Clara lit Proust
Résumé
"Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes - Capri, Saint-Pétersbourg... - où il était entendu qu'elle ne mettrait jamais les pieds". Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c'est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu'au jour où Clara rencontre l'homme qui va changer sa vie : Marcel Proust.
Lu par :
Anne-Marie Thomas
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 5min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2022
Numéro du livre:
74624
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782072991301
Collection(s):
Blanche
Documents similaires
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66192
Résumé:Baptiste, écrivain, passe ses journées en survêtement à déprimer dans son studio. Son dernier roman est un flop, sa compagne l'a quitté et, à bientôt 40 ans, sa mère est sa plus proche confidente. Jusqu'à ce que sa voisine de palier lui demande de garder son chien quelques jours. Baptiste accepte à contrecoeur mais doit vite se rendre à l'évidence que la présence de Croquette bouleverse sa vie.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72953
Résumé:Une comédie familiale mettant en scène une galerie de personnages réunis dans une petite église de Saône-et-Loire pour les obsèques de Serge Blondeau, un homme en couple avec une femme de ménage qui habitait un mobil-home et travaillait comme conducteur de minibus pour un Ehpad. Peu nombreux à s'être déplacés, les protagonistes ont chacun une raison d'être là ou de repartir au plus vite.
Lu par : Marie-Thérèse Avelan
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 37899
Résumé:Agnès est traductrice de romans sentimentaux. Elle quitte Paris sur un coup de tête direction le Cantal où se trouve l'homme de ses rêves, le demi de mêlée de l'équipe d'Aurillac qu'elle a vu nu dans un calendrier.
Lu par : Augustin de Montalivet
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 78359
Résumé:Julien, conseiller des Affaires étrangères, vit une histoire torride avec Pauline, assistante parlementaire. Un soir, il lui envoie un message, particulièrement cru, mais se trompe de destinataire. Philippe Rigaud, diplomate à deux ans de la retraite, reçoit ce message qui fait l'effet d'une bombe dans son couple.
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 65530
Résumé:Nicole Rivadavia est une psychanalyste parisienne de 57 ans au bout du rouleau. Foufou est un porcelet de 6 semaines enfermé dans une cabane au fin fond de la Bourgogne. Ce livre raconte leur improbable rencontre, et comment ils vont se sauver l’un l’autre... Après "Actrice" et "Grand amour", Stéphane Carlier signe une comédie tonique et attachante qui, par-delà sa drôlerie, est aussi l’histoire d’une femme qui se réinvente. Plus qu’un roman, un antidépresseur ! "Les gens sont les gens" est le troisième roman de Stéphane Carlier publié au Cherche midi.
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71942
Résumé:"L’éternité est sûrement retrouvée, puisque, comme toujours, la mer est mêlée au soleil. Le monde n’a pas disparu, mais on dirait qu’il a été retourné pour reprendre son cours céleste. Tout est maintenant immédiat, le temps ne coule plus, et le plus stupéfiant est que personne ne semble s’en rendre compte. ..." Une lecture très personnelle du mythe de Graal.
Lu par : Danielle Folbaum
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38272
Résumé:Nora, 40 ans, est psychanalyste. Son amant, un romancier controversé qui s'intéresse de près à Freud et Lacan, cherche à comprendre pourquoi Paris est brusquement redevenu le centre d'un monde secret et nouveau.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 15h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74309
Résumé:Isabelle a l'inconscience et l'espoir de la jeunesse. Eprise de liberté, elle cherche des « petits boulots » et entre dans la famille Mollard pour s'occuper d'un vieil-lard impotent, Désiré.
Lu par : Lorence Bardin
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73965
Résumé:Réinscrit à Sciences-Po après avoir échoué une fois au concours d'entrée de l'ENA, le narrateur fait une crise d'angoisse en plein cours de préparation du grand oral, alors qu'il pense faire une crise cardiaque. Il abandonne finalement les cours. La suite du récit roule sur la nature de ses relations avec les femmes de sa famille, dont sa mère, sa petite soeur et ses tantes. Premier roman.
Lu par : René Bonnin
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36471
Résumé:Marc Verney arrive à Paris en 1972. Il veut rencontrer Montherlant à qui il consacre un mémoire. Bien vite, il délaisse ses travaux universitaires et découvre Paris, principalement le quartier des halles, dans le sillage d'êtres mystérieux. Il se révèle à lui-même comme un rêveur dépourvu de toute ambition et il découvre la vraie vie dans la nostalgie d'un Paris qui s'efface.
Lu par : Bernadette Germain
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75195
Résumé:Après plusieurs années d'absence, un jeune homme séjourne dans la grande maison familiale, le temps d'un été en Bretagne. Flanqué d'un petit cousin qui lui ressemble, il occupe son temps entre les après-midi à la plage et les fêtes sur le port. Il prend conscience du temps qui a passé et bascule vers l'âge adulte.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33120
Résumé:En 2009, de retour d'Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes au cours d'une embuscade tendue par les talibans, le lieutenant Romain Roller souffre d'un syndrome de stress post-traumatique. Durant le sas de fin de mission qui a lieu sur l'île chypriote de Paphos, il a une liaison passionnée avec une jeune journaliste et romancière, Marion Decker. Il revoit également Osman Diboula, un ancien éducateur social, fils d'immigrés ivoiriens, qu'il a connu pendant son enfance à Clichy-sous-Bois, et devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité montante de la vie politique française. Le retour en France de Roller auprès de sa femme et de son fils se passe mal. Seule sa liaison avec Marion Decker parvient à le sortir de sa torpeur, jusqu'à ce qu'il apprenne qu'elle est mariée à l'un des plus grands chefs d'entreprise français, le flamboyant François Vély, fils d'un ancien ministre juif ayant participé à la résistance dans le maquis de l'Yonne. Grand patron de presse, François Vély est un homme d'influence. Mais à la veille d'une importante fusion avec une société américaine, il pose pour un magazine sur une oeuvre d'art représentant une femme noire et il est accusé de racisme. Son empire est ébranlé par ce scandale, qui inonde les réseaux sociaux. Osman Diboula va prendre sa défense, bien qu'il soit lui-même récemment tombé en disgrâce aux yeux du Président de la république, qui l'a écarté brutalement de ses proches conseillers. Le destin de ces trois hommes se trouve alors inextricablement lié... Roman sur l'épreuve et les pièges de l'assignation identitaire, L'insouciance est également une réflexion sur la guerre politique, sociale, et les possibilités de la reconstruction. Ce récit puissant, remarquablement construit, aborde les questions d'actualité les plus brûlantes (racisme anti-noir, campagne de calomnie sur le net, terrorisme religieux) avec beaucoup d'intelligence et d'originalité. Les personnages se retrouvent confrontés à des passions ou des difficultés qui menacent de les emporter et traduisent ce sentiment d'insécurité qui marque désormais la fin d'une certaine insouciance dans notre pays.