Contenu

Saint Augustin, proie de Dieu

Durée: 3h. 42min.
Édition: Lausanne, Mermod, 1943
Numéro du livre: 17802
CDU: 280

Documents similaires

Lu par : Nadine Maugie
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27242
Résumé:Alexandre Jollien poursuit sa quête philosophique d'une sagesse qui nous apporte la paix intérieure. Si la joie est le but, la voie royale pour la vivre, thème directeur de ces Pensées, est l'abandon ou, en termes bouddhistes, la « non-fixation ». Ne pas « fixer », c'est se débarrasser des représentations, étiquettes qui figent les autres, le monde en des identités immuables, et par là même laisser la vie être ce qu'elle est, ne rien vouloir changer, ne pas s'obstiner contre, être ouvert au changement. Cela rend la perte vivable. Cela rend ouvert à l'autre, au monde. C'est aussi un chemin déterminant pour s'accepter, soi, tel que l'on est, même handicapé, travail permanent d'Alexandre Jollien, et source de ses livres. Chacune des 20 pensées réunies dans celui-ci est à la fois un remède et une méditation vivante sur les obstacles qui nous écartent de la joie, et les chemins qui nous y conduisent. L'abandon, l'amitié, la détermination, la fragilité, la gratuité, etc. : autant de voies qu'Alexandre Jollien s'efforce d'expérimenter au quotidien, puisant dans les petits événements, heureux ou malheureux, qui ponctuent sa vie (une rencontre, une réflexion de ses enfants, une querelle, une impatience, une angoisse...), les ressources pour les accueillir sans souffrance. Il esquisse ainsi « un art de vivre qui nous dépouille du trop et nous aide à trouver l'audace de danser joyeusement dans la ronde de l'existence ».
Lu par : Georges Haldas
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17448
Résumé:
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14162
Résumé:Marie de Magdala : Femme déchue et repentie, témoin excellence, et la messagère de la Résurrection. On n'insiste jamais assez, nous dit Haldas, sur le rôle des femmes dans l' entourage du Christ ! Le Livre des trois Déserts : désert de sable, désert social, désert intime. De l'épreuve physique au désarroi psychologique et spirituel, des temps bibliques au monde moderne, Haldas nous invite à une descente en spirale au coeur de notre détresse d'hommes - abîme d'où nous pouvons, enfin, entrevoir la Lumière.
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12538
Résumé:
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33112
Résumé:Aujourd'hui, plus que jamais, il est nécessaire de se soustraire régulièrement à une vie agitée, se recentrer sur soi et se situer devant Dieu. Car prier est moins parler à Dieu qu'être devant Dieu. Ce livre aborde des questions de fond: pourquoi prier? Quel Dieu prions-nous? Comment est-on exaucé? Un dernier chapitre montre comment la prière nous transforme intérieurement.
Lu par : Philippe Koller
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 39285
Résumé:La connaissance scientifique se construit avec nous et pour nous. Une démarche qui invite à cultiver et privilégier trois attitudes: comprendre, partager et servir. C’est ce projet qui anime les choix et les travaux de Jacques Dubochet et qui ressort avec honnêteté des pages de sa première œuvre littéraire. Dans ce recueil de propositions et suggestions autour de la vie, du monde, de la politique et de la science, le Prix Nobel de chimie nous fait part des valeurs humaines qui donnent sens à sa vie. Un bouquet de messages riches et documentés, tantôt engagés, tantôt intimes, qui nous invitent à prendre à bras-le-corps les enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain.
Durée : 3h. 9h. min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74150
Résumé:«On pense parfois que dire que l’on croit ou ne croit pas en Dieu signifie avoir tout dit, mais la réalité de cette question est forcément plus complexe. Invitée à m’interroger à mon tour, je suis partie sur les traces d’un souvenir: l’image conservée au fond de ma mémoire d'une femme en prière aperçue furtivement un jour d’enfance dans une abbaye et dont la dévotion m’avait terriblement impressionnée. J’ai remonté le fil vers elle, me suis retournée vers son visage inconnu, ai traversé quelques territoires, quelques ombres, pour découvrir alors une autre image, d’une autre femme. Et ce visage a ouvert de nouvelles possibilités. Et ce visage s’est ouvert sur nous-même.»
Lu par : Madiana Roy
Durée : 23h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74428
