des plus beaux livres d'Aragon.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12869
Résumé:On le surnommait " le débauché " : Raspoutine, personnage fascinant et controversé, a nourri les plus terribles légendes. Mais entre le mythe et la réalité, qui était véritablement cet être que la Russie a diabolisé ? Fondé sur les rapports de la police secrète du tsar Nicolas II, ce livre extraordinaire révèle, pour la première fois, un homme du peuple, généreux et simple, prophète aussi et guérisseur à ses jours. Car si Raspoutine séduisit tant la tsarine Alexandra et le tsar, c'est qu'il exprimait le point de vue d'un moujik ordinaire, mais surtout celui d'un khlyst, un " fol en Christ ", adepte d'une secte ancienne pour qui la faute charnelle était nécessaire à la rédemption. Au fur et à mesure que grandissait son influence, les considérables responsabilités que lui confiait le couple impérial finirent cependant par l'accabler et Nicolas II, influencé par la Cour, en vint à se méfier de l'autorité mystique qu'avait sur son épouse un homme à qui l'on prêtait les pires turpitudes...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27891
Résumé:Clin d'oeil? Provocation? Ce titre surprend. Allez imaginer que les personnages de légende aient dû se moucher comme vous et moi... A plus forte raison quand il s'agit de Cléopâtre, reine et déesse, épouse de son frère Ptolémée, de Jules César, de Marc Antoine. Cléopâtre qui voulait changer la face du monde... Et pourtant, oui, ce livre nous raconte Cléopâtre, adolescente, amante et mère. La fin d'un empire et la vie d'une reine orgueilleuse et passionnée, trahie par des hommes qui ne la valaient pas. Et cette histoire, trop souvent racontée, réussit encore à nous surprendre. A nous faire rire, car Cléopâtre a la verve et l'humour impitoyable de Françoise Xenakis. A nous étreindre le coeur aussi. Et plus jamais Cléopâtre n'aura pour nous le visage figé d'une star d'Hollywood...