Contenu

L'automne est la dernière saison

Résumé
A Téhéran, trois amies fraîchement diplômées s'interrogent sur leur avenir, tiraillées entre leurs rêves et les traditions : Leyla souhaite devenir journaliste, Shabaneh hésite à se marier et Roja attend son visa pour Toulouse où elle s'est inscrite en doctorat. Elles ont quelques mois pour décider de leur destin. Premier roman.
Durée: 5h. 56min.
Édition: Veules-les-Roses (Seine-Maritime), Zulma, 2023
Numéro du livre: 75865
ISBN: 9791038701564
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38822
Résumé:Chronique intime à plusieurs voix, ce cycle de Camilla a été publié en quatre petits livres de 2008 à 2014. De Berlin à Lisbonne en passant par le Mozambique et le Danemark, il livre les monologues intérieurs, tour à tour gais ou mélancoliques, de Camilla, Charles, Alma, Edward, Alwilda et Kristian, un groupe d'amis quadragénaires et quinquagénaires.
Lu par : Catherine Camper
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78043
Résumé:Quand Susan Fox, directrice de l'école de filles Lovegood, choisit la radieuse Meredith pour partager la chambre de Feron, un lien puissant se crée entre les deux jeunes filles. Au fil des années, alors que la première prend la tête de la plantation de tabac familiale et que la seconde fait sa vie à New York, où elle publie plusieurs romans, les deux femmes maintiennent ce lien de sororité.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73119
Résumé:Une plongée dans l'histoire d'amour entre l'auteur russe et l'actrice qui lui inspire le personnage de Nina pour La mouette, à travers la présentation de leurs échanges épistolaires. Le rythme et la tonalité de cette correspondance croisée évoquent certaines nouvelles de Tchekhov.
Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 69361
Résumé:Comédie de mœurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...
Lu par : Manon
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38831
Résumé:Dans les années 1850, Thomas McNulty, 13 ans, fuit la famine qui ravage l'Irlande et s'installe en Amérique. Il rencontre John Cole, qui devient l'amour de sa vie. Les adolescents travaillent dans un saloon en se travestissant mais doivent bientôt s'engager dans l'armée qui massacre les Indiens. A la fin de la guerre, ils recueillent Winona, une jeune Indienne, et retournent dans leur cabaret.
Lu par : Manon
Durée : 17h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28926
Résumé:Dave Rudman, chauffeur de taxi londonien, exprime son mépris pour les Noirs, les Juifs, les touristes, les bourgeois et son ex-femme Michèle, dans des écrits qu'il enterre. Cinq siècles plus tard, ses élucubrations sont retrouvées. En l'an 2500, dans l'archipel d'Ingleterre, la vie est organisée selon les paroles de Dave : les hommes et les femmes vivent séparément, etc.
Lu par : Sylvie Grevin
Durée : 11h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80150
Résumé:" Nous avons votre fille. " C'est le message qu'entend Frida alors qu'elle s'est absentée en laissant seule sa fille de dix-huit mois. Les voisins l'ont vue sortir et ont appelé la police, venue récupérer l'enfant. Mère célibataire, Frida s'occupe seule de sa fille, tout en travaillant pour une université locale. A la suite de plusieurs nuits sans sommeil, elle s'est aperçue qu'elle avait oublié un dossier important sur son lieu de travail. Sans réfléchir, elle est partie le chercher, déclenchant une série de conséquences qui la dépassent. Sous l'œil des services sociaux qui installent aussitôt des caméras chez elle, Frida est mise à l'épreuve. Après une période d'observation, la sanction tombe : Frida perd la garde de sa fille pour un an, temps qu'elle passera dans un centre de rééducation maternelle où elle apprendra à devenir une " bonne mère ".
Lu par : Manon
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36650
Résumé:A partir d'un matériau issu de son expérience de journaliste, d'homme politique et de citoyen russe atteint par les répressions du gouvernement de V. Poutine, l'auteur évoque des éléments de l'histoire récente de la Russie et des anciennes républiques de l'Union soviétique : les restes de la famille du tsar, la collaboration des popes, les manifestations de l'automne 1993, etc. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33905
Résumé:Deux récits s'entremêlent : celui de Maria, en 1855, et celui de sa petite-fille Maia, en 1990, à Bucarest. Toutes deux vivent à l'hôtel Universal, qui est au centre du roman, tour à tour taverne, hôtel de passe et cité universitaire. L'histoire d'une famille matriarcale dont les membres sont un peu sorciers, de la Roumanie et de sa capitale. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31992
Résumé:Déboussolée, Hildur embarque vers l'île de Flatey pour honorer la dernière volonté de sa mère, Siggy. Cette dernière s'est éteinte en lui léguant une petite maison jaune, mais aussi un mal étrange qui lui fait perdre le nord. La chronique hallucinée et mélancolique d'un deuil.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38457
Résumé:Un homme athlétique court entièrement nu au milieu des embouteillages à Los Angeles. Tony, poussé par une force irrépressible, se met à le suivre. Au fil du récit, des flash-back se succèdent et éclairent le passé de ces deux hommes. ©Electre 2018
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68557
Résumé:Quin est licencié de la maison d’édition new-yorkaise où il travaille depuis de longues années. Il est accusé par plusieurs femmes de conduite « inappropriée ». Pourtant, il peine à comprendre ce qu’on lui reproche. Margot est sa meilleure amie. Si elle approuve la punition infligée à Quin, elle ne peut s’empêcher d’y voir une sorte d’injustice. Au fond, que désirons-nous vraiment, et pourquoi ? Qu’est-ce que le consentement ? Dans ce récit percutant à deux voix, c’est toute l’ambiguïté de nos comportements qui se révèle, cette zone grise à laquelle seuls les écrivains ont accès. Car rien ne les oblige, eux, à juger leurs personnages.