Bluebird
Résumé
A l'âge de 13 ans, Minnie, la fille d'un chanteur itinérant noir, et Elwyn, le fils d'immigrés irlandais, tombent amoureux. Lorsque l'adolescente assiste au passage à tabac de son père par le Ku Klux Klan, elle le croit mort et s'enfuit à Chicago. Six ans plus tard, Elwyn, après avoir reconnu la voix du père de Minnie à la radio, décide de la retrouver pour lui apprendre la nouvelle.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Durée:
8h. 7min.
Édition:
Paris, Didier Jeunesse, 2015
Numéro du livre:
31447
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782278081608
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65212
Résumé:Jean, dit Jeannot, est né en France en 1939. Jean, dit Jeannot, a une biographie courte et accidentée. De ses années d’enfance à son engagement en Algérie, de la mort par pendaison de son père à sa claustration volontaire avec mère et sœur, Jean dit Jeannot va échapper à la raison et au monde réel.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65967
Résumé:L'auteur s'est inspiré d'un passage de l'Évangile de Luc "Jésus parmi les docteurs" dans lequel Jésus resta à Jérusalem seul à l'insu de ses parents venus fêter la Pâques, mais ce que ne dit pas les saintes écritures, c'est ce qui lui est advenu, alors âgé de 12 ans pendant ces trois jours. Stéphane Arfi, nous offre une très belle version de ce qui a pu se passer. Son personnage sous le nom de Joshua est en colère contre le ciel car il pense qu'existe un autre mot que celui d'amour pour que chaque être humain puisse être heureux. C'est donc tout une quête initiatique qu'il va mener, trois jours durant. Des rencontres qu'il va faire, entre la Jérusalem basse et la haute, entre les pauvres et le grand sage Hillel.. Un récit lumineux, documenté, philosophique invitant chaque lecteur à la réflexion et peut être au changement !
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65973
Résumé:Ce récit reconstitué par un petit-neveau, relate le parcours du sergent Vaguemestre Paul Daumas, mobilisé dès le premier jour de guerre et mort au front le 14 décembre 1917 des suites d'une mauvaise broncho-pneumonie, dite "grippe espagnole, contractée dans les lignes...
Lu par : Marion Jenouvrier
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65333
Résumé:En mai 1945, les Russes entrent victorieux dans Berlin. Trois ans plus tard, à Léningrad, les vétérans mutilés de guerre sont perçus comme des parasites. Exilés de force à Valaam, une île de Carélie dans le nord-ouest de la Russie, Kotik et Piotr sont de ceux-là. Ils vouent un culte à Natalia Mekline, une aviatrice. Proscrits depuis quatre ans, ils projettent de s'enfuir pour la rejoindre.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39211
Résumé:Arrivé depuis peu à Douarnenez, Sean, Londonien de 17 ans, est surpris des clivages entre pauvres et riches. L'incendie du lycée Balzac contraint les élèves des quartiers huppés à finir l'année à Saint-Hilaire avec des enfants d'ouvriers. Les tensions entre les deux groupes s'accroissent quand Sean défie trois fils à papa qui n'acceptent pas qu'il s'intéresse à la fille d'un grand patron. ©Electre 2018
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 23h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20860
Résumé:Symphonie historique, érotique, Jours d'Alexandrie nous immerge dans la première moitié du XXe siècle. Où qu'ils soient, ses multiples personnages gardent un lien viscéral avec Alexandrie, Babel des temps modernes. Trois figures emblématiques en sont les chefs d'orchestre : Antonis Hàramis, le Grec issu des milieux pauvres d'Athènes, devenu l'industriel du tabac le plus riche d'Égypte, Élias Khoùri, le " Libanais " manipulateur et polyglotte, et Yvette Santon, sa complice, une femme libre d'origine française... Chronique de trois générations, chacune épouse une période de l'histoire mondiale, jusqu'à l'accession au pouvoir de Nasser et les nationalisations qui s'ensuivent... Dimitris Stefanàkis est né en Grèce en 1961. Ses traductions - Bellow, Updike ou Mérimée -, comme ses romans ont enthousiasmé les lecteurs. De Jours d'Alexandrie, il écrit : " Au cours des premières décennies du soc' siècle, alors qu'ils s'adonnaient aux plaisirs terrestres et spirituels, les Alexandrins ont réussi à ériger une cité occidentale au coeur de l'Orient, à mener une vie hors des "normes", ensemencée par tous les courants de l'avant-garde européenne. J'ai tenté de mettre en exergue ce miracle d'un quotidien inscrit dans un univers multiracial harmonieux au cours d'une période qui commence à l'aube de la Première Guerre et se termine au début des années soixante. Alexandrie est ainsi le kaléidoscope où l'on observe la montée et la chute du fascisme et du nazisme, le déclin des empires navals, l'émergence du chauvinisme et certainement la genèse des problèmes qui secouent encore le Proche-Orient. On voyage de Constantinople à Marseille, en passant par Smyrne, Athènes, Paris, Berlin, Munich, car Alexandrie figure le tableau vivant du siècle dernier. Ce fut la patrie perdue d'esprits internationalistes de toutes origines, le parfum extatique de la Méditerranée. J'ai souhaité transmettre une atmosphère pour que le lecteur perçoive quelques vignettes et, peut-être, l'âme d'un monde englouti depuis très longtemps ".
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32826
Résumé:Sous la Restauration, les aventures croisées de Christine, une mystérieuse intriguante, et de Sylvain, un jeune mulatre de la haute bourgeoisie de Saint-Domingue.
Lu par : Cyrille Harpet
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37863
Résumé:Pendant la Seconde Guerre mondiale, un jeune médecin militaire français est envoyé à Berlin pour soigner ses condisciples prisonniers. Il y découvre son métier, la guerre, mais aussi l'amour.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 25h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36959
Résumé:Shanghaï, début du XXe siècle. Violet, jeune fille sino-américaine d'à peine 14 ans, tente de quitter la Chine avec sa mère, Lulu, directrice du Chemin de Jade Secret, une maison de courtisanes. Piégées, les deux femmes sont séparées. Vendue à une maison close, Violet démarre alors une nouvelle vie, faite de danger, d'intrigues, d'amants éconduits et de jalousie. Lulu, elle, doit renoncer à sa fille, dont on lui a annoncé la mort. Mais le lien entre les deux femmes n'est pas encore brisé...
Lu par : Denis Ruel
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36085
Résumé:62 apr. J.-C. L'aqueduc de Pompéi est mis en péril par un maître chanteur. Alors que les fonctionnaires cherchent le coupable, les jumeaux Marius et Caius prennent un suspect en filature et se lancent dans une course contre la montre. Avec des pages documentaires et les solutions aux énigmes en fin d'ouvrage. ©Electre 2017
Lu par : Liseline Golay
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20345
Résumé:Joäo, cosmographe du roi de Portugal, est embarqué comme médecin à bord d'une armada en route pour l'Inde. Affronter le scorbut, la gangrène, les vents capricieux, pour le commerce des épices ? Ou pour être les premiers à cartographier l'Afrique ? Joäo rêve d'accomplir cette mission et d'accéder à la carte du monde jalousement gardée à Lisbonne. C'était au temps où le tracé des côtes sur les cartes marines se terminait en pointillés. Le temps des grandes découvertes.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13514
Résumé:Dédicace de l'auteur : J'ai voulu que ce livre soit la narration d'un enfant de 8-9 ans pendant la période de la Seconde Guerre mondiale dans l'Est de la France. "L'ETOILE ET LA CROIX" : deux symboles forts qui sont en fait pour Daniel, l'enfant en question, deux accessoires plutôt décoratifs ... : une médaille et un bel "écusson". La drôlerie de l'insouciance des enfants "abandonnés" dans un vaste espace de liberté s'oppose aux préoccupations vitales des adultes. Daniel découvre, comme une chance, son appartenance à deux cultures : juive et catholique. L'amour qu'il reçoit de part et d'autre est si grand ... Cette fresque se dessine sur fond de trains qui sautent, de bombes qui explosent, mais aussi dans l'atmosphère de réveils, certains matins de printemps, aux senteurs d'orties et d'herbes fraîchement coupées. Ne pas oublier aussi la douce présence de Marie... Les rafles, la déportation se mêlent à la fête menée par les "Ricains" : fête foraine et fête de la libération. Chacun de vous y retrouvera une part de lui-même, une part de réel, une part de souvenirs. Et si, parfois, vous posez un moment ce livre pour laisser vagabonder cette part de vous-même, alors je serai content ! (Daniel Susterac)