Aimez-vous les uns les autres
Résumé
Pour se venger d'une mère qu'elle hait depuis l'enfance, l'héroïne la kidnappe, la conduit dans un endroit isolé et glacial grâce à la complicité d'une Roumaine, et projette de la laisser mourir doucement tout en donnant le change. Quelques trouble-fêtes contrarient ses plans au premier rang desquels des professionnels de santé bien intentionnés.
Lu par :
Danielle Nommay
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 57min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2022
Numéro du livre:
73009
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782072932359
Collection(s):
Blanche
Documents similaires
Lu par : Serge Porquet
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78563
Résumé:Sublime, c'est le surnom de Robert Arcandes, étudiant en mathématiques, qui devient l'élève de l'étrange peintre Gérard Ambremeuse. L'étudiant va découvrir le monde du peintre et l'atmosphère légendaire de Saint-Germain-des-Prés, dont l'auteur fait revivre les moeurs en témoin.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 15h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74309
Résumé:Isabelle a l'inconscience et l'espoir de la jeunesse. Eprise de liberté, elle cherche des « petits boulots » et entre dans la famille Mollard pour s'occuper d'un vieil-lard impotent, Désiré.
Lu par : Marie-Françoise Hude
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72728
Résumé:Destins croisés de migrants et de leur bourreau. Lorsqu'un convoi chargé de candidats à la traversée débarque, Seyoum, l'un des plus gros passeurs de la côte libyenne, est bouleversé. En retrouvant Madiha, l'amour de sa vie qu'il n'a pas vu depuis des années, il fait face au passé et au souvenir de leurs familles détruites par la dictature en Erythrée et aux scènes de torture. Premier roman.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6942
Résumé:Si vous voyagez à Kyoto, vous verrez, sur la porte de l'ancienne prison une photographie du siècle dernier, "le mariage d'un vieux Chinois avec une jeune Japonaise". Si vous voyagez à Pékin, vous verrez, sur le mur de l'ancienne cité, un texte du siècle dernier, "l'amour d'un vieux Japonais pour une jeune Chinoise". Et si vous voyagez entre Kyoto et Pékin, il y aura toujours un oeil pour vous lire leur histoire.
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 15h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26409
Résumé:La Théorie de l'information est une épopée économique française. De l'invention du Minitel à l'arrivée des terminaux mobiles, de l'apparition d'Internet au Web 2.0, du triomphe de France Télécom au démantèlement de son monopole, on assistera à l'irruption d'acteurs nouveaux, souvent incontrôlables. La Théorie de l'information est l'histoire de Pascal Ertanger, le plus brillant d'entre eux. Adolescent solitaire épris d'informatique, il verra son existence basculer au contact de certains artefacts technologiques : éditeur de jeux en BASIC, pornographe amateur, pirate récidiviste et investisseur inspiré, il deviendra l'un des hommes les plus riches du monde. La Théorie de l'information raconte aussi comment un article scientifique publié en 1948 a révolutionné l'histoire des télécommunications et fait basculer le monde dans une ère nouvelle, baptisée Âge de l'information. Pascal Ertanger s'en voudra le prophète exclusif. La Théorie de l'information évoque enfin le destin d'une planète devenue un jouet entre les mains d'un milliardaire fou.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31918
Résumé:Denis, la quarantaine, mène une double vie. Le jour, il est un écrivain sans succès et la nuit il se travestit en femme et va danser au cabaret. Mais sa vie est bouleversée par l'arrivée de ses beaux-parents au-dessus de chez lui. Paul, son beau-père, un mafieux notoire, lui a trouvé un emploi afin de l'endurcir. Chaque semaine il doit réclamer de façon musclée leurs impayés à ses débiteurs.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30050
Résumé:Ce roman met en scène deux couples, Ruben et Nancy d'une part, Boris et Norma de l'autre. Entre les quatre personnages circulent le désir, la rivalité et le mensonge. L'irruption d'un cinquième individu, un séduisant assassin, bouleverse les relations entre ces hommes et ces femmes.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30773
Résumé:A quinze ans, Evariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l'amour et la mort à l'aube, sur le pré. C'est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33120
Résumé:En 2009, de retour d'Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes au cours d'une embuscade tendue par les talibans, le lieutenant Romain Roller souffre d'un syndrome de stress post-traumatique. Durant le sas de fin de mission qui a lieu sur l'île chypriote de Paphos, il a une liaison passionnée avec une jeune journaliste et romancière, Marion Decker. Il revoit également Osman Diboula, un ancien éducateur social, fils d'immigrés ivoiriens, qu'il a connu pendant son enfance à Clichy-sous-Bois, et devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité montante de la vie politique française. Le retour en France de Roller auprès de sa femme et de son fils se passe mal. Seule sa liaison avec Marion Decker parvient à le sortir de sa torpeur, jusqu'à ce qu'il apprenne qu'elle est mariée à l'un des plus grands chefs d'entreprise français, le flamboyant François Vély, fils d'un ancien ministre juif ayant participé à la résistance dans le maquis de l'Yonne. Grand patron de presse, François Vély est un homme d'influence. Mais à la veille d'une importante fusion avec une société américaine, il pose pour un magazine sur une oeuvre d'art représentant une femme noire et il est accusé de racisme. Son empire est ébranlé par ce scandale, qui inonde les réseaux sociaux. Osman Diboula va prendre sa défense, bien qu'il soit lui-même récemment tombé en disgrâce aux yeux du Président de la république, qui l'a écarté brutalement de ses proches conseillers. Le destin de ces trois hommes se trouve alors inextricablement lié... Roman sur l'épreuve et les pièges de l'assignation identitaire, L'insouciance est également une réflexion sur la guerre politique, sociale, et les possibilités de la reconstruction. Ce récit puissant, remarquablement construit, aborde les questions d'actualité les plus brûlantes (racisme anti-noir, campagne de calomnie sur le net, terrorisme religieux) avec beaucoup d'intelligence et d'originalité. Les personnages se retrouvent confrontés à des passions ou des difficultés qui menacent de les emporter et traduisent ce sentiment d'insécurité qui marque désormais la fin d'une certaine insouciance dans notre pays.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34488
Résumé:"Elle trouvait excessives les louanges dont on s'est mis à couvrir sa cuisine. Elle comprenait les sensations puisqu'elle s'appliquait à les faire naître, n'est-ce pas, et que leur manifestation sur la figure des convives l'enchantait, c'est tout de même bien ce à quoi elle s'évertuait jour après jour, depuis tant d'années, presque sans repos. Mais les mots pour décrire tout cela lui paraissaient indécents". Le narrateur raconte la vie et la carrière de la Cheffe, une cuisinière qui a connu une période de gloire, dont il a longtemps été l'assistant - et l'amoureux sans retour. Au centre du récit, la cuisine est vécue comme une aventure spirituelle. Non que le plaisir et le corps en soient absents, au contraire : ils sont les instruments d'un voyage vers un au-delà - la Cheffe allant toujours plus loin dans sa quête d'épure. Les phrases de Marie NDiaye se déploient lentement, comme pour envelopper le lecteur avec un charme constricteur. Les replis de l'âme de chaque personnage sont explorés avec une détermination calme dans la volonté de dissoudre la pénombre des êtres. Le récit dévoile une humanité violente, claire, à la fois mélancolique et enviable.
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28779
Résumé:Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36214
Résumé:Voici donc des histoires croisées, celle de Jérémie, en quête de Raphus cucullatus, alias l'oiseau de nausée, le dodo mauricien jadis exterminé par les humains, et celle de Dominique, alias Dodo, l'admirable hobo, né pour faire rire. Leur lieu commun est Alma, l'ancien domaine des Felsen sur l'île Maurice, que les temps modernes ont changée en Maya, la terre des illusions : «Dans le jardin de la Maison Blanche le soleil d'hiver passe sur mon visage, bientôt le soleil va s'éteindre, chaque soir le ciel devient jaune d'or. Je suis dans mon île, ce n'est pas l'île des méchants, les Armando, Robinet de Bosses, Escalier, ce n'est pas l'île de Missié Kestrel ou Missié Zan, Missié Hanson, Monique ou Véronique, c'est Alma, mon Alma, Alma des champs et des ruisseaux, des mares et des bois noirs, Alma dans mon cœur, Alma dans mon ventre. Tout le monde peut mourir, pikni, mais pas toi, Artémisia, pas toi. ..."