Résumé:Célèbre parmi tous les apôtres, saint Paul est aussi le plus mal connu. On le dit colérique, doctrinaire, antiféministe, hostile au judaïsme. Après le message simple de Jésus, il serait venu tout compliquer avec une théorie obscure du péché... Mais qui a vraiment lu ses lettres ? Qui a deviné l'homme derrière les propos de Paul de Tarse ? L'originalité du livre de Daniel Marguerat est d'immerger ses écrits dans la vie tumultueuse et passionnée de l'apôtre. Car derrière les textes de ce grand théologien, il y a un homme qui aime, qui lutte, qui peine et qui souffre. Qui est l'homme Paul ? Qu'a-t-il vécu, expérimenté, souffert - au point que, de cette vie, a surgi une pensée fulgurante ? Ce qu'on appelle la "théologie de Paul" n'est pas une doctrine intemporelle, qu'on débiterait à coups de formules dans un catéchisme. Daniel Marguerat montre sous quelles impulsions, à la suite de quelles rencontres, sous le coup de quels chocs cette pensée s'est peu à peu construite. On apprend ainsi comment l'apôtre réconforte les chrétiens de Thessalonique harcelés pour leur foi. Comment il confie aux femmes en Eglise une place et un rôle qu'elles perdront rapidement ensuite. Comment il milite à Corinthe contre les discriminations. Comment il plaide chez les Gaulois de Galatie en faveur de l'universalité du christianisme. Et comment il fut, tour à tour, adulé, détesté ou oublié. Un livre passionnant, qui fait découvrir un Paul peu connu. Sa pensée incandescente fait de lui, aujourd'hui encore, l'enfant terrible du christianisme. Daniel Marguerat, historien et bibliste, est professeur honoraire de l'Université de Lausanne. Ses travaux sur les origines du christianisme lui ont acquis une réputation mondiale. Dans ce livre, il dépose le fruit d'une trentaine d'années de recherche sur l'apôtre des nations.
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13665
Résumé:V. Ryden affirme recevoir (depuis novembre 1985) et transcrire des messages venant de Dieu le Père, du Christ, de Marie et d'anges. - Vassula Ryden est de confession orthodoxe ; les messages sont plus proches de la doctrine catholique
Lu par : Olga Cherix
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 6438
Résumé:Les "Eléments d'un songe" se présentent comme une suite de variations dont le thème initial est emprunté à "L'Homme sans qualités" de Musil. A la suite de cet écrivain, grand rêveur en quête d'états parfaits où l'on puisse oublier la laideur de la vie et l'horreur de la mort, mystique sans Dieu, passionné de la nature, Jaccottet cherche lui-même patiemment, en philosophe et en poète, les solutions qui permettent de vivre. Des images de femmes, tantôt exaltées, tantôt douces et plus enclines que l'homme à la résignation, s'associent fréquemment à ces méditations. Pour l'une d'elles, qui a tenté de se suicider avec du poison, il écrit : "Ce n'était pas le ciel qu'il lui aurait fallu, mais la terre seulement un peu éclairée et l'air plus frais, et pouvoir passer sans horreur dans la boue." Les remèdes habituels contre cette douleur de vivre et cette crainte de la mort, sagesse, religions, et jusqu'à la psychanalyse, paraissent à l'auteur sans pouvoir. L'amour semble capable d'effacer pour un temps ces angoisses ; mais si le corps cherche la possession, l'âme n'en veut pas.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71409
Résumé:Comment se départir d'un état d'alarme permanent, abandonner le souci et s'ouvrir authentiquement à une vie plus généreuse, plus libre ? Comment oser la non peur et la confiance ? A l'heure où l'individualisme gagne du terrain, il est tentant, pour moins souffrir, de se cacher, voire de démissionner. Chögyam Trungpa comme le Bouddha, Spinoza, Nietzsche et tant d'autres peuvent nous inspirer une voie bien plus audacieuse. Les Cahiers d'insouciance constituent une tentative, un essai pour s'affranchir de la tyrannie des passions tristes et nous jeter dans la joie inconditionnelle.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14790
Résumé:C.G. Jung : "Clément de Rome professait que Dieu régentait le monde avec une main droite et une main gauche. La main droite signifiait le Christ et la gauche Satan. La conception de Clément est manifestement monothéiste puisqu'il réunit les principes opposés dans un Dieu. Plus tard, toutefois, le christianisme devint dualiste dans la mesure où la part des éléments opposés, personnifiée par Satan se trouve dissociée et où Satan se trouve banni dans un état d'éternelle malédiction. Le voilà le problème central. Il est d'une signification essentielle et il est à l'origine de la doctrine chrétienne du salut. Si le christianisme a la prétention d'être une religion monothéiste il ne peut se passer de l'hypothèse que les contraires sont unifiés dans un Dieu. Mais ceci pose un grave problème religieux : le problème de Job. Le but de mon livre est d'en montrer le développement historique aux travers les siècles, depuis l'époque de Job, jusqu'aux événements symboliques les plus récents.