Père et fils dans la tourmente de la guerre
Résumé
Né en 1939 en Tchécoslovaquie, Europe de l’Est, Karl Krug a neuf ans quand il connaît les routes de l’exil avec sa famille. Quelques années plutôt, son père est enrôlé de force dans l’armée allemande. L’auteur raconte avec dignité une histoire de double errance, jusqu’à l’arrivée de sa famille en France en 1948.
Lu par :
Pascale Naux
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Témoignage
/
Littérature française
Durée:
1h. 8min.
Édition:
S.l., s.n., 2022
Numéro du livre:
74241
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782955142271
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Marie-Anne Guilloré
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76135
Résumé:Mêlant histoire, entretiens, fiction et passages autobiographiques, cet ouvrage évoque les Corses, leurs racines, leur langue et leur culture. L'auteure explique notamment les origines du stéréotype du Corse fraudeur et violent depuis la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75776
Résumé:L'auteur, qui a été en charge de la conservation du Panthéon pendant dix ans, retrace l'histoire de ce monument et sa place dans le paysage politique, dans la société et dans l'identité collective des Français. Il évoque notamment l'entrée au Panthéon d'une personnalité, l'organisation des cérémonies, la place des femmes, la renommée des personnes qui y sont enterrées, entre autres.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74946
Résumé:A partir d'archives et de témoignages inédits, l'auteur met en lumière les ressorts cachés de la révolution russe à travers les histoires de deux couples : Lénine, fondateur de l'URSS et Inès Armand, une femme d'origine française, et leur antithèse, le tsar Nicolas II et son épouse, Alexandra Fiodorovna.
Lu par : Jacques Frot
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72471
Résumé:Un monde à part. Ils s'appellent Mathieu, Greg, Aïssa, David, Jean-Jacques... Jean Michelin est leur capitaine, leur compagnie s'appelle Jonquille. Nous sommes en Afghanistan, à l'été 2012, alors qu'à la mission de lutte contre les talibans se mêlent déjà les préparatifs du rapatriement annoncé par la France. Comment raconter la guerre à ceux qui ne la voient que de loin ? Comment parler des hommes et des femmes, de ce qu'ils sont, de ce qu'ils vécurent ? Jean Michelin a choisi de dire leur histoire, portrait après portrait, souvenir après souvenir, sans grand spectacle, à hauteur d'homme. La mort est au rendez-vous, c'est un air que l'on respire. Tout, ici, est vu à travers le prisme d'un quotidien où les urgences du moment ne cessent de croiser l'attente, les liens familiaux, la fraternité, cette part intime qui ne disparaît jamais.
Lu par : Maïté Casadebeig
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73408
Résumé:Seul enfant survivant de la rafle du Vel' d'Hiv', le 16 juillet 1942, J. Weismann témoigne sur cet événement. Alors âgé de 11 ans, il relate les faits et son parcours de fugitif jusqu'à la Libération. ©Electre 2022
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67220
Résumé:Témoignage de la vie quotidienne du journaliste britannique alors qu'il couvrait la guerre au Vietnam comme grand reporter. Il fut également présent au Cambodge. Tout en présentant la beauté du Mékong ou les collines de la jungle laotienne, il explique surtout en quoi cet épisode a beaucoup marqué son imaginaire, ses sens, sa sensibilité et imprégné son expérience de la vie et de la mort.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66426
Résumé:Chronique sur celui qui fut chargé de la répression en Vendée, connu pour cette petite phrase : "Et la Vendée sera détruite." Une mise au point sur cette époque, à partir du livre publié par le général lui-même Mémoire pour servir l'histoire de la guerre de Vendée.
Lu par : Marc Levy
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37795
Résumé:Officier de la force d'action rapide, l'auteur est chargé de guider les frappes aériennes d'une mission, présentée comme uniquement humanitaire, dépêchée par la France au cours du génocide des Tutsi au Rwanda. Il décrit le déroulement des événements, le malaise grandissant des militaires français sur place, l'ambiguïté de l'opération et l'impunité des génocidaires.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74531
Résumé:Récit d'un juif boukhariote, écrit peu après la Seconde Guerre mondiale, qui retrace ses activités quotidiennes, celles de sa famille et de la communauté juive à Boukhara (actuellement en République d'Ouzbékistan) avant l'arrivée des bolcheviks au pouvoir. Riche promoteur et monarchiste sincère, il tenta plusieurs fois de prévenir le tsar et de le convaincre de fuir.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74502
Résumé:Témoignage d'un jeune officier d'artillerie en Indochine, de juillet 1951 à octobre 1954. Il commande une section autonome d'artillerie de montagne. Après une embuscade en janvier 1953, il connaît pendant 600 jours la captivité dans les camps de rééducation du Quanq Ngai.
Lu par : Guylaine Gueranger
Durée : 11h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75611
Résumé:Dans ses mémoires, l'un des rares survivants du ghetto de Minsk témoigne des conditions de vie à l'intérieur, des mouvements de résistance et de l'organisation des partisans juifs et communistes pour lutter contre les nazis.
Lu par : Marc Levy
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76709
Résumé:L'auteur fait le récit des années passées au renseignement en tant que membre du Service de documentation et de contre-espionnage en plein coeur de la guerre froide. Il évoque les conditions dans lesquelles lui et ses collègues exerçaient leurs missions. L'humour, l'amitié et le refus du déshonneur leur ont permis de résister à la pression à laquelle ils étaient soumis.