Les Cisterciens: la plus grande aventure du monde
Résumé
Voici neuf cents ans, à Citeaux, un hameau bourguignon, un clerc d'une espèce peu commune fonda une abbaye où, sous sa volonté, sa piété, son courage, la règle de saint Benoît prit son essor. Cet envol allait se révéler prodigieux. Ce créateur se nommait Robert de Molesme. Il fut bientôt suivi dans sa démarche. En 1119, Etienne Harding rédigea la Charte de Charité, constitution fondamentale de l'Ordre des Cîteaux qui, en dépit de sa rigueur, attira vers lui maints disciples. Les cisterciens se devaient d'être pauvres, de se consacrer à Dieu et aux travaux des champs. Bientôt, l'Ordre put se féliciter d'avoir donné naissance à quatre <> : La Ferté, Clairvaux (dont saint Bernard fut le premier abbé), Pontigny et Morimond. En 1153, il comptait 343 abbayes. En 1300, elles étaient au nombre de 694. La prospérité de ces monastères résultait d'une organisation puissante, extraordinaire pour l'époque...
Lu par :
Pascale Schiesser
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Trappistes -Histoire
/
Cisterciens -Histoire
Durée:
7h. 20min.
Édition:
Bordeaux, Aubéron, 1998
Numéro du livre:
16035
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782908650686
CDU:
271
Documents similaires
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 9h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 26282
Résumé:Que sais-tu de Moïse, de Néhémie ou même de Jésus ? Pourquoi le serpent, figure mythique et symbolique complexe, a-t-il bonne réputation chez les Egyptiens mais pas dans la Genèse ? Connais-tu les différences entre L'Ancien Testament et Le Nouveau Testament ? Que tu sois chrétien ou simplement curieux, si tu as envie de découvrir la Bible sous toutes ses coutures, ce livre est celui qu'il te faut ! Tu assisteras à la naissance de l'homme et de la femme, embarqueras à bord de l'arche de Noé, tu découvriras qui étaient les quatre Evangélistes, tu comprendras pourquoi la Bible n'est pas un livre d'histoire mais un livre qui donne un sens à l'Histoire... et bien des choses encore ! En route pour un voyage au coeur du Livre Saint. Rien ne sert de se prendre au sérieux : apprendre en s'amusant, c'est tellement mieux !
Pour une psychologie de l'éveil: bouddhisme, psychothérapie et chemin de transformation personnelle et spirituelle
Welwood, John
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35753
Résumé:Un certain nombre de psychologues et de thérapeutes estiment que la fine fleur de la psychologie est l'équivalent de la quête métaphysique. Les partisans de la spiritualité affirment au contraire que celle-ci est d'un tout autre ordre. Faut-il renvoyer définitivement dos à dos les " psy " et les " spi ", les uns s'intéressant à l'amélioration du moi alors que les autres visent à l'effacement de celui-ci ?La double formation de John Welwood, pratiquant bouddhiste de longue date et psychothérapeute de métier, lui a permis de comprendre de l'intérieur ces deux démarches. Selon lui, une perspective qui honore la gamme complète de notre expérience doit inclure à la fois le domaine humain proprement dit - la personne authentique dont la vie évolue au sein de la dualité - mais aussi la liberté inconditionnelle où la dualité même est transcendée.Entre la tendance réductionniste qui amalgame des niveaux de réalité distincts et l'échappatoire qui consiste à utiliser des idéaux mystiques pour mieux dénier nos besoins vitaux, John Welwood nous montre la voie du juste milieu. Tout en soulignant leur spécificité, il montre comment spiritualité et psychologie peuvent agir en synergie pour que tout être en recherche puisse parvenir au plein déploiement de lui-même et à l'accomplissement de son destin profond.
Lu par : Keren Rouche
Durée : 16h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73623
Résumé:Parce qu'il est connu surtout par ses caricatures les plus colorées, et aussi parce qu'il possède un langage secret, le tantrisme est souvent incompris. Il se présente ici non comme un voyage de dépaysement culturel, mais comme uni éclairage sans concession sur nos modes de pensée et d'action. Débarrassée de son romantisme sexuel infantile inventé en occident, cette tradition vivante met en question la réalité de nos souffrances. Qu'est-ce que le tantrisme véritablement ? Qu'est-ce que le désir ? Qu'est-ce que l'amour même ? Dans les entretiens consignés dans ce livre, où les dialogues n'apparaissent que pour célébrer des retrouvailles profondes, résonne le sentiment d'une liberté longtemps pressentie mais toujours repoussée. La joie serait-elle plus près (le nous que ne pourrions jamais l'imaginer ?
Lu par : Keren Rouche
Durée : 13h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32295
Résumé:Approche du corps, de l'amour, de la souffrance ou de la mort. Approche de la joie, du yoga, de la méditation... Un livre d'entretiens où s'offrent à cœur ouvert les préoccupations de chacun. Toute la vie quotidienne affleure dans les questions. Les réponses, directes, spontanées, ébranlent. Lumineuses et tranchantes, elles englobent tout ce qui fait le jeu de l'être humain dans sa réalité. Et elles le poussent toujours plus loin, au plus ultime du Soi, vers cette " Joie de ne rien être " qui est au centre de toute voie spirituelle en général, et du tantrisme cachemirien en particulier. Pas d'idéologie ici. Ni croyance religieuse ni débat métaphysique. Pas non plus d'approche psychologique - laquelle vise toujours à changer ce qui est ressenti. Bien plutôt une approche sensorielle : faire face à ce que l'on ressent, tel qu'on le ressent, sans fuite. Alors, au-delà de tous les clichés habituels sur l'Eveil et la vie spirituelle, apparaît une saveur unique.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 23h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66050
Résumé:Les Upanishads sont l'épicentre de la spiritualité de l'Inde. Elles en sont la sève et le pouls. C'est en elles que l'antique religion védique s'abîme toute entière, et c'est à partir d'elles que la plus exaltante quête de l'Absolu et la plus pénétrante aventure de la connaissance s'est perpétuée à travers les siècles. Elles apparaissent comme les repères d'une sagesse universelle bravant le temps et affrontant l'oubli des valeurs spirituelles qui régissent la vie et la condition humaine et engagent notre responsabilité consciente à l'égard de l'univers et de nous-mêmes. Cet ouvrage nous révèle que les questions fondamentales que l'homme se pose aujourd'hui s'inscrivent dans une maïeutique intemporelle que les Upanishads ont magistralement condensée en des thèmes qui demeurent d'une actualité brûlante. Ces textes nous rapprochent de l'essentiel des grands mystères de l'Origine, du fondement du Réel, de l'agir et du non-agir, de la finalité de la connaissance, de l'ascèse, de la foi, du renoncement ou de l'amour de Dieu. Les textes choisis ont pour la plupart présentés par l'auteur dans leur intégralité, accompagnés de commentaires inspirés, hautement colorés par des exemples analogiques dans un langage riche et convivial qui conduit le lecteur pas à pas au cœur d'un enseignement intemporel, tel qu'il est encore professé dans les gurukulas védantiques d'aujourd'hui.
Lu par : Alain Thivon
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36559
Résumé:Ce livre fait découvrir dans toute sa diversité le rituel quotidien et la spiritualité de ces hommes et femmes qui, depuis quinze siècles, bâtissent, cultivent, étudient, soignent, instruisent et prient. Il présente aussi l'histoire de ces ordres : chartreux, bénédictins, cisterciens, trappistes, etc.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15187
Résumé:Quatrième de couverture : De la mort, nous avons tout oublié, tout ce que notre culture avait érigé en sagesse. Même la science est devenue ignorante. Tellement que des savants tirent la sonnette d'alarme. Il faut, disent-ils, réhabiliter l'agonie, écouter les mourants, étudier ce passage aussi capital que la naissance. Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des Etats-Unis, d'Europe, mais encore en Inde et partout dans le monde, analysent, sondent, interrogent la mort, ou du moins ceux qui ont frôlé la mort, collectionnent leurs écrits, examinent leurs témoignages, confrontent leurs expériences...
Lu par : Noëlle Martin
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78905
Résumé:Une réflexion philosophique sur la promesse, geste d'enfermement ou expression de la liberté qui place l'avenir sous l'autorité du passé. Promettre est à double tranchant. Une promesse apparaît, quand nous la faisons et quand nous la recevons, comme une parole d’engagement, de responsabilité, de création d’un lien que nous pensons indissoluble: un repère salutaire au sein de l’incertitude de nos existences. Mais on sait aussi que la promesse peut être rompue, trahie, oubliée, impossible à tenir: elle emporte alors dans son sillage la possibilité de la désillusion et de la culpabilité. En plaçant une partie de l’avenir sous l’autorité du passé, la promesse peut donc être tout autant un geste d’enfermement que l’expression de notre liberté: en effet, comment éprouver l’ouverture de l’avenir lorsque la promesse est portée comme un fardeau?
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 13h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67581
Résumé:De la pédophilie à l’inceste, du harcèlement moral ou sexuel en entreprise, en famille ou en groupe jusqu’aux relations mortifères que provoquent les « pervers narcissiques » : partout la perversion est un danger réel susceptible de culpabiliser, d’humilier, et même de détruire la personne. Certes, la psychologie apporte des outils de défense, mais la spiritualité peut, elle aussi, nous aider à « sortir par le haut » de situations inextricables. C’est ce que montre Lytta Basset en se fondant sur une exégèse originale de récits évangéliques pour répondre à dix facettes de la perversion (manipulation, harcèlement, humiliation…).
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15950
Résumé:Quatrième de couverture : «La continuité de l'emportement et l'habitude de souvent se choquer déterminent dans l'âme la situation mauvaise qu'on appelle colère, et qui dégénère en débordement de bile, en amertume, en aigreur intraitable. C'est alors que l'âme ulcérée s'irrite des plus petites choses, et cherche querelle à propos des premiers griefs venus. On dirait un fer mince et sans force, qui cède à la plus légère déchirure. Mais si dès l'origine, le jugement lutte contre la colère et la dompte, non seulement il remédiera au mal présent, mais il rendra l'âme désormais vigoureuse, et cette passion ne l'attaquera plus que difficilement...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17178
Résumé:Dans ce court traité, le jeune Plutarque (46-125 après J.-C.) s'inquiète de la prégnance de la superstition sur ses contemporains. N'est-elle pas une menace pour l'esprit grec ? Si l'athlétisme est condamné et combattu, il n'en va pas de même pour les fausses croyances, nées de conceptions dévoyées des dieux ou héritées des cultes étrangers. Critiquant avec force et humour l'obscurantisme des dévots, Plutarque prône une piété épurée et éclairée, fondée sur une « foi lucide en esprit et en vérité » qui a pour autre nom la raison.
Lu par : Françoise Cristin
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38182
Résumé:Dans cet essai, le philosophe s'interroge sur la sensibilité. Il tente d'abord de définir la sensibilité et la vie sensible, puis de penser le rapport de l'image et de la sensibilité.