Nicolas II, Lénine: le roman d'une révolution
Résumé
A partir d'archives et de témoignages inédits, l'auteur met en lumière les ressorts cachés de la révolution russe à travers les histoires de deux couples : Lénine, fondateur de l'URSS et Inès Armand, une femme d'origine française, et leur antithèse, le tsar Nicolas II et son épouse, Alexandra Fiodorovna.
Lu par :
Michèle Crès
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Témoignage
Durée:
7h. 6min.
Édition:
Paris, Balland Editions, 2022
Numéro du livre:
74946
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782940719228
Collection(s):
Mystères et évasion
CDU:
957
Documents similaires
Lu par : Henri Duboule
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13105
Résumé:Résumé du livre : Enquête sur les hommes de l'ombre, présents derrière chaque dirigeant, et parfois détenteurs d'un plus grand pouvoir. Et aussi une biographie éclairante de Vladimir Poutine, agent secret propulsé aujourd'hui en pleine lumière médiatique.
Lu par : Christiane Durieux
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21295
Résumé:L'histoire du Kremlin, riche de festins, de meurtres, de complots, de revirements, est fascinante. Sa muraille reste le symbole de cette " énigme drapée de mystère " dont parlait Winston Churchill. Les triomphes des tsars, leur déclin, leurs tragédies ou leur folie, tout ramène à ce Kremlin où se dressent des cathédrales votives ou expiatoires. Le Roman du Kremlin est un livre de révélations qui relate son histoire à travers le couple inattendu tsar et espion, clé unique pour décrypter cet univers insolite, chronique hors du commun d'Ivan le Terrible à nos jours. Grâce à sa longue familiarité avec les arcanes de la politique, Vladimir Fédorovski a pu recueillir de nombreux témoignages inédits et avoir accès à des archives confidentielles. C'est aussi un ouvrage d'actualité, qui révèle les faces cachées de Vladimir Poutine. Le Roman du Kremlin est un livre d'évasion, de rêve, de mystères et d'aventures mis en scène à travers les histoires d'amour des principaux acteurs du XXe siècle et des Mata Hari de la guerre froide. C'est enfin un ouvrage pratique, richement illustré et proposant des itinéraires de promenades romantiques à travers les souterrains du Kremlin et le Moscou secret, qui livre même quelques aperçus gastronomiques de la grande cuisine des tsars.
Lu par : Marie-Françoise Appéré
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73748
Résumé:Nourrie d'archives et de témoignages, cette enquête tente de cerner l'action et la personnalité de Gorbatchev et de ceux qui ont gravité autour de lui, de son épouse Raïssa à Alexandre Yakovlev, l'architecte de la Perestroïka, en passant par son rival Boris Eltsine.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29290
Résumé:La belle baronne Boudberg a monté le plus grand complot contre le Kremlin rouge avant de devenir un agent double. Elisabeth Zaroubine a volé les secrets de la bombe atomique américaine au profit de l'URSS. La célèbre actrice de cinéma Olga Tchékhova est devenue la meilleure amie d'Eva Braun, informant Staline sur les grands secrets nazis. Nina, cette maîtresse espionne, a séduit Albert Einstein sur l'ordre de Moscou et le formidable réseau des "hirondelles" du KGB pénètre encore aujourd'hui les plus hautes sphères de politique occidentale. Elsa Triolet et Maria Romain Rolland figurent parmi les "femmes d'influence" qui ont animé un véritable "orchestre rouge" des intellectuels occidentaux. Chacune d'elles aurait dû mourir mille fois si chaque jour, chaque heure, n'avait été un véritable duel avec les événements dramatiques de la Grande Histoire. A partir de témoignages et d'archives inédites et fort de son expérience personnelle de diplomate pendant le grand bouleversement à l'Est, Vladimir Fédorovski, témoin privilégié de ces moments majeurs du XXe siècle, nous fait entrer dans l'univers secret des grandes espionnes "venues du froid" qui ont changé le cours de l'Histoire.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 7h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18410
Résumé:Le XXe siècle fut le siècle de l'espionnage. Sorge, les "cinq de Cambridge", Farewell, le colonel Boris... Ces personnages de l'ombre, figures mythiques du renseignement, ont changé le cours de l'Histoire. Quel fut leur rôle pendant la révolution russe, la Deuxième Guerre mondiale, et surtout pendant la guerre froide ? Quelle était la stratégie secrète de Gorbatchev lors de la chute du mur de Berlin ? Comment la "taupe" du KGB a-t-elle saboté le coup d'Etat de Moscou qui sonna, il y a vingt ans, en août 1991, le glas de l'URSS ? Pour la première fois, Vladimir Fédorovski, qui fut au centre des événements majeurs du XXe siècle, notamment comme promoteur de la perestroïka, dévoile les faces cachées de cette période charnière. Document historique inédit, Le Roman de l'espionnage est aussi un livre d'actualité : Poutine, ancien espion, y apparaît tel un James Bond dirigeant la Russie d'aujourd'hui avec les méthodes des services secrets, et Anna Chapman y fait figure de Mata Hari des temps modernes pénétrant l'Administration américaine. Mais ces pages invitent également le lecteur à l'évasion, car la vie trépidante de ces agents secrets fut marquée par la recherche de l'amour absolu, au-delà des machinations d'Etat, des déchirements psychologiques et de l'ivresse du pouvoir...
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37537
Résumé:La chronique de Moscou est emplie de grandeur et de sang, de complots, de folies et de mystères. Dans ce livre riche en révélations, Vladimir Fédorovski nous dévoile les coulisses du Kremlin, de la fin du stalinisme aux années Poutine. Acteur et observateur privilégié des événements qui ont entraîné la fin du communisme, sa longue familiarité avec les arcanes politiques lui a permis de recueillir des témoignages inédits et de se plonger dans des archives confi dentielles. C’est ainsi qu’il nous conte aussi bien l’histoire de l’espionnage russe en Occident, avec ses épisodes parfois comiques, que les secrets du pouvoir suprême où certains accédaient à la gloire, tandis que d’autres finissaient en exil ou en prison. [Source: Stock, 2018]
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14480
Résumé:Plus qu'un train de rêve, l'Orient-Express est l'emblème d'une Europe qui s'est faite avant l'heure. Au cours de l'histoire du XXe siècle, il fut le théâtre de nombreux drames joués par de grands acteurs politiques ou des réseaux d'espionnage. Ainsi, dans la voiture n°2419, transformée en bureau pour le maréchal Foch, fut signé à Rethondes, l'armistice du 11 novembre 1918. Un peu plus de vingt ans plus tard, Hitler signait la capitulation de l'Europe dans ce même wagon. Amants célèbres ou agents des services secrets, tous empruntèrent ce train pour des raisons diverses, trouvant toujours ce qu'ils y cherchaient. Intrigues politiques, romances, espionnage rythment la magie du train le plus célèbre du monde entre Venise, Vienne, Prague, Budapest ou Istanbul. L'auteur reconstitue l'aventure de l'Orient-Express en prenant pour guides certains personnages symboliques ayant marqué chaque époque de leur empreinte: Diaghilev, fondateur des Ballets russes à Venise; Mata-Hari, cette grande aventurière qui installa son QG dans le train de Paris à Vienne au cours des heures sombres de la Première Guerre mondiale; Lawrence d'Arabie, le célèbre espion anglais; Marlene Dietrich, qui, sous la montée du nazisme, vécut une très belle histoire d'amour dans ce train, ou encore Raoul Wallenberg, diplomate suédois en poste à Budapest, qui sauva plus de vingt mille juifs pendant la guerre en dupant les Nazis dans l'Orient-Express.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31367
Résumé:La Russie éternelle est au coeur de l'oeuvre de Vladimir Fedorovski. Tsarines redoutées, égéries exaltées ou femmes de l'ombre, l'auteur du Roman de Saint-Pétersbourg évoque aujourd'hui les grandes amoureuses de son pays, leur destin, leurs secrets, et révèle les clés de leurs coeurs. Amours de la Grande Catherine et du beau Potemkine, de la flamboyante Katia Dolgorouki et du tsar Alexandre II, relations orageuses de Sophie et Léon Tolstoï, passion folle de madame Hanska pour Honoré de Balzac, ou encore d'Olga Knipper pour Anton Tchekhov... Des ors du Kremlin aux steppes enneigées de Sibérie, d'Odessa à Iasnaïa Poliana, le grand roman de ces âmes en quête d'absolu, en proie à tous les excès.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16958
Résumé:1772, Saint-Pétersbourg : Catherine de Russie offre à son jeune amant le comte Zadonski un traité rédigé de sa main, De l'art d'aimer et d'être aimé. Un siècle et demi plus tard, le descendant du comte, sa femme et ses deux filles fuient la Russie devenue soviétique, emportant avec eux le manuscrit transmis de génération en génération. De Saint-Pétersbourg à Istanbul, du Caire à Paris et à Londres, le destin des Zadonski va se mêler à celui du XXe siècle, avec ses secrets, ses grandeurs, ses déchirements. Épouse d'un noble anglais, Antonina partagera les combats de Churchill et de la France libre
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72006
Résumé:Ce livre donne des clés pour déchiffrer non seulement les faces cachées de Poutine mais aussi les aléas de ce nouveau monde. Il est le résultat d'une longue enquête qui devait être publiée plus tard, mais les événements tragiques en ont accéléré la parution. L'auteur, qui a connu Vladimir Poutine, aide à comprendre ce qui se trame dans l'esprit du dirigeant russe. Vladimir Fédorovski voit en lui cinq hommes qui façonnent le leader guerrier d'aujourd'hui : l'enfant meurtri, le sportif tacticien, l'espion fourbe, l'homme politique blessé et le tsar fantasmé. Ce qui arrive est d'une gravité pire que la guerre froide car il y avait des lignes rouges à ne pas franchir. On assiste à un grand mélange entre propagande et politique réelle ; on ne parle plus le même langage ; on joue perdant perdant. Pour reconstruire, il faut tenir compte dne erreur fondamentale qui remonte à la fin de la sortie du communisme : les Occidentaux ont refusé d'associer la Russie au monde libre. On a marginalisé la Russie, on l'a humiliée même, et on le paie très cher aujourd'hui.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11053
Résumé:Si, en politique, les femmes ont souvent rempli un rôle de premier plan, on a le sentiment que dans le domaine artistique et littéraire elles furent cantonnées à une fonction d'égérie. Les femmes russes ont, il est vrai, suscité de violentes passions chez de nombreux artistes russes, et également français.
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13452
Résumé:Trois femmes d'exception seront le fil conducteur du texte : Alexandra Fedorovna, la dernière tsarine, Inès Armand, l'égérie française de Lénine, et Catherine L., une célèbre espionne. Grâce à leurs histoires d'amour, nous parcourons les chemins sinueux de la civilisation russe, du Transsibérien à la Volga, de l'Anneau d'or aux monastères de la Russie antique, de Dostoïevski à Mikhaïl Boulgakov, de Nicolas II à nos jours